Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



219 événements affichés, le premier en 680 - le dernier en 1817


Châsse de saint Calmin et de sainte Namadie (XIIe siècle)

Calmin Duc d'Auvergne

Fondation du monastère de Saint-Chaffre du Monastier

Fondation du monastère de Laguenne

Fondation du monastère de Mozac

Châsse de saint Calmin et de sainte Namadie

Calmin, Calminius en latin, est Duc d'Aquitaine (Calminius dux Aquitaniae) et Comte d'Auvergne dans les années 680. Il descend d'une famille d'origine romaine qui s'est s'installée à Clermont.

Calmin est au départ un homme de guerre, mais il se résout à vivre dans l'austérité de la vie religieuse.

Calmin commence par se rendre dans les montagnes du Velay au lieu nommé Le Villars, où il fonde un oratoire, Saint-Chaffre du Monastier. Quelques cénobites le rejoignent, et l'endroit devient un véritable monastère qui porte à l'origine le nom de Calminiacum, ou Carmery, signifiant Calmin en patois ou latin vulgaire.

Calmin part pour l'évêché de Limoges, où il entame une existence d'ermite.

Lorsqu'il refait surface, Calmin fonde son deuxième monastère à Laguenne près de Tulle (Corrèze). Cet établissement se nomme plus précisément. La plus grande partie de son vœu est à présent accomplie. La vox populi le qualifie déjà de "saint".

Calmin se rend à Rome pour obtenir la consécration du premier monastère, Carmery en Velay. À son retour, il passe par l'île de Lérins. Admirant la célèbre abbaye insulaire, il y reste plusieurs mois. Là, il prend connaissance de la règle de saint Benoît.

L'abbé de Lérins l'autorise à prendre une vingtaine de moines pour l'aider à fonder son dernier monastère à Mozac (Puy-de-Dôme), un lieu propice à la méditation puisqu'il est calme et abonde en eau. Mozac jouit d'emblée de la réputation de son saint patron. De nombreux fidèles l'enrichissent continuellement.

Calmin quitte de nouveau ses compagnons pour aller une dernière fois à Rome où il rencontre le pape pour lui faire part de son humble désir d'enrichir sa dernière fondation. Le pape lui offre une partie du crâne de saint Pierre (d'où l'appellation abbaye Saint-Pierre de Mozac). Sur le chemin du retour, il fait étape à Agen où il obtient une portion du bras de saint Caprais.

Le retour définitif de Calmin à Mozac est célébré en grande pompe, tant les moines sont heureux de voir leur communauté jouir d'une si grande richesse et d'une si grande influence.

Sainte Namadie (Namadia en latin), épouse de Calmin, aurait fondé le couvent des moniales de Marsat, qui dépendra par la suite de l'abbaye de Mozac, à 2 km de là.

Peu de temps après, Calmin meurt en " odeur de sainteté ". Il est enterré dans la crypte le lendemain de l'octave de l'Ascension, mais l'année de son décès reste inconnue.

La connaissance des épisodes de la vie de saint Calmin provient du Révérend père Thomas d'Aquin, un auteur hagiographe du XVIIe siècle. Il faut donc également se méfier de cette source de seconde main. Il dit avoir basé son travail biographique sur des documents historiques et des tableaux qui ont aujourd'hui disparu. Son ouvrage est une commande religieuse, et penche par conséquent dans le sens de ses prescripteurs.

La châsse (reliquaire) de saint Calmin, en émaux de Limoges du XIIe siècle,constitue une partie du trésor des moines de l'abbaye de Mozac.

Les ossements des époux fondateurs de l'abbaye, Calmin et Namadie, sont entreposés dans ce coffre qui est la plus grande châsse en émaux champlevés du monde : 0,81 m X 0,24 X 0,45. Sa structure est en bois. On y a fixé 14 plaques de cuivre sur lesquelles on a coulé l'émail dans de petites ciselures. Les plaques ont dû être ensuite cuites au four à une température approchant les 1000 degrés.

Le décor est assez répétitif avec en arrière plan des rosaces et des motifs symétriques. Les personnes et autres montures ont été clouées puis dorées à l'or fin. Cette châsse adopte la forme d'une église sans transept, ni chœur. Sur le faîte, une rangée d'une soixantaine d'arcs constitue la balustrade du coffre.

Elle a été conservée grâce à un habitant du village, Jean Ozenne (1756-1832), qui la dissimula au cours de la Révolution de 1789. Elle constitue une pièce maîtresse de l'émaillerie limousine du XIIe siècle.



Mariage de François Ier de Gontaut avec Élisabeth de Cossé-Brissac

François Ier de Gontaut épouse le 24 mars 1648 Élisabeth de Cossé-Brissac.

Leurs enfants sont :


Jean-Georges II d'Anhalt-Dessau Henriette-Catherine d'Orange-Nassau

Mariage de Jean-Georges II d'Anhalt-Dessau avec Henriette-Catherine d'Orange-Nassau

Jean-Georges II d'Anhalt-Dessau épouse à Groningue le 9 septembre 1659 Henriette-Catherine d'Orange-Nassau ou Henriette van Oranje-Nassau (1637-1708) fille de Frédéric-Henri d'Orange-Nassau et d'Amélie de Solms-Braunfels. Leurs enfants sont :



Mariage de Louis-Charles d'Albert avec Anne de Rohan-Montbazon

Louis-Charles d'Albert est veuf de Louise Marie Séguier.

Louis-Charles d'Albert est le parrain d'Anne de Rohan-Montbazon.

Louis-Charles d'Albert épouse le 4 septembre 1661 Anne de Rohan-Montbazon. Leurs enfants sont :



Mariage de Nicolas Desmarets avec Madeleine Béchameil de Nointel

Nicolas Desmarets épouse le 22 février 1673 Madeleine Béchameil de Nointel (vers 1649-1725). Leurs enfants sont :



Mariage d'Yves de Tourzel d'Alègre avec Jeanne Françoise de Garaud de Donneville

Yves de Tourzel d'Alègre épouse le 29 août 1679 Jeanne Françoise de Garaud de Donneville (1658 ou 1659-1723), fille de Jean Georges de Garaud, Seigneur de Doneville, et de Marthe de Caminade. Leurs enfants sont :



Mariage de Jean-Baptiste Antoine Colbert avec Catherine Thérèse de Goyon de Matignon-Thorigny

Jean-Baptiste Antoine Colbert est veuf de Marie-Marguerite de Tourzel.

Jean-Baptiste Antoine Colbert épouse le 6 septembre 1679 Catherine Thérèse de Goyon de Matignon-Thorigny. Leurs enfants sont :



Mariage de Charles III de Rohan-Guémené avec Charlotte Élisabeth de Cochefilet

Charles III de Rohan-Guémené est veuf de Marie-Anne d'Albert de Luynes.

Charles III de Rohan-Guémené épouse en 1679 Charlotte Élisabeth de Cochefilet. Leurs enfants sont :


Éléonore-Julienne de Brandebourg-Ansbach

Mariage de Frédéric-Charles de Wurtemberg-Winnental avec Éléonore-Julienne de Brandebourg-Ansbach

Frédéric-Charles de Wurtemberg-Winnental épouse le 31 octobre 1682 Éléonore-Julienne de Brandebourg-Ansbach, fille d'Albert II de Brandebourg-Ansbach.

Leurs enfants sont :



Mariage de Jean-Ernest III de Saxe-Weimar avec Sophie-Augusta d'Anhalt-Zerbst

Jean-Ernest III de Saxe-Weimar épouse le 11 octobre 1685 Sophie-Augusta d'Anhalt-Zerbst (9 mars 1663-14 septembre 1694), fille de Jean VI d'Anhalt-Zerbst.

Leurs enfants sont :



Mariage de Charles Armand de Gontaut-Biron avec Marie Antonine de Bautru

Le contrat de mariage du 11 août 1686 est passé devant Panier à Paris.

Charles Armand de Gontaut-Biron épouse le 12 août 1686 Marie Antonine de Bautru (vers 1665-1742).

Leurs enfants sont :



Mariage de Christian-Henri de Brandebourg-Culmbach avec Sophie-Christiane de Wolfstein

Christian-Henri de Brandebourg-Culmbach épouse en 1687 Sophie-Christiane de Wolfstein (1667-1737), fille du Comte Albert von Wolfstein. Leurs enfants sont :

Sur l'invitation du gouvernement de Brandebourg-Ansbach, Christian-Henri de Brandebourg-Culmbach réside avec sa famille au château de Schönberg.



Mariage de Jean Peugeot avec Suzanne Caramestrand

Jean Peugeot épouse à Grand-Charmont dans le Doubs en 1692 Suzanne Caramestrand (1669-1752). Leurs enfants sont :



Mariage de Louis Arthus Timoléon de Cossé-Brissac avec Marie Louise Béchameil de Nointel

Louis Arthus Timoléon de Cossé-Brissac épouse le 14 avril 1692 Marie Louise Béchameil de Nointel (1661-1740). Leurs enfants sont :

Timoléon de Cossé-Brissac, son père, scandalisé par sa mésalliance, veut déshériter Louis Arthus Timoléon de Cossé-Brissac.



Mariage de René François Dupleix avec Anne Louise de Massac

René François Dupleix épouse à Landrecies le 25 mars 1695 Anne Louise de Massac, fille de Claude-Ange de Massac (1653-1693) et d'Anne Colin (morte en 1735). Leurs enfants sont :



Mariage de Maximilien II Emmanuel de Bavière avec Thérèse-Cunégonde Sobieska

Maximilien II Emmanuel de Bavière est veuf de Marie-Antoinette d'Espagne.

Maximilien II Emmanuel de Bavière épouse en 1695 Thérèse-Cunégonde Sobieska, fille de Jean III Sobieski et de Marie Casimire Louise de la Grange d'Arquien. Leurs enfants sont :

Maximilien II Emmanuel de Bavière et Jean III Sobieski sont anciens compagnons d'armes.



Liaison de Léopold-Eberhard de Wurtemberg avec Henriette Curie

Léopold-Eberhard de Wurtemberg a une liaison avec Henriette Curie (1675-1707), Baronne de l'Espérance. Leurs enfants sont :



Mariage de Joseph Ier de Habsbourg avec Wilhelmine-Amélie de Brunswick-Lunebourg

Joseph Ier de Habsbourg a pour favori Charles Théodore Othon de Salm.

Charles Théodore Othon de Salm convint Éléonore de Neubourg de choisir comme épouse de Joseph Ier de Habsbourg la princesse Wilhelmine-Amélie de Brunswick-Lunebourg (1673-1742) qui est sa nièce.

Joseph Ier de Habsbourg épouse en 1699 Wilhelmine-Amélie de Brunswick-Lunebourg fille de Jean-Frédéric de Hanovre, Duc de Brunswick-Lunebourg-Kalenberg, et de Bénédicte de Palatinat. Leurs enfants sont :



Mariage de Louis-Auguste d'Albert d'Ailly avec Marie-Anne Romaine de Beaumanoir-Lavardin

Louis-Auguste d'Albert d'Ailly épouse à l'église Notre Dame de Versailles le 22 janvier 1704 Marie-Anne Romaine de Beaumanoir-Lavardin, fille de Henri-Charles de Beaumanoir et d'Anne-Louise-Marie de Noailles. Leurs enfants sont :



Mariage de Louis II de Lorraine-Brionne avec Jeanne de Durfort

Louis II de Lorraine-Brionne épouse le 22 mai 1709 Jeanne de Durfort (1691-1750), Dame de Mareuil. Leurs enfants sont :



Mariage de John de Carteret avec Frances Worsley

John de Carteret épouse au château de Longleat le 17 octobre 1710 Frances Worsley, petite-fille du 1er vicomte Weymouth. Leurs enfants sont :



Mariage de Joseph Durey de Sauroy avec Marie Claire Joseph d'Estaing

Joseph Durey de Sauroy épouse Marie Claire Joseph d'Estaing du Terrail (morte en 1770), fille de Gaspard d'Estaing, Vicomte de Ravel, et de Philiberte de Rochefort d'Ally de la Tour-Saint-Vidal (morte en 1684). Leurs enfants sont :

Sa réussite est illustrée de façon éclatante par ce mariage, flatteur pour lui.



Mariage de Jean-Baptiste François Desmarets avec Louise Marie Emmanuelle d'Alègre

Jean-Baptiste François Desmarets épouse le 26 janvier 1713 Louise Marie Emmanuelle d'Alègre (1692-1756), fille d'Yves de Tourzel d'Alègre et de Jeanne Françoise de Garaud de Donneville. Leurs enfants sont :

Jean Baptiste François Desmarets devient Marquis de Tourzel.



Mariage de Louis-François-Jules de Rohan-Soubise avec Anne-Julie-Adélaïde de Melun

Louis-François-Jules de Rohan-Soubise épouse le 18 septembre 1714 Anne-Julie-Adélaïde de Melun, Dame de Boubers. Leurs enfants sont :



Mariage de Guillaume II de Lamoignon de Blanc-Mesnil avec Marie Anne Élisabeth Roujault

Guillaume II de Lamoignon est veuf de Madeleine Louise d'Aligre.

Guillaume II de Lamoignon de Blanc-Mesnil épouse le 4 mars 1715 Marie Anne Élisabeth Roujault (1691-1734). Leurs enfants sont :

Guillaume II de Lamoignon de Blanc-Mesnil réside à l'Hôtel d'Angoulême Lamoignon, 24 rue Pavée (aujourd'hui Bibliothèque historique de la ville de Paris).



Mariage d'Ernest-Auguste Ier de Saxe-Weimar-Eisenach avec Éléonore-Wilhelmine d'Anhalt-Köthen

Ernest-Auguste Ier de Saxe-Weimar-Eisenach épouse le 24 janvier 1716 Éléonore-Wilhelmine d'Anhalt-Köthen, fille d'Emmanuel-Lebrecht d'Anhalt-Köthen. Leurs enfants sont :



Mariage de François-Marie de Broglie avec Thérèse Gillette

François-Marie de Broglie épouse à Saint-Malo le 18 février 1716 Thérèse Gillette, fille de Charles Locquet de Grandville. Leurs enfants sont :



Mariage de Jean-Baptiste Louis Benoit Thomas de Pangé avec Françoise de Thumery

Jean-Baptiste Louis Benoit Thomas de Pangé épouse à Clichy en l'Aunois le 15 juin 1716 Françoise de Thumery (20 octobre 1686-13 avril 1752 à Paris). Leurs enfants sont :



Mariage de Marie Thomas Auguste Goyon de Matignon avec Edmée Charlotte de Brenne

Marie Thomas Auguste Goyon de Matignon épouse le 11 mai 1720 Edmée Charlotte de Brenne (1700-1756). Leurs enfants sont :


Louis VII de Gramont et ses deux fils, Antoine-Antonin et Antoine-Adrien

Mariage de Louis VII de Gramont avec Geneviève de Gontaut

Louis VII de Gramont épouse à la chapelle du palais archépiscopal de Paris le 11 ou le 12 mars 1720 Geneviève de Gontaut (1696-1756). Leurs enfants sont :


Sophie-Madeleine de Brandebourg-Culmbach

Mariage de Christian VI de Danemark avec Sophie-Madeleine de Brandebourg-Culmbach

Christian VI de Danemark épouse en 1721 Sophie-Madeleine de Brandebourg-Culmbach, fille de Christian Henri de Brandebourg-Kulmbach et de Sophie Christine de Wolfstein. Leurs enfants sont :



Naissance d'Antoine VII de Gramont

Antoine-Antonin ou Antoine VII de Gramont naît à Paris le 19 avril 1722, fils de Louis VII de Gramont (1689-1745) et de Geneviève de Gontaut-Biron (1698-1756).



Naissance de Victoire Louise Josèphe Goyon de Matignon

Victoire Louise Josèphe Goyon de Matignon naît le 9 août 1722, fille de Thomas Goyon de Matignon (1684-1766), Comte de Gacé, et d'Edmée Charlotte de Brenne (1700-1756).



Mariage de Charles VII Albert de Bavière avec Marie-Amélie d'Autriche

En signe de réconciliation avec les Habsbourg, Maximilien II Emmanuel de Bavière marie son fils avec la fille de l'empereur.

Charles VII Albert de Bavière épouse le 5 octobre 1722 Marie-Amélie d'Autriche (1701-1756), fille de Joseph Ier de Habsbourg et de Wilhelmine-Amélie de Brunswick-Lunebourg. Leurs enfants sont :



Naissance de Guy André Pierre de Montmorency-Laval

Guy André Pierre de Montmorency-Laval naît au château de Bayers le 21 septembre 1723, fils de Guy-André de Montmorency-Laval (1686-1745), Marquis de Lezay, et de Marie-Anne de Turménies de Nointel (1684-1756).

Il est baptisé à Magnac le 6 novembre 1734.



Naissance d'Antoinette Marie Goyon de Matignon

Antoinette Marie Goyon de Matignon ou Goüyon de Matignon de Gacé naît le samedi 6 janvier 1725, fille de Thomas Auguste Goyon de Matignon (1684-1766), Marquis de Matignon et Comte de Gacé, et d'Edmée Charlotte de Brenne (1700-1756), Dame du Palais.



Mariage d'Alexis Madeleine Rosalie de Châtillon avec Anne Gabrielle le Veneur

Alexis Madeleine Rosalie de Châtillon est veuf de Charlotte Voysin.

Alexis Madeleine Rosalie de Châtillon épouse le 20 avril 1725 Anne Gabrielle le Veneur (2 décembre 1699-1781), fille de Jacques Tanneguy III le Veneur, Comte de Tillières (1670 ou 1671-1748) et de Michelle Gabrielle du Gué de Bagnols (morte en 1756). Leurs enfants sont :



Mariage de Charles Ier Alexandre de Wurtemberg-Winnental avec Marie-Auguste de Tour et Taxis

Charles Ier Alexandre de Wurtemberg-Winnental épouse à Frankfurt am Main le 1er mai 1727 Marie-Augusta ou Marie-Auguste de Tour et Taxis ou von Thurn und Taxis (1706-1756). Parmi leurs enfants citons :



Mariage de Charles-François d'Albert d'Ailly avec Marie Sophie de Courcillon de Dangeau

Charles-François d'Albert d'Ailly épouse à Paris le 20 janvier 1729 Marie Sophie de Courcillon de Dangeau (1713-1756), fille de Philippe Egon de Courcillon (mort en 1719), Marquis de Dangeau et de Françoise de Pompadour, Duchesse de La Valette.. Leur enfant est :


Louise-Dorothée de Saxe-Meiningen

Mariage de Frédéric III de Saxe-Gotha-Altenbourg avec Louise-Dorothée de Saxe-Meiningen

Frédéric III de Saxe-Gotha-Altenbourg épouse à Meiningen le 17 septembre 1729 Louise-Dorothée de Saxe-Meiningen (1710-1767), sa cousine germaine, fille d'Ernest-Louis Ier de Saxe-Meiningen. Leurs enfants sont :



Mort de François Rouxel de Grancey

Mariage de Charles Louis Auguste Fouquet de Belle-Isle avec Marie-Casimire-Thérèse-Geneviève-Emmanuelle de Béthune

François Rouxel de Grancey meurt en 1729.

Marie-Casimire-Thérèse-Geneviève-Emmanuelle de Béthune est veuve de François Rouxel de Grancey.

Charles Louis Auguste Fouquet de Belle-Isle épouse à Paris le 15 octobre 1729 Marie-Casimire-Thérèse-Geneviève-Emmanuelle de Béthune (1709-1755). Leurs enfants sont :

Marie-Casimire-Thérèse-Geneviève-Emmanuelle de Béthune est le conseil et l'amie de son mari.

Charles Louis Auguste Fouquet de Belle-Isle demeure à l'Hôtel de Belle-Isle, rue Saint-Dominique dans le quartier Saint-Germain.



Naissance de Louis-Antoine de Bougainville

Louis-Antoine de Bougainville naît rue Bar-du-Bec à Paris le 12 novembre 1729, fils d'Yves-Pierre de Bougainville (1686-1756) et de Françoise Darboulin (morte en 1734).

Louis-Antoine de Bougainville est baptisé en la paroisse Saint-Merri à Paris le 13 novembre 1729.

Son parrain est Antoine Darboulin (mort en 1730).

Sa marraine est Marie-Louise-Charlotte Darboulin (vers 1712-1729).


Anne Julie Françoise de Crussol d'Uzès - Portrait par Carmontelle en 1760 Anne Julie Françoise de Crussol d'Uzès

Mariage de Louis César de La Baume Le Blanc avec Anne Julie Françoise de Crussol d'Uzès

Louis César de La Baume Le Blanc épouse le mardi 19 février 1732 Anne Julie Françoise de Crussol d'Uzès.

Leurs enfants sont :

Louis César de La Baume Le Blanc devient Gouverneur du Bourbonnais et Grand sénéchal en 1732.


Marie Sophie de Courcillon de Dangeau - portrait en 1741 par Jean Marc Nattier

Mariage d'Hercule-Mériadec de Rohan-Soubise avec Marie Sophie de Courcillon de Dangeau

Hercule-Mériadec de Rohan-Soubise est veuf de Anne-Geneviève de Lévis-Ventadour.

Marie Sophie de Courcillon de Dangeau est veuve de Charles François d'Albert d'Ailly.

Hercule-Mériadec de Rohan-Soubise épouse le 2 septembre 1732 Marie Sophie de Courcillon de Dangeau (1713-1756).

En 1732, Hercule-Mériadec de Rohan-Soubise est capitaine des gendarmes de la garde.



Mariage de Jean Paul Timoléon de Cossé-Brissac avec Marie Josèphe Durey de Sauroy

Jean Paul Timoléon de Cossé-Brissac épouse à Paris le 10 juillet 1732 Marie Josèphe Durey de Sauroy (vers 1716-18 juin 1756 à-Paris), fille de Joseph Durey de Sauroy (1677-1752) et de Marie Claire Joseph d'Estaing.

Leurs enfants sont :



Naissance de Louis-Hercule-Timoléon de Cossé-Brissac

Louis-Hercule-Timoléon de Cossé-Brissac naît à Paris le 14 février 1734, fils de Jean Paul Timoléon de Cossé-Brissac (1698-1780), Duc de Brissac, et de Marie Josèphe Durey de Sauroy (1716-1756).



Mariage de François III Étienne de Lorraine avec Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg

François III Étienne de Lorraine épouse le 12 février 1736 Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg, fille de Charles VI de Habsbourg et d'Élisabeth Christine de Brunswick-Wolfenbüttel.

Leurs enfants sont :

Marie-Thérèse est une épouse très amoureuse.

On l'a dite parfois envahissante !

Ils sont les fondateurs de la Maison de Habsbourg-Lorraine.

Les époux vont ensuite prendre possession de la Toscane où ils ne restent que 3 mois.

Marie-Thérèse décide qu'elle sera la marraine de la fille aînée de chacun de ses enfants, qui tous devront donner à leur fille aînée le prénom de leur grand-mère.



Mariage de Louis Henri Guillaume IV le Peletier avec Marie-Claire Aimée de Mesgrigny d'Aunay de Rosambo

Louis Henri Guillaume IV le Peletier (1718-1760), Seigneur de Rosambo, épouse à Arras le 13 mars 1738 Marie-Claire Aimée de Mesgrigny d'Aunay de Rosambo (1719-1761). Leurs enfants sont :



Mariage de Louis Jacques Charles Hocquart avec Marie-Suzanne-Éléonore de Bergeret

Louis Jacques Charles Hocquart épouse en l'Église Sainte-Eustache à Paris le 28 janvier 1738 Marie-Suzanne-Éléonore de Bergeret, fille de Pierre-François Bergeret, Seigneur de Negrepelisse et de Frouville, et de Claude-Anne de la Roche. Leurs enfants sont :



Naissance de Marie Éléonore Eugénie de Lévis

Marie Éléonore Eugénie de Lévis est la fille de Charles François de Lévis (1698-1751), Marquis de Châteaumorand, et de Philiberte Languet (1698-1756).

Marie Éléonore Eugénie de Lévis est baptisée à Saint-Sulpice à Paris le 12 février 1739.


Antoine VII de Gramont

Mariage d'Antoine VII de Gramont avec Marie Louise Victoire de Gramont

Antoine VII de Gramont devient Duc de Lesparre, le 28 février 1739.

Antoine VII de Gramont épouse le 2 mars 1739 Marie Louise Victoire de Gramont (1723-1756). Leurs enfants sont :



Mariage de Claude-Louis-François de Régnier avec Gabrielle-Lydie d'Harcourt

Claude-Louis-François de Régnier épouse le 3 mai 1740 Gabrielle-Lydie d'Harcourt (1722-1801), troisième fille de François IV d'Harcourt et de Marie Madeleine le Tellier de Barbezieux. Leurs enfants sont :


Marie Anne Julie Le Tonnelier de Breteuil - portrait école francaise

Mariage de Jules Charles Henri de Clermont-Tonnerre avec Marie Anne Julie Le Tonnelier de Breteuil

Jules Charles Henri de Clermont-Tonnerre (1720-1794) épouse le 5 juin 1741 Marie Anne Julie Le Tonnelier de Breteuil (1716-1793). Leurs enfants sont :


Anne-Claudine-Louise d'Arpajon

Mariage de Louis Philippe Marc Antoine de Noailles avec Anne-Claudine-Louise d'Arpajon

Louis Philippe Marc Antoine de Noailles épouse au Palais du Luxembourg à Paris le 27 novembre 1741 Anne-Claudine-Louise d'Arpajon (1729-1794). Leurs enfants sont :


Clément-François de Bavière

Mariage de Clément-François de Bavière avec Marie-Anne de Palatinat-Soulzbach

Clément-François de Bavière épouse le 17 janvier 1742 Marie-Anne de Palatinat-Soulzbach, fille de Joseph Charles de Palatinat-Soulzbach et d'Élisabeth-Auguste de Palatinat-Neubourg. Leurs enfants sont :



Mariage de Victor Riqueti de Mirabeau avec Marie Geneviève de Vassan

Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, son cousin, et Lefranc de Pompignan, un poète, ses deux amis, semblent pousser Victor Riqueti de Mirabeau à faire un riche mariage pour payer ses dettes qui s'accumulent et continuer à faire la fête.

Marie Geneviève de Vassan est veuve de Jean François de Ferrières, Marquis de Sauvebœuf, Grand sénéchal d'Auvergne, Capitaine au Régiment Royal Infanterie, Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

Le contrat de mariage est signé le 11 avril 1743.

Victor Riqueti de Mirabeau (1715-1789) épouse à Aigueperse à Saint-Bonnet-Briance en Haute-Vienne le 21 avril 1743 Marie Geneviève de Vassan, fille de de Charles de Vassan et d'Anne Thérèse de Ferrières de Sauvebœuf. Leurs enfants sont :

Selon les contemporains, la mariée est fort riche, mais point belle.

Victor Riqueti de Mirabeau se marie sans avoir rencontré précédemment son épouse.

Victor Riqueti de Mirabeau va tester sur les terres de son épouse ses théories agronomiques.



Mariage de Charles Eugène Gabriel de La Croix avec Gabrielle Isabeau Thérèse de Rosset

Charles Eugène Gabriel de La Croix épouse le 19 décembre 1743 Gabrielle Isabeau Thérèse de Rosset de Rocozel. Leurs enfants sont :

Charles Eugène Gabriel de La Croix se montre vite un mari volage et trompe abondamment Gabrielle Isabeau Thérèse de Rosset de Rocozel.

Ils vivront séparés.



Naissance de Mayer Amschel Rothschild

Meyer Anschel ou Mayer Amschel Rothschild naît dans le ghetto juif de Francfort-sur-le-Main le 23 février 1744, fils d'Amschel Moses Rothschild (vers 1710-6 octobre 1755) et de Schönche Lechnich (morte en 1756).



Mariage de Frédéric de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg avec Henriette de Lippe

Frédéric de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg épouse en 1745 Henriette de Lippe (1725-1777), fille de Simon de Lippe. Leurs enfants sont :



Mariage de Frédéric-Michel de Deux-Ponts-Birkenfeld avec Françoise de Soulzbach

Frédéric-Michel de Deux-Ponts-Birkenfeld épouse en 1746 Françoise de Soulzbach, fille cadette du comte de Palatinat-Soulzbach. Leurs enfants sont :

Françoise de Soulzbach est sœur de l'Électrice Élisabeth-Auguste de Bavière.



Mariage de François Aimery de Durfort Civrac avec Marie Françoise de Pardaillan de Gondrin

François Aimery de Durfort Civrac (1727-1773) épouse à Notre Dame de Versailles le 14 mai 1747 Marie Françoise de Pardaillan de Gondrin (1728-1764). Leurs enfants sont :

Les témoins sont :



Mariage de Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes avec Françoise-Thérèse Grimod de La Reynière

Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes épouse en l'église Saint-Eustache à Paris le 4 février 1749 Françoise-Thérèse Grimod de La Reynière (vers 1732-11 janvier 1771). Leurs enfants sont :



Mariage de Philippe Henri de Ségur avec Louise Anne Madeleine de Vernon

Philippe Henri de Ségur épouse le lundi 3 février 1749 Louise Anne Madeleine de Vernon de Beauval (vers 1730-1778) fille d'Alexandre de Vernon de Beauval (vers 1655-1729) et d'Anne du Vivier (née en 1700).Leurs enfants sont :



Mariage de Charles Frédéric de Hohenzollern-Sigmaringen avec Jeanne de Hohenzollern-Berg

Charles Frédéric de Hohenzollern-Sigmaringen épouse au château de Kail près de Trêves le 2 mars 1749 Jeanne de Hohenzollern-Berg (1727-1787), sa cousine germaine, (1727-1787), fille de François de Hohenzollern-Berg et de Marie-Catherine de Waldburg-Zeil.

Leurs enfants sont :



Mariage de Joachim Casimir Léon de Béthune avec Antoinette Louise Marie Crozat de Thiers

Joachim Casimir Léon de Béthune (1724-1769), Comte de Béthune-Pologne, Gouverneur d'Arras, épouse le 19 mars 1749 Antoinette Louise Marie Crozat de Thiers (1731-1809).

Leurs enfants sont :



Mariage de Pierre-François de Rougé avec Marie Claude Jeanne Julie de Coëtmen

Pierre-François de Rougé épouse en la paroisse Saint-Louis de Brest dans le Finistère le 7 juin 1749 Marie Claude Jeanne Julie de Coëtmen (1731-1761).

Leurs enfants sont :

Les témoins sont :

Dernière de sa maison, Marie Claude Jeanne Julie de Coëtmen apporte la baronnie de Coëtmen dans la maison de Rougé.



Naissance de Gabrielle Yolande Claude Martine de Polastron

Gabrielle Yolande Claude Martine de Polastron naît le 8 septembre 1749, fille de Jean François Gabriel de Polastron et de Jeanne Charlotte Hérault de Vaucresson (1726-1756).



Mariage d'Ernest-Frédéric III de Saxe-Hildburghausen avec Louise de Danemark

Ernest-Frédéric III de Saxe-Hildburghausen épouse le 1er octobre 1749 Louise de Danemark, fille de Christian VI de Danemark et de Sophie-Madeleine de Brandebourg-Culmbach.

Leur enfant est :


La famille de Victor-Amédée III de Savoie - d'après Giuseppe Duprà - palais royal de Turin- De gauche à droite : Marie-Josèphe-Louise de Savoie - Marie-Thérèse de Savoie - Victor-Amédée III de Savoie alors duc de Savoie - le prince de Piémont - Marie-Thérèse de Savoie - le duc d'Aoste dans les bras de Marie-Anne de Savoie

Mariage de Victor-Amédée III de Sardaigne avec Marie-Antoinette-Ferdinande d'Espagne

Victor-Amédée III de Sardaigne (26 juin 1726-16 octobre 1796) épouse le 31 mai 1750 Marie-Antoinette-Ferdinande d'Espagne (1729-1785), fille de Philippe V d'Espagne (1683-1746) et d'Élisabeth Farnèse (1692-1766). Leurs enfants sont :

Les six fils de Victor-Amédée III constituent la seconde fradlansa de la maison de Savoie, désignée ainsi par un mot piémontais signifiant fratrie.



Wenzel Anton von Kaunitz-Rietberg Ambassadeur à Versailles

Wenzel Anton von Kaunitz-Rietberg est ambassadeur à Versailles de 1750 à 1753.

Inquiet des progrès de la Prusse, Wenzel Anton von Kaunitz-Rietberg prépare l'alliance franco-autrichienne de 1756.


Marie Antoinette Ferdinande d'Espagne

Mariage de Victor-Amédée III de Savoie avec Marie Antoinette Ferdinande d'Espagne

Afin de consolider le traité d'Aix-la-Chapelle, Ferdinand VI d'Espagne marie sa sœur.

Victor-Amédée III de Savoie épouse à Oulx près de Turin le 31 mai 1750 Marie Antoinette Ferdinande d'Espagne (1729-1785), fille de Philippe V d'Espagne et d'Élisabeth Farnèse, Princesse de Parme. Leurs enfants sont :

Après son mariage, elle vit dans son pays adoptif et demeure au Palais royal de Turin.

C'est là que naissent la plupart de ses enfants.


Caroline-Louise de Hesse-Darmstadt

Mariage de Charles Ier Frédéric de Bade avec Caroline-Louise de Hesse-Darmstadt

Charles Ier Frédéric de Bade épouse le 28 janvier 1751 Caroline-Louise de Hesse-Darmstadt, fille de Louis VIII de Hesse-Darmstadt. Leurs enfants sont :


Marie Anne Henriette de Pyvart de Chastullé

Mariage de François VI de Beauharnais avec Marie Anne Henriette de Pyvart de Chastullé

Le contrat de mariage est en date du 6 septembre 1751.

François VI de Beauharnais (1714-1800), Marquis de La Ferté-Beauharnais, épouse à Vineuil ou à Blois le 13 septembre 1751 Marie Anne Henriette de Pyvart de Chastullé (1722-1767). Leurs enfants sont :



George Anson First Lord of the Admiralty

George Anson est First Lord of the Admiralty de 1751 à 1756



Mariage d'Anne François de Montmorency-Luxembourg avec Louise François Pauline de Tingri

Anne François de Montmorency-Luxembourg épouse le 17 février 1752 Louise François Pauline de Tingri, fille de Charles François Christian, Prince de Tingri. Leurs enfants sont :


Louise Augustine Salbigothon Crozat (vers 1775) - par Jean Ranc (1674–1735)

Mariage de Victor-François de Broglie avec Louise Augustine Salbigothon Crozat de Thiers

Victor-François de Broglie est veuf de Marie Anne du Bois de Villiers.

Victor-François de Broglie épouse en la chapelle de la maison abbatiale des Vaux-de-Cernay le 11 avril 1752 Louise Augustine Salbigothon Crozat de Thiers. Leurs enfants sont :

La famille vécut dans le grand hôtel de Broglie, acheté en mai 1752 par Victor-François de Broglie à M. de Langonnay et Dame Julliet de Franconville et toujours visible au 73 de la rue de Varenne.

Son titre de duchesse ouvre à Louise Augustine Salbigothon Crozat de Thiers les portes de la Cour où elle est présentée en mai 1752.



Mariage de Frédéric-Auguste Ier d'Oldenbourg avec Ulrique-Frédérique-Wilhelmine de Hesse-Cassel

Frédéric-Auguste Ier d'Oldenbourg épouse à Cassel le 21 novembre 1752 Ulrique-Frédérique-Wilhelmine de Hesse-Cassel (31 octobre 1722-28 février 1787), fille de Maximilien de Hesse-Cassel. Leurs enfants sont :


Marie-Anne-Françoise Mouchard de Chaban

Mariage de Claude-Joseph de Beauharnais avec Marie-Anne-Françoise Mouchard de Chaban

Claude-Joseph de Beauharnais (1717-1784), Comte des Roches-Baritaud, épouse le 6 mars 1753 en la paroisse Saint-Eustache à Paris Marie-Anne-Françoise Mouchard de Chaban dite Fanny de Beauharnais (1737-1813),. Leurs enfants sont :



Mariage de Claude-Joseph de Beauharnais avec Marie-Anne-Françoise Mouchard de Chaban

Claude-Joseph de Beauharnais épouse à Saint-Eustache le 6 mars 1753 Marie-Anne-Françoise Mouchard de Chaban, dite Fanny de Beauharnais. Parmi leurs trois enfants citons :

Séparée de son mari, Marie-Anne-Françoise Mouchard de Chaban se consacrera à la littérature qu'elle cultive avec passion

Elle admet dans sa familiarité plusieurs gens de lettres, entre autres :

qui furent successivement ses amants.

Marie-Anne-Françoise Mouchard de Chaban a des enfants illégitimes dont une fille qu'elle est obligée de reconnaître sous le Directoire.



Mariage de Louis V Joseph de Bourbon-Condé avec Charlotte Godefride de Rohan-Soubise

Louis V Joseph de Bourbon-Condé épouse à Versailles le 3 mai 1753 Charlotte Godefride de Rohan-Soubise (1737-1760), fille de Charles de Rohan-Soubise, Duc de Rohan-Rohan, et d'Anne-Marie de La Tour d'Auvergne. Leurs enfants sont :



Naissance de Jean-Baptiste Kléber

Jean-Baptiste Kléber naît au 9 Fossé-des-tanneurs à Strasbourg le 9 mars 1753, fils de Jean-Nicolas Kléber (mort en 1756) et de Reine Bogart.

Il baptisé en l'église Saint-Pierre-le-Vieux.

Il est élevé par Jean-Martin Burger, son beau-père, et fait des études au gymnase Jean-Sturm de Strasbourg.


Alexandre Marie Éléonor de Saint-Mauris-Montbarrey - par Élisabeth Vigée Le Brun Françoise Parfaite Thaïs de Mailly - par Elisabeth Vigée Lebrun

Mariage d'Alexandre Marie Éléonor de Saint-Mauris-Montbarrey avec Françoise Parfaite Thaïs de Mailly-Nesle

Alexandre Marie Éléonor de Saint-Mauris-Montbarrey épouse le 29 octobre 1753 Françoise Parfaite Thaïs de Mailly. Leurs enfants sont :

Françoise Parfaite Thaïs de Mailly est présentée à la cour 3 jours après son mariage.

Le lendemain, Françoise Parfaite Thaïs de Mailly entre en possession de la charge de Dame pour accompagner Marie-Adélaïde de France de 1753 à 1773.

Louis XV lui accorde une pension de 2 000 livres.

Alexandre Marie Éléonor de Saint-Mauris-Montbarrey et Françoise Parfaite Thaïs de Mailly ont peu d'affinités.



Mariage de Frédéric II Eugène de Wurtemberg avec Frédérique-Dorothée de Brandebourg-Schwedt

Frédéric II Eugène de Wurtemberg épouse à Schwedt le 29 novembre 1753 Friederike ou Frédérique-Dorothée de Brandebourg-Schwedt ou von Hohenzollern, fille de Frédéric Guillaume de Brandebourg-Schwedt et de Sophie Dorothée Marie de Prusse. Leurs enfants sont :


Renaud-César-Louis de Choiseul-Praslin

Mariage de Renaud-César-Louis de Choiseul-Praslin avec Guyonne Marguerite Philippine de Durfort

Renaud-César-Louis de Choiseul-Praslin épouse le 30 janvier 1754 Guyonne Marguerite Philippine de Durfort (1739-1806). Leurs enfants sont :



Mariage de Paul Édouard Colbert avec Agnès-Marie de La Rochefoucauld

Paul Édouard Colbert est veuf d'Anne Françoise Thérèse Spinola.

Paul Édouard Colbert épouse le 4 avril 1754 Agnès-Marie de La Rochefoucauld (1732-1756).



Mariage de Jean-Frédéric de La Tour-du-Pin Gouvernet avec Cécile Marguerite Séraphine de Guinot

Jean-Frédéric de La Tour-du-Pin Gouvernet est veuf de Marie-Thérèse Billet.

Jean-Frédéric de La Tour-du-Pin Gouvernet épouse en 1755 Cécile Marguerite Séraphine de Guinot, fille du Marquis de Monconseil. Leurs enfants sont :

Cécile Marguerite Séraphine de Guinot apporte la terre d'Ambleville.



Mariage de Michel-Étienne Le Peletier de Saint-Fargeau avec Louise-Suzanne Le Peletier

Michel-Étienne Le Peletier de Saint-Fargeau épouse le 5 février 1755 Louise-Suzanne Le Peletier (1737-1762). Leurs enfants sont :


Henriette Anne Louise d'Aguesseau

Mariage de Jean Louis François Paul de Noailles avec Henriette Anne Louise d'Aguesseau

Jean Louis François Paul de Noailles épouse en la paroisse Saint-Jean-en-Grève à Paris le 25 février 1755 Henriette Anne Louise d'Aguesseau (1737-1794), Dame de la principauté de Tingry. Leurs enfants sont :



Mariage de Jacques Danton avec Jeanne-Madeleine Camut

Jacques Danton épouse à Arcis-sur-Aube le 25 juin 1755 Jeanne-Madeleine Camut. Leurs enfants sont :



Naissance de François-Xavier Marie Antoine de Montesquiou Fezensac

François-Xavier-Marc-Antoine ou François-Xavier Marie Antoine de Montesquiou Fezensac naît au château de Marsan dans le Gers le 13 août 1755 ou le 3 août 1756, fils de Marc-Antoine de Montesquiou Fezensac (1701-1783), Seigneur d'Aubiet, et de Françoise Catherine de Narbonne-Lara (1724-1793).

François-Xavier Marie Antoine de Montesquiou Fezensac est baptisé à Marsan dans le Gers le 21 août 1755.

François de Narbonne (1720-1792), son oncle maternel, est son parrain.

Catherine de Montesquiou-Marsan-d'Estanson est sa marraine.



Mariage de François Jacques de Damas d'Antigny avec Zéphirine-Félicitée de Rochechouart

François Jacques de Damas d'Antigny épouse à Paris le 4 octobre 1755 Zéphirine-Félicitée de Rochechouart (1734-1776). Leurs enfants sont :



Anne Pierre d'Harcourt Chevalier des Ordres du roi

Anne Pierre d'Harcourt est nommé Chevalier des Ordres du roi le 1er janvier 1756.



Exil de Jacques-Marie de Caritat de Condorcet au couvent des Bernardins de Vauluisant

Son propre chapitre sollicite et obtient un ordre de Louis XV qui exile Jacques-Marie de Caritat de Condorcet au couvent des Bernardins de Vauluisant, proche de Villeneuve-l'Archevêque de novembre 1756 à novembre 1757.

Pendant cette période s'il renonce aux visites épiscopales, Jacques-Marie de Caritat de Condorcet promeut les missions des Jésuites, des Cordeliers et des Capucins.

C'est lui qui place Marie Jean Antoine-Nicolas de Caritat de Condorcet, son neveu, au collège des Jésuites de Reims.



Naissance de Jérôme Pétion de Villeneuve

Jérôme Pétion de Villeneuve naît à Saint-Saturnin à Chartres le 2 ou 3 janvier 1756, fils de Jérôme Pétion (1725-1800) et de Marie-Élisabeth le Tellier (1730-1819).



Naissance de Johann Jacob Bussmann

Johann Jacob Bussmann naît en 1756, fils de Godefroy Bussmann et de Marie-Madeleine Lung.



Naissance de Marguerite Thérèse Antoinette de Lamoignon de Malesherbes

Marguerite Thérèse Antoinette de Lamoignon de Malesherbes naît à Paris né le 6 février 1756, fille de Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes et de Françoise Thérèse Grimod de la Reynière.



Mort de Paul Édouard Colbert Seigneur du duché d'Estouteville, Comte de Creully

Paul Édouard Colbert meurt à Paris le 28 février 1756.



Mort de Marie Louise Victoire de Gramont

Mort de Geneviève de Gontaut

Antoine Adrien Charles de Gramont Gouverneur du Béarn

Antoine VII de Gramont ne vit plus avec Marie Louise Victoire de Gramont depuis longtemps.

Mais à l'annonce de sa maladie, Antoine VII de Gramont revient auprès d'elle durant 3 semaines.

Marie Louise Victoire de Gramont meurt le 11 janvier 1756 des suites d'une maladie qui la tient depuis longtemps alitée.

Geneviève de Gontaut, mère d'Antoine VII de Gramont, meurt le 15 janvier 1756 d'une longue maladie.

En mars 1756, Antoine VII de Gramont est interdit et doit se démettre du gouvernement de Béarn.

Louis XV le donne à Antoine Adrien Charles de Gramont, son frère, en avril 1756.

Antoine Adrien Charles de Gramont alterne sa résidence entre Versailles et Bayonne, remplaçant aussi son frère dans son gouvernement de la Principauté de Bidache.

Antoine Adrien Charles de Gramont commande aussi toutes les troupes de la partie de la Guyenne qui est dans sa généralité d'Auch, le commandement supérieur de toute la Guyenne étant alors donné à Mr de Langeron, lieutenant général.



Armand-Joseph de Béthune Lieutenant général en Picardie et Boulonnais

Armand-Joseph de Béthune est nommé par le roi en janvier 1756, lieutenant général dans les provinces de Picardie et Boulonnais, et gouverneur des villes et citadelles de Calais, fort Nieulay et pays reconquis.



Occupation de la Silésie par les Prussiens

La Silésie est occupée et mise à contribution par les Prussiens en 1756.



Maximilian Ulysses Browne Commandant en chef de l'armée autrichienne

Maximilian Ulysses Browne est nommé Commandant en chef de l'armée autrichienne en 1756,



Jean Louis Moreau de Beaumont

Jean Louis Moreau de Beaumont devient Intendant des Finances de 1756 à 1770.



Louis François Perrin Enseigne

Louis François Perrin est nommé enseigne en 1756.



Louis IV de Mailly-Rubempré Lieutenant du roi à Dieppe

Louis IV de Mailly-Rubempré devient Lieutenant du roi à Dieppe de 1756 à 1757.



Retour en France de Charles François de Broglie

Charles François de Broglie À l'armée d'Allemagne

Des intrigues ourdies à Versailles renversent une entreprise si laborieusement conduite.

Charles François de Broglie est rappelé en France en 1756.

Charles François de Broglie est envoyé à l'armée d'Allemagne où il sert sous les ordres de Victor-François de Broglie, son frère ainé.



Naissance de Jeanne de Valois-Saint-Rémy

Jeanne de Valois-Saint-Rémy naît à Fontette dans l'Aube le 22 janvier ou juillet 1756, fille de Jacques de Saint-Rémy (1717-1762) et de Marie Jossel (1726-décembre 1783).

Jacques de Saint-Rémy, un descendant d'Henri de Saint-Rémy, bâtard royal, est un soldat qui vit d'expédients et de braconne.

Marie Jossel se prostitue à l'occasion, disait-on.



Liaison de Louis V Phélypeaux avec Marie Madeleine Josèphe Aglaé de Cusacque

Louis V Phélypeaux a une liaison avec Marie Madeleine Josèphe Aglaé de Cusacque. Parmi leurs 7 enfants naturels citons.

Aglaé Louise Joséphine Aurélie Aimée de Lespinasse est reconnue par Étienne-Joseph de Lespinasse.



Louis V Phélypeaux Chancelier , Greffier et garde des Sceaux de l'Ordre du Saint-Esprit

Louis V Phélypeaux devient Chancelier, Greffier et garde des Sceaux de l'Ordre du Saint-Esprit en 1756.



Marie-François-Henri de Franquetot Brigadier de cavalerie

Marie-François-Henri de Franquetot devient Brigadier de cavalerie en 1756.



Louis IV de Mailly Lieutenant du roi à Dieppe

Louis IV de Mailly devient Lieutenant du roi à Dieppe de 1756 à 1757.



Madeleine Collion Servante au service de la famille Grand

Madeleine Collion entre en 1756 comme servante au service de la famille Grand à Hostun.



Mort de Jeanne Albert de Castro

Jeanne Albert de Castro meurt en 1756.



Mort de Marie Josèphe Durey de Sauroy

Marie Josèphe Durey de Sauroy meurt en 1756.



Anne-Pierre de Montesquiou Lieutenant au régiment Royal-Pologne

Anne-Pierre de Montesquiou devient Lieutenant au régiment Royal-Pologne en 1756.



Abel-François Poisson de Vandières Greffier de l'ordre du Saint-Esprit

En 1756, Abel-François Poisson de Vandières est nommé greffier de l'ordre du Saint-Esprit

Cela lui permet d'avoir un cordon bleu qu'il n'aurait pu avoir autrement.

Parmi les nombreuses plaisanteries, on dit qu'il était un bien petit Poisson pour être mis au bleu.



Mariage de Joseph de Forbin-Maynier avec Françoise Marie de Baussan

Françoise Marie de Baussan est veuve d'Alexandre de Baussan.

Joseph de Forbin-Maynier (1721-1789), Baron d'Oppède, épouse à Saint-Paul à Paris le 23 février 1756 Françoise Marie de Baussan, Leurs enfants sont :



Mort de Paul Édouard Colbert seigneur du duché d'Estouteville, Comte de Creully

Paul Édouard Colbert meurt à Paris le 28 février 1756.



Élisabeth-Frédérique-Sophie de Brandebourg-Bayreuth à Bayreuth

En 1756, Élisabeth-Frédérique-Sophie de Brandebourg-Bayreuth se rend en visite à Bayreuth chez Frédérique Sophie Wilhelmine de Prusse, sa mère, et refuse de retourner chez Charles II Eugène de Wurtemberg, son époux.



Mariage de Pierre Georges de Rougé avec Louise Le Roux de La Roche des Aubiers

Pierre Georges de Rougé épouse en la Chapelle du Bas-Plessis à Chaudron-en-Mauges dans le Maine-et-Loire le 8 mars 1756 Louise Le Roux de La Roche des Aubiers (née en 1713), Dame de Château-Gontier.

Les témoins  :



Mort de Louise Marie Emmanuelle d'Alègre

Louise Marie Emmanuelle d'Alègre meurt à Versailles le 1er ou 2 avril 1756.



Réforme du Dépôt de la Guerre

Marc-Pierre de Voyer de Paulmy mène la réforme du Dépôt de la Guerre en 1756.



Armand-Joseph de Béthune Colonel dans le corps des gendarmes de France

Le 1er avril 1756, Armand-Joseph de Béthune devient colonel dans le corps des gendarmes de France



Naissance de Louis Marie Marc Antoine de Noailles

Louis Marie Marc Antoine de Noailles naît à Paris le 17 avril 1756, fils de Philippe de Noailles (1715-1794), Duc de Mouchy, et de Louise d'Arpajon (1729-1794).


Siège du Fort Saint-Philippe - lors de l'expédition de Minorque

Siège du fort Saint-Philippe

Pendant la guerre de Sept Ans, la garnison britannique du Fort Saint-Philippe à Minorque , commandées par William Blakeney, est assiégé par les troupes françaises, commandées par Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, pendant 71 jours du 18 avril 1756 au 28 juin 1756.

La chute du fort et de l'île de Minorque est perçue comme un échec majeur en Grande-Bretagne.

L'amiral John Byng, jugé responsable de cette défaite, est fusillé pour l'exemple.



Mariage de Philippe II Ernest de Schaumbourg-Lippe avec Ernestine-Albertine de Saxe-Weimar-Eisenach

Philippe II Ernest de Schaumbourg-Lippe épouse à Weimar le 6 mai 1756 Ernestine-Albertine de Saxe-Weimar-Eisenach (1722-1769), fille d'Ernest-Auguste Ier de Saxe-Weimar-Eisenach. Leurs enfants sont :


Louis-César-Constantin de Rohan-Guémené

Mort de François Armand Auguste de Rohan-Soubise

Louis-César-Constantin de Rohan-Guémené Prince-évêque de Strasbourg et Landgrave d'Alsace

François Armand Auguste de Rohan-Soubise meurt au château épiscopal de Saverne dans le Bas-Rhin le 28 juin 1756 d'une phtisie.

Louis-César-Constantin de Rohan-Guémené lui succède et est nommé Prince-évêque de Strasbourg et Landgrave d'Alsace en 1756.


Sainte-Geneviève sur la carte de Cassini

Présence de l'église Saint-Maurice d'Agaune de Nanterre

La chapelle Sainte-Geneviève et Saint-Maurice d'Agaune de Nanterre figure sur la Carte de Cassini en 1756



Naissance de Marie-Thérèse de Sardaigne

Marie-Thérèse de Sardaigne ou de Savoie naît au Palais de Turin le 31 janvier 1756, fille de Victor-Amédée III de Savoie et de Marie Antoinette Ferdinande d'Espagne.



Antoine-Chrétien de Nicolaï Gouverneur des citadelles de Marseille

Antoine-Chrétien de Nicolaï devient Gouverneur des citadelles de Marseille en 1756.



Tentative de rapprochement de Jeanne-Antoinette Poisson avec Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles

En 1756, Jeanne-Antoinette Poisson veut se rapprocher du parti dévot.

Jeanne-Antoinette Poisson veut se réconcilier avec Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles pour apaiser ses remords de conscience.

La réponse écrite qu'il lui fait est empreinte d'un ressentiment encore intact.

Nonobstant, Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles ne se prive pas de s'étourdir dans les plaisirs de la vie parisienne.


Jacques Philippe Renée d'Espinoy

Mariage de Jean-Baptiste François Thomas de Pangé avec Jacques Philippe Renée d'Espinoy

Jean-Baptiste François Thomas de Pangé épouse en 1755 ou en 1756 Jacques Philippe Renée d'Espinoy. Leurs enfants sont :

À la différence de Jean-Baptiste François Thomas de Pangé, son aîné de 16 ans, Jacques Philippe Renée d'Espinoy. est de haute noblesse.

Sa grand-mère est issue de la maison de Fürstenberg.

Cela ne permet pas aux Thomas de Pangé de bénéficier des honneurs de la Cour et d'être présentés au roi mais leur ouvre les portes des hôtels parisiens des grands noms du royaume comme celui des Montmorency-Luxembourg, parents de la marquise et protecteurs de Jean-Jacques Rousseau et permettront à leurs filles de contracter des unions brillantes.



Mort de Louise de Danemark

Louise de Danemark meurt en 1756.



Tentative de renverser du Parlement en Suède

Louise-Ulrique de Prusse, la reine-douairière, tente, en vain, de faire renverser le Parlement suédois en 1756 pensant que Gustave III de Suède, son fils, gouvernerait avec elle.



Charles François Casimir de Saulx Enseigne au régiment d'infanterie du Roi

Charles François Casimir de Saulx devient Enseigne au régiment d'infanterie du Roi en 1756.



Guerre de Sept Ans

Attaque de la Saxe par Frédéric II de Prusse

Alliance franco-autrichienne

Louis XV se trouve contraint d'entrer en guerre.

La guerre de Sept Ans, de 1756 à 1763, est un conflit majeur souvent comparé à la Première Guerre mondiale par le fait qu'il s'est déroulé sur de nombreux théâtres d'opérations :

Il produit un rééquilibrage important des puissances européennes :

Ce conflit oppose principalement :

Cependant, par le jeu des alliances et des opportunismes, la plupart des pays européens et leurs colonies se retrouvent en guerre.

La France est alliée avec l'Autriche, la Russie, la Suède et la Saxe.

La Prusse est alliée avec la Grande-Bretagne et le Hanovre

La Grande-Bretagne déclare la guerre à la France le 15 ou 18 mai 1756.

Ferdinand VI d'Espagne prend bien soin de ne pas prendre part au conflit.

Charles-Emmanuel III de Savoie refuse de prendre part à la Guerre de Sept Ans.

L'affrontement a débuté plus tôt dans les colonies d'Amérique du Nord avant de dégénérer en guerre ouverte en Europe.

En 1756, Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg s'allie à la France et reprend la guerre contre Frédéric II de Prusse afin de récupérer la Silésie. Mais à l'issue de cette guerre, elle aura échoué.

Andreas Peter Bernstorff évite l'implication du Danemark dans cette guerre malgré la proximité de pays en guerre tels que la Russie ou la Suède.

Guillaume VIII de Hesse-Cassel participe à la Guerre de Sept Ans aux côtés de la Prusse et de l'Angleterre contre la France et l'Autriche.

Frédéric II de Hesse-Cassel combat dans les rangs de l'armée prussienne.

Marc-René de Montalembert est envoyé dans les armées suédoises de 1757 à 1758.



Combat de Crevelt

Durant la guerre de Sept Ans, en 1756, Guy XXVI de Laval se distingue au combat de Crevelt en chargeant à la tête de son régiment d'Aquitaine-Cavalerie.



Mariage d'Ernest-Auguste II de Saxe-Weimar-Eisenach avec Anne-Amélie de Brunswick-Wolfenbüttel

Ernest-Auguste II de Saxe-Weimar-Eisenach épouse le 16 mars 1756 Anne-Amélie de Brunswick-Wolfenbüttel (24 octobre 1739-10 avril 1807), fille de Charles Ier de Brunswick-Wolfenbüttel et de Philippine de Prusse. Leurs enfants sont :

Anne-Amélie de Brunswick-Wolfenbüttel est une nièce de Frédéric II de Prusse.



Retraite d'Adrien Maurice de Noailles

Adrien Maurice de Noailles siège au Conseil jusqu'au 28 mars 1756, date à laquelle il se retire en raison de son âge.



Mort de Marie Sophie de Courcillon de Dangeau

Marie Sophie de Courcillon de Dangeau meurt le 4 avril 1756.

Elle est inhumée en l'église de la Merci à Paris.



Naissance d'Antoine César de Choiseul-Praslin

Antoine-César de Choiseul naît à Saint-Sulpice à Paris le 5 avril 1756, fils de Renaud César de Choiseul (1735-1791), Duc de Praslin, et de Guyonne Marguerite Philippine de Durfort (1739-1806).


Nicolas-Charles de Saulx-Tavannes - Gravure de Pietro Antonio Pazzi (1706–1770)

Nicolas-Charles de Saulx-Tavannes Cardinal-prêtre

Nicolas-Charles de Saulx-Tavannes est créé cardinal-prêtre lors du consistoire du 5 avril 1756 tenu par le pape Benoît XIV.

Benoît XIV envoie à Nicolas-Charles de Saulx-Tavannes la barrette rouge avec un bref apostolique daté du 7 avril 1756.

Nicolas-Charles de Saulx-Tavannes n'ira pas à Rome recevoir le chapeau rouge et ne disposera pas de titre cardinalice.


Paul d'Albert de Luynes

Paul d'Albert de Luynes Cardinal

Paul d'Albert de Luynes reçoit le chapeau de cardinal lors du consistoire du 5 avril 1756.



Naissance de Louis Marie Marc Antoine de Noailles

Louis Marie Marc Antoine de Noailles naît à Paris le 17 avril 1756, fils de Louis Philippe Marc Antoine de Noailles et d'Anne-Claudine-Louise d'Arpajon.

Il est connu sous le nom de vicomte de Noailles.



Assaut du fort de Saint-Phillipe Mahon

En avril 1756, Claude Constant Esprit Jouvenel de Harville des Ursins passe avec son régiment dans l'ile de Minorque et sera distingué à l'assaut du fort de Saint-Phillipe Mahon.



François Jacques de Damas d'Antigny Capitaine

François Jacques de Damas d'Antigny devient capitaine au régiment du roi le 22 avril 1756.



Claude-Joseph de Beauharnais Capitaine de vaisseau

Claude-Joseph de Beauharnais commande pendant 4 ans l'artillerie française au Canada et est le 15 mai 1756 promu au grade de capitaine de vaisseau.



Robert François Damiens à Arras

En juillet 1756, Robert François Damiens se réfugie dans sa famille à Arras après avoir volé 240 louis à son dernier maître.



Mort d'Agnès-Marie de La Rochefoucauld

Agnès-Marie de La Rochefoucauld meurt le 1er juillet 1756 .



Naissance d'Antoinette Élisabeth Marie d'Aguesseau

Antoinette Élisabeth Marie d'Aguesseau naît le 21 juillet 1756, fille de Jean Baptiste Paulin d'Aguesseau (1701-1784), Marquis de Manœuvre et de Vinci, et de Marie Geneviève Rosalie le Bret (1721-1759).



Naissance de François VII de Beauharnais

François VII de Beauharnais naît à La Rochelle le 12 août 1756, fils de François VI de Beauharnais (1714-1800), Baron de Beauville, Marquis de La Ferté-Beauharnais, et de Marie Anne Henriette de Pyvart de Chastullé (1722-1767).

Il est baptisé en la paroisse Saint-Barthélemy de La Rochelle.



Naissance d'Auguste Marie Henri Picot de Dampierre

Auguste Marie Henri Picot de Dampierre dit le marquis de Dampierre naît à Paris le 19 août 1756.

Il est issu d'une famille de militaires.



William Pitt l'Ancien Premier ministre

En 1756, Thomas Pelham-Holles propose à John de Carteret de prendre la charge de Premier ministre contre William Pitt l'Ancien.

John de Carteret refuse et annonce publiquement que William Pitt est le seul à pouvoir assumer la charge de Prime Minister.



Charles Eugène Gabriel de La Croix Commandant du corps expéditionnaire aux Caraïbes

En 1756, Charles Eugène Gabriel de La Croix commande le corps expéditionnaire aux Caraïbes, en particulier à Sainte Lucie qui lui doit le nom de sa capitale.



Siège de Pirna

Frédéric II de Prusse envahit la Saxe le 29 août 1756 contre le conseil de ses alliés britanniques.

Frédéric Henri Louis de Prusse, son frère, commande une brigade.

Ni les Saxons, ni l'armée autrichienne ne sont prêts pour la guerre.

Frédéric II de Prusse occupe Dresde, la capitale de l'Électorat de Saxe le 9 septembre 1756

L'armée saxonne fuit en direction du sud et se rassemble dans une position défensive près de la forteresse de Pirna sous les ordres de Friedrich August Rutowski.

Frédéric II de Prusse n'a que l'option de l'isoler et de l'affamer.

Les Saxons espèrent alors obtenir le renfort d'une armée autrichienne, située de l'autre côté de la frontière en Bohême, sous les ordres de Maximilian Ulysses Browne.



Naissance de Louis-Frédéric-Alexandre de Wurtemberg

Ludwig Friedrich ou Louis-Frédéric-Alexandre de Wurtemberg ou von Württemberg naît à Treptow an der Rega le 30 août 1756, fils de Frédéric II Eugène de Wurtemberg et de Frédérique-Dorothée de Brandebourg-Schwedt.



Naissance de Louis Marie François Stanislas de Saint-Mauris-Montbarrey

Louis Marie François Stanislas de Saint-Mauris-Montbarrey naît le 10 septembre 1756, fils d'Alexandre Marie Éléonor de Saint-Mauris-Montbarrey et de Françoise Parfaite Thaïs de Mailly-Nesle.



Naissance de Claude de Beauharnais

Claude de Beauharnais naît à La Rochelle le 26 septembre 1756, fils de Claude-Joseph de Beauharnais et de Marie-Anne-Françoise Mouchard de Chaban.



Cession du château des Roches-Baritaud

En 1756, Claude-Joseph de Beauharnais rachète le château des Roches-Baritaud.



Bataille de Lobositz

L'armée autrichienne, forte de 34 000 hommes, menée par Maximilian Ulysses Browne, tente de venir à l'aide de la Saxe

Elle est arrêtée par l'armée de Prusse forte de 29 000 hommes de Frédéric II Prusse près de la ville de Lobositz, le long de l'Elbe.

Le 1er octobre 1756 Maximilian Ulysses Browne, ordonne à une petite troupe sur la rive opposée de l'Elbe de faire mouvement vers l'armée encerclée des Saxons à Pirna

Il la rappelle quand il a connaissance de l'avance de Frédéric II de Prusse.

L'armée autrichienne se met en formation défensive sur une colline près de l'Elbe alors que les Prussiens approchent au centre d'une importante brume.

Quand ils se font tirer dessus par un détachement autrichien, Frédéric II de Prusse pense qu'il a affaire à une simple arrière-garde et donne l'ordre d'attaquer à son infanterie.

Mais, comme celle-ci est prise pour cible par l'artillerie autrichienne, Frédéric II de Prusse comprend que c'est une armée entière qui se trouve en face de lui. Il envoie alors sa cavalerie en reconnaissance pour la contourner.

Les assauts de la cavalerie prussienne sont cependant repoussés par deux fois

Frédéric II de Prusse pense alors à battre en retraite, quand son aile gauche, commandée par August Wilhelm von Brunswick-Bevern, parvient à repousser le flanc droit autrichien.

Devant la charge des Prussiens, les Autrichiens se replient, laissant leurs adversaires maîtres du champ de bataille.

Malgré des pertes équivalentes et une retraite en bon ordre de l'armée autrichienne, c'est un succès stratégique pour les Prussiens qui empêchent les Saxons assiégés à Pirna de recevoir des renforts

Les Autrichiens tenteront de rallier Pirna en empruntant une route différente mais échoueront à rallier les défenseurs de la forteresse.

La bataille Lobositz qui marque le début de la guerre de Sept Ans, se solde par une victoire de la Prusse car ces derniers ont empêché l'armée autrichienne de renforcer l'armée assiégée de leurs alliés saxons.



Capitulation de Pirna

Malgré une tentative de l'armée saxonne d'essayer de traverser l'Elbe, sa situation devient vite sans espoir.

Le 14 octobre 1756, Friedrich August Rutowski signe l'acte de capitulation de l'armée saxonne avec Frédéric II de Prusse qui fait son entrée dans Pirna.

Le duché de Saxe reconnaissant sa défaite dès le lendemain.

Les 18 000 hommes qui se rendent sont rapidement incorporés de force dans les troupes prussiennes, ce qui cause des protestations, y compris dans les rangs prussiens.



Jean-François de Rochechouart proposé au cardinalat

En 1756, Jean-François de Rochechouart est proposé au cardinalat par Frédéric-Auguste II de Saxe, roi de Pologne, électeur de Saxe.



Louis-Marie Fouquet de Belle-Isle Gouverneur de Metz

Après la mort de son oncle, lieutenant général au gouvernement de Lorraine, et après désistement de Charles Louis Auguste Fouquet de Belle-Isle, son père, Louis-Marie Fouquet de Belle-Isle est nommé gouverneur de Metz et du pays Messin en 1756.



Naissance de Maximilien Ier Joseph de Bavière

Maximilien Ier Joseph de Bavière naît à Schwetzingen près de Mannheim le 27 mai 1756, fils de Frédéric-Michel de Deux-Ponts-Birkenfeld et de Françoise de Soulzbach.

Issu de la branche des Wittelsbach Deux-Ponts, Maximilien Ier Joseph de Bavière grandit à Strasbourg dont le gouverneur est le breton Agathon Guinement.



Incendie à Guermantes

Le château Guermantes délaissé voit sa bibliothèque ravagée par un incendie en 1756.



Reconstruction au Palais Rihour

En 1756, l'aile ouest du Palais Rihour est ravagée par un incendie. Elle est restaurée dans le style Louis XIV.



Naissance de Pierre Joseph Cambon

Pierre Joseph Cambon naît à Montpellier le 10 juin 1756 dans une famille d'origine protestante.



François Gaston de Lévis Commandant en second de l'armée française au Canada

En avril 1756, François Gaston de Lévis est nommé brigadier et commandant en second de l'armée française au Canada.


Victor Riqueti de Mirabeau

Publication de l'Ami des hommes ou Traité sur la population

En 1756, Victor Riqueti de Mirabeau débute la parution de l'Ami des hommes ou Traité sur la population : l'ouvrage va contribuer à la renommée de son auteur comme économiste politique.

Il y paraphrase en partie François Quesnay (1694-1774) et ses amis de l'école des Physiocrates.

D'après lui, la vraie richesse ne consiste que dans la population. Or la population dépend de sa subsistance, et la subsistance ne se tire que de l'agriculture. Ainsi tout dépend de l'agriculture : elle reste le premier des arts. Il se range derrière l'idée que Plus vous faites rapporter à la terre et plus vous la peuplez.

Louis-Ferdinand de France qualifie l'ouvrage de Victor Riqueti de Mirabeau : l'Ami des hommes, de bréviaire des honnêtes gens et le cite sans cesse. Il veut même confier l'éducation du futur Louis XVI à Victor Riqueti de Mirabeau, mais finalement un militaire très catholique et conservateur lui est préféré.



Nicolas-Charles de Saulx-Tavannes Cardinal

Nicolas-Charles de Saulx-Tavannes est créé cardinal par Benoît XIV lors de son dernier consistoire en 1756 mais il ne recevra jamais le chapeau.



Pie VII Novice

En 1756, Pie VII est admis comme novice.



Liaison de Victor Riqueti de Mirabeau avec Madame de Pailly

Victor Riqueti de Mirabeau a une liaison à partir de 1756 avec Madame de Pailly, une Suissesse. Il vit publiquement avec elle.



Gabriel II Michel Trésorier-général de l'artillerie et du génie

Gabriel II Michel obtient en 1756 la charge de trésorier-général de l'artillerie et du génie.

Gabriel II Michel obtient pour ses filles, des lettres de noblesse afin qu'elles soient qualifiées de nobles demoiselles.



Jean Frédéric Phélypeaux interdit de paraître à la Cour

L'exil ayant été commué, en 1756, en une simple interdiction de paraître à la Cour, Jean Frédéric Phélypeaux se partage entre cette campagne et Paris.

Doté d'une grande fortune, sachant recevoir agréablement, le comte et la comtesse de Maurepas reçoivent de nombreuses visites.

Jean Frédéric Phélypeaux entretient une abondante correspondance avec le personnel politique, les savants et les hommes de lettres, qui le consultent sur toutes les affaires importantes du temps.



Jacques Necker associé aux banquiers Thellusson et Vernet

Jacques Necker entreprend une carrière dans la banque Thellusson et Vernet. Il débute comme simple commis à Genève tout d'abord, puis à Paris, où il tient les livres de compte.

Un jour, Jacques Necker remplace le premier commis chargé de négociations à la bourse lors d'une opération majeure. Jacques Necker la mène à bon terme, s'éloignant même des instructions laissées, et procure à la maison de banque un bénéfice de 500 000 livres.

Jacques Necker acquiert ainsi la confiance des banquiers Thellusson et Vernet dont il devient l'associé en 1756.


Redoute du Loc'h

Renforcement des défenses de Lorient

La menace d'une attaque anglaise sur Lorient est toujours forte. Il est donc décidé de construire des nouvelles fortifications.

La Compagnie des Indes implante entre 1756 et 1761 :

À l'endroit, où les Anglais ont débarqué en 1746, est bâtie la redoute du Loc'h qui permet de servir deux batteries installées sur la côte.

Pendant ce temps, la ville de Lorient renforce ses propres défenses et à la fin de la guerre de Sept Ans la ville est fortifiée et défendue par des remparts.



Mort de Marie-Amélie d'Autriche

Marie-Amélie d'Autriche, veuve de Charles VII Albert de Bavière, meurt en 1756.


Manufacture de Sèvres

Transfert de la manufacture de porcelaine de Vincennes à Sèvres

En 1756, la manufacture de porcelaine de Vincennes est transférée à Sèvres dans un bâtiment construit à l'initiative de Jeanne-Antoinette Poisson, à proximité de son château de Bellevue.

Elle devient la manufacture de Sèvres.



Naissance de Louis VI Henri Joseph de Bourbon-Condé

Louis VI Henri Joseph de Bourbon-Condé Duc d'Enghien

Louis VI Henri Joseph de Bourbon-Condé naît à Paris le 13 avril 1756, fils de Louis V Joseph de Bourbon-Condé et de Charlotte de Rohan-Soubise. Il est Duc d'Enghien.



Louis-Jules Mancini-Mazarini Ambassadeur à Berlin

Louis-Jules Mancini-Mazarini est ambassadeur à Berlin en 1756.



Mort de Charles Armand de Gontaut-Biron 2e Duc de Biron

Charles Armand de Gontaut-Biron meurt le 23 juillet 1756.

Il est doyen des maréchaux de France.



Mariage de Gaspard de Clermont-Tonnerre avec Marguerite Pauline de Prondre

Gaspard de Clermont-Tonnerre est veuf Antoinette Potier de Saint-Germain Novion.

Marguerite Pauline de Prondre est veuve du marquis de La Rochefoucauld.

Gaspard de Clermont-Tonnerre épouse le 29 juillet 1756 Marguerite Pauline de Prondre (1696-29 juillet 1756).



Naissance d'Auguste Marie Henri Picot de Dampierre

Auguste Marie Henri Picot de Dampierre dit le marquis de Dampierre naît à Paris le 19 août 1756, dans une famille de militaires.



Naissance de Marie François Casimir de Franquetot de Coigny

Marie François Casimir de Franquetot de Coigny naît à Paris le 2 septembre 1756, fils d'Henri de Franquetot (1737-1821), Duc de Coigny, et de Marie Jeanne Olympe de Bonnevie (1737-1757), Dame de Vervins.



Naissance de Charles Louis Victor de Broglie

Charles Louis Victor de Broglie naît à Paris le 22 septembre 1756, fils de Victor-François de Broglie et de Louise Augustine Salbigothon Crozat de Thiers.



Mariage de Louis Gaucher de Châtillon-Porcéan avec Adrienne Émilie Félicité de La Baume Le Blanc

Louis Gaucher de Châtillon-Porcéan épouse le lundi 4 octobre 1756 Adrienne Émilie Félicité de La Baume Le Blanc. Leurs enfants sont :



Bataille de Lobositz

Maximilian Ulysses Browne est battu le 1er octobre 1756 par Frédéric II de Prusse lors de la bataille de Lobositz, après une longue lutte et de lourdes pertes mutuelles.



Hubert de Brienne Vice-amiral du Ponant

Le 14 novembre 1756, Hubert de Brienne reçoit le grade de vice-amiral du Ponant.



Charles-Juste de Beauvau Grand Maitre de la Maison du Roi de Pologne

Charles-Juste de Beauvau Gouverneur et Grand Bailli d'Épée des Ville et Château de Lunéville

Charles-Juste de Beauvau devient Grand Maitre de la Maison du Roi de Pologne le 31 octobre 1756.

Charles-Juste de Beauvau devient Gouverneur et Grand Bailli d'Épée des Ville et Château de Lunéville le 22 novembre 1756.



Naissance de Maximilien François d'Autriche

Maximilien François d'Autriche naît le 8 décembre 1756, fils de François III Étienne de Lorraine et de Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg.


Lit de justice tenu par Louis XV à la Grand'Chambre du Parlement de Paris

Déclaration du 10 décembre 1756

Face aux protestations des parlementaires contre la bulle Unigenitus, René V Nicolas-Charles-Augustin de Maupéou prend part aux négociations entre le ministère et le premier président.

René V Nicolas-Charles-Augustin de Maupéou met au point la déclaration du 10 décembre 1756, qui tend à restreindre les droits politiques du Parlement de Paris.

Lors de son enregistrement par le roi en lit de justice, les parlementaires démissionnent collectivement, interrompant le cours de la justice.

Louis XV, craignant de nouvelles difficultés, se voit contraint de la retirer.



Naissance de Frédéric-François Ier de Mecklembourg-Schwerin

Friedrich Franz ou Frédéric-François Ier de Mecklembourg-Schwerin ou von Mecklenburg-Schwerin naît à Schwerin le 10 décembre 1756, fils de Louis de Mecklembourg-Schwerin et de Charlotte-Sophie de Saxe-Cobourg-Saalfeld.



Joseph de Bauffremont-Courtenay Titré cousin du roi de France

Joseph de Bauffremont-Courtenay est titré cousin du roi de France avec toute sa famille, le 13 décembre 1756.



Naissance de Claude Carra de Saint-Cyr

Claude Carra de Saint-Cyr dit Carra-Saint-Cyr naît à Lyon le 28 décembre 1756 ou le 28 juillet 1760, fils de Jean Carra (1712-1786), Seigneur de Saint-Cyr, et de Marie Régny.



Jean-François de La Harpe obtient le prix de rhétorique et remporte le premier prix de discours latin

Jean-François de La Harpe obtient 2 années consécutives au collège d'Harcourt. le prix de rhétorique.

Jean-François de La Harpe se distingue au Concours général où il remporte le premier prix de discours latin en 1756 et en 1757.

Jean-François de La Harpe obtient le premier prix de discours français en 1757.


Caroline d'Orange-Nassau

Mariage de Charles Christian de Nassau-Weilbourg avec Caroline d'Orange-Nassau

Charles Christian de Nassau-Weilbourg (16 janvier 1735-28 novembre 1788) épouse à Den Haag aux Pays-Bas le 5 mars 1760 Caroline d'Orange-Nassau (28 février 1743-6 mai 1787 ou en 1788), Princesse d'Orange, fille du stathouder des Pays-Bas Guillaume IV d'Orange-Nassau. Leurs enfants sont :


La Saint-Nicolas 1760 de la famille impériale - Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine reçoit des verges tandis que Marie-Antoinette d'Autriche et Maximilien François d'Autriche, reçoivent des cadeaux - Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine, auteur de l'aquarelle, fait la morale à son jeune frère

Mariage de Joseph II d'Autriche avec Marie-Isabelle de Bourbon-Parme

Pour consolider la nouvelle alliance avec la France signée en 1756, dans le cadre du rapprochement des maisons de Bourbon et de Habsbourg-Lorraine, Joseph II d'Autriche épouse le 6 octobre 1760 Marie-Isabelle de Bourbon-Parme. Leurs enfants sont :

Marie-Isabelle de Bourbon-Parme est une jeune fille d'un esprit et d'une intelligence supérieurs, mais d'un tempérament mélancolique presque morbide. Elle fascine la cour de Vienne par sa beauté. Dotée d'un grand sens politique, elle fait rapidement la conquête du couple impérial et de son mari.

Joseph II d'Autriche la surnomme affectueusement Tya-Tya.

Si elle fait bonne figure, elle s'ennuie à Vienne et écrit différents ouvrages historique ou philosophique et même un ouvrage de piété.

Marie-Isabelle de Bourbon-Parme et Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine, sa belle-sœur, deviennent très rapidement amies.

Même si elles se rencontrent tous les jours, elles s'écrivent beaucoup, dans une des lettres enflammées.

Marie-Isabelle de Bourbon-Parme écrit : Je vous écris encore, sœur cruelle, bien que je sois à peine partie, je ne peux supporter d'attendre de connaître mon destin, et de savoir si vous me considérez digne de votre amour, ou bien si vous voulez que je me jette dans le fleuve ... Je ne réussis à penser à rien, seulement que je suis très amoureuse.

Dans une autre lettre, elle écrivit : D'habitude je dis que le jour commence en pensant à Dieu. Cependant je débute le jour en pensant à l'objet de mon amour, c'est pour cela que je pense continuellement à elle.

Élisabeth Badinter, qui a édité les 194 lettres enflammées qu'Isabelle adressa à Marie Christine, estime qu'il s'agi d'un amour lesbien.

Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine est un enfant turbulent et est souvent puni.

Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine craint énormément Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg, sa mère.

Une de ses premières apparitions publiques a lieu à l'occasion du mariage de Joseph II d'Autriche avec Marie-Isabelle de Bourbon-Parme.

Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine, Marie-Antoinette d'Autriche et Maximilien François d'Autriche y dansent un ballet.



Mariage de Louis V Le Peletier de Rosanbo avec Marguerite Thérèse de Lamoignon de Malesherbes

Louis V Le Peletier de Rosanbo épouse en la paroisse Saint-Eustache à Paris Ier le 30 mai 1769, Marguerite Thérèse de Lamoignon de Malesherbes (1756-1794). Leurs enfants sont :



Mariage de Louis Marie Alexandre Céleste d'Aumont avec Antoinette Marguerite Henriette Mazade

Louis Marie Alexandre Céleste d'Aumont est veuf de Félicité-Louise Le Tellier.

Louis Marie Alexandre Céleste d'Aumont épouse le 19 août 1771 Antoinette Marguerite Henriette Mazade (1756-1822).Leurs enfants sont :


Louis Marie Marc Antoine de Noailles - Buste par Antoine-Laurent Dantan

Mariage de Louis Marie Marc Antoine de Noailles avec Anne Jeanne Baptiste Pauline Adrienne Louise Catherine Dominique de Noailles

Louis Marie Marc Antoine de Noailles (1756-1804) épouse le 19 septembre 1773 Anne Jeanne Baptiste Pauline Adrienne Louise Catherine Dominique de Noailles. Leurs enfants sont :



Mariage de Jean Baptiste Tavernier de Boullogne avec Louise Walckiers

Jean Baptiste Tavernier de Boullogne épouse le 31 janvier 1773 Louise Walckiers (1756-1796). Leurs enfants sont :



Naissance d'Herminie Félicienne Joséphine Tavernier de Boullongne

Hermine ou Herminie Félicienne Joséphine Tavernier de Boullongne naît à Paris le 26 mai 1775, fille de Jean Baptiste Tavernier de Boullogne (1749-1794)et de Louise Walckiers (1756-1796).



Mariage de Louis-Héraclès de Polignac avec Madeleine Élisabeth de Fleury

Louis-Héraclès de Polignac est veuf de Marie Diane-Adélaïde-Zéphyrine Mancini.

Louis-Héraclès de Polignac épouse en 1777 Madeleine Élisabeth de Fleury (1756-1788).

Leurs enfants sont :



Naissance de Charles Raynard Laure Félix de Choiseul-Praslin

Charles Raynard Laure Félix de Choiseul-Praslin naît à Saint-Sulpice à Paris le 24 mars 1778, fils d'Antoine César de Choiseul-Praslin (1756-1808), Duc de Praslin, et de Charlotte Antoinette O'Brien (1759-1808).


François VII de Beauharnais

Mariage de François VII de Beauharnais avec Marie-Anne-Françoise de Beauharnais

François VII de Beauharnais (1756-1846) épouse le 1er mai 1778 Marie-Anne-Françoise de Beauharnais (1757-1822), sa cousine, fille de Claude-Joseph de Beauharnais et d'Anne-Marie Mouchard de Chaban. Leurs enfants sont :



Naissance de Philippe Paul de Ségur

Philippe Paul de Ségur naît à Paris le 4 novembre 1780, fils de Louis-Philippe de Ségur (1753-1830) et d'Antoinette-Élisabeth Marie d'Aguesseau (1756-1828).



Naissance d'Augustin Louis Picot de Dampierre

Augustin Louis Picot de Dampierre naît à La Madeleine à Paris VIII le 15 septembre 1780, fils d'Auguste-Marie Picot de Dampierre (1756-1793) et de Marie Anne Françoise Picot de Combreux (1753-1801).



Mariage de Jérôme Pétion de Villeneuve avec Louise Anne Suzanne Lefebvre

Jérôme III Pétion de Villeneuve est fils de Jérôme II Pétion de Villeneuve (1725-1800), Avocat et de Élisabeth le Tellier (né en 1730)

Jérôme III Pétion de Villeneuve (1756-1794) épouse à Saint-André-des-Arts à Paris le 19 juillet 1782 Louise Anne Suzanne Lefebvre. Leur enfant est :

Jérôme III Pétion de Villeneuve est Maire de Paris.



Naissance de Louis Joseph Alexis de Noailles

Louis Joseph Alexis de Noailles naît à Paris le 1er juin 1783, fils de Louis Marie Marc Antoine de Noailles (1756-1804) et de Jeanne-Baptiste-Adrienne-Pauline-Louise-Catherine de Noailles (1758-1794).



Naissance d'Achille Léonce Victor Charles de Broglie

Achille Léonce Victor Charles de Broglie naît à Saint-Sulpice à Paris le 28 novembre 1785, fils Victor de Broglie (1756-1794), Prince de Broglie, et de Sophie de Rosen-Kleinroop (1764-1828) .



Naissance d'Édeline Louise Fréteau de Pény

Édeline Louise Fréteau de Pény naît à Vaux-le-Pénil en 1789, fille d'Emmanuel Fréteau de Pény (28 mars 1745 à Vaux-le-Pénil-exécuté le 26 prairial an II soit le 14 juin 1794), Seigneur de Vaux-le-Pénil et de Saint-Liesne, conseiller de grand-chambre au parlement de Paris, député aux États- généraux de 1789, et de Marie Josèphe Perrine Moreau de Plancy (1756-1829).


Camille Lucie Simplice Benoît Desmoulins et Anne Louise Lucile Laridon-Duplessis et leur bébé Horace - par Jacques-Louis David - Musée national du Château de Versailles - 1792

Mariage de Camille Lucie Simplice Benoît Desmoulins avec Anne Louise Lucile Laridon-Duplessis

Le succès du journal assure à Camille Lucie Simplice Benoît Desmoulins d'importants revenus.

Il peut ainsi se marier.

Camille Lucie Simplice Benoît Desmoulins épouse en l'église Saint-Sulpice à Paris le 11 décembre 1790 Anne Louise Lucile Laridon-Duplessis (1771-1794), riche héritière d'un haut fonctionnaire des finances. Leur enfant est :

Les témoins sont :


Frédéric Josias de Saxe-Cobourg

Guerre entre la France et l'Autriche

Le 20 avril 1792, l'Assemblée législative, sur proposition du roi Louis XVI, déclare la guerre à François Ier d'Autriche.

Il est le neveu de la reine Marie-Antoinette d'Autriche.

Il n'a pas encore été couronné Empereur et est notre allié depuis 1756.

Cette guerre durera 23 ans

Alexandre de Beauharnais rejoint l'armée et fait venir son fils auprès de lui.

Eugène de Beauharnais partage alors son temps entre un collège strasbourgeois et le quartier général de Wissembourg.

Frédéric Josias de Saxe-Cobourg est mis à la tête de l'armée autrichienne dans la première coalition destinée à envahir la France en 1792.

François-Sébastien de Croix est mis à la tête d'un corps de 12 000 Autrichiens pour attaquer la France de concert avec l'armée prussienne.

Guillaume IX de Hesse-Cassel entre dans cette coalition.



Mort d'Achille Pierre Dionis du Séjour

Achille Pierre Dionis du Séjour propriétaire du château d'Argeville et de fermes à Vernou.

Achille Pierre Dionis du Séjour est condamné à mort.

Achille Pierre Dionis du Séjour se suicide à Vernou en Seine-et-Marne le 22 août 1794.

Achille Pierre Dionis du Séjour, ami de Laplace et de Nicolas de Condorcet, est un astronome et mathématicien français qui publie :

Mathieu-Bernard Goudin, son ami, se retire dans son château de Torcy-en-Brie où il se consacre à l'astronomie.



Mariage de Félicité Jean Louis de Durfort avec Georgiana Amelia Seymour

Félicité Jean Louis de Durfort épouse le 27 septembre 1794 Georgiana Amelia Seymour (née en 1756)



Naissance de Jacques Louis César Alexandre Randon

Jacques Louis César Alexandre Randon de Pully naît né à Grenoble le 25 février ou mars 1795, fils de Jacques Randon (1756-1814) et de Louise Dejean (1770-1855).

Il est issu d'une famille protestante originaire de l'Hérault.

Jacques Louis César Alexandre Randon est neveu de Jean Gabriel Marchand.

Élève du lycée de Grenoble, Jacques Louis César Alexandre Randon vit ses moments de liberté dans la propriété de Jean Gabriel Marchand à Saint-Ismier, où il pratique l'équitation.


Attentat de la rue Saint-Nicaise - Trajet du carrosse Attentat de la rue Saint-Nicaise

Attentat de la rue Saint-Nicaise ou conspiration de la machine infernale

Georges Cadoudal décide d'enlever ou de tuer Napoléon Ier.

Pour cela, il envoie à Paris :

Ce groupe enrôle François-Joseph Carbon (1756-1801), un vieux Chouan, un homme trapu avec une barbe blonde et une cicatrice au sourcil qui a combattu dans le Maine sous le commandement de Louis de Bourmont.

Lambel est un négociant en grains parisien.

Le 26 frimaire an IX soit le 17 décembre 1800, François-Joseph Carbon se présente à Lambel comme un colporteur ayant acheté une provision de sucre brun qu'il doit transporter à Laval, afin de l'échanger contre du tissu.

Pour y parvenir, il a besoin de la charrette et de la jument de Lambel qui lui vend l'une et l'autre pour 200 francs.

François-Joseph Carbon et ses compagnons les conduisent 19 rue de Paradis, près de Saint-Lazare, où ils ont loué un logement.

Là, ils passent 5 jours à fixer un grand tonneau de vin à la charrette avec 10 gros cercles en fer.

L'idée est de remplir le tonneau de poudre, afin de le transformer en machine infernale et de le faire éclater sur le passage de Napoléon Ier, quand il se rend à l'Opéra.

Le 1er nivôse an IX soit le 22 décembre 1800, Pierre Robinault de Saint-Régeant se rend sur la place du Carrousel à la recherche d'un emplacement pour la machine infernale.

Il choisit un point dans la rue Saint-Nicaise, au nord du Palais des Tuileries, près de la rue Saint-Honoré, plus ou moins en face de l'actuelle place du Théâtre-Français.

La rue de la Loi (actuelle rue de Richelieu), qui mène à l'Opéra, en est presque la continuation.

Le 3 nivôse an IX soit le 24 décembre 1800, en fin d'après-midi, François-Joseph Carbon harnache la jument à la charrette et la conduit, avec Joseph Picot de Limoëlan Porte Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris.

Dans un immeuble abandonné, les 2 hommes chargent la poudre dans le tonneau et se rendent avec leur chargement rue Saint-Nicaise.

Joseph Picot de Limoëlan traverse la place du Carrousel et rejoint son poste, d'où il pourra lancer à ses compagnons le signal convenu.

Pierre Robinault de Saint-Régeant aperçoit une fillette de 14 ans du nom de Marianne Peusol, dont la mère est marchande de 4 saisons près de la rue du Bac.

Il lui donne 12 sous pour tenir la jument quelques minutes.

À 19 heures, Napoléon Ier détendu mais fatigué se laisse convaincre par Joséphine à contrecœur, de se rendre à l'Opéra pour assister à la première représentation en France, de l'oratorio Die Schöpfung de Joseph Haydn.

Le carrosse de Napoléon Ier est précédé par une escorte de cavaliers de la Garde consulaire.

Louis Alexandre Berthier, ministre de la Guerre, Jean Lannes et Jacques Jean Alexandre Bernard Law accompagnent Napoléon Ier.

Un second carrosse emmène Joséphine de Beauharnais, sa belle-fille et sa sœur.

Il semble que Bonaparte, épuisé, se soit endormi.

À propos de ce sommeil, Napoléon Ier aurait dit avoir fait un cauchemar, revivant la bataille du Passage du Tagliamento.

Le carrosse de Napoléon Ier, conduit par son chauffeur, César, légèrement alcoolisé, passe la rue Saint-Nicaise et entre dans la rue Saint-honoré.

Joseph Picot de Limoëlan, posté sur la place du Carrousel, panique et oublie de lancer le signal à Pierre Robinault de Saint-Régeant, dans la rue Saint-Nicaise, qui perd ainsi une ou deux précieuses minutes.

Quand le chef des grenadiers de la Garde de Bonaparte passe devant lui, Pierre Robinault de Saint-Régeant allume la mèche et s'enfuit.

La machine infernale explose, pulvérisant la jeune Marianne Peusol et la jument.

Au total, l'attentat fait 22 morts et une centaine de blessés, 46 maisons de la rue Saint-Nicaise sont détruites ou rendues inhabitables.



Cession du château de Chanteloup

Le château de Chanteloup est vendu aux enchères en 1802 à Jean-Antoine Chaptal (1756-1832), chimiste et ministre de l'Intérieur de Napoléon Ier.

Celui-ci cultive des betteraves dans le parc pour produire du sucre



Mariage de Jacques Peugeot avec Suzanne Catherine Japy

Jacques Peugeot épouse à Beaucourt dans le Territoire de Belfort le 24 novembre 1803 Suzanne Catherine Japy (8 janvier 1783-7 décembre 1831), fille de Frédéric Japy (1749-1812) et de Marguerite Amstutz (1756-1811). Leurs enfants sont :



Mariage d'Augustin Louis Picot de Dampierre avec Ernestine Émilie Prondre

Augustin Louis Picot de Dampierre, fils d'Auguste-Marie Picot de Dampierre (1756-1793) et de Marie Anne Françoise de Combreux (1753-1801) épouse à Guermantes le 10 décembre 1817 Ernestine Émilie Prondre.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !