Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



168 événements affichés, le premier en 1343 - le dernier en 1864



Liaisons de Barnabé Visconti

De diverses compagnes ou maîtresses, Barnabé Visconti a de 13 à 20 enfants illégitimes mais reconnus. Parmi ceux-ci citons :

Sagramoro est l'ancêtre des familles :



Mariage de Louis-Thomas de Savoie-Carignan avec Uranie de la Cropte

Louis-Thomas de Savoie-Carignan épouse le 12 octobre 1680 Uranie de la Cropte (1655-1717). Leurs enfants sont :


Tombeau de Colbert à l'église Saint-Eustache par Antoine Coysevox Claude Le Peletier - Musée de l'Histoire de France à Versailles

Mort de Jean-Baptiste Colbert

Jean-Baptiste Antoine Colbert Secrétaire d'État de la Marine de Louis XIV

Claude Le Peletier Contrôleur général des finances

François Michel Le Tellier Surintendant des Bâtiments, des Arts et Manufactures

Jean-Baptiste Colbert s'oppose au secrétaire à la Guerre, François Michel Le Tellier, jugé trop dépensier des fonds publics.

Lorsque Jean-Baptiste Colbert entre en disgrâce, l'industrie de la soie, mal vue à la Cour de Versailles, stagnera dans la région lyonnaise pendant le reste du règne de Louis XIV.

François Michel Le Tellier intrigue contre lui auprès de Louis XIV à tel point que Jean-Baptiste Colbert est sur le point d'être disgracié.

François Michel Le Tellier obtient la place de Surintendant des Bâtiments, des Arts et Manufactures, ce qui lui permet de prendre en main la construction du château de Versailles.

Mais Jean-Baptiste Colbert meurt rue des Petits Champs à Paris dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 septembre 1683 de la maladie de la pierre connue aujourd'hui sous le nom de double pyélonéphrite calculeuse.

Il est inhumé à l'église Saint-Eustache.

Il y resterait ses jambes.

Le reste fut transféré dans les catacombes en 1787.

Tout en faisant d'une manière si brillante les affaires de l'État, Jean-Baptiste Colbert a amassé une fortune considérable, qui s'élève à environ 10 000 000.

À sa mort, le peuple, croyant voir dans cette fortune un signe de déprédation, insulte son cercueil.

Sa devise est Pro rege, saepe, pro patria semper (Pour le roi souvent, pour la patrie toujours).

Cassant et peu disert, vêtu de noir, au service de l'État dès 5 heures du matin, Colbert n'était guère aimé de la Cour qui lui reprochait sa roture, sa vulgarité ainsi que son caractère froid et distant.

Mme de Sévigné le surnommait "Le Nord".

Sa politique, le colbertisme, consiste en une intervention plus importante de l'État dans l'économie en comparaison avec les autres pays d'Occident.

Il souhaite :

Il met un terme aux déprédations, et liquide les dettes de l'État.

Colbert encourage le commerce, protège les sciences, les lettres et les arts, et favorise également la recherche.

Il laisse une image d'excellent gestionnaire même si ses résultats sont moins brillants que son mythe le laisse entendre, notamment en raison des grandes dépenses guerrières de Louis XIV.

Jean-Baptiste Antoine Colbert, son fils lui succède comme secrétaire d'État de la Marine et Secrétariat d'État à la Maison du roi et poursuit son œuvre en mettant la marine française en état de rivaliser avec les flottes anglaise et hollandaise et en préparant les grandes campagnes navales.

Jean-Baptiste Antoine Colbert hérite du domaine de Sceaux.

Il fait luxueusement réaménager les intérieurs, commandant notamment un appartement dans le goût chinois, décoré de laques, destiné à sa femme.

Le 6 septembre 1683, Claude Le Peletier succède à Jean-Baptiste Colbert au poste de contrôleur général des finances.

Il est en outre créé ministre d'État.

Claude Le Peletier est l'époux de Marguerite Fleuriau d'Armenonville, qui est la sœur de Joseph Jean-Baptiste Fleuriau d'Armenonville.

Claude Le Peletier engage Joseph Jean-Baptiste Fleuriau d'Armenonville comme premier commis, c'est-à-dire comme collaborateur direct, au sein du secrétariat aux finances qui tient lieu de ministère des finances.



Mariage de Louis Nicolas VI de Neufville de Villeroy avec Marguerite Le Tellier

Louis Nicolas VI de Neufville de Villeroy épouse le 23 avril 1694 Marguerite Le Tellier, fille de François Michel Le Tellier et d'Anne de Souvré. Leurs enfants sont :



Mariage de Simon Mercier avec Marie-Madeleine Bocquet

Simon Mercier épouse Marie-Madeleine Bocquet (1681-1750). Leurs enfants sont :



Mariage de Christian-Auguste de Holstein-Gottorp avec Albertine de Bade-Durlach

Christian-Auguste de Holstein-Gottorp épouse en 1704 Albertine de Bade-Durlach (1677-1755), fille de Frédéric VII de Bade-Durlach, Margrave. Leurs enfants sont :


Marc de Beauvau-Craon

Mariage de Marc de Beauvau-Craon avec Anne Marguerite de Ligniville

Marc de Beauvau-Craon épouse à Lunéville le 16 décembre 1704 Anne Marguerite de Ligniville (1686-1772), Comtesse du Saint-Empire, Dame d'honneur de la duchesse de Lorraine. Parmi leurs 8 fils et 12 filles citons :

Léopold Ier de Lorraine a une liaison avec Anne Marguerite de Ligniville.


Sophie-Dorothée de Hanovre - par Knobelsdorff

Mariage de Frédéric-Guillaume Ier de Prusse avec Sophie-Dorothée de Hanovre

Frédéric-Guillaume Ier de Prusse épouse à Berlin le dimanche 28 novembre 1706 Sophie-Dorothée de Hanovre, fille de George Ier de Grande-Bretagne et de Sophie-Dorothée de Brunswick-Lunebourg. Leurs enfants sont :



Mariage de Christian-Louis de Montmorency-Luxembourg avec Louise-Madeleine d'Harlay

Christian-Louis de Montmorency-Luxembourg épouse le 7 septembre ou décembre 1711 Louise-Madeleine de Harlay (1694-1749), fille d'Achille IV de Harlay (1668-1717), avocat général au parlement de Paris, et d'Anne-Renée Louise du Louët (vers 1672-1749). Leurs enfants sont :



Mariage de Louis-François-Jules de Rohan-Soubise avec Anne-Julie-Adélaïde de Melun

Louis-François-Jules de Rohan-Soubise épouse le 18 septembre 1714 Anne-Julie-Adélaïde de Melun, Dame de Boubers. Leurs enfants sont :



Mariage de René Louis de Voyer de Paulmy avec Marie-Madeleine Françoise Méliand

René Louis de Voyer de Paulmy épouse le 30 novembre 1718 Marie-Madeleine Françoise Méliand (née le 24 janvier 1704). Leurs enfants sont :



Mariage de Jean-Jacques Ier Peugeot avec Suzanne Mettetal

Jean-Jacques Peugeot épouse à Abbévillers dans le Doubs en 1719 ou le 24 novembre 1722 Suzanne Mettetal (1700-1771). Leurs enfants sont :


Marie Leszczynska

Rupture des fiançailles de Louis XV avec Marie-Anne-Victoire de Bourbon

Retraite de Marie Anne de Bourbon

Mariage de Louis XV de France avec Marie Leszczynska

Le roi devenant adulte est apte à procréer. Se pose alors la question de l'héritier du trône.

Marie-Anne-Victoire de Bourbon n'a que 6 ans et Louis IV Henri de Bourbon-Condé redoute de perdre le pouvoir au cas où le jeune roi, de santé fragile, viendrait à disparaître.

En 1725, on prend la décision de rompre les fiançailles de Louis XV avec Marie-Anne-Victoire de Bourbon et de la renvoyer dans son pays.

Marie Anne de Bourbon se retire alors dans ses châteaux où elle mène une vie de plus en plus recluse.

On chercher une nouvelle fiancée. Fleuriau de Morville, l'un des secrétaires d'État, dresse une liste des partis possibles. Cent noms de Princesses européennes sont présentés et l'on n'en retint que 8.

Louis IV Henri de Bourbon-Condé ne peut imposer une de ses sœurs. Aussi refuse-t-il toutes les princesses alliées à la branche rivale des Orléans en dépit des intérêts du Royaume, notamment les filles du Duc et de la Duchesse de Lorraine.

On prête un rôle à Jeanne Agnès Berthelot de Pléneuf dans ces manœuvres.

Le 31 mars 1725, faute de mieux et à la grande déception de la cour et de la nation toute entière, Marie Leszczynska, fille du roi détrôné de Pologne est choisie par Luis XV et André Hercule de Fleury.

Elle vit alors chichement en Alsace d'une pension que lui verse la France. Elle est de 7 ans plus âgée que le roi.

Le 2 avril 1725, Louis IV Henri de Bourbon-Condé demande à Stanislas Ier Leszczynski sa fille en mariage au nom de Louis XV.

Stanislas Ier Leszczynski et Marie Leszczynska arrivent à Strasbourg le 4 juillet 1725.

Néanmoins, le 15 août 1725, Louis Ier d'Orléans épouse Marie Leszczynska par procuration dans la cathédrale de Strasbourg, devant le cardinal de Rohan, grand aumônier de France.

Louis XV fait réparer et remeubler le château de Chambord en août 1725.

Le 4 septembre 1725, Marie Leszczynska rencontre Louis XV.

Louis XV de France épouse à la chapelle de la Trinité du château de Fontainebleau le 5 septembre 1725 Marie Leszczynska. Leurs enfants sont :

Seule l'aînée des sœurs se mariera, les autres resteront à la cour, auprès de leurs mères et frères.

Le mariage est consommé le soir même, et le roi fera durer la lune de miel à Fontainebleau jusqu'en décembre. Marie tombe aussitôt amoureuse du roi, qui lui-même en est très épris.

On donne à la nouvelle reine, André Hercule de Fleury comme grand aumônier, et des serviteurs qui ont veillé sur Louis XV enfant, afin de lui permettre de mieux connaître son mari.

Elle se fait instruire dans les questions de cérémonial et d'étiquette et assume ses devoirs de représentation lors des fréquentes absences de Louis XV, à la chasse ou ailleurs.

Grande amatrice de musique et de peinture, elle peint elle-même des aquarelles, c'est elle la véritable mécène de la culture à la cour.

Jeanne Agnès Berthelot de Pléneuf noue une amitié de 2 années qui en fait, pendant un temps, la femme la plus puissante de la cour.

Charles VII Albert de Bavière est à Versailles pour ce mariage.

Marie-Madeleine Bocquet devient première femme de chambre de Marie Leszczynska, tandis que M. Mercier reçoit la charge de contrôleur de la Maison de la Reine.

Stanislas Ier Leszczynski et Marie Leszczynska arrivent à Chambord le 20 septembre 1725.

Louis XV de France et Marie Leszczynska quitteFontainebleau pour Versailles le 28 novembre 1725.



Mariage de Charles Ier Alexandre de Wurtemberg-Winnental avec Marie-Auguste de Tour et Taxis

Charles Ier Alexandre de Wurtemberg-Winnental épouse à Frankfurt am Main le 1er mai 1727 Marie-Augusta ou Marie-Auguste de Tour et Taxis ou von Thurn und Taxis (1706-1756). Parmi leurs enfants citons :



Mariage de Charles-Marie de Choiseul-Beaupré avec Henriette Charlotte de Bassompierre

Charles-Marie de Choiseul-Beaupré épouse au château de Savigny dans les Vosges le 24 ou 25 février 1728 Henriette Charlotte de Bassompierre, Dame de Savigny, fille de François de Bassompierre, Seigneur de Savigny. Leurs enfants sont :



Mariage de François Jean-Baptiste de Carbonnières avec Louise Françoise Armande de Reilhac

François Jean-Baptiste de Carbonnières épouse au Mas Nadaud à Pageas en Haute-Vienne le 14 novembre 1730 Louise Françoise Armande de Reilhac (morte en 1786), Dame de Boussac, fille d'Albert de Reilhac, Comte de Saint-Pol ou Saint-Paul, et d'Antoinette Charlotte de Coustin du Masnadaud. Leurs enfants sont :



Naissance de Charles Joseph Marie de Boufflers

Charles Joseph Marie de Boufflers naît le 16 août 1731, fils de Joseph Marie de Boufflers et de Madeleine Angélique de Neufville (1707-1787).



Mariage de Charles François Elzéar de Vogüé avec Marie Madeleine de Truchet de Chambarlac

Charles François Elzéar de Vogüé (1713-1782) épouse le 10 février 1732 Magdeleine ou Marie Madeleine de Truchet de Chambarlac (1705-1765).

Leurs enfants sont :



Mariage de Guillaume IV d'Orange-Nassau avec Anne de Grande-Bretagne

Guillaume IV d'Orange-Nassau épouse à Londres le 25 mars 1734 Anne de Grande-Bretagne (1709-1759), fille de George II Auguste de Hanovre (ou Augustus), Roi de Grande-Bretagne et d'Irlande, et de Whilhelmine Caroline de Brandebourg.

Leurs enfants sont :



Mariage d'Antoine-Ulrich de Brunswick-Bevern avec Anna Leopoldovna

Antoine-Ulrich de Brunswick-Bevern épouse en 1739 Anna Leopoldovna. Leurs enfants sont :



Mariage de Bertrand François Mahé avec Charlotte de Combauld d'Auteuil

Bertrand François Mahé est veuf de Marie Anne Lebrun.

Bertrand François Mahé épouse à Paris le 27 novembre 1740 Charlotte de Combauld d'Auteuil (morte en 1787). Leurs enfants sont :



Mariage de Noël Jourda de Vaux avec Jeanne de La Porte

Noël Jourda de Vaux épouse le 21 novembre 1741 Jeanne de La Porte (morte en 1775). Leurs enfants sont :



Mariage de François de Fougières avec Françoise Tribolet

François de Fougières épouse en 1746 Françoise Tribolet.

Leurs enfants sont :


Marie Antoinette de Bavière - par Pietro Antonio Rotari

Mariage de Frédéric-Christian de Saxe avec Marie Antoinette de Bavière

Frederick Christian, électeur de Saxe, et de Maria Antonia Walpurgis de Bavière.

Frédéric-Christian de Saxe épouse le 20 juin 1747 Marie Antoinette de Bavière. Leurs enfants sont :

Après son mariage, Marie Antoinette de Bavière s'installe à Dresde.

Ce mariage est célébré par des représentations d'opéras, dont :

Marie Antoinette de Bavière devient membre de l'Accademia dell'Arcadia de Rome, une institution qui joua un rôle significatif dans la réforme de l'opéra.

Elle poursuit ses études de musique avec Nicola Porpora et Johann Adolph Hasse.



Naissance de Victoria de Anhalt-Bernburg-Schaumburg

Viktoria Hedwig Karoline von Anhalt-Bernburg-Schaumburg-Hoym ou Victoria de Anhalt-Bernburg-Schaumburg naît à Stevensweert le 9 janvier 1749, fille de Karl Ludwig Charles-Louis d'Anhalt-Bernburg-Schaumburg-Hoym (1723-1806), Prince, et de Benjamina Gertrude Keiser (1729-1787).



Mariage de Charles Frédéric de Hohenzollern-Sigmaringen avec Jeanne de Hohenzollern-Berg

Charles Frédéric de Hohenzollern-Sigmaringen épouse au château de Kail près de Trêves le 2 mars 1749 Jeanne de Hohenzollern-Berg (1727-1787), sa cousine germaine, (1727-1787), fille de François de Hohenzollern-Berg et de Marie-Catherine de Waldburg-Zeil.

Leurs enfants sont :



Mariage de Charles II François Frédéric de Montmorency-Luxembourg avec Madeleine Angélique de Neufville

Charles II François Frédéric de Montmorency-Luxembourg est veuf de Marie Sophie Colbert.

Charles II François Frédéric de Montmorency-Luxembourg épouse le 29 juin 1750 Madeleine Angélique de Neufville (1707-24 janvier 1787).



Mariage de Frédéric-Auguste Ier d'Oldenbourg avec Ulrique-Frédérique-Wilhelmine de Hesse-Cassel

Frédéric-Auguste Ier d'Oldenbourg épouse à Cassel le 21 novembre 1752 Ulrique-Frédérique-Wilhelmine de Hesse-Cassel (31 octobre 1722-28 février 1787), fille de Maximilien de Hesse-Cassel. Leurs enfants sont :



Mariage de Frédéric II Eugène de Wurtemberg avec Frédérique-Dorothée de Brandebourg-Schwedt

Frédéric II Eugène de Wurtemberg épouse à Schwedt le 29 novembre 1753 Friederike ou Frédérique-Dorothée de Brandebourg-Schwedt ou von Hohenzollern, fille de Frédéric Guillaume de Brandebourg-Schwedt et de Sophie Dorothée Marie de Prusse. Leurs enfants sont :



Mariage de Guillaume de Hesse-Philippsthal avec Ulrique de Hesse-Philippsthal-Barchfeld

Guillaume de Hesse-Philippsthal épouse en 1755 Ulrique de Hesse-Philippsthal-Barchfeld (1732-1817), fille de Guillaume de Hesse-Philippsthal-Barchfeld. Leurs enfants sont :



Mariage de Guillaume de Hesse-Philippsthal avec Ulrique de Hesse-Philippsthal-Barchfeld

Guillaume de Hesse-Philippsthal épouse en 1755 Ulrique de Hesse-Philippsthal-Barchfeld (1732-1817), fille de Guillaume de Hesse-Philippsthal-Barchfeld. Leurs enfants sont :



Mariage de Jacques Danton avec Jeanne-Madeleine Camut

Jacques Danton épouse à Arcis-sur-Aube le 25 juin 1755 Jeanne-Madeleine Camut. Leurs enfants sont :



Naissance de Georges Auguste Couthon

Aristide ou Georges Auguste Couthon naît à Orcet le 22 décembre 1755, fils de Joseph Couthon, un notaire royal (à Orcet le 15 juillet 1721-à Orcet le 13 novembre 1787) et de Marie Lafond (née le 28 octobre 1721), fille de Georges Lafond, un marchand de bestiaux clermontois.

Il est issu d'une famille de notaires royaux originaire de Saint-Sauves-d'Auvergne (village de Beauberty).


Caroline d'Orange-Nassau

Mariage de Charles Christian de Nassau-Weilbourg avec Caroline d'Orange-Nassau

Charles Christian de Nassau-Weilbourg (16 janvier 1735-28 novembre 1788) épouse à Den Haag aux Pays-Bas le 5 mars 1760 Caroline d'Orange-Nassau (28 février 1743-6 mai 1787 ou en 1788), Princesse d'Orange, fille du stathouder des Pays-Bas Guillaume IV d'Orange-Nassau. Leurs enfants sont :



Joseph de Bauffremont-Courtenay dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem

Mariage de Joseph de Bauffremont-Courtenay avec Louise-Bénigne-Marie-Octavie-Françoise-Jacqueline-Laurence de Bauffremont-Courtenay

Joseph de Bauffremont-Courtenay est présenté de minorité dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem mais ne présentera jamais ses vœux pour pouvoir se marier.

Le mariage se fait avec dispense du pape, et par contrat du 22 novembre 1762.

Joseph de Bauffremont-Courtenay épouse en la chapelle du château à Scey-sur-Saône en Haute-Saône le 24 novembre 1762 Louise-Bénigne-Marie-Octavie-Françoise-Jacqueline-Laurence de Bauffremont-Courtenay, chanoinesse du chapitre de Remiremont. Leurs enfants sont :

Le mariage est célébré par Antoine Clériadus de Choiseul, Archevêque de Besançon et cardinal.

Joseph de Bauffremont-Courtenay prend le titre de prince de Listenais ou Listenois.



Mariage de Louis Vitet avec Marguerite Faulin

Louis Vitet épouse à Notre-Dame de La Platière à Lyon le 19 avril 1763 Marguerite Faulin. Leurs enfants sont :

Les témoins sont :



Mariage de Jean-Baptiste Joseph de Bailly avec Aimée-Anne-Charlotte de l'Escalopier

Jean-Baptiste Joseph de Bailly épouse à Tours le 1er mars 1764 Edmée ou Aimée-Anne-Charlotte de l'Escalopier (1744-1808), fille de Gaspard-César-Charles de Lescalopier, Intendant de la généralité de Tours. Leurs enfants sont :



Naissance de Pierre-Marc-Gaston de Lévis

Pierre-Marc-Gaston de Lévis naît à Paris le 7 mars 1764, fils de François Gaston de Lévis (1719-1787) et de Gabrielle Augustine Michel de Tharon (1744-1794).



Mariage de Léopold II d'Autriche avec Marie-Louise de Bourbon

Léopold II d'Autriche épouse à Innsbruck le 5 août 1765 Marie-Louise de Bourbon (1745-1792), fille de Charles III d'Espagne et de Marie-Amélie de Saxe. Leurs enfants sont :

Léopold II d'Autriche devient Grand-Duc de Toscane en 1765.



Jean Raymond de Salignac-Fénelon

Jean Raymond de Salignac-Fénelon devient Chevau-Léger de la Garde du Roy de 1766 à 1787.



Jean Raymond de Salignac-Fénelon Chevau-Léger de la Garde du Roy

Jean Raymond de Salignac-Fénelon devient Chevau-Léger de la Garde du Roy de 1766 à 1787.



Mariage de Charles Gaspard II de Clermont-Tonnerre avec Louise Adélaïde Victoire de Durfort Civrac

Charles Gaspard II de Clermont-Tonnerre (1747-1793) épouse le 28 juin 1767 Louise Adélaïde Victoire de Durfort Civrac (1757- 1796). Leurs enfants sont :


Ferdinand Ier des Deux-Siciles et Marie-Caroline d'Autriche avec leurs enfants – par Angelica Kauffmann - 1783

Mariage de Ferdinand Ier des Deux-Siciles avec Marie-Caroline d'Autriche

Ferdinand Ier des Deux-Siciles épouse le 12 mai 1768 Marie-Caroline d'Autriche. Leurs enfants sont :

Mariée pour des raisons purement politiques et diplomatiques, Marie-Caroline d'Autriche ne sera pas heureuse auprès de son époux. Possédant une forte personnalité, elle le dominera.

C'est elle qui gouvernera en réalité.

Le destin tragique de Marie-Antoinette d'Autriche, sa sœur cadette, en fait une adversaire acharnée de la Révolution.

Poursuivant la politique de sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg, elle cherche à renforcer les liens tissés par cette dernière entre les Maison de Habsbourg-Lorraine et de Bourbon.

Pour ce faire, elle marie fort avantageusement ses enfants, accaparant les trônes d'Europe.



Mariage de Louis V Le Peletier de Rosanbo avec Marguerite Thérèse de Lamoignon de Malesherbes

Louis V Le Peletier de Rosanbo épouse en la paroisse Saint-Eustache à Paris Ier le 30 mai 1769, Marguerite Thérèse de Lamoignon de Malesherbes (1756-1794). Leurs enfants sont :



Mariage de Jacques Rilliet avec Marguerite Julien

Jacques Rilliet épouse à Paris le 8 avril 1769 Marguerite Julien (1750-1836). Leurs enfants sont :

Jacques Rilliet, d'origine genevoise, est Banquier à Paris associé à Marc et Jean Lullin.



Mariage de Louis V le Peletier de Rosanbo avec Marguerite Thérèse Antoinette de Lamoignon de Malesherbes

Louis V le Peletier de Rosanbo épouse en l'église Saint-Eustache à Paris le 30 mai 1769 Marguerite Thérèse Antoinette de Lamoignon de Malesherbes. Leurs enfants sont :


Marie-Amélie d'Autriche

Mariage de Ferdinand Ier de Parme avec Marie-Amélie d'Autriche

La France et l'Espagne mettent tout en œuvre pour organiser le mariage de Ferdinand Ier de Parme.

Guillaume du Tillot, Premier ministre toujours en exercice, préfère Marie-Béatrice Richarde d'Este-Modène, fille d'Hercule III d'Este duc de Modène.

À la mort de celui-ci, les duchés de Parme et de Modène auraient été réunis entre les mains de Ferdinand Ier de Parme.

Étienne-François de Choiseul propose Louise Marie Thérèse Bathilde d'Orléans particulièrement riche, mais l'Espagne repousse cette proposition.

Pour sa part, l'empereur Joseph II d'Autriche calcule que si le duché reste sans héritier, il pourrait faire retour aux possessions autrichiennes.

La France et l'Espagne tergiversant, la cour de Vienne fait converger les avis de tous en proposant l'archiduchesse Marie-Amélie d'Autriche.

Le 21 juin 1769, Ferdinand Ier de Parme demande officiellement la main de Marie-Amélie d'Autriche.

Une fois obtenue la dispense papale nécessaire en raison de leur proche parenté, le mariage est célébré à Vienne par procuration le 27 juin 1769.

Marie-Amélie d'Autriche quitte l'Autriche le 1er juillet 1769.

Elle arrive à Mantoue le 16 juillet 1769, accompagnée de son frère Joseph II d'Autriche.

Ferdinand Ier de Parme va à leur encontre accompagné du Duc Sforza-Cesarini et du Duc Grillo.

Au cours d'une cérémonie, l'évêque confirme le mariage le 19 juillet 1769 dans le Palazzo Ducale de Colorno.

Leurs enfants sont :

S'ensuivent fêtes et spectacles.

Le couple ducal rejoint Parme le 24 juillet 1769 au matin.


Antoinette Marie Adélaïde Hocquart

Mariage de Jean-Claude-Louis de Quélen avec Antoinette Marie Adélaïde Hocquart

Jean-Claude-Louis de Quélen épouse par contrat du 24 décembre 1769 Antoinette-Marie-Adélaïde Hocquart, fille de Louis-Jacques-Charles Hocquart, chevalier, seigneur de Coeuilly et autres lieux, et de Marie-Suzanne-Éléonore Bergert. Leurs enfants sont :


Marie Antoinette et ses enfants - par Élisabeth Vigée Le Brun en 1787 - Château de Versailles - A l'origine, dans le berceau se trouvait peint Madame Sophie décédée à l'âge de 11 mois.

Mariage de Louis XVI avec Marie-Antoinette d'Autriche

Pour consolider l'alliance franco-autrichienne, Florimond-Claude de Mercy-Argenteau négocie le mariage de Louis XVI avec Marie-Antoinette d'Autriche.

Florimond-Claude de Mercy-Argenteau essaie vainement de refréner les goûts dispendieux de la jeune femme devenue reine.

Louis XVI épouse dans la chapelle royale à Versailles le 16 mai 1770 Marie-Antoinette d'Autriche, fille de François III Étienne de Lorraine et de Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg. Leurs enfants sont :

Cette union est la concrétisation d'une alliance visant à améliorer les relations entre le royaume de France et l'Autriche. Le mariage ne sera consommé que 7 ans plus tard.

Lors de ce mariage, Marie-Louise de Savoie-Carignan rencontre Marie-Antoinette d'Autriche.

L'Opéra Royal est inauguré à Versailles à l'occasion du festin royal.

Le 31 mai 1770, un feu d'artifice est tiré sur la future place de la Concorde à Paris pour le mariage de Louis XVI avec Marie-Antoinette d'Autriche.

Les décorations en bois prennent feu.

La foule applaudit, lorsque les cris des ouvriers, périssant au milieu des flammes, l'avertissent.

Un mouvement de terreur se déclenche parmi les 100 000 de spectateurs qui entourent les échafaudages

Le principal débouché de cette place, la rue royale est alors en construction. Elle est encombrée de matériaux, des fossés profonds sont demeurés ouverts.

Une demi-heure est nécessaire pour que la foule s'écoule.

On trouva 133 cadavres et un grand nombre de blessés. Lorsqu'on a recueilli tous ceux qui sont tombé dans les fossés et tous ceux qui sont étouffés dans d'autres endroits encombrés, on porte à 1 200 le nombre de victimes.

Louis Antoine de Gontaut-Biron est pris dans la bagarre et va périr étouffé.

Des soldats des gardes le reconnaissent dans cette foule affolée.

Aussitôt ces braves font à leur vieux colonel un rempart de leur corps et, au prix de mille périls, le tirent de la presse sain et sauf.

Marie-Adélaïde de France veut se concilier Marie-Antoinette d'Autriche, contre Jeanne Bécu.

Elle y aurait réussi si l'impératrice Marie-Antoinette d'Autriche, mère de la dauphine, ne s'était pas opposée à cette entente.



Naissance d'Angélique Euphrasie Pignon

Angélique Euphrasie Pignon naît à Paris le 10 décembre 1770, fille de Michel Pignon (1722-1787) et d'Angélique Catherine Jeanne Gabriel (1732-1803).


Marie-Béatrice Richarde d'Este-Modène - atelier d'Anton von Maron - Château de Versailles

Mariage de Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine avec Marie-Béatrice Richarde d'Este-Modène

Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine épouse à Milan le 15 octobre 1771 Marie-Béatrice Richarde d'Este-Modène. Leurs enfants sont :

Ils donnent naissance à la branche de Modène (ou d'Este) de la maison impériale.

Dès ce mariage, la tutelle de François III de Modène s'achève sur Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine.


Geneviève Adélaïde Helvetius - Portrait en 1786 par Élisabeth Vigée Lebrun

Mariage de François Antoine Marc d'Andlau avec Geneviève Adélaïde Helvetius

François Antoine Marc d'Andlau épouse le 27 septembre 1772 Geneviève Adélaïde Helvetius. Leurs enfants sont :



Mariage de Charles-François Lebrun avec Anne Delagoutte

Charles-François Lebrun épouse le 15 juin 1773 Anne Delagoutte. Leurs enfants sont :


Louis Philippe de Ségur Antoinette Élisabeth Marie d'Aguesseau

Mariage de Louis Philippe de Ségur avec Antoinette Élisabeth Marie d'Aguesseau

Louis Philippe de Ségur épouse à Paris le 30 avril 1777 Antoinette Élisabeth Marie d'Aguesseau. Leurs enfants sont :



Mariage de Michel-Félix-Victor de Choiseul d'Aillecourt avec Marie-Eugénie Rouillé du Coudray

Michel-Félix-Victor de Choiseul d'Aillecourt épouse à Paris le 28 juillet 1777 Marie-Eugénie Rouillé du Coudray (1759-1815), fille de Hilaire Rouillé, Marquis du Coudray, Maréchal des Camps et Armées du Roi, et de Marie d'Abbadie. Leurs enfants sont :

Le contrat est passé le 28 juillet 1777 devant Legras, notaire à Paris IVe.

Michel-Félix-Victor de Choiseul d'Aillecourt est mineur, mais émancipé d'âge et capitaine au régiment des cuirassiers du roi.

Le mariage a lieu en présence de Louis XVI qui signe le contrat de mariage.

Michel-Félix-Victor de Choiseul d'Aillecourt avec Marie-Eugénie Rouillé du Coudray habitent fréquemment leur château du Plessis-aux-Bois, près de Meaux.

Marie-Eugénie Rouillé du Coudray reçoit de Hilaire Rouillé, son père, 40 000 livres de dot, et 160 000 de Marie d'Abbadie, sa mère, et de nombreuses rentes de son oncle de Borda.

Michel-Félix-Victor de Choiseul d'Aillecourt posséde en indivision avec son frère, les terres de d'Aillecourt, près de Chaumont, (3 125 livres de rente), de Meuvy en Bourgogne, la finance d'une compagnie de cavalerie.



Mariage de Jean-François Marmontel avec Marie Adélaïde Lerein de Montigny

Jean-François Marmontel épouse en l'église Saint-Roch à Paris le 11 octobre 1777 Marie Adélaïde Lerein de Montigny (née en 1759) nièce de Morellet. Leurs enfants sont :

Les témoins sont :


Musée d'Histoire Naturelle d'Auxerre - anciennement Collège d'Auxerre

Charles Marie Casimir de Saulx Au Collège d'Auxerre

En 1778, Charles François Casimir de Saulx, son père, place Charles Marie Casimir de Saulx au Collège d'Auxerre.

Il y fait des études classiques, se faisant peu remarquer hormis lors de certains cours où il montre très tôt sa maturité et son intelligence politique.

Il lit les philosophes : François-Marie Arouet de Voltaire, Denis Diderot, John Locke, Jean-Jacques Rousseau, Montesquieu.

Charles-Casimir y restera jusqu'en 1787.



Mariage de Charles-François Delacroix avec Victoire Oeben

Charles-François Delacroix épouse à Paris en 1778 Victoire Oeben (1758-1814). Leurs enfants sont :



Mariage d'Archambaud Joseph de Talleyrand-Périgord avec Sabine Olivier de Senozan de Viriville

Archambaud Joseph de Talleyrand-Périgord épouse le 2 décembre 1778 Sabine Olivier de Senozan de Viriville (1764-1794). Leurs enfants sont :



Mariage de Charles-Henry de Feydeau avec Marie Gabrielle Olive de Lamoignon

Le contrat le 8 décembre 1778 est signé devant Le Pot d'Auteuil, notaire à Paris, signé par le roi, la reine et la famille royale, les princes et les princesses du sang.

Charles-Henry de Feydeau épouse à Saint-Sulpice à Paris le 14 décembre 1778 Marie Gabrielle Olive de Lamoignon (1761-1826). Leurs enfants sont :



Naissance d'Eulalie de Brisay de Denonville

Eulalie de Brisay de Denonville naît en 1779, fille d'Ange René de Brisay (1735-1787) et d'Émilie Louise Picot de Dampierre (1749-1837).


Louise Françoise Aglaé de Polignac en 1794 par Elisabeth Vigée Lebrun

Mariage d'Antoine VIII de Gramont avec Louise Françoise Aglaé de Polignac

Antoine VIII de Gramont épouse à Versailles le 11 juillet 1780 Louise Françoise Aglaé de Polignac. Leurs enfants sont :



Charles Eugène Gabriel de La Croix Secrétaire d'État à la marine

Charles Eugène Gabriel de La Croix est nommé secrétaire d'État à la Marine le 13 octobre 1780 sur la recommandation de son ami Jacques Necker.

Charles Eugène Gabriel de La Croix est le promoteur de réformes importantes dans la Marine, réformes connues sous le nom de "Code Castries".

Il restera en poste jusqu'au 24 août 1787.



Liaison de Louis VI Henri Joseph de Bourbon-Condé avec Marguerite Catherine Michelot

Louis VI Henri Joseph de Bourbon-Condé, Pair de France, est gouverneur de Franche-Comté.

Louis VI Henri Joseph de Bourbon-Condé a une liaison avec Marguerite Catherine Michelot, une chanteuse de l'Opéra. Leurs enfants sont :


Hôtel de Salm

Construction de l'Hôtel de Salm

Frédéric de Salm-Kyrbourg souhaite acquérir une résidence plus grande que l'hôtel parisien qu'il louait jusqu'alors.

Frédéric de Salm-Kyrbourg achète un terrain à Paris à Louis François Joseph de Bourbon-Conti et y fait construire entre 1782 et 1787 l'Hôtel de Salm par l'architecte Pierre Rousseau.

La construction de cet hôtel est suspendue à de nombreuses reprises, faute de paiements de la part de Frédéric de Salm-Kyrbourg.

Frédéric de Salm-Kyrbourg s'y ruine. En 1787, Pierre Rousseau, pour se payer de ses travaux, rachète l'hôtel, et le prince n'y est plus que locataire.

Frédéric de Salm-Kyrbourg songe même, selon la Gazette des Deux-Ponts, à marier son neveu, poitrinaire et qui ne peut raisonnablement espérer avoir d'enfants, à la fille de son entrepreneur Thévenin, dans l'espoir qu'un titre de princesse apaise les exigences financières de ce dernier.

Il s'y installe en 1788, alors que les travaux de décoration intérieure ne sont pas encore terminés.

Le domicile parisien de la famille princière allemande devient bientôt un point de rencontre de la haute société de la Révolution française.

L'Hôtel de Salm est aujourd'hui le Palais de la Légion d'honneur.



Charles-Henry de Feydeau Admis aux honneurs de la cour

Charles-Henry de Feydeau Intendant de Caen

Charles-Henry de Feydeau est admis aux honneurs de la cour le 4 mai 1783 avec dispense de preuves.

Charles-Henry de Feydeau devient Intendant de Caen de 1783 à 1787.



Mariage de François Barbé-Marbois avec Élizabeth Moore

François Barbé-Marbois épouse le 17 juin 1784 Élizabeth Moore (1763 ou 1765-1834), fille de William Moore, le gouverneur de Pennsylvanie. Leurs enfants sont :


Gabriel-Antoine d'Espagne

Mariage de Gabriel-Antoine d'Espagne avec Marie-Anne-Victoire de Portugal

Gabriel-Antoine d'Espagne épouse le 23 mai 1785 Marie-Anne-Victoire de Portugal (1768-1788), fille de Marie Ire de Portugal (1734-1816). Leurs enfants sont :


Charlotte Georgine Louise de Mecklembourg-Strelitz

Mariage de Frédéric Ier de Saxe-Hildburghausen avec Charlotte Georgine Louise de Mecklembourg-Strelitz

Frédéric Ier de Saxe-Hildburghausen épouse le 3 septembre 1785 Charlotte Georgine Louise de Mecklembourg-Strelitz, fille de Charles II de Mecklembourg-Strelitz. Leurs enfants sont :



Mariage de Jean Baptiste Annibal Aubert du Bayet avec Jeanne Armande Pouchot

Jean Baptiste Annibal Aubert du Bayet (1757-1797) épouse en l'église Saint-Hugues de Grenoble le 23 janvier 1786 Jeanne Armande Pouchot (1771-1845). Leur enfant est :


Angélique Euphrasie Pignon

Mariage de Jean-Baptiste Tourteau de Septeuil avec Angélique Euphrasie Pignon

Jean-Baptiste Tourteau de Septeuil est le fils de Jean-Louis Tourteau et de Marie Anne Étienne.

Le contrat est du 19 février 1786.

Jean-Baptiste Tourteau de Septeuil épouse à Paris le 27 février 1786 Angélique Euphrasie Pignon (1770-1825). Leurs enfants sont :


Erik Magnus de Staël-Holstein - vers 1782

Mariage d'Erik Magnus de Staël-Holstein avec Anne-Louise Germaine Necker

Erik Magnus de Staël-Holstein épouse en 1786 Anne-Louise Germaine Necker. Leurs enfants sont :

Erik Magnus de Staël-Holstein est ambassadeur de Gustave III de Suède auprès de la cour de France à Versailles.



Mariage de Catherine-Dominique de Pérignon avec Hélène-Catherine de Grenier

Catherine-Dominique de Pérignon épouse à Montech dans le Tarn-et-Garonne le 14 février 1786 Hélène-Catherine de Grenier. Leurs enfants sont :



Mariage de Claude de Beauharnais avec Claudine Françoise Adrienne Gabrielle de Lézay-Marnézia

Claude de Beauharnais épouse le 17 juin 1786 Claudine Françoise Adrienne Gabrielle de Lézay-Marnézia. Leurs enfants sont :



Mort de Benjamine Gertrude Keiser

Benjamine Gertrude Keiser meurt à Belleville près de Paris le 6 janvier 1787.



Charles-Henry de Feydeau Conseiller d'État

Charles-Henry de Feydeau devient Conseiller d'État le 7 janvier 1787.



Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes Deuxième fois ministre

Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes est une deuxième fois ministre en 1787.



Mort de Joseph-Frédéric de Saxe-Hildburghausen

Joseph-Frédéric de Saxe-Hildburghausen meurt à Hildburghausen en Thuringe le 14 janvier 1787.



Naissance de Marguerite-Suzanne Delord-Sarpy

Marguerite-Suzanne Delord-Sarpy naît en 1787.



Mariage de Georges Auguste Couthon avec Marie Brunel

Georges Auguste Couthon épouse le 16 janvier 1787 Marie Brunel, fille d'Antoine Brunel, notaire-greffier et lieutenant du bailliage d'Orcet. Leurs enfants sont :



Pierre Guillaume Gratien Soldat

Pierre Guillaume Gratien sert d'abord comme soldat dans le régiment de Dauphin-Dragons à partir du 21 janvier 1787



Liaison de Louis-René-Madeleine Levassor de La Touche avec

Louis-René-Madeleine Levassor de La Touche a une liaison vers 1787 avec Marie Julie Joly. Leurs enfants sont :



Publication d'un libelle hostile aux juifs

Capitaine du régiment du Bourbonnais alors en garnison à Metz, Jean Baptiste Annibal Aubert du Bayet publie anonymement en 1787 un libelle insultant et si violemment hostile aux juifs que le parlement de Metz ordonne sa destruction.



Mort de Madeleine Angélique de Neufville

Madeleine Angélique de Neufville meurt le 24 janvier 1787.



Mort de Jacques-Joseph-François de Vogüé

Jacques-Joseph-François de Vogüé meurt à Dijon le 6 février 1787.



Mariage de Charles Marie Le Clerc avec Anne Eléonore Eulalie du Floquet

Charles Marie Le Clerc épouse le 13 février 1787 Anne Éléonore Eulalie du Floquet (morte en 1803). Leurs enfants sont :



Mort de Charles Gravier

Charles Gravier meurt à Versailles le 13 février 1787.

Louis-Marie-Jacques-Almeric de Narbonne-Lara reprend du service dans l'armée.



Mort de Philippe II Ernest de Schaumbourg-Lippe

Invasion du Comté de Schaumbourg-Lippe

Philippe II Ernest de Schaumbourg-Lippe meurt le 13 février 1787.

Johann Ludwig de Wallmoden-Gimborn entreprend une démarche auprès de Julienne de Hesse-Philippsthal sa veuve, afin de devenir le tuteur de Georges-Guillaume de Schaumbourg-Lippe, son fils.

Guillaume IX de Hesse-Cassel envahit le Comté de Schaumbourg-Lippe dont Georges-Guillaume de Schaumbourg-Lippe, tout jeune, est le comte.

Georges-Guillaume de Schaumbourg-Lippe est le seul des fils de Philippe à survivre à Philippe II Ernest de Schaumbourg-Lippe, son père.

Guillaume IX de Hesse-Cassel dit que le fief de la Hesse est devenu vacant.

Julienne de Hesse-Philippsthal, la régente, avec le soutien du Hanovre, de la Prusse et du Conseil Impérial, parvient à un retrait rapide des troupes de Hesse.



Grigori Aleksandrovitch Potemkine Prince de Tauride

Grigori Aleksandrovitch Potemkine organise un voyage pour faire découvrir la Nouvelle Russie à Catherine II de Russie.

En 1787, au retour de ce voyage, Catherine II de Russie récompense Grigori Aleksandrovitch Potemkine par :



Transfert des restes de Jean-Baptiste Colbert

Les jambes de Jean-Baptiste Colbert restent à Saint-Eustache alors que le reste de ses ossements est transféré dans les catacombes de Paris en 1787.



Louis François Perrin En garnison à Lyon

Le régiment de Louis François Perrin est en garnison à Lyon de 1787 à 1789.



Charles Marie Le Clerc Lieutenant colonel des gendarmes d'Artois

Charles Marie Le Clerc devient Lieutenant colonel des gendarmes d'Artois en 1787.



Recherche des manuscrits du procès de Jeanne d'Arc

Clément Charles François de L'Averdy s'occupe à rechercher activement les manuscrits du procès de Jeanne d'Arc.

En 1787, Clément Charles François de L'Averdy en trouve 28 mettant au jour :

inconnus jusqu'alors.



Synode provincial des Trois-Évêchés

En 1787, Louis-Joseph de Montmorency-Laval dirige le synode provincial des Trois-Évêchés : Metz, Toul et Verdun.



Naissance d'Eugénie Ursule Maury

Eugénie Ursule Maury naît à Paris en 1787.



Le Carénage renommé Gustavia

En hommage à Gustave III de Suède, Le Carénage, le principal bourg de Saint-Barthélemy, est renommé Gustavia vers 1787.


Château de Rumpenheim

Agrandissement du château de Rumpenheim

Entre 1787 et 1788, Charles de Hesse-Cassel agrandit le château de Rumpenheim à Offenbach-sur-le-Main.



Assemblée des notables à Versailles

Aimar-Charles-Marie de Nicolaï à l'assemblée des notables

Débat entre Charles-Alexandre de Calonne et Jacques Necker

L'Assemblée des notables, dont les membres sont nommés par le Roi, comprend :

soit au total 147 personnes.

Louis Philippe Marc Antoine de Noailles et Charles Eugène Gabriel de La Croix sont membres de cette Assemblée des notables.

François Claude Amour du Chariol est Membre de cette Assemblée des notables de 1787 à 1788.

Il y défend les privilèges.

Aimery-Louis-Roger de Rochechouart est désigné par le roi pour faire partie de cette assemblée.

Composée de propriétaires, elle est très majoritairement hostile aux réformes projetées.

La première Assemblée des Notables est prévue le 29 janvier 1787.

En raison d'une indisposition de Charles-Alexandre de Calonne, l'Assemblée ne tient sa première réunion dans l'hôtel des Menus-Plaisirs de Versailles que le 22 février 1787.

Ce délai laisse à l'opposition tout le temps de s'organiser.

L'assemblée constitue 7 bureaux pour examiner le plan du ministre.

Un seul bureau l'approuve, celui que préside Charles X de France.

Le premier bureau, présidé par Louis XVIII, le déclare inconstitutionnel.

Les autres, sans rejeter les réformes, les déclarent inapplicables, et présentent des contre-propositions qui les dénaturent.

Tous feignent de découvrir l'ampleur du déficit et s'en insurgent à plaisir.

Charles-Alexandre de Calonne, irrité, fait imprimer ses rapports, ce qui achève de lui aliéner la Cour.

De tous les partis, c'est le clergé qui se montre le plus virulent.

Les gazetiers et les libellistes, de leur côté, raillent l'assemblée des notables, accusée d'être à la solde du pouvoir, piquant l'amour-propre de certains députés, encouragés dès lors à faire preuve d'indépendance.

Louis François Joseph de Bourbon-Conti n'y joue qu'un rôle relativement effacé, mais insiste sur le délabrement des finances du royaume. Ses interventions montrent qu'il pressent la gravité de la crise que traverse la monarchie.

Aimar-Charles-Marie de Nicolaï est appelé à siéger à l'assemblée des notables. Il s'y fait remarquer par son éloquence.

Devant l'Assemblée des notables, Charles-Alexandre de Calonne accuse Jacques Necker d'avoir trompé l'opinion en publiant de faux renseignements dans son Compte-rendu au Roi : selon lui les comptes de l'année 1781, loin de révéler un excédent, comme Jacques Necker l'avait affirmé, accusaient en réalité un déficit de 50 millions.

Jacques Necker réplique en contestant les chiffres de Charles-Alexandre de Calonne. Cette réponse lui vaut d'être exilé hors de Paris et est à l'origine d'un vif débat public entre les deux hommes.

Charles-Alexandre de Calonne soutenu simplement par Charles X de France et le clan Polignac, haï par Marie-Antoinette d'Autriche est lâché par Louis XVI le 10 avril 1787.



Claude François Ferey soldat dans le 1er Régiment de Chasseurs à Cheval

Le 19 mars 1787, Claude François Ferey entre comme soldat dans le 1er Régiment de Chasseurs à Cheval.



Mort de Charles de Fitz-James

Charles de Fitz-James meurt en l'hôtel de Saint-Florentin le 22 mars 1787.



Naissance d'Antoinette Charlotte Le Gendre de Luçay

Antoinette Charlotte Laure ou Lucie Le Gendre de Luçay ou Antoinette Charlotte Le Gendre de Luçay naît le 16 avril 1787, fille de Jean-Baptiste Charles Le Gendre (1754-1836), Comte de Luçay, et de Jacquette Félicité Papillon d'Auteroche (1769-1845) .



Étienne-Charles de Loménie Contrôleur général des finances

Exil du Parlement de Paris à Troyes

Étienne-Charles de Loménie est nommé président de l'Assemblée des notables, et c'est en cette qualité qu'il attaque la politique fiscale de Charles-Alexandre de Calonne.

Étienne-Charles de Loménie succède comme contrôleur général des finances, le 1er mai 1787, avec l'appui de la reine Marie-Antoinette.

L'Assemblée des Notables est remerciée le 25 mai 1787.

Étienne-Charles de Loménie reprend une partie du programme Charles-Alexandre de Calonne, corrigé dans un sens plus aristocratique.

Une fois au pouvoir, Étienne-Charles de Loménie de Brienne met fin aux grandes spéculations boursières, puis réussit à faire enregistrer par le parlement de Paris des décrets :

Lorsque les parlementaires refusent d'enregistrer les décrets qu'il propose d'appliquer au droit de timbre et au nouvel impôt foncier général, Étienne-Charles de Loménie persuade Louis XVI de tenir un lit de justice pour les y contraindre.

Le 18 août 1787, le Parlement de Paris est transféré de Paris à Troyes.

Les parlementaires ne sont rappelés à Paris qu'après avoir consenti à étendre l'impôt direct à toutes les formes de revenus.

Une nouvelle tentative visant à contraindre le parlement à enregistrer un décret autorisant un emprunt de 120 millions de livres rencontre une opposition déterminée.



Henry Louis Charles Albert de Nassau-Saarbrücken en Italie

Henry Louis Charles Albert de Nassau-Saarbrücken est en Italie au printemps de 1787.



Mort de Caroline d'Orange-Nassau

Caroline d'Orange-Nassau meurt à Kirchheimbolanden le 6 mai 1787 ou en 1788.



Mort de Marie Coste

Marie Coste meurt à Paris le 17 mai 1787.



Mariage de Frédéric-Séraphin de La Tour-du-Pin avec Henriette Lucy Dillon

Frédéric-Séraphin de La Tour-du-Pin épouse à Montfermeil le 21 mai 1787 Henriette Lucy Dillon (1770-1853), fille d'Arthur Dillon. Leurs enfants sont :

Henriette Lucy Dillon est célèbre pour ses Mémoires d'une femme de 50 ans.



Louis Auguste Victor de Ghaisne élève de l'école royale militaire de Sorèze

Louis Auguste Victor de Ghaisne est élève de l'école royale militaire de Sorèze de 1787 à 1790.

Louis Auguste Victor de Ghaisne y fait la connaissance d'Henri de La Rochejaquelein, d'un an son aîné.



Transfert des ossements de François III d'Aubusson

En 1787, les ossements de François III d'Aubusson sont transférés aux catacombes de Paris.



Guerre russo-turque

Joseph Alvintzy Feldmarschall-Leutnant

Joseph Alvintzy combat en 1787 sous les ordres d'Ernst Gideon von Laudon durant la guerre russo-turque et échoue à prendre Belgrade.

Joseph Alvintzy est promu Feldmarschall-Leutnant.



Modification de la structure administrative et judiciaire aux pays-bas autrichiens

Déclenchement de la révolution brabançonne

En 1787, Joseph II d'Autriche bouleverse toute la structure administrative et judiciaire héritée du Moyen Âge :

Les anciennes provinces sont remplacées par 9 Cercles, eux-mêmes divisés en 64 districts.

Les juridictions existantes (seigneuriales, urbaines et ecclésiastiques) sont également supprimées et remplacées par une organisation hiérarchisée :

Cette réforme drastique des institutions traditionnelles du pays, décidée d'en haut et sans concertation avec les États, met le feu aux poudres et déclenche la révolution brabançonne.

Joseph II d'Autriche essaie de rétablir la circulation sur l'Escaut en la libérant du contrôle des Hollandais.



Nicolas Charles Marie Oudinot civil

Revenu à la vie civile en 1787, Nicolas Charles Marie Oudinot ne supporte pas l'ennui et se livre à quelques frasques.



François-Athanase Charette de La Contrie Lieutenant de vaisseau

François-Athanase Charette de La Contrie obtient le grade de Lieutenant de vaisseau en 1787.


Antoine Jean-François Mégret - par Danloux

Faillite d'Antoine Jean-François Mégret

La réputation, la position et la fortune d'Antoine Jean-François Mégret attirent à lui de nombreux solliciteurs auxquels il ne sait guère refuser.

Antoine Jean-François Mégret connaît des revers de fortune et fait faillite le 1er juin 1787.

Anne-Marie-Louise-Jeanne Thomas de Domangeville, son épouse :



Nicolas Songis des Courbons Capitaine

Nicolas Songis des Courbons est nommé Capitaine le 3 juin 1787.



Mort de François de Fougières

François de Fougières meurt à Paris le 3 juin 1787.



Mariage de Georges Jacques Danton avec Gabrielle Charpentier

Georges Jacques Danton épouse à Saint-Germain l'Auxerrois à Paris le 10 juin 1787 Gabrielle Charpentier (1760-1793). Leurs enfants sont :

Gabrielle Charpentier est la fille d'un riche cafetier parisien.

Ce mariage lui permet d'obtenir la charge d'avocat au Conseil du roi en 1787.



Majorité de Frédéric Ier de Saxe-Hildburghausen

En 1787, Frédéric Ier de Saxe-Hildburghausen atteint sa majorité.


Claude-Antoine-Gabriel de Choiseul - par Claude Hoin

Claude-Antoine-Gabriel de Choiseul Duc de Choiseul

Claude-Antoine-Gabriel de Choiseul devient Duc de Choiseul et pair de France en 1787.



Étienne Jacques Joseph Alexandre Macdonald cadet dans le 87e d'infanterie

Étienne Jacques Joseph Alexandre Macdonald est cadet dans le 87e d'infanterie en 1787.



Construction de l'hôpital Saint-Erhard de Thann

En 1787, Jean-Baptiste Kléber fournit les plans du nouvel hôpital Saint-Erhard de Thann, l'ancien étant jugé vétuste.

La construction commence en 1788.

Avant la fin de la construction, on décide d'en faire l'hôtel de ville de Thann.

Son gros œuvre est terminé en 1793.

Son aménagement est confié à G.I. Ritter en 1795.



Mort de Marie Françoise Catherine de Beauvau-Craon

Marie Françoise Catherine de Beauvau-Craon meurt en 1787.



Réformes administratives en Autriche

Bien qu'ayant beaucoup d'influence sur Joseph II d'Autriche, Wenzel Anton von Kaunitz-Rietberg ne peut le freiner lorsqu'il se lance en 1787 dans ses grandes réformes administratives que le chancelier juge dangereuses.



Aménagement de la Folie Marbeuf

Anne-Henriette-Françoise Michel achète en 1787 la propriété dans ce qui est aujourd'hui la Rue Lincoln à Paris.

Elle y aménage un pavillon appelé Folie Marbeuf.



Mort de Charles de Rohan-Soubise

Charles de Rohan-Soubise meurt en l'hôtel de Soubise à Paris le 2 juillet 1787.



Mariage de Louis de Carbonnières avec Madeleine d'Esclafer de La Rode

Louis de Carbonnières épouse à Turenne en Corrèze le 7 août 1787 Madeleine d'Esclafer de La Rode (1768-1795). Leurs enfants sont :



Édit de 1787

L'édit de 1787 uniformise l'administration de toutes les communautés, même des plus petits villages, selon le mode censitaire.

Dans chaque paroisse, l'assemblée de ceux qui payent 10 livres d'imposition élit, pour 2 ans, parmi ceux qui payent 30 livres, un corps municipal de 3, 6, ou 9 membres, selon l'importance de la population, et un syndic.

Le curé et le seigneur sont membres de droit du corps municipal.

Électeurs et élus doivent avoir au moins 25 ans.

Les élections municipales se déroulent d'août à octobre 1787 marquées par une forte abstention

Le rôle dévolu à ces municipalités est essentiellement de répartir l'impôt, de fixer les corvées, d'entretenir les bâtiments.

Cette réforme produit une certaine prise de conscience civique.



Naissance d'Alexandre-Edmond de Talleyrand-Périgord

Alexandre-Edmond de Talleyrand-Périgord naît à Paris le 1er août 1787, fils d'Archambaud de Talleyrand-Périgord (1762-1838), Duc de Talleyrand, et de Sabine Olivier de Senozan de Viriville (1764-1794).



Démission de Philippe Henri de Ségur de son Secrétariat d'État à la Guerre

Philippe Henri de Ségur démissionne de son Secrétariat d'État à la Guerre en septembre 1787.



Naissance d'Hardouin Gustave d'Andlau

Hardouin Gustave d'Andlau naît à Paris le 27 septembre 1787, fils de François Antoine Henri ou François Antoine Marc d'Andlau (1740-1820), Comte d'Andlau, et d'Adélaïde Helvetius (1754-1817).



Fondation de la loge de La Parfaite Amitié au sein du régiment Royal-Italien

Le 27 septembre 1787, le Grand Orient allume, c'est-à-dire crée, la loge de La Parfaite Amitié au sein même du régiment Royal-Italien. André Masséna en est le vénérable fondateur.


Louis Marie Athanase de Loménie de Brienne

Louis Marie Athanase de Loménie de Brienne Secrétaire d'État à la Guerre

Louis Marie Athanase de Loménie de Brienne devient Secrétaire d'État à la Guerre du 30 septembre 1787 à 1788.



Mariage d'Antoine Ier de Saxe avec Marie-Thérèse d'Autriche

Antoine Ier de Saxe est veuf Marie-Caroline de Savoie.

Antoine Ier de Saxe épouse à Dresde le 18 octobre 1787 Marie-Thérèse d'Autriche, fille de Léopold II d'Autriche et de Marie-Louise de Bourbon. Leurs enfants sont :

Aucun de leurs quatre enfants ne vivra plus de deux ans :



Louis-Marie-Athanase de Loménie Secrétaire d'État à la guerre

Louis-Marie-Athanase de Loménie est nommé secrétaire d'État à la guerre en 1787.

L'Hôtel de Brienne abrite pour la première fois de son histoire un ministre de la guerre.



Création de la municipalité de Vincennes

En 1787 naît la municipalité de Vincennes.

Le cahier de doléances de 1789 expose des plaintes contre l'exiguïté du territoire : les habitants sont contraints de louer des terres cultivables sur les terroirs de Montreuil et Fontenay ; mais leurs revendications sur ce point restèrent sans suite.


Louis-Jules Mancini-Mazarini -sculpté par Jean-Antoine Houdon vers 1780 - Musée des Beaux-Arts de Besançon

Louis-Jules Mancini-Mazarini Ministre d'État de Louis XVI

Louis-Jules Mancini-Mazarini est ministre d'État de Louis XVI en 1787.



Travaux au château de Saint-Cloud

De 1787 à 1788, Marie-Antoinette d'Autriche fait transformer le château de Saint-Cloud par son architecte attitré, Richard Mique.

Il élargit le corps de logis et la moitié adjacente de l'aile gauche et refait les façades côté jardin de ces parties.

Il fait démolir l'escalier construit par Hardouin-Mansart et construit un nouvel escalier en pierre pour accéder aux appartements de parade.



Mort d'Anne Emmanuel de Croÿ

Anne Emmanuel de Croÿ meurt en 1787.



Mort de Sophie Béatrice de France

Sophie Béatrice de France meurt en 1787, âgée de 11 mois.



Prise d'Utrecht

En 1787, lorsque la guerre éclate en Hollande, Thomas de Mahy a l'idée de lever une légion patriotique et d'aller offrir ses services au parti patriotique luttant contre le stathouder Guillaume V d'Orange-Nassau et ses alliés, entreprise qui échoue par manque de moyens financiers.

En 1787, Frédéric de Salm-Kyrbourg prend part à la Révolution batave aux côtés des Patriotes, et se présente dans ce pays comme un agent de la France.

Frédéric Guillaume II de Prusse ordonne, en 1787, à une partie de son armée de pénétrer aux Pays-Bas afin de vaincre les Patriotes.

Frédéric de Salm-Kyrbourg a une conduite équivoque et laisse prendre Utrecht par Frédéric-Guillaume II de Prusse, ce qui lui vaut d'âpres critiques.



Mort de Christian Louis de Montmorency-Luxembourg

Christian Louis de Montmorency-Luxembourg meurt en 1787.



Étienne-Charles de Loménie de Brienne Membre honoraire de l'Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres et Membre honoraire de l'Académie royale des Sciences

Étienne-Charles de Loménie de Brienne devient Membre honoraire de l'Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres en 1787.

Étienne-Charles de Loménie de Brienne devient Membre honoraire de l'Académie royale des Sciences le 31 août 1787.



Naissance de Guillaume Henri Dufour

Guillaume Henri Dufour naît à Constance le 15 septembre 1787, fils de Bénédict Dufour (1762-1837), horloger et député à l'Assemblée nationale genevoise, et de Pernette Valentin (1760-1829).



Naissance de François Pierre Guillaume Guizot

François Pierre Guillaume Guizot naît à Nîmes le 4 octobre 1787, fils d'André François Guizot (1766-1794) et d'Élisabeth Sophie Bonicel (vers 1764-1848).



Louis-René-Madeleine Levassor de La Touche Chancelier de Louis-Philippe II Joseph d'Orléans

Louis-René-Madeleine Levassor de La Touche devient chancelier de Louis-Philippe II Joseph d'Orléans en novembre 1787.



L'édit de Tolérance de Versailles

L'édit de Versailles ou édit de tolérance est un édit de tolérance signé par Louis XVI le 7 novembre 1787.

Nicolas-Chrestien de Lamoignon, fils de Nicolas de Lamoignon est à l'origine de cet édit.

La religion catholique demeure la religion officielle du Royaume de France.

Cet édit permet aux personnes non catholiques de bénéficier de l'état civil : actes de naissances, mariages, décès, sans devoir se convertir au catholicisme.

Les principaux concernés sont les protestants mais aussi les juifs.

Il ne s'agit aucunement d'une reconnaissance de la religion protestante, mais d'une étape importante dans la pacification religieuse du pays : la fin officielle des persécutions.

Les persécutions du Royaume de France contre les protestants cessent alors définitivement.



Mort de François Gaston de Lévis

Pierre-Marc-Gaston de Lévis Duc de Lévis

François Gaston de Lévis meurt à Arras le 20 ou le 26 novembre 1787 d'apoplexie.

Un monument est érigé en sa mémoire en la Cathédrale d'Arras.

Pierre-Marc-Gaston de Lévis devient 2e duc de Lévis.



Mariage de Jean Baptiste Auguste de Châteaubriand avec Aline Thérèse le Peletier de Rosanbo

Jean Baptiste Auguste de Châteaubriand épouse en l'église Saint-Laurent à Paris le 27 novembre 1787 Aline Thérèse le Peletier de Rosanbo. Leurs enfants sont :



Naissance de Marie-Victoire-Joséphine Molliex-Gozé

Marie-Victoire-Joséphine Molliex-Gozé naît à Paris dans le quartier de Chaillot le 1er décembre 1787, fille d'un couple d'exploitants de débit de vin à Paris.



Jean-Frédéric de La Tour-du-Pin Gouvernet Lieutenant-général des armées du Roi

Jean-Frédéric de La Tour-du-Pin Gouvernet Commandant en chef des provinces d'Aunis, de Saintonge, de Poitou et du Bas-Angoumois

Jean-Frédéric de La Tour-du-Pin Gouvernet devient Lieutenant-général des armées du Roi le 5 décembre 1787 ainsi que maréchal de camp.

En 1787, Jean-Frédéric de La Tour-du-Pin Gouvernet est nommé commandant en chef des provinces d'Aunis, de Saintonge, de Poitou et du Bas-Angoumois.


Anne-Marie-Louise Rilliet - par Jacques-Louis David - en 1790

Mariage de Jean Isaac de Thellusson avec Anne-Marie-Louise Rilliet

Jean Isaac de Thellusson (1764-1828), Comte de Sorcy épouse en la chapelle de l'ambassade de Hollande, Paris le 10 décembre 1787 Anne-Marie-Louise Rilliet. Leurs enfants sont :

De même dimensions que le portrait de Jeanne-Robertine Rilliet, sa sœur, mais issus de commandes séparées, ce portrait est longtemps conservé dans la descendance du modèle, s'étant transmis dans les familles :

Ce tableau est vendu en 1971 à la Neue Pinakothek de Munich.



Étienne Radet Brigadier

Étienne Radet devient Brigadier le 11 décembre 1787.



Naissance de Marie-Louise Béatrice de Habsbourg-Lorraine-Este

Marie-Louise Béatrice de Habsbourg-Lorraine-Este dite Marie-Ludovika naît à Monza le 14 décembre 1787, fille de Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine et de Marie-Béatrice Richarde d'Este-Modène.



Mort de Louise Marie de France

Louise Marie de France meurt le 23 décembre 1787.



Frédéric-François-Xavier de Hohenzollern-Hechingen Major

Frédéric-François-Xavier de Hohenzollern-Hechingen sert dans la guerre austro-turque (1787-1791).

Frédéric-François-Xavier de Hohenzollern-Hechingen devenant Major en 1788.


Jean-Louis Tourteau d'Orvilliers Jeanne-Robertine Rilliet - par Jacques Louis David - 1790 - Huile sur toile - 131 x 98 cm - Musée du Louvre

Mariage de Jean-Louis Tourteau d'Orvilliers avec Jeanne-Robertine Rilliet

Jean-Louis Tourteau d'Orvilliers épouse le 24 février 1789 Jeanne-Robertine Rilliet (4 décembre 1772-22 septembre 1862), fille d'un banquier. Leurs enfants sont :



Destruction du château de Madrid

En 1787, un arrêt du Conseil signé de Louis XVI ordonne que soient vendus en vue d'être démoli, le château de Madrid, le château de la Muette, le château de Vincennes et le château de Blois.

Le château de Madrid est adjugé le 27 mars 1792 à une société d'entrepreneurs de démolition qui le paient en assignats.


Élisabeth Philippine de France

Mort de Élisabeth Philippine de France

Mort de Louis Marie Athanase de Loménie de Brienne Marquis de Moÿ, Seigneur de Vendeuil

Mort de François Alexandre Antoine de Loménie de Brienne

Élisabeth Philippine de France, sœur du roi, meurt le 21 floréal an II soit le samedi le 10 mai 1794 guillotinée.

Louis Marie Athanase de Loménie de Brienne meurt guillotiné.

Louis-Marie-Athanase de Loménie et 4 autres membres de sa famille :

Un convoi de plusieurs personnes sont guillotinées en même temps :



Mariage d'André Burthe d'Annelet avec Marguerite-Suzanne Delord-Sarpy

André Burthe d'Annelet épouse le 28 janvier 1804 Marguerite-Suzanne Delord-Sarpy (1787-1863). Leurs enfants sont :


Paul-Charles Henri Frédéric Auguste de Wurtemberg

Mariage de Paul-Charles Henri Frédéric Auguste de Wurtemberg avec Charlotte de Saxe-Hildburghausen

Paul-Charles Henri Frédéric Auguste de Wurtemberg épouse à Ludwigsburg le 28 septembre 1805 Charlotte de Saxe-Hildburghausen (1787-1847). Leurs enfants sont :

S'entendant mal avec Guillaume Ier de Wurtemberg, son frère, Paul-Charles Henri Frédéric Auguste de Wurtemberg s'installe avec sa famille à Paris.


Antoinette Charlotte Laure Le Gendre de Luçay

Mariage de Philippe Paul de Ségur avec Antoinette Charlotte Laure Le Gendre de Luçay

Philippe Paul de Ségur (1780-1873) épouse le 25 septembre 1806 d'Antoinette Charlotte Laure Le Gendre de Luçay (1787-1813). Leurs enfants sont :


Marie-Louise Béatrice de Habsbourg-Lorraine-Este Marie-Louise Béatrice de Habsbourg-Lorraine-Este

Mariage de François Ier d'Autriche avec Marie-Louise Béatrice de Habsbourg-Lorraine-Este

François Ier d'Autriche est veuf de Marie-Thérèse Caroline Joséphine de Bourbon-Naples.

Bien que pourvu d'une nombreuse progéniture, François Ier d'Autriche cherche à se remarier.

Sa droiture morale et son respect pour son peuple l'empêchent de prendre une maîtresse.

Il demande donc la main de Marie-Louise Béatrice de Habsbourg-Lorraine-Este ou de Modène, sa jeune cousine qui lui plaît beaucoup.

Elle est orpheline de père, maladive, exilée et sans dot.

Ayant dépassé l'âge de 20 ans, elle peut craindre de rester célibataire.

La francophobie affichée de Marie-Louise Béatrice de Habsbourg-Lorraine-Este inquiète autant Napoléon Ier que l'ambassadeur d'Autriche en France, le comte de Metternich qui ne craint pas de montrer à son maître les lettres de la future impératrice.

L'empereur ne se laisse pas influencer et le mariage a lieu.

François Ier d'Autriche épouse le 6 janvier 1808 Marie-Louise Béatrice de Habsbourg-Lorraine-Este dite Maria Ludovika (1787-1816).

Elle sera la première grand-marâtre de Napoléon II.

La santé fragile de Marie-Louise Béatrice de Habsbourg-Lorraine-Este ne peut lui permettre d'avoir des enfants.

Marie-Louise Béatrice de Habsbourg-Lorraine-Este reporte ses sentiments maternels sur ses beaux-enfants, notamment l'aînée Marie-Louise d'Autriche qui n'a que 4 ans de moins qu'elle.


Alexandre César de La Panouse

Mariage d'Alexandre César de La Panouse avec Anastasie Charlotte de Macquerel

Alexandre César de La Panouse épouse à Ham dans la Somme le 7 novembre 1808 Anastasie Charlotte de Macquerel de Pleine-Selve (21 mars 1787-au Château de Tiregand 12 octobre 1868). Leurs enfants sont :



Naissance de César Armand Anatole de La Panouse

César Armand Anatole de La Panouse naît à Ham dans la Somme le 31 décembre 1809, fils d'Alexandre César (1764-1836), comte de La Panouse, et d'Anastasie Charlotte de Macquerel de Pleine-Selve (1787-1868).



Naissance de Napoléon Louis de Talleyrand-Périgord

Napoléon Louis de Talleyrand-Périgord naît à Paris le 12 mars 1811, fils d'Alexandre Edmond de Talleyrand-Périgord (1787-1872) et de Dorothea Johanna von Biron (1793-1862).



Mariage d'Aymard François Marie Chrétien de Nicolay avec Eugénie Ursule Maury

Aymard François Marie Chrétien de Nicolay est veuf d'Alexandrine Charlotte de Malon.

Aymard François Marie Chrétien de Nicolay épouse le 29 janvier 1814 Eugénie Ursule Maury (1787-1852), Dame du palais de la grande Duchesse Stéphanie de Bade. Leurs enfants sont :



Mariage d'Armand Henri Marie Marcel Chapelle de Jumilhac avec Marie Claire Hélène Auguste du Pouget de Nadaillac

Armand Henri Marie Marcel Chapelle de Jumilhac épouse Paris le 14 juin 1845 Marie Claire Hélène Auguste du Pouget de Nadaillac (3 août 1826-10 janvier 1881), fille d'Arnould François Léopold Odille Sigismond du Pouget de Nadaillac (1787-1837) et de Catherine Marie Mitchell (1798-1844). Leurs enfants sont :



Mariage d'Émile Peugeot avec Wilhelmine Mathilde Catherine Ehrmann

Émile Peugeot épouse à Strasbourg le 12 juillet 1845 Wilhelmine Mathilde Catherine Ehrmann dite Mina (5 juillet 1818-3 novembre 1893), fille de Louis Frédéric Ehrmann (né en 1786 ou 1787) et de Wilhelmine Goldenberg (née en 1792). Leurs enfants sont :



Mariage d'Alexandre-Edmond de Talleyrand-Périgord avec Ida Louise Ulrich

Alexandre-Edmond de Talleyrand-Périgord est veuf de Dorothea von Biron

Ida Louise Ulrich est veuve Hugh Mac Donell, un diplomate.

Alexandre-Edmond de Talleyrand-Périgord (1787-1872) épouse à Florence le 12 novembre 1864 Ida Louise Ulrich (1800-1880).


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !