Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



Locution cherchée trop imprécise - Résultat limité à 4000 événements


323 événements affichés, le premier en -310 - le dernier en 1408



Mort d'Alexandre IV de Macédoine

Mort de Roxane

Mort d'Héraclès

Après la paix entre les diadoques, Cassandre de Macédoine a intérêt à faire disparaître le plus rapidement possible Alexandre IV qui est une menace forte pour l'ensemble des diadoques.

Cassandre de Macédoine n'attend qu'une année et fait mettre à mort Roxane et Alexandre IV de Macédoine en 310 avant Jésus-Christ sur ordre de Cassandre de Macédoine.

Il est possible que la tombe dite du Prince, à Vergina soit la sienne : les ossements qui y ont été retrouvés correspondraient à ceux d'un jeune garçon de 13-14 ans, l'âge d'Alexandre IV à sa mort, et la datation du monument funéraire s'accorderait avec la date de sa mort.

La tombe est ornée d'une fresque représentant une course de chars, dont un des protagonistes pourrait être le jeune prince.

Parallèlement, Polyperchon entre de nouveau en conflit contre Cassandre de Macédoine. Il prend sous sa protection le jeune Héraclès, le second fils d'Alexandre le Grand.

Cassandre de Macédoine ne fait pas le poids face à l'armée de 20 000 hommes levée par Polyperchon, aussi plutôt que de s'engager dans un combat perdu d'avance, Cassandre de Macédoine propose à Polyperchon un partage de la Grèce.


Pierre de Rosette – au British Museum depuis 1802

La pierre de Rosette

La pierre de Rosette est un fragment de stèle sur laquelle sont écrites 3 versions d'un même texte :

Ce texte est un décret énonçant les décisions prises le 27 mars 196 avant Jésus-Christ, 18e jour du deuxième mois d'hiver de l'an 9 du règne de Ptolémée V Épiphane, par l'assemblée des prêtres égyptiens réunis à Memphis pour honorer Ptolémée V Épiphane et Cléopâtre Ire.

Le décret reconnaît Ptolémée V Épiphane, alors âgé de 14 ans, comme étant le roi de Haute et de Basse-Égypte.

D'une dimension de 112 par 76 centimètres (par 28 cm d'épaisseur), la pierre est en granodiorite, un matériau fréquemment assimilé à tort à du basalte ou du granite.



Mort de César

Dans la nuit du 14 au 15 mars 44 avant Jésus-Christ, l'épouse de César fait un songe: l'étendard de son mari se trouvant sur le toit est emporté par un coup de vent tandis qu'elle aperçoit sur son lit une tunique déchirée par des coups de poignard. Elle se réveille en sueur et supplie son mari de ne pas se rendre au Sénat le 15. Rien n'y fait, César s'y rend insensible à ses supplications.

Dans les rues, un esclave lui tend un papier. Distrait, César le prend sans le lire.

Il est poignardé en pleine séance du Sénat par une conspiration patricienne dirigée par Cassius et Brutus son fils adoptif.

Une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et lui assènent 27 coups de poignard. César tombe au pied de la statue de son ancien rival Pompée.

En apercevant son fils adoptif, Brutus au milieu de ses assassins, avant de tomber, Jules César lui lancera en grec: "Kai su teknon", qui sera traduit en latin populaire par "Tu quoque, mi fili" ("Toi aussi, mon fils").

Il serrait dans sa main le papier qu'un ami lui avait envoyé, lui conseillant de ne pas se rendre au Sénat et lui fournissant la liste des conspirateurs.

Son corps sera ramassé par des esclaves et incinéré, comme le veut la tradition, au Champs de Mars.

Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.



Mariage de Julie avec Marcellus

En 25 avant Jésus-Christ, Auguste donne sa fille unique, Julie âgée de 14 ans, en mariage à son neveu Claudius Marcellus, fils d'Octavie, dont il fait son héritier et l'élève aux dignités d'édile curule et de pontife


Gaule

L'empire organisé en Provinces

Il divise Rome en 14 régions pour faciliter administration et police. Il réorganise les provinces en provinces sénatoriales et provinces impériales.

La partie montagneuse de la Narbonnaise est rattachée à la province des Alpes Maritimes. Le reste du territoire de la France actuelle est organisé en distinguant :

La Gaule est pour la première fois une unité politique et administrative.

Lyon devient la capitale administrative et religieuse des trois Gaules et accueillera chaque année au mois d'août les chefs des 60 tribus gauloises.

Reims est ainsi l'ancienne capitale de la Belgique.

En fait, le nom de ce pays fut oublié et c'est la Révolution qui le remit à l'ordre du jour, s'inspirant des noms antiques pour nommer les nouveaux pays, libérés du joug monarchique :

Auguste fonde de nouvelles colonies : Orange, Avignon, Cavaillon, Apt,...



Petits enfants d'Octave

Les enfants nés de l'union avec Agrippa :

Avant d'avoir quitté l'enfance, Gaius et Lucius sont nommés princes de la jeunesse et désignés consuls et sont tous les deux adoptés par Auguste.


Enceinte gallo-romaine d'Autun Théâtre romain d'Autun Temple de Janus à Autun Pyramide de Couhard à Autun

Fondation d'Autun

La cité d'Autun ou Augustodunum en latin est fondée durant le règne d'Auguste en 15 avant Jésus-Christ. Son nom antique signifie forteresse d'Auguste.

Elle est destinée à remplacer Bibracte, capitale des Éduens, afin de remercier ce peuple de son alliance ancestrale avec Rome.

Auguste a la volonté de créer en Gaule une grande cité qui montrerait la puissance romaine.

La création d'Autun attire les populations environnantes et notamment les habitants de Bibracte, l'oppidum éduen, qui tombe peu à peu dans l'oubli.

La muraille antique d'Autun, longue d'environ 6 km, en forme de losange, entoure une superficie de 200 ha environ. Elle est percée de 4 portes

aux extrémités des deux rues principales qui se coupent à angle droit :

Deux de ces portes subsistent :

Autun est dotée de splendides monuments. Le théâtre romain, le plus grand en capacité de la partie occidentale de l'Empire romain, pouvait contenir jusqu'à 20 000 personnes. Un canal est aménagé pour acheminer du bois du Morvan et alimenter les arènes d'Autun lors des naumachies. L'amphithéâtre, aujourd'hui disparu, était situé à côté du théâtre.

Le temple de Janus, situé au nord-ouest de la cité, sur la rive droite de l'Arroux, est construit sous la forme d'un fanum, à la manière des nombreux édifices gaulois en bois qui ont précédé la conquête romaine.

Il est constitué d'une cella ou salle de culte, une tour de plan carré, culminant à 24 m et large de 16 m, autrefois couverte, ceinte au rez-de-chaussée d'une galerie. L'emplacement des poutres destinées à maintenir sa couverture est visible sous les fenêtres du 1er étage.

La Pyramide de Couhard, haute de 33 m, se dresse dans une des grandes nécropoles de la cité en dehors des murailles. C'était très probablement un tombeau recouvrant les restes d'un défunt, ou un cénotaphe, célébrant sa mémoire. Seul le blocage intérieur nous est parvenu. Il était recouvert d'un parement régulier formant une pyramide.

Cette pyramide est percée d'un orifice, dû à des fouilles effectuées en 1640. Au XIXe siècle, d'autres fouilles ont eu lieu, infructueuses elles aussi.

On a trouvé à la base du monument une tablette magique du IIe siècle portant des inscriptions maléfiques en latin et en grec.



Mort d'Auguste

Auguste meurt à Nola en 14.



Mort de Julie

En 14, Tibère fait assassiner l'épouse Julie.



Mort d'Agrippa Postumus

En 14, Tibère fait assassiner Agrippa Postumus le dernier fils que Julie avait eu d'Agrippa.



Tibère Empereur

Sans l'avoir désiré, Tiberius Julius Caesar est proclamé le deuxième Empereur Romain le 19 août 14 à la mort d'Auguste.

Il a 56 ans et vivait jusqu'alors éloigné des sphères du pouvoir, qu'il méprisait, et de son épouse, qu'il ignorait.

Il poursuivra la politique de paix d'Auguste et veillera au bon fonctionnement des institutions et de l'administration qu'il avait reçue en héritage.

Le règne de Tibère correspond à celui de la vie publique de Jésus en Judée Samarie.



Pâque juive et Pâque chrétienne

Depuis l'écrasement de la dernière grande révolte juive de 136, les Chrétiens commençaient à prendre de très nettes distances avec le judaïsme.

Progressivement, au prix de grosses prises de bec, les Chrétiens commencent à ne plus célébrer la Pâques à la même date que les Juifs.

Jusqu'au milieu du IIe siècle, la principale fête chrétienne ne rappelait donc pas le principal dogme, le dogme fondateur de la religion chrétienne, mais coïncidait avec la grande fête nationale juive !

Cette évolution ne démontre-t-elle pas que la "religion" chrétienne est restée fidèle aux cérémonies juives, beaucoup plus longtemps que les historiens chrétiens ne l'admettent communément ?

La Résurrection du Christ était-elle si peu accréditée à cette époque ?



Élagabal et Diadumenien Empereurs

Le 15 mai 218, dans le camp de la IIIeme Gallica, Avitus Bassianus âgé de 14 ans est proclamé Auguste sous le nom de Marcus Aurelius Antoninus dit Élagabal. Il constitue une armée renforcée des désertions de celle de Macrin.

Élagabal (nom qui vient de El Gabal qui veut dire le seigneur du Haut-Lieu) était le grand prêtre du Baal solaire d'Emèse. Il était adipeux, fardé, débauché comme le voulait le culte de son dieu.

À fin mai 218, l'Empereur Macrin répond en proclamant Diadumenien Auguste.


Urbain Ier Pape

Mort du Pape Calixte Ier

Urbain Ier Pape

Calixte meurt le 14 octobre 222 dans son quartier du Trastevere, victime d'une émeute dirigée contre les chrétiens. Défenestré, puis jeté dans un puits, recouvert de décombres, il en est retiré par un prêtre une quinzaine de jours après. On l'enterre à la hâte, au pied de l'escalier de la catacombe de Calépode sur la via Aurelia. C'est à ce jour le premier évêque de Rome dont on ait retrouvé la sépulture.

Par la suite, les Papes (jusqu'à Eutychien en 283), furent inhumés dans la chambre funéraire qui leur est réservée dans la "Catacombe de Saint-Calixte", à l'exception de Corneille.

Au IVe siècle, Calixte sera déclaré martyr puis canonisé

Calixte Ier établiti une nouvelle coutume : désormais, trois fois par an, le samedi qui précède les moissons, les vendanges et le commencement de la cueillette des olives, on observe un jeûne afin d'attirer la bénédiction du ciel.

C'est enfin un financier expérimenté, phénomène finalement assez rare à la tête de l'Église romaine, et qui donne à cette dernière une prospérité inégalée jusqu'alors.

Urbain Ier devient évêque de Rome et le 17e Pape en 222.



Mort du Pape Fabien

Le 20 janvier 250, Fabien est exécuté. Il est inhumé dans la crypte des Papes de la catacombe de Saint-Calixte où son sarcophage est retrouvé en 1915. Il est fait Saint.

Le pontificat de 14 ans de Fabien laisse de profondes marques dans l'Église du IIIe siècle. Il révèle de grandes qualités d'organisateur et jette les bases administratives d'une Rome chrétienne. Il nomme 7 diacres à la tête d'un district chacun dans la capitale. Il poursuit avec énergie les clercs coupables de diverses fautes, en particulier Privat, un évêque africain. La rédaction des actes des martyrs, entamée sous Antère, se poursuit sous son pontificat. Fabien est considéré comme l'apôtre des Gaules, où il envoie sept évêques missionnaires. Il acquiert de fait un prestige qui déborde largement la ville de Rome. C'est vers lui que se tourne par exemple Origène, alors en conflit avec Démétrios, l'évêque d'Alexandrie pour se justifier.


Les conquêtes de Justinien -En jauneBétique

Mort de Justinien Ier

Justin II Empereur byzantin

Justinien meurt le 14 ou 15 novembre 565 sans descendance après avoir désigné son neveu, Justin II, comme successeur.

Justinien Ier Le Grand est l'un des plus importants dirigeants de l'Antiquité tardive.

Que ce soit au niveau législatif, de l'expansion des frontières de l'Empire ou de la politique religieuse, il laisse une œuvre et une vision impérissables.

Dès le début de son long règne, près de 40 années, Justinien semble avoir comme objectif de reconstituer l'ancien empire romain autour de la Méditerranée.

Mais ce règne ne marque pas, contrairement à ce qui est souvent avancé, le début d'une ère nouvelle mais représente la dernière tentative du vieil empire romain pour refaire l'unité impériale, tant par la reconquête militaire que par la codification du droit et la volonté d'imposer le pouvoir du souverain à l'Église.

Les indéniables succès du règne vont, en particulier dans le domaine militaire et territorial, se révéler sans lendemains car démesurés pour les structures et les ressources de l'empire.

Justinien Ier Le Grand est un homme mûr à la personnalité contrastée qui possède d'indéniables qualités : un grand sens de l'État et de l'idée impériale, une forte puissance de travail, une relative simplicité de mœurs assez atypique à l'époque (il est végétarien et ne boit pas d'alcool), et une culture réputée.

Ses qualités sont cependant parfois gâchées par un caractère soupçonneux, influençable, un autoritarisme qui se change brutalement en pusillanimité (comme lors de la sédition Nika) et, surtout après la mort de l'impératrice Théodora en 548, un manque de persévérance dans l'action.

Il sait aussi, et c'est une de ses qualités premières, s'entourer de collaborateurs remarquables, quoique souvent sans scrupules, tels Bélisaire, Narsès, Tribonien ou le préfet du prétoire Jean de Cappadoce.

Il n'hésite pas à favoriser les hommes en qui il a confiance, l'exemple de Narsès, eunuque d'extraction modeste devenu l'un des plus grands chefs militaires de son temps en est la meilleure illustration.

La destruction du royaume vandale, et la baisse de la piraterie qui en découle, entraînent un dynamisme économique plus fort.

Les marchands d'Égypte et de Syrie entretiennent un commerce assez dynamique avec l'Occident dont la Gaule mérovingienne où ils vendent de l'huile, des fruits secs, des vins réputés, des verreries de Syrie et du papyrus.

L'empire est ravitaillé en esclaves par la Mer Noire.

La vie culturelle est intense sous Justinien et profondément marquée par la personnalité et les préoccupations de l'empereur.

On retrouve chez l'historien Procope, qui écrit l'histoire du règne de Justinien, cette recherche de la grandeur romaine qui anime le couple impérial (dont pourtant il médit beaucoup).

Les hymnes (poésie religieuse) de Romanos le Mélode sont un écho fidèle de la foi chrétienne profonde, quoique intolérante, de Justinien et Théodora.

Dans tout l'empire Justinien finance la construction de villes, de ponts, de thermes, de routes.

Justin II accède au trône à la mort de son oncle en novembre 565.

L'Empire est épuisé militairement et financièrement par les efforts de restauration de l'empire romain entrepris sous le règne précédent et le nouvel empereur n'est guère à la hauteur de sa tâche.



Maurice nommé César

Mort de Tibère II Constantin Empereur byzantin

Maurice Ier Tiberius Empereur byzantin

Tibère II désigne officiellement son gendre Maurice, époux de sa fille Constantina comme son successeur, en lui accordant le titre de César.

Quelques jours après Tibère II meurt, peut être empoisonné, le 14 août 582.

Maurice Ier devient empereur byzantin en 582.


Le Strategikon

Maurice Ier Tiberius est connu pour être l'auteur de l'un des plus grands classiques de la pensée militaire, le Strategikon.

Ce livre est connu pour être la première théorie sophistiquée de l'utilisation des armes combinées jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Certains historiens pensent toutefois que le Strategikon est l'œuvre de son frère ou de l'un des généraux de sa cour.



Mort de Théodore Ier pape

Martin Ier Pape

Théodore Ier meurt le 14 mai 649.

Il est le premier pape à reprendre le titre de pontife (en latin pontifex maximus), tombé en désuétude depuis le déclin de l'antique religion romaine. A partir de ce pape, on peut parler de pontificat sans commettre d'anachronisme.

Martin Ier, né à Todi en Ombrie, est élu Pape en 649.



Mariage de Thierry III de Neustrie avec Clotilde de Metz

Thierry III de Neustrie épouse en 675 Clotilde de Metz. Leurs enfants sont :



Mort de Madelgaire

Madelgaire meurt le 14 juillet 677, de la goutte.


Châsse de saint Calmin et de sainte Namadie (XIIe siècle)

Calmin Duc d'Auvergne

Fondation du monastère de Saint-Chaffre du Monastier

Fondation du monastère de Laguenne

Fondation du monastère de Mozac

Châsse de saint Calmin et de sainte Namadie

Calmin, Calminius en latin, est Duc d'Aquitaine (Calminius dux Aquitaniae) et Comte d'Auvergne dans les années 680. Il descend d'une famille d'origine romaine qui s'est s'installée à Clermont.

Calmin est au départ un homme de guerre, mais il se résout à vivre dans l'austérité de la vie religieuse.

Calmin commence par se rendre dans les montagnes du Velay au lieu nommé Le Villars, où il fonde un oratoire, Saint-Chaffre du Monastier. Quelques cénobites le rejoignent, et l'endroit devient un véritable monastère qui porte à l'origine le nom de Calminiacum, ou Carmery, signifiant Calmin en patois ou latin vulgaire.

Calmin part pour l'évêché de Limoges, où il entame une existence d'ermite.

Lorsqu'il refait surface, Calmin fonde son deuxième monastère à Laguenne près de Tulle (Corrèze). Cet établissement se nomme plus précisément. La plus grande partie de son vœu est à présent accomplie. La vox populi le qualifie déjà de "saint".

Calmin se rend à Rome pour obtenir la consécration du premier monastère, Carmery en Velay. À son retour, il passe par l'île de Lérins. Admirant la célèbre abbaye insulaire, il y reste plusieurs mois. Là, il prend connaissance de la règle de saint Benoît.

L'abbé de Lérins l'autorise à prendre une vingtaine de moines pour l'aider à fonder son dernier monastère à Mozac (Puy-de-Dôme), un lieu propice à la méditation puisqu'il est calme et abonde en eau. Mozac jouit d'emblée de la réputation de son saint patron. De nombreux fidèles l'enrichissent continuellement.

Calmin quitte de nouveau ses compagnons pour aller une dernière fois à Rome où il rencontre le pape pour lui faire part de son humble désir d'enrichir sa dernière fondation. Le pape lui offre une partie du crâne de saint Pierre (d'où l'appellation abbaye Saint-Pierre de Mozac). Sur le chemin du retour, il fait étape à Agen où il obtient une portion du bras de saint Caprais.

Le retour définitif de Calmin à Mozac est célébré en grande pompe, tant les moines sont heureux de voir leur communauté jouir d'une si grande richesse et d'une si grande influence.

Sainte Namadie (Namadia en latin), épouse de Calmin, aurait fondé le couvent des moniales de Marsat, qui dépendra par la suite de l'abbaye de Mozac, à 2 km de là.

Peu de temps après, Calmin meurt en " odeur de sainteté ". Il est enterré dans la crypte le lendemain de l'octave de l'Ascension, mais l'année de son décès reste inconnue.

La connaissance des épisodes de la vie de saint Calmin provient du Révérend père Thomas d'Aquin, un auteur hagiographe du XVIIe siècle. Il faut donc également se méfier de cette source de seconde main. Il dit avoir basé son travail biographique sur des documents historiques et des tableaux qui ont aujourd'hui disparu. Son ouvrage est une commande religieuse, et penche par conséquent dans le sens de ses prescripteurs.

La châsse (reliquaire) de saint Calmin, en émaux de Limoges du XIIe siècle,constitue une partie du trésor des moines de l'abbaye de Mozac.

Les ossements des époux fondateurs de l'abbaye, Calmin et Namadie, sont entreposés dans ce coffre qui est la plus grande châsse en émaux champlevés du monde : 0,81 m X 0,24 X 0,45. Sa structure est en bois. On y a fixé 14 plaques de cuivre sur lesquelles on a coulé l'émail dans de petites ciselures. Les plaques ont dû être ensuite cuites au four à une température approchant les 1000 degrés.

Le décor est assez répétitif avec en arrière plan des rosaces et des motifs symétriques. Les personnes et autres montures ont été clouées puis dorées à l'or fin. Cette châsse adopte la forme d'une église sans transept, ni chœur. Sur le faîte, une rangée d'une soixantaine d'arcs constitue la balustrade du coffre.

Elle a été conservée grâce à un habitant du village, Jean Ozenne (1756-1832), qui la dissimula au cours de la Révolution de 1789. Elle constitue une pièce maîtresse de l'émaillerie limousine du XIIe siècle.



Mort d'Angadrême

Angadrême meurt le 14 octobre vers 695.

Elle sera faite Sainte.


Dagobert III

Mort de Childebert III de Neustrie

Dagobert III Roi de Neustrie

Childebert III de Neustrie meurt à Compiègne le 14 avril 711.

Il est inhumé en l'église Saint-Etienne à Choisy-au-Bac dans l'Oise.

Dagobert III, fils de Childebert III, âgé de 12 ans, monte sur le trône.

Pépin II de Herstal gouverne le royaume tandis que les rois sont gardés avec honneur et vénération dans leur villa de Montmacq, près de Compiègne.



Bataille de Soissons

Chilpéric II de Francie, Roi de Neustrie, et son maire du palais Ragenfeld demandent à Eudes de Gascogne son alliance contre Charles Martel, maire du palais d'Austrasie. Eudes de Gascogne la donne contre une reconnaissance de son indépendance et le titre de roi.

Chilpéric II de Francie et Eudes de Gascogne sont battus à la bataille de Soissons le 14 octobre 718 et à Orléans.

Eudes de Gascogne accueille Chilpéric II de Francie et Ragenfeld à Toulouse, mais refuse de reprendre la lutte contre les Francs.

Au terme de cette guerre civile, Théodbald de Francie continue à jouir de la protection de Charles Martel, son oncle.



Bataille de Néry

Unification de la Neustrie et de l'Austrasie

Le 14 octobre 719, à Néry, près de Senlis, une bataille met aux prises les Francs d'Austrasie et leurs rivaux, les Francs de Neustrie et Eudes. Charles Martel qui commande sur le champ de bataille, l'emporte sur les Neustriens.

Fort de cette victoire, Charles Martel unifie définitivement sous sa coupe les royaumes francs.



Mort du Pape Zacharie

Étienne Pape éphémère

Mort d'Étienne

Étienne II Pape

Zacharie meurt le 14 mars 752, mais le martyrologe de 1922 a estimé que sa mort n'était survenue que le 22 mars. Il est fait Saint.

Étienne est élu pape en mars 752 mais il meurt d'apoplexie 3 jours après, avant d'avoir pu être consacré, ni même d'avoir été ordonné évêque.

Le pape était choisi parmi les prêtres ou les diacres de Rome et il n'arrivait jamais qu'un homme déjà évêque d'un autre diocèse soit élu pape. Le pape étant par définition évêque de Rome, il n'était considéré légitime qu'au jour de son ordination. Étienne ne fut donc pas considéré comme un pape légitime et oublié des listes de papes.

Ethienne ou Étienne II (en latin Stephanus), membre d'une famille riche et aristocratique de Rome, est élevé au palais du Latran. Devenu adulte, il est ordonné diacre et prend part à l'administration des hospices, qui jouent un rôle crucial dans l'accueil des pèlerins.

Étienne II est consacré Pape à l'unanimité le 25 mars 752, premier pape italien (Grégoire II excepté) après une longue série de pontifes orientaux.


Donation de Pépin

Rencontre d'Étienne II et de Pépin III le Bref

Traité de Quierzy-sur-Oise

Étienne II se met en quête d'un protecteur militaire. Or Pépin III le Bref, roi des Francs, est redevable à la papauté qui a légitimé le renversement des Mérovingiens. Étienne II se résout à se rendre auprès du roi des Francs pour lui demander une aide militaire. C'est la première fois qu'un pape entreprend pareil voyage. Il n'a pas d'autre choix. Étienne se met donc en route pour le rencontrer et au passage, tente une ultime négociation avec Astolphe, qui échoue.

En plein hiver de 753 à 754, Étienne traverse donc les Alpes.

Le 6 janvier 754, au palais de Ponthion, au sud de la Champagne, Pépin III le Bref, vient au-devant de lui et avec déférence, prend la bride de son cheval. Habile politique, il reproduit de la sorte le geste d'allégeance de l'empereur Constantin le Grand à l'égard du pape Sylvestre Ier.

Étienne II propose à Pépin une alliance par laquelle il confirmerait par un second sacre, fait par lui-même, la grâce divine sur le roi des Francs et sur ses fils.

L'accord définitif se fait le 14 avril 754, à Quierzy-sur-Oise, au nord de Paris.

Le pape reconnaît la dynastie carolingienne et approuve la relégation au couvent qui a été imposée au roi mérovingien

En échange, Pépin III le Bref s'engage à intervenir contre les Lombards.

L'Exarchat de Ravenne, la Corse, la Sardaigne et la Sicile, possession théorique de l'Empereur sont données au pape pour le mettre à l'abri de toute agression.

Les États pontificaux sont ainsi créés.



Sacre pontifical

Le 27 ou le 28 juillet 754, le pape gagne l'abbaye de Saint-Denis, au nord de Paris, que 1 000 liens affectifs rattachent à Pépin III le Bref et à sa famille.

Étienne II y sacre Pépin III le Bref avec éclat et lui confère les titres de roi des Francs et de Patrice des Romains ("Patricius Romanorum").

Les fils et héritiers de Pépin III le Bref : Carloman et Charles (le futur Charlemagne), sont aussi sacrés par la même occasion, ce qui légitime la future lignée carolingienne.

Leur mère, Berthe Au Grand Pied, est bénie par le souverain pontife.

Le pape, par cet acte, établit un lien entre l'onction faite aux rois de l'Ancien Testament et celle des rois de la nouvelle dynastie. Pendant le millénaire qui va suivre, tous les souverains de France vont se réclamer de cette cérémonie pour se faire sacrer à leur avènement. La légitimité des rois des Francs est désormais de droit divin et ne dépend plus exclusivement des seigneurs francs, électeurs de leur roi. Le principe de cette royauté de droit divin va durer en France sans interruption pendant 1 100 ans.

En confirmant la royauté de Pépin III sur les Francs et en lui conférant lui-même l'onction, le pape prend ses distances avec l'empereur byzantin. C'est le début d'un long conflit entre la papauté et l'empereur byzantin et le patriarcat de Constantinople. Le Saint-Siège s'en remet désormais pour sa sécurité aux souverains francs. C'est le début d'une longue collaboration, bien que souvent orageuse, avec les Carolingiens et leurs lointains héritiers du Saint Empire romain germanique.

Pépin III le Bref se voit obligé, pour satisfaire le pape Étienne II de rompre l'alliance qui le liait aux Lombards.

L'envoi d'une délégation auprès des Lombards, le 14 octobre 754, ne suffit pas à calmer leurs revendications.



Mort de Pépin III le Bref

Charlemagne Roi de France

Carloman Ier de Francie Roi de France

Pépin III le Bref meurt à 53 ans, le 14 ou le 24 septembre 768, à Saint-Denis après avoir partagé le royaume, suivant la vieille coutume franque. Il est enterré à l'abbatiale de Saint-Denis.

Le royaume est partagé entre les fils de Pépin III le Bref et de Berthe Au Grand Pied:

Carloman Ier de Francie est couronné Roi d'Austrasie le 5 octobre 768 à Soissons. Il est roi de Bourgogne, Provence, Septimanie et Alsace

Charlemagne est couronné Roi de France le 9 octobre 768 à Noyon sous le nom de Charles Ier.

La capitale de Charles est fixée à Noyon, celle de son cadet à Soissons, à quelques kilomètres de distance !

Malgré cette proximité, les relations entre les deux frères sont tendues.

Charles, plus actif que son frère, supporte mal de n'avoir reçu que la part la plus pauvre de ce royaume immense qui s'étend de part et d'autre du Rhin.


Hildegarde de Souabe

Prise de Rome par Didier de Lombardie

Répudiation de Désirée de Lombardie par Charlemagne

Mariage de Charlemagne avec Hildegarde de Souabe

En 771, Didier de Lombardie marche vers Rome et pénètre la ville. Étienne III implore alors Charlemagne.

Désirée de Lombardie est répudiée en 771 sous la pression du pape. Charlemagne fait ainsi comprendre à Didier de Lombardie qu'il le condamne.

Charlemagne épouse à Aix-la-Chapelle en 771 Hildegarde de Souabe. Leurs enfants sont :



Liaison de Charlemagne avec Regina

Charlemagne prend pour concubine vers 800 ou vers 801 Régina ou Regina. Leurs enfants sont :



Liaison de Charlemagne

D'une liaison vers 803, Charlemagne a comme enfant Richbod (vers 803-14 juin 844).



Mort de Berthe Carolingien

Berthe Carolingien meurt en 824 ou le mercredi 14 janvier 826.


Serment de Strasbourg

Serment de Strasbourg

Le 14 février 842, à Strasbourg, probablement dans la Cathédrale carolingienne de Strasbourg, Louis II le Germanique et Charles II le Chauve s'allient contre leur frère aîné Lothaire Ier et se prêtent serment d'assistance mutuelle :

En prêtant un double serment devant leurs armées, Charles II le Chauve et Louis II le Germanique, sans s'en rendre compte, renforcent le pouvoir des Grands, en ayant associé les troupes et les nobles à leur victoire sur Lothaire Ier.

Le serment est repris par les soldats présents dans leur langue habituelle.

C'est que les habitants du "Regnum francorum" (le royaume des Francs) ont pratiquement oublié le latin et commencent à se distinguer par leurs idiomes selon qu'ils se trouvent à l'ouest ou à l'est de la Meuse.

Ce grand moment de l'Histoire occidentale, qui voit l'émergence des langues européennes, nous a été rapporté par e chroniqueur Nithard, mort en 844, dans son Histoire des fils de Louis Ier le Pieux.

Cette miniature montre Charles II le Chauve béni par la main de Dieu, avec à ses pieds la personnification des principales provinces de son royaume.

Elle est extraite du Codex aureus ou Évangile de saint Emmeran de Rastibonne (Bibliothèque de Munich).

Une assemblée d'évêques décide que Lothaire Ier n'est plus apte à régner et partage son royaume entre Charles II le Chauve et Louis II le Germanique.

Pendant ce temps :

Les Grands sont mécontents.

Les deux frères regrettent d'avoir spolié Lothaire Ier alors que Louis Ier le Pieux avait partagé son royaume entre tous.



Combat entre Turpion et Guillaume de Septimanie Charles II le Chauve

En 844, Turpion combat aux côtés de Guillaume de Septimanie, son cousin, sous les ordres de Pépin II d'Aquitaine.

Le 14 juin 844, Turpion et Guillaume de Septimanie écrasent l'armée de Charles II le Chauve à proximité d'Angoulême.



Mort de Landri de Turenne

Mort d'Émenon Ier de Poitiers

Vulgrin Ier d'Angoulême Comte d'Angoulême et de Périgord

Bernard de Gothie Comte de Poitou

Émenon Ier de Poitiers, Comte de Poitou, livre bataille à Landri de Turenne, son cousin, à cause du château de Bouteville, le 14 juin 866.

Landri de Turenne meurt tué dans l'engagement.

Émenon Ier de Poitiers meurt à Rancogne le 22 juillet 866, des blessures reçues dans ce combat.

Il est inhumé à l'abbaye de Saint-Cybard ou Saint-Cybar à Angoulême.

Vulgrin Ier est le tuteur des enfants d'Émenon Ier de Poitiers.

L'Aquitaine Seconde est partagée par Charles II le Chauve :

Bernard de Gothie prend progressivement le pouvoir en Poitou sans qu'au début il ait eu d'investiture officielle.

Bernard de Gothie, beau-fils de Ramnulf Ier de Poitou, est probablement Comte en 866.



Mort de Nicolas Ier Pape

Adrien II Pape

Pillage de Rome par Lambert de Spolète

Excommunication et destitution de Lambert de Spolète

Nicolas Ier meurt à Rome, le 13 novembre 867.

Il est fait Saint.

Adrien II est élu 106e pape le 14 décembre 867.

Il a plus de 76 ans au moment de son élection.

Le soutien unanime du peuple romain et du clergé l'empêche de refuser une troisième fois.

Lors de l'élection, quoiqu'ils n'y aient pas été invités, les envoyés de l'empereur Louis II le Jeune sont présents.

Ils veulent se plaindre de n'avoir pas été conviés, on leur répond que cela n'est pas fait par mépris pour eux ou pour l'empereur, mais pour éviter que l'on prenne l'habitude d'attendre l'arrivée des envoyés du prince pour procéder à l'élection.

Louis II le Jeune est par ailleurs très satisfait de cette élection.

Pendant les cérémonies du sacre, Lambert, Duc de Spolète, entre dans Rome pour la piller.

Il est aussitôt excommunié, et l'empereur lui retire son duché.



Mort de Cyrille

Cyrille meurt à Rome le 14 février 869.


Jean VIII Pape

Mort d'Adrien II

Jean VIII Pape

Adrien II meurt en 872.

Malgré une conception assez large de l'autorité pontificale, Adrien II laisse a à sa mort un bon souvenir en raison de son désintéressement et de sa générosité pour les plus pauvres.

Jean VIII est archidiacre de Rome.

Jean VIII est élu pape le 14 décembre 872.

Son élection fait l'objet d'une vive opposition de la part de Formose également candidat au siège pontifical.

Bien qu'assez âgé au moment de sa montée sur le trône de Pierre, il est un pape énergique, à l'image de Nicolas Ier.


Louis III et Carloman II - peint vers1837 par Charles Auguste Guillaume Henri François Louis de Steuben - Musée national du château et des Trianons à Versailles

Mort de Louis II le Bègue

Louis III de France Roi de Francie occidentale

Carloman II de France Roi de Francie occidentale

Naissance de Charles III le Simple

Alors qu'il prépare une expédition punitive contre les comtes de Poitiers et du Mans, Louis II le Bègue, malade, meurt à Compiègne le 10 ou 11 avril 879.

Il est inhumé le 14 avril dans l'église Notre-Dame de Paris.

De nombreuses concessions ont été faites par Louis II le Bègue aux grands seigneurs.

Son règne est l'époque où s'établissent beaucoup de seigneuries, de duchés et de comtés.

Les seigneurs démembrent la France pour ajouter à leurs domaines, et les plus puissants ou les plus habiles se créent des royaumes.

A la mort de Louis II le Bègue :

Charles III de France, dit le Simple, naît, après la mort de son père, le 17 septembre 879, fils de Louis II le Bègue et d'Adelaïde de Frioul.

Le simple ne signifie pas sot, mais honnête.

Cette naissance d'un enfant mâle remet en cause l'héritage des fils d'Ansgarde d'Hiémois.

Louis III de France et Carloman II de France sont couronnés simultanément en septembre 879 au monastère de Ferrières-en-Gâtinais et règnent ensemble :

Louis III le Jeune veut s'emparer du trône de France, sous prétexte que les deux fils de Louis II le Bègue n'étant pas légitimes, n'y ont aucun droit.

Ramnulf II de Poitou prête serment au nouveau souverain du sud de la Loire, Carloman II de France.

Le mariage d'Adélaïde de Frioul est attaqué par Ansgarde d'Hiémois de Bourgogne et ses deux fils, qui n'hésitent pas à l'accuser d'adultère.



Mariage de Léopold de Bavière avec Cunégonde de Souabe

Léopold de Bavière, fils d'Henri Ier de Babenberg, Vicomte de Babenberg, épouse en 890 Cunégonde de Souabe, fille de Berthold de Souabe, Pfalzgraf de Souabe, et de Gisèle Carolingien. Leurs enfants sont :


Charles III le Simple Charles III le Simple Charles III le Simple

Charles III le Simple Roi de Francie occidentale

Eudes Ier de France est parti mâter les Gascons et les Bretons.

Le 28 janvier 893, Foulques le Vénérable, archevêque de Reims et grand défenseur de la dynastie carolingienne fait couronner Charles III le Simple, Roi de France, en l'abbaye Saint-Rémy de Reims, à l'âge de 14 ans.

Charles est immédiatement reconnu par les adversaires d'Eudes Ier de France et en particulier par Guillaume Ier d'Aquitaine.

Eudes Ier de France pour se concilier Richard le Justicier se rend à Chalon en mai 893 et séjourne quelques jours dans la région, mais Richard conserve sa neutralité dans la lutte qui oppose Charles III le Simple à Eudes Ier.



Mariage d'Albéric II de Spolète avec Alda de Provence

Pour conforter sa position, Albéric II de Spolète épouse en 936 Alda, fille d'Hugues d'Arles, Roi de Provence. Leur enfant est :



Mort d'Arnulf Ier de Bavière

Arnulf Ier de Bavière est Duc de Bavière et Margrave de Nordgau.

Arnulf Ier de Bavière meurt à Ratisbonne le 14 juillet 937.



Mariage d'Hugues le Grand avec Hedwige de Saxe

Hugues le Grand épouse le 14 septembre 937 ou 938 Hedwige de Saxe, Duchesse de Lorraine, fille d'Henri Ier l'Oiseleur et de Mathilde de Rhingelheim. Leurs enfants sont :



Mort du Pape Léon VII

Étienne VIII Pape

Léon VII meurt le 13 juillet 939. Il est inhumé dans l'ancienne basilique Saint-Pierre.

Léon VII favorise la réforme clunisienne.

Étienne VIII (IX) , né à Rome, devient Pape le 14 juillet 939.



Mariage de Sigefroy de Luxembourg avec Hedwige de Nordgau

Sigefroy de Luxembourg épouse vers 950 Hedwige de Nordgau. Leurs enfants sont :

De Wigéric de Bidgau, son père, Sigefroy de Luxembourg reçoit des biens en Haute-Lotharingie.

Sigefroy de Luxembourg est le premier Comte d'un territoire qui allait devenir le comté de Luxembourg.

Sigefroy de Luxembourg est également avoué des abbayes Saint-Maximin de Trêves et Saint-Willibrod d'Echternach.



Mariage de Frédéric Ier de Lorraine avec Béatrice de France

Frédéric Ier épouse en 954 Béatrice de France, fille d'Hugues le Grand, Duc de France, et d'Hedwige de Saxe, Duchesse de Lorraine. Leurs enfants sont :

Béatrice de France lui apporte en dot les revenus lorrains de l'Abbaye de Saint-Denis, dont l'abbaye de Saint-Mihiel.



Reprise de Rome par Jean XII

Concile à Rome

Excommunication de Léon VIII

Mort de Jean XII

Fin de la pornocratie pontificale

Benoît V Pape

Nouvelle prise de Rome par Othon Ier le Grand

Déposition et déportation de Benoît V

Après le départ d'Othon Ier le Grand, Jean XII parvient à reprendre Rome en février 964.

Il organise un concile qui casse les décisions du synode romain, déclare illégitime et excommunie Léon VIII.

Dans un ultime revirement, Jean XII tente de se rapprocher d'Othon Ier.

Jean XII meurt le 14 mai 964.

Selon des traditions divergentes :

Liutprand de Crémone attribue pour sa part cette mort subite à un coup infligé par le Diable en personne.

Liutprand de Crémone écrit que Jean XII ignore la grammaire latine.

Débauché, le plus scandaleux des "papes Jean", il consacre une grande partie de son existence à la chasse, aux festins et aux aventures amoureuses.

les chroniqueurs dénoncent en termes très vigoureux son règne, certains le qualifiant de "Antéchrist siégeant dans le temps de Dieu".

Jean XII mène néanmoins à bien une réforme religieuse et une vigoureuse politique d'expansion territoriale.

La pornocratie pontificale s'achève.

À la mort de Jean XII, Benoît V, dit le Grammairien (Benedictus Grammaticus) est élu 132e pape par les Romains le 14 mai 964, contre Léon VIII qui reste un rival.

Certains historiens le considèrent comme un Antipape.

Benoît V est consacré fin mai 964.

Léon VIII est alors soutenu par l'empereur Othon Ier le Grand qui s'empare de Rome, et dépose Benoît V le 23 juin 964 et le déporte en Allemagne, à Hambourg.



Évasion de Jean XIII

Mort de Rotfred de Campanie

Répression contre les émeutiers

Parvenu à s'évader au début 966, Jean XIII se réfugie à Capoue.

Il rassemble des troupes grâce à l'appui d' Othon Ier le Grand, et rentre à Rome le 14 novembre 966.

Rotfred de Campanie est tué.

Othon Ier rejoint le pape en décembre 966 et la répression est alors sans pitié contre les émeutiers : pendaisons, décapitations, aveuglements.

Pierre Cesi est pendu par les cheveux à la statue de Marc Aurèle sur la place du Latran et remplacé par le frère de Jean XIII.

Plusieurs consuls sont déportés en Allemagne.



Mort de Mathilde de Rhingelheim

Mathilde de Rhingelheim meurt le 4 ou 14 mars 968.

Elle sera faite Sainte.



Mariage d'Othon II le Roux avec Théophano Skleros

Restitution de l'exarchat de Ravenne au Pape

Jean Ier Tzimiskès et Bardas Sklèros marient leur nièce.

Thierry Ier de Metz obtient la charge honorifique d'accueillir sur les côtes italiennes Théophano Skleros.

Othon II Le Roux épouse le 14 avril 972 Théophano Skleros, fille de Konstantinos Skleros et de Sophie Phokaina. Leurs enfants sont :

Jean XIII célèbre le mariage dans la basilique Saint-Pierre.

En échange, Othon Ier le Grand restitue au pape Jean XIII l'exarchat de Ravenne.

Parallèlement, Jean XIII réorganise l'Italie méridionale, érigeant Bénévent et Capoue en métropoles ecclésiastiques.



Retraite et Mort de Vitale Candiano Doge de Venise

Tribuno Memmo Doge de Venise

Après 14 mois de règne, Vitale Candiano revêt en 979 l'habit de moine dans le couvent de Saint-Hilaire où meurt 4 jours après.

Tribuno Memmo devient le 25ème Doge de Venise élu en 979.



Mariage de Bernard von Werl avec Gerberge des Deux-Bourgognes

Bernard von Werl (vers 960-986) épouse Gerberge des Deux-Bourgognes. Leurs enfants sont :


Château de Montbazon Château de Langeais

Construction des châteaux de Semblançay, Langeais, Montbazon, Sainte Maure et Montrésor

Afin de conquérir la ville de Tours qui est aux mains de ses ennemis, les comtes de Blois, Foulques III Nerra est amené à entourer progressivement la ville à distance de points d'appui fortifiés destinés à asphyxier les défenseurs.

Ils construit une vingtaine de places fortes dont les châteaux de Loches, Semblançay, Langeais, Mont Boyau, Montbazon, Montrichard, Sainte Maure et Montrésor, Chérament, Amboise, Chinon....

À Montbazon, comme à Langeais, la construction débute par une forteresse en bois, rapidement construite, sur une motte de terre, cernée par un fossé à 550 mètres du site, sur le plateau au sud au lieu-dit Bazonneau, où subsiste encore la motte féodale de 40 mètres de diamètre et 14 mètres de hauteur, visible à travers les branchages.

Foulques III Nerra, toujours en campagne, a recours de nombreuses fois à ce procédé qui permet d'occuper le terrain rapidement et de laisser sur place une équipe qui édifie ensuite calmement un bâtiment en pierre.

La nuit, les maçons, qui travaillent sous la protection d'un détachement armé, se réfugient dans le fortin en bois.

Le château de Montbazon est construit à partir de 991, achevée en 994, par Foulques III Nerra.

Le donjon d'une hauteur originelle de 28 mètres est rectangulaire et comporte 3 étages.

Foulques III Nerra conquiert la place de Langeais, entre Tours et Saumur.

Un château est alors fondé sur le promontoire.

Il ne reste que les vestiges du donjon dont les ruines se dressent aujourd'hui dans le parc du château actuel.



Mariage d'Hugues Ier de Châteaudun

Hugues Ier de Châteaudun épouse Hildegarde (980-14 avril 1020). Leur enfant est :



Sylvestre II précepteur d'Othon III du Saint-Empire

Archevêque de Reims, Sylvestre II est venu chercher à Rome la confirmation de ses droits qui sont contestés sur place.

Le jeune Othon III du Saint-Empire (14 ans) est frappé par l'intelligence de Sylvestre II et lui demande en 997 de devenir son précepteur.



Mariage de Foulques III Nerra avec Hildegarde de Sundgau

Foulques III Nerra épouse en 1005 Hildegarde de Sundgau. Leurs enfants sont :



Réconciliation de Luitgarde de Luxembourg avec les Frisons occidentaux

Mort de Luitgarde de Luxembourg

Luitgarde de Luxembourg se réconcilie avec les Frisons occidentaux en révolte.

Luitgarde de Luxembourg meurt le 14 mai 1005.



Mort d'Adalbéron II de Haute-Lorraine

Adalbéron II de Haute-Lorraine meurt le 14 décembre 1005.



Mort de Giovanni Orseolo

Ottone Orseolo Co-régent de Venise

Giovanni Orseolo est co-régent de Venise.

Giovanni Orseolo meurt de la peste .

En 1007, Ottone Orseolo, son frère, est élu co-régent de Venise à seulement 14 ans, sur la demande de Pietro II Orseolo, son père, afin de lui succéder comme doge après sa mort.

Cette pratique est très commune, du moins jusqu'à la moitié du XIe siècle.

Beaucoup de doges espèrent ainsi pouvoir transformer la république de Venise en une signoria, et le titre de doge en une charge héréditaire.



Sviatopolk Ier de Kiev Grand-prince du Rus' de Kiev

En 1018, Boleslas Ier de Pologne met sur pied une nouvelle expédition militaire contre Kiev pour soutenir Sviatopolk Ier de Kiev, son gendre, dans la guerre de succession qui l'oppose à Yaroslav Ier de Kiev.

Boleslas Ier de Pologne est victorieux.

La frontière est établie sur le Bug.

La Ruthénie rouge, qui avait été perdue par Mieszko Ier de Pologne, son père, et la région de Przemysl sont annexées.

Le 14 août 1018, Sviatopolk Ier de Kiev redevient Grand-prince de la Rus' de Kiev.

Deux sœurs de Yaroslav Ier de Kiev sont emmenées en captivité en Pologne.

Boleslas Ier de Pologne envoie une Proclamation d'une paix triomphante et amicale à Henri II le Saint et à Basile II le Bulgaroctone, par laquelle il exprime clairement son objectif de maintenir l'Europe orientale en dehors de toute autorité.



Mort de Bernard Ier de Haldensleben

Bernard II d'Haldensleben Margrave de la Marche du Nord

Bernard Ier de Haldensleben meurt le 14 décembre 1018.

Bernard II d'Haldensleben devient Margrave de la Marche du Nord en 1018.



Mariage de Guillaume V d'Aquitaine avec Agnès de Bourgogne

Guillaume V d'Aquitaine (969-31 janvier 1030) épouse en mars 1018 ou 1019 Agnès de Bourgogne. Leurs enfants sont :


Jean XIX Pape

Mort de Benoît VIII Pape

Jean XIX Pape

Benoît VIII meurt le 9 avril 1024.

Il est inhumé dans l'ancienne basilique Saint-Pierre.

Benoît VIII rend des ordonnances contre le Célibat des prêtres.

Romano, originaire du Latium, est élu 144e pape le 14 mai 1024 sous le nom de Jean XIX.

Il a des liens de parenté avec la famille des comtes de Tusculum.

Il est le frère de Benoît VIII.



Mort d'Hermann de Werl

Hermann de Werl meurt le 14 mai 1024.



Mariage de Bretislav Ier de Bohême avec Judith de Schweinfurt

Bretislav Ier de Bohême épouse en 1030 Judith de Schweinfurt, fille d'Henri Ier de Schweinfurt et de Gerberge Konradiner de Gleiberg. Leurs enfants sont :



Mariage de Geoffroy II Ferréol avec Ermengarde d'Anjou

Geoffroy II Ferréol épouse en 1035 Ermengarde d'Anjou, fille de Foulques III Nerra et d'Hildegarde de Sundgau. Leurs enfants sont :



Mort de Renaud Ier de Nevers Comte de Nevers

Guillaume Ier de Nevers Comte de Nevers, d'Auxerre

Mariage de Guillaume Ier de Nevers avec Ermengarde de Tonnerre

Guillaume Ier de Nevers Comte de Tonnerre

Renaud Ier de Nevers meurt à Séligney le 29 mai 1040 durant une bataille.

Guillaume Ier de Nevers devient Comte de Nevers et d'Auxerre en 1040.

Guillaume Ier de Nevers épouse en 1040 ou 1045 Ermengarde de Tonnerre, fille de Renaud Ier de Tonnerre et d'Ervise de Woëvre. Leurs enfants sont :

Guillaume Ier de Nevers devient Comte de Tonnerre.



Mort de Duncan Ier le Gracieux Roi de Strathclyde et d'Écosse

Macbeth Ier Roi d'Écosse

Duncan Ier le Gracieux meurt le 14 août 1040 assassiné ou dans une bataille.

Le trône est usurpé par Macbeth Ier (Mac Bethad), cousin de Malcolm III d'Écosse, en 1040.



Naissance de Foulques IV le Réchin

Foulques IV le Réchin ou Le Querelleux ou d'Anjou naît à Château-Landon le 14 avril 1042 ou 1043, fils de Geoffroy II Ferréol et d'Ermengarde d'Anjou.



Mort de Giselbert de Luxembourg

Conrad Ier de Luxembourg Comte à Luxembourg

Giselbert de Luxembourg meurt le 14 août 1059.

Conrad Ier de Luxembourg devient comte à Luxembourg.



Mariage de Simon Ier de Montfort avec Agnès d'Évreux

Mariage de Raoul II de Tosny avec Isabelle de Montfort

Simon Ier de Montfort est veuf d'Isabel de Broyes.

Simon Ier de Montfort demande à Richard d'Évreux la main d'Agnès d'Évreux, sa fille, mais ce dernier l'éconduit.

Raoul II de Tosny, demi-frère d'Agnès, enlève nuitamment Agnès d'Évreux, sa sœur, et l'emmène à Montfort.

Simon Ier de Montfort et Agnès d'Évreux peuvent alors convoler en justes noces.

Simon Ier de Montfort épouse en 1060 Agnès d'Évreux, fille de Richard d'Évreux et de Godehilde. Leurs enfants sont :

Raoul II de Tosny reçoit en remerciement la main d'Isabeau de Montfort, fille du premier mariage de Simon Ier de Montfort.

Raoul II de Tosny épouse Isabeau de Montfort, fille de Simon Ier de Montfort et d'Isabel de Broyes. Leurs enfants sont :

À la suite de ce mariage, Simon Ier de Montfort donne à Raoul II de Tosny, son gendre, la châtellenie de Nogent-le-Roi, en dehors du duché de Normandie.


Blason des Comtes d'Anjou

Mort de Geoffroy II Martel Comte d'Anjou

Geoffroy III le Barbu Comte d'Anjou, de Tours et du Maine

Foulques IV le Réchin Vassal de son frère

Geoffroy II Martel se fait moine à Saint-Nicolas d'Angers.

Il meurt peu après le 14 novembre 1060 sans enfants d'aucune de ses 3 épouses.

Geoffroy II Martel lègue Saumur à Adèle de Penthièvre, sa dernière femme.

Grécia de Bellême se fait religieuse à Saint-Maurice d'Angers.

Geoffroy II Martel désigne comme ses successeurs fils de Geoffroy II Ferréol, ses neveux :



Mort d'Adélaïde Arpad

Mariage de Vratislav II de Bohême avec Swatana de Pologne

Adélaïde Arpad meurt en 1062.

Vratislav II de Bohême est veuf d'Adélaïde Arpad.

Les relations entre la Bohême et la Pologne se réchauffent.

Vratislav II de Bohême épouse en 1062 ou 1063 Swietoslawa ou Swatawa ou Swatana de Pologne (morte en 1126), fille de Casimir Ier le Restaurateur et de Maria Dobronega de Kiev. Leurs enfants sont :



Mariage de Thibault III de Blois avec Alix de Crépy de Nanteuil

Thibault III de Blois épouse en 1062 Alix de Crépy de Nanteuil, fille de Raoul III de Valois et d'Adèle de Bar-sur-Aube. Leurs enfants sont :



Mariage d'Ermengol IV d'Urgell

Ermengol IV d'Urgell épouse avant 1063 Lucie. Leur enfant est :


Bataille d'Hastings Tombe d'Harold II Godwinson Tapisserie de Bayeux - Eustache de Boulogne

Bataille d'Hastings

Mort d'Harold II Godwinson Roi d'Angleterre

Mort de Gyrth Godwinson

Mort de Leofwine Godwinson

Edgar II Atheling Roi d'Angleterre

Guillaume le Conquérant conteste avec force l'élection d'Harold II Godwinson.

Il plaide ses droits auprès des cours d'Europe.

Le pape Alexandre II lui donne raison et, pour preuve de son appui, lui fait envoyer un étendard consacré et des reliques.

En tant que Régent de France, Baudouin V de Flandre s'interdit d'accorder l'aide de la France à Guillaume le Conquérant qui projette de conquérir l'Angleterre, mais lui accorde celle des Flamands, le futur Conquérant ayant épousé sa fille Mathilde de Flandre.

Sans attendre, Guillaume le Conquérant lance la construction d'une flotte de débarquement à l'embouchure de la Dive, près de Cabourg.

Roger II de Montgommery ne l'accompagne pas mais fournit 60 navires pour l'expédition.

Richard d'Évreux est présent à l'assemblée des barons normands qui décide de la conquête de l'Angleterre.

Trop âgé, il ne participera pas à l'expédition, mais la finance une partie, et envoie 80 navires ainsi que son fils Guillaume d'Évreux.

L'historien Wace, rapporte qu'au moment de la conquête de l'Angleterre, Roger de Beaumont-le-Roger est appelé au grand concile de Lillebonne, à cause de sa sagesse.

D'un âge trop avancé, Roger de Beaumont-le-Roger ne fait pas partie de l'expédition mais est un des gardiens du duché durant la conquête.

Roger de Beaumont-le-Roger équipe à ses frais 60 navires destinés au transport des troupes à travers la Manche.

Ce n'est donc probablement pas lui qui est figuré sur le 43e panneau de la tapisserie de Bayeux, où l'on voit un personnage portant barbe et moustache, assis à droite de Guillaume le Conquérant et à gauche d'Odon de Bayeux.

Cette scène de festin se déroule à Hastings peu avant la bataille, alors qu'on sait que Roger de Beaumont-le-Roger est resté sur le continent.

Richard Ier de Clare fait partie des barons qui sont consultés sur l'opportunité de l'invasion de l'Angleterre.

Il n'y a néanmoins pas de preuves formelles de sa participation à la phase initiale de la conquête de l'Angleterre.

Raoul II de Tosny participe à cette conquête mais ne fournit pas de navires.

La flotte se dirige vers Saint-Valéry-sur-Somme et attend les vents favorables.

La duchesse Mathilde de Flandre, assistée de Roger II de Montgommery, de l'Archevêque Lanfranc et de Roger de Beaumont, reste pour gouverner et défendre la Normandie.

À Bayeux, en Normandie, on peut la célèbre "tapisserie de la reine Mathilde".

Elle raconte l'histoire de la Conquête sur 70 mètres de long et environ 50 centimètres de haut.

Cette broderie avait été commandée à des artisans saxons par l'évêque de Bayeux, Otton de Conteville, demi-frère de Guillaume le Conquérant, pour orner le chœur de sa cathédrale.

C'est la première bande dessinée connue.

Elle constitue un inestimable témoignage sur les mœurs et la mode vestimentaire de l'époque.

Eustache de Boulogne, représenté sur la Tapisserie de Bayeux, et reconnaissable par ses moustaches.

Son nom (EUSTATIVS), écrit au dessus, et n'apparaît que partiellement à cause d'une déchirure de la tapisserie

Guillaume le Conquérant quitte la Normandie pour l'Angleterre.

Le 29 septembre 1066, Guillaume le Conquérant débarque sur la plage de Pevensey dans le Sussex, là même où Jules César débarqua avec ses légions 11 siècles plus tôt.

Après le débarquement de Guillaume, toutes les tentatives ultérieures de conquête de l'Angleterre échoueront.

Guillaume a 2 500 chevaliers, 4 500 fantassins, 1 000 archers, parmi eux des Bretons.

Robert Ier Bertrand de Bricquebec figure au rang des barons qui, accompagnent Guillaume le Conquérant.

Amaury IV de Thouars fait partie de l'armée que Guillaume le Conquérant.

Hugues II de Montfort-sur-Risle accompagne Guillaume le Conquérant à Hastings.

En 3 jours après la bataille de Stamford Bridge, Harold II Godwinson force son armée fourbue, constituée des Housecarls, une infanterie réputée, à marcher 240 lieues pour intercepter Guillaume le Conquérant, met en toute hâte son armée en garnison près de Hastings et fait construire des fortifications.

Harold attend l'assaut de Guillaume sur la colline de Senhac, dans les environs de Hastings, près de la ville de Battle.

Amaury IV de Thouars commande un corps d'armée composé de Poitevins, de Bretons et d'Angevins.

Le 14 octobre 1066, après un début de combat indécis, les Normands prennent le dessus sur les troupes d'Harold grâce à leur chevalerie.

Harold II Godwinson, blessé à l'œil par la flèche d'un archer normand, est tué par des cavaliers.

Ses frères Gyrth et Leofwine sont également tués.

La mort d'Harold entraîne la dispersion de ses troupes et la victoire définitive de Guillaume le Conquérant.

Le visage d'Harold étant détruit, on fait venir Edith Swanneck, maîtresse d'Harold, pour identifier le corps, ce qu'elle fait à l'aide d'une marque de naissance connue d'elle seule.

Qu'Harold II Godwinson ait effectivement été tué de cette façon reste incertain, car la mort d'une flèche dans l'œil est traditionnellement associée, au Moyen-Âge, avec le parjure.

Geoffroy III de Bellême, Robert Ier de Beaumont-le-Roger, Eudes III de Champagne et Robert Ier d'Eu, Eustache de Picquigny, Raoul II de Tosny et Guillaume d'Évreux participent à la victoire d'Hastings.

Selon Guillaume de Poitiers, Robert Ier de Beaumont-le-Roger, pour sa première bataille, commande un groupe de chevaliers sur l'aile droite et signe de nombreux exploits.

Il n'obtient pas d'importantes concessions de terres en Angleterre.

Warren Hollister propose comme explication que la conquête intervient à un changement de génération dans la famille de Beaumont.

Roger était âgé et peu intéressé par l'Angleterre, et Robert a été armé chevalier peu de temps avant l'invasion.

Guillaume le Conquérant n'est pas prêt à confier à un jeune homme un territoire important, alors que l'Angleterre n'est pas encore sous contrôle.

Eustache II de Boulogne est le porte-étendard de Guillaume le Conquérant.

Il en obtient de nombreux fiefs sur l'île.

Hamon de Laval suit Guillaume le Conquérant et le sert en Angleterre.

Il obtient de belles terres en Angleterre.

Selon une source normande, le corps d'Harold II Godwinson est enterré sur une falaise surplombant les plages saxonnes mais il est plus probable qu'il soit inhumé dans l'abbaye de Waltham Holy Cross.

La candidature d'Edgar II Atheling au trône est prise sérieusement.

À Londres, les citoyens et l'archevêque Ealdred d'York souhaitent qu'il soit couronné. Mais il n'arrive pas à obtenir le soutien ferme des deux plus puissants comtes survivants du royaume :

Edgar II Atheling devient Roi d'Angleterre en octobre 1066.



Mariage de Vsévolod Ier de Kiev avec Anna de Cumin

Vsévolod Ier de Kiev épouse en 1067 Anna de Cumin. Leurs enfants sont :



Mariage de Robert II d'Auvergne avec Judith de Melgueil

Robert II d'Auvergne épouse le 14 mai 1068 Judith de Melgueil, fille de Raymond Ier de Melgueil et de Béatrice d'Aquitaine. Leur enfant est :



Mariage d'Othon Ier de Moravie avec Euphémia Arpad

Othon Ier de Moravie épouse Euphémia Arpad, fille de Béla Ier Arpad et de Richeza de Pologne. Leurs enfants sont :



Déposition de Romain IV Diogène

Exil et mort d'Eudoxie Makrembolitissa

Michel VII Doukas Empereur byzantin, Andronic Doukas et Constantin Doukas Co-Empereurs byzantin

Romain IV Diogène est déposé par son beau-fils Michel VII Doukas, qui fait exiler l'Impératrice Eudoxie, laquelle meurt peu après.

Michel VII Doukas est couronné Empereur byzantin le 14 août 1071 à Mantzikert.

Andronic Doukas déjà associé au trône depuis 1067 se joint en 1071 à Constantin Doukas (1060-1081), autre frère de Michel VII Doukas.


Géza Ier Arpad

Géza Ier Arpad Roi de Hongrie

D'abord duc de Slovaquie, Géza Ier Arpad s'oppose à son cousin Salomon dont il revendique le trône.

S'alliant au duc d'Olomük, Géza Ier Arpad réussit à vaincre Salomon le 14 mars 1074.

Géza Ier Arpad devient Roi de Hongrie.

Géza Ier Arpad laisse le duché de Slovaquie à Ladislas Ier Arpad et Lambert Arpad, ses frères.

Protégé par Byzance, Géza Ier Arpad reçoit de Michel VII Doukas une couronne qui, jointe à celle envoyée par le pape à Étienne Ier de Hongrie, formera la Sainte Couronne hongroise.

Il ne sera pas couronné.

La prise du pouvoir par Géza Ier Arpad marque l'échec de la politique interventionniste polonaise



Mariage de Vladimir II de Kiev avec Gytha d'Angleterre

Vladimir II de Kiev épouse à Londres en 1070 ou 1074 Gytha d'Angleterre, fille illégitime d'Harold II Godwinson et d'Édith-la-Juste. Leurs enfants sont :



Mort d'Agnès d'Aquitaine

Agnès d'Aquitaine veuve d'Henri III le Noir, meurt à Rome le 14 décembre 1077.

Elle est inhumée en la chapelle Sainte-Pétronille de Rome, le territoire français du Vatican.

Femme érudite, elle fait traduire les ouvrages de Constantin l'Africain, moine médecin de l'abbaye du Mont-Cassin.

Saint Pierre Damien, Cardinal d'Ostie, est une des principales sources sur sa vie.



Mariage de Gebhard II de Sulzbach avec Irmengarde de Rott

Gebhard II de Sulzbach épouse en 1079 Irmengarde de Rott (vers 1055-mercredi 14 août 1101). Leur enfant est :



Naissance de Bérenger II de Sulzbach

Berengar ou Bérenger II de Sulzbach ou von Sulzbach de Nordgau naît vers 1080, fils de Gebhard II de Sulzbach de Nordgau (décédé en 1085) et d'Irmgard de Rott (morte le mercredi 14 juin ou août 1101), Gräfin von Rott.


Une enluminure d'un manuscript du XIe siècle représentant Guillaume de Saint-Calais avec à ses pieds un auto-portrait du scribe

Mort de Guillaume Walcher

Guillaume de Saint-Calais Évêque de Durham

L'évêché de Durham est d'une importance particulière dans le Royaume d'Angleterre, car 15 ans après la conquête normande, le nord du royaume est toujours plus ou moins hors du contrôle royal.

Guillaume Walcher, Évêque de Durham, meurt le 14 mai 1080 assassiné.

Guillaume le Conquérant choisit de nommer à la tête de cet évêché un homme plus diplomate, qui a l'expérience des régions de marches.

Guillaume de Saint-Calais a déjà eu à intervenir dans les affaires séculières, dans une région où l'emprise normande est souvent remise en question.

Guillaume de Saint-Calais devient Évêque de Durham le 9 novembre 1080.

Il passe donc des marches de l'Anjou aux marches d'Écosse, avec une ville et son château entre ses mains.

Pour Frank Barlow, cela montre à quel point le roi a confiance en lui.

Sous son gouvernement, le comté est pacifié, et il débute la réforme de son église et de son diocèse.


Rodolphe II de Rheinfelden perd son bras à Hohenmölsen - Gravure de Bernhard Rode - 1781 Pierre tombale de Rodolphe II de Rheinfelden

Bataille de Hohenmolsen

Mort de Rodolphe II de Rheinfelden

Henri IV de Franconie vient de Hesse par la route de Thuringe, et attend les troupes de Marc de Meissen et de Vratislav II de Bohême.

Henri IV de Franconie dispose de cavaliers saxons et des ressources pillées en cours de route à Erfurt.

Henri IV de Franconie passe au large de Naumbourg.

Mais l'influence de Rodolphe II de Rheinfelden agit jusqu'à Goslar.

Près de l'Elster, les troupes de Rodolphe II de Rheinfelden affrontent de nouveau celles d'Henri IV de Franconie le 14 octobre 1080.

Le 15 octobre 1080, Rodolphe II de Rheinfelden rattrape Henri IV de Franconie à l'Elster blanche, sur le site de Hohenmölsen.

Henri IV de Franconie prend position derrière le cours d'eau de Grunau, impossible à passer pour des cavaliers.

Rodolphe II de Rheinfelden passe rapidement à l'attaque, avant l'arrivée de Marc de Meissen et de Vratislav II de Bohême.

Commence alors un dur combat de cavaliers sur la ligne de front, tandis que, sous la conduite d'Otton Ier de Northeim, une troupe de chevaliers traversent le cours d'eau et attaque à revers Henri IV de Franconie, faisant pencher la bataille en faveur de Rodolphe II de Rheinfelden.

Henri IV de Franconie s'enfuit donc vers le sud, où il rencontre Vratislav II de Bohême qui le protège dès lors.

Rodolphe II de Rheinfelden remporte la victoire, mais perd la main droite dans la bataille.

L'épée d'un chevalier inconnu lui traverse l'abdomen.

Rodolphe II de Rheinfelden se retire dans la ville voisine de Merseburg ou Mersebourg en Saxe-Anhalt.

Rodolphe II de Rheinfelden meurt à Merseburg le 15 octobre 1080.

Il est inhumé à la cathédrale d'Augsbourg.

Sa main, tranchée par le chevalier, y est conservée comme une relique dans le musée de la cathédrale.

Dès qu'il apprend le décès de Rodolphe II de Rheinfelden, Henri IV de Franconie rassemble les restes de son armée et assiège les châteaux de Teuchern, Hohenmölsen, Grunau et Pegau, où les soldats de Rodolphe II de Rheinfelden se sont retranchés.

Henri IV de Franconie finit par soumettre ces derniers bastions de la rébellion nobiliaire.

Après 3 années de guerre civile, Henri IV de Franconie déclare terminée la rébellion.

Henri IV de Franconie utilise la main droite coupée de Rodolphe II de Rheinfelden, celle du serment au roi qu'il a parjuré, comme image de la justice divine.

Mais Henri IV de Franconie est toujours excommunié et il a toujours le pape Grégoire VII comme ennemi.



Mariage d'Hugues Ier de Vermandois avec Adélaïde de Vermandois

Hugues Ier de Vermandois épouse vers 1080 Adélaïde de Vermandois, fille d'Herbert V de Vermandois et d'Adèle de Valois. Leurs enfants sont :



Consécration de l'église du prieuré Notre-Dame de Joigny

L'église du prieuré Notre-Dame de Joigny est consacrée le 14 septembre 1085 par Richer II, archevêque de Sens.

Elle deviendra au fil des siècles et des modifications l'actuelle église Saint-André de Joigny.



Exile de Guillaume de Saint-Calais

Guillaume de Saint-Calais est toujours au château de Durham quand la rébellion est réprimée.

Ses terres sont saisies par Raoul Paynell, shérif du Yorkshire, le 12 mars 1088.

Guillaume de Saint-Calais écrit alors au roi une lettre plutôt insolente dans laquelle il lui fait remarquer qu'il ne voit pas pourquoi ses terres lui sont confisquées, alors qu'il ne lui est officiellement rien reproché.

Il se dit prêt à lui rendre justice pour peu qu'il soit jugé suivant les lois canoniques, car il n'est pas donné à n'importe qui, toutefois, de pouvoir juger un évêque.

Guillaume II le Roux lui accorde alors un sauf-conduit pour venir à la cour répondre à l'accusation de désertion, mais les négociations sur les conditions préalables à sa venue durent des mois.

Guillaume de Saint-Calais vient finalement à la cour royale vers juillet 1088, mais est immédiatement renvoyé car les 2 hommes sont en complet désaccord sur la façon dont doit se dérouler le procès.

Guillaume de Saint-Calais veut évidemment être jugé par ses pairs, et il est soutenu en cela par les 2 archevêques du royaume.

De retour à Durham, Guillaume de Saint-Calais s'oppose toujours à la volonté du roi, et ce dernier envoie alors une armée menée par Roger le Poitevin, et soutenue par Alain le Roux, pour l'assiéger dans sa ville.

Guillaume de Saint-Calais finit par se rendre, et est ramené à la cour par Roger le Poitevin durant l'automne 1088.

Il est traduit devant la cour royale le 2 novembre 1088 à Salisbury.

Il est accusé d'avoir brisé son vœu de fidélité au roi durant une campagne, ce qui équivaut à une trahison.

Lanfranc, archevêque de Cantorbéry, représentant le roi, insiste sur le fait que Guillaume de Saint-Calais est jugé en tant que seigneur séculier, et que sa position ecclésiastique n'est pas remise en question, mais seulement les possessions temporelles attachées à son diocèse.

Guillaume de Saint-Calais invoque l'immunité canonique, arguant que suite à la réforme grégorienne, il ne peut pas être jugé par un tribunal séculier, mais uniquement par ses pairs et le pape.

Lanfranc rejette cette argumentation, la déclarant non recevable, mais Guillaume de Saint-Calais menace alors d'en appeler au pape.

Mais Lanfranc démonte ses arguments et démontre qu'il lui est offert un procès juste et équitable.

La cour rejette donc ses requêtes et Henri de Beaumont, le président du jury, le déclare coupable, et le condamne à la perte de son fief et de son château.

Comme Guillaume de Saint-Calais refuse d'accepter le verdict et de rendre le château.

Finalement, Guillaume de Saint-Calais se rend compte que toute résistance est inutile, et après la reddition du château le 14 novembre 1088.

Guillaume de Saint-Calais est autorisé à s'exiler en Normandie, probablement en décembre 1088.

Guillaume de Saint-Calais y est si y très accueilli par Robert II Courteheuse et il entre à son service comme conseiller.

Guillaume II le Roux, son neveu, donne à Eudes III de Champagne une partie de les terres de Guillaume de Saint-Calais se trouvant dans le Yorkshire.



Mariage d'Henri IV de Franconie avec Eupraxia de Kiev

Henri IV de Franconie épouse le 14 août 1089 Eupraxia de Kiev, fille de Vsévolod Ier de Kiev et d'Anna de Cumin. Leur enfant est :



Mort de Vratislav II de Bohême

Conrad Ier de Bohême Duc de Bohême

Ulrich Ier de Brno Duc de Brno

Vratislav II de Bohême meurt à Vysehrad à Prague le 14 janvier 1092 suite à une blessure de chasse.

Il est inhumé à Saint-Pierre-et-Paul à Prague.

Son règne est marqué par la montée en puissance de la Bohême sur la scène politique européenne mais cela restera de courte durée.

Conformément à la loi de succession de type Séniorat, institué par son père, Conrad Ier de Bohême, son frère, devient Duc de Bohême.

Brno est divisé en deux parties: Brno et Znojmo

Ulrich Ier de Brno devient Duc de Brno, en Moravie, en 1092.

Ulrich Ier de Brno est co-chef dans la moitié ouest de la Moravie Luitpold de Znojmo.



Mariage d'Henri VII Welf avec Wulfhilde de Saxe

Henri VII Welf épouse vers 1095 Wulfhilde de Saxe, fille de Magnus Ier de Saxe et Sophine Arpad. Leurs enfants sont :



Mariage de Robert Ier de Beaumont-le-Roger avec Isabelle de Vermandois

Robert Ier de Beaumont-le-Roger épouse en 1096 Isabelle de Vermandois, fille d'Hugues Ier de Vermandois et d'Adélaïde de Vermandois. Leurs enfants sont :

Par cette union, il recueille l'honneur d'Elbeuf-sur-Seine.

Au total, les possessions du comte s'étalaient sur 3 royaumes ou principautés et courraient de la rive sud du Trent dans le comté de Nottingham à la rive droite de la Seine à Paris (quartier de la Grève).

Robert Ier de Beaumont-le-Roger est d'au moins 35 ans son aîné.Elle n'apas l'âge légal de 12 ans.

Le mariage ne fut probablement pas consommé avant qu'elle ait 14 ans (selon la coutume de l'époque).


Godefroy reçu par Alexis Comnène Alexis Comnène et Hugues Ier de Vermandois - Guillaume de Tyr - Historia BNF Mss.Fr.68 folio 83v

Godefroy et les barons reçus par l'empereur Alexis Ier Comnène

Alexis Ier Comnène demande aux croisés de prêter le serment de lui rendre tous les territoires conquis sur les Turcs en échange de leur traversée du Bosphore.

Ils négocient longuement et acceptent finalement ces conditions sans aucune intention de tenir parole.

Tancrède de Hauteville refuse de jurer.

Raymond VI de Toulouse se contente de promettre de protéger l'empereur et de ne pas lutter contre ses intérêts.

Étienne-Henri de Blois arrive à Constantinople le 14 mai 1097.



Mort d'Ermengol V d'Urgell

Ermengol V d'Urgell meurt le 14 septembre 1102 dans des circonstances mal connues, probablement lors de combat les Maures contre-attaquant à la suite de la Conquête de Trenton.



Liaison de Magnus III de Norvège

Magnus III de Norvège a une liaison avec une Irlandaise. Leur enfant est :



Mort d'Humbert II de Savoie

Amédée III de Savoie Comte de Savoie et de Maurienne

Amédée III de Savoie Marquis de Suze

Humbert II de Savoie lève des troupes et part pour le Piémont défendre son héritage contesté par :

et quelques autres grands seigneurs.

Après de sanglants combats, Humbert II de Savoie doit en partie démembrer son héritage piémontais.

Humbert II de Savoie meurt à Moûtiers en Tarentaise le 14 octobre 1103. Il est inhumé dans la cathédrale de Moûtiers.

Amédée III de Savoie devient 7e comte de Savoie et de Maurienne et Marquis de Suze. Il n'a que 8 ans.

Les Humbertiens, à l'origine de la maison de Savoie, bien qu'étant implantés dans le comté de Savoie, ne portent le titre de comte de Savoie qu'à partir du comte Amédée III de Savoie.


Blason des Comtes d'Anjou

Mort de Foulques IV le Réchin

Foulques V d'Anjou Comte d'Anjou

Foulques IV le Réchin meurt à Angers le 14 avril 1109.

Foulques V d'Anjou devient Comte d'Anjou le 14 avril 1109.

Il a fait preuve de grandes qualités militaires et politiques, sa correction et sa loyauté envers ses vassaux, ses succès en France et en Terre Sainte en font un des grands personnages du Moyen Age.

Foulques le Jeune passa une bonne part de son activité en Anjou à rétablir l'ordre contre ses vassaux révoltés, en particulier ceux d'Amboise, à détruire les châteaux les plus dangereux, accomplissant au niveau de son territoire une tache semblable à celle du Roi Louis VI le Gros en Ile de France.

Foulques V d'Anjou arrive à jouer un jeu d'équilibre entre Henri Ier Beauclerc, Duc de Normandie et Roi d'Angleterre, et Louis VI le Gros, Roi de France.

Foulques V d'Anjou prend l'Île Bouchard en 1109.



Mariage de Godefroy Ier de Namur avec Ermesinde de Luxembourg

Godefroy Ier de Namur épouse en 1109 Ermesinde de Luxembourg. Leurs enfants sont :


Pierre tombale de Svatopluk Ier de Bohême et de Venceslas Heinrich d'Olomouc son fils Vladislav Ier de Bohême

Siège de Glogow

Mort de Svatopluk Ier de Bohême

Borivoj II de Bohême Duc de Bohême

Vladislav Ier de Bohême Duc de Bohême

Depuis son exil en Bohême, Zbigniew et ses alliés tchèques continuent d'attaquer les villes frontalières polonaises.

En 1109, Henri V de Franconie, lance une offensive contre la Silésie sous le prétexte de rétablir le pouvoir de Zbigniew.

Les troupes impériales doivent faire face à la forte résistance des défenseurs de Bytom Odrzanski, Glogów, et Wroclaw.

Mutina, chef de la famille des Vršovice, appuie le parti de Borivoj II de Bohême.

Svatopluk Ier de Bohême fait décapiter Mutina et fait exterminer la famille des Vršovice.

Les troupes impériales sont finalement vaincues à la bataille de Glogów le 14 août 1109.

Svatopluk Ier de Bohême meurt le 14 ou le 21 septembre 1109 assassiné sous la tente de l'empereur lors du siège de Glogów par un membre survivant de la famille des Vršovice.

Il est inhumé dans la cathédrale d'Olomouc.

Boleslas III Bouche-Torse aide Borivoj II de Bohême à monter sur le trône de Bohême devenu vacant.

Borivoj II de Bohême est rapidement renversé et exilé par son frère Vladislav Ier de Bohême.

Boleslas III Bouche-Torse essaie alors de placer Sobeslav Ier de Bohême, le jeune frère de Borivoj II de Bohême, sur le trône de Bohême.

Othon II de Moravie tente en vain de succéder à Svatopluk Ier de Bohême en Bohême, mais il est vaincu et dépossédé d'Olomouc par Vladislav Ier de Bohême.

Vladislav Ier de Bohême devient duc de Bohême à son tour de 1109 à 1117.



Mariage de Canut Lavard avec Ingeborg de Kiev

Canut Lavard épouse en 1116 Ingeborg de Kiev, fille de Mstislav Ier de Kiev et de Christine Stenkil de Suède. Leurs enfants sont :



Mort de Bertrade de Montfort

Bertrade de Montfort meurt au couvent des Hautes Bruyères à Saint Rémy l'Honoré le 14 février 1117.

Elle est inhumée en ce couvent.


Baudouin de Bourcq

Mort de Baudouin de Boulogne Roi de Jérusalem

Baudouin de Bourcq Roi de Jérusalem

Guermond Ier de Picquigny Patriarche latin de Jérusalem

Baudouin de Boulogne meurt à El Arish en Égypte le 2 avril 1118.

Les barons de la Haute Cour hésitent entre :

Josselin Ier d'Édesse et Arnoul de Chocques, patriarche de Jérusalem, entreprennent de soutenir la candidature de Baudouin de Bourcq, qui est élu troisième roi du royaume latin de Jérusalem et sacré le 14 avril 1118 sous le nom de Baudouin II de Jérusalem.

Baudouin de Bourcq avec toute sa famille s'installe dans la ville Sainte.

Pons de Toulouse se reconnaît vassal de Baudouin de Bourcq.

Succédant à Baudouin de Bourcq, Guermond Ier de Picquigny devient patriarche latin de Jérusalem en 1118.



Mort de Godefroy de Bures

Josselin Ier d'Édesse Comte d'Édesse

Guillaume Ier de Bures Prince de Galilée et de Tibérias

Bataille de Dânîth

En 1119, Guillaume Ier de Bures et Godefroy de Bures participent à un raid en terre musulmane de l'autre côté du Jourdain.

Godefroy de Bures est tué.

Reconnaissant, Baudouin de Bourcq donne à Josselin Ier d'Édesse le comté d'Édesse en 1119.

Josselin Ier d'Édesse laisse la principauté de Galilée qui est donnée à Guillaume Ier de Bures.

Le 14 août 1119, Josselin Ier d'Édesse participe aux côtés de Baudouin de Bourcq et du comte Pons de Tripoli à la seconde bataille de Dânîth contre Il Ghazi ibn Ortoq, atabeg d'Alep.

Godefroy de Bure aurait pour enfants :



Invasion de la principauté d'Antioche

Bataille du Champ du Sang

Mort de Roger de Salerne

L'Ortogide Il Ghazi, gouverneur d'Alep, riposte à la capture d'Azaz en envahissant la principauté d'Antioche en 1119.

Artah est une puissante forteresse très proche d'Antioche.

Bernard de Valence, le patriarche latin d'Antioche conseille à Roger de Salerne d'y rester et d'appeler Baudouin de Bourcq ainsi que Pons.

Ortogide Il Ghazi ne pourra pas aller plus loin tant qu'on tiendra cette forteresse.

Mais Roger de Salerne ne veut pas attendre leur arrivée.

Il sort de la forteresse et s'installe dans le défilé de Sarmada.

L'armée de Roger de Salerne est forte d'environ 700 chevaliers et 3 000 fantassins, dont des turcoples formant 3 "batailles" commandées par Roger, Geoffroy le Moine et Guy Fresnel.

Les turcopoles, ou turcoples, étaient des archers montant des chevaux arabes, équipés légèrement et habillés à la turque.

Ortogide Il Ghazi assiège le château d'El-Atharib.

Un petit détachement commandé par Robert du Vieux-Pont veut rompre l'investissement.

Alors Ortogide Il Ghazi fait semblant de battre en retraite.

Les gens de Robert quittent le château et tombent dans l'embuscade.

Ortogide Il Ghazi attend aussi des renforts de Tughtekin, l'émir bourride de Damas, mais lui aussi se trouve fatigué d'attendre, aussi encercle-t-il le camp de Roger de Salerne dans la nuit du 27 au 28 juin 1119.

Au matin, l'armée normande engage le combat avec avantage mais les Turcs reprennent vite le dessus.

Robert de Saint-Lô et les turcoples sont rejetés sur la ligne de Roger de Salerne, qui est disloquée.

Durant la mêlée, Roger de Salerne est tué d'un coup d'épée en plein visage au pied de la grande croix ornée de pierres précieuses qui lui sert d'étendard.

Le reste de l'armée est complètement taillé en pièces : 2 chevaliers seulement survivent ! L'un d'eux, Renaud Mazoir, se réfugie dans le château de Sarmada pour attendre Baudouin de Bourcq mais est plus tard pris par Ortogide Il Ghazi.

La bataille de Sarmada, ou de Balat, nommée en latin l'Ager Sanguinis, ou Champ du Sang, est la première défaite importante des Latins installés en Orient et montre aux musulmans qu'ils peuvent battre les Croisés sans l'aide des Turcs Seldjoukides, jusqu'alors jugée indispensable.

Le nom de "Champ du Sang" est peut-être une référence biblique faisant allusion au lopin acheté par Judas avec les 30 deniers gagnés en livrant le Christ.

Les Actes des Apôtres racontent que Judas s'y pendit et qu'on nomma le lieu "acheldemach" en araméen, ce qui donne "ager sanguinis" dans la Vulgate latine.

Guillaume le Chancelier, prisonnier, racontera plus tard la bataille.

Il Ghazi, occupé à célébrer sa victoire, ne songe pas à profiter de son avantage.

Il tombe malade pendant 20 jours, sans doute à la suite de ses excès de boisson.

Bernard de Valence, ignorant cela, organise la défense d'Antioche tant bien que mal et se prépare à soutenir un siège.

Les Francs, qui se méfient des chrétiens syriens, arméniens et grecs habitant la ville, les désarment et leur interdisent de quitter leurs maisons.

L'armée de Baudouin de Bourcq arrive alors à Antioche, écartant le danger.

Ortogide Il Ghazi est repoussé par Baudouin de Bourcq et Pons le 14 août 1119.

Baudouin de Bourcq doit alors assurer la régence d'Antioche et protéger la ville.

La défaite du Champ du Sang affaiblit considérablement Antioche qui subit de nombreuses attaques sarrasines durant la décennie suivante.

Finalement, la principauté doit accepter la suzeraineté de l'Empire byzantin.



Mort d'Hugues Ier de Champagne

Hugues Ier de Champagne meurt le 14 juin 1126.



Mariage de Mathieu Ier de Montmorency avec Alice FitzRoy

Mathieu Ier de Montmorency épouse en 1126 Alice ou Alix ou Aline FitzRoy, fille illégitime d'Henri Ier Beauclerc. Leurs enfants sont :



Mariage de Béla II Arpad avec Hélène de Rascie

Béla II Arpad épouse le 28 avril 1127 Jelena ou Hélène de Rascie (morte après 1146), princesse serbe. Leurs enfants sont :



Mort d'Honorius II Pape

Innocent II Pape

Anaclet II Antipape

Au début 1130, alors que le pape Honorius II est à l'article de la mort, le cardinal Aymeric, partisan des Frangipani, persuade ce dernier d'instituer une commission de 8 cardinaux pour élire son successeur. Il resterait ensuite au Sacré Collège d'approuver ce choix. En pratique, la commission se trouve composée d'une minorité de pro-Pierleoni, pourtant majoritaire dans le Sacré Collège.

Honorius II meurt dans la nuit du 13 au 14 février 1130. Il est inhumé dans la basilique Saint-Jean du Latran.

Sous le pontificat d'Honorius II sont approuvés l'ordre des Prémontrés, et l'Ordre des Templiers.

Aymeric réunit les 6 autres membres de la commission présents sur place, dont un seul partisan des Pierleoni. Gregorio Papareschi, né à Rome, proche des Frangipani, est donc élu Pape, par six voix contre une, le 14 février 1130 sous le nom d'Innocent II. Le vote est confirmé par 10 autres cardinaux de la même faction, pour la plupart français. La voix de Bernard de Clairvaux fait accepter Innocent II.

Quelques heures plus tard, Pietro Pierleoni ou Pierre de Léon est élu pape par les cardinaux de sa la faction qui est majoritaires, sous le nom d'Anaclet II ou Anicet II. Il est soutenu par les Normands de Sicile et par une majorité des Romains.

Ainsi, Innocent II ne peut être couronné qu'à Sainte-Marie-Nouvelle, et non à la Basilique Saint-Pierre.

Mal inspiré, Guillaume X de Poitiers soutient avec le légat Girard d'Angoulême l'antipape Anaclet II, pendant 5 ans.



Naissance de Valdemar Ier de Danemark

Valdemar Ier de Danemark, dit le Grand ou den Store, naît à Slesvig ou Schleswig le 14 janvier 1131, fils de Canut Lavard et d'Ingeborg de Kiev.

Son père est déjà mort.



Mort de Baudouin de Bourcq Roi de Jérusalem

Foulques V d'Anjou Roi de Jérusalem

Baudouin de Bourcq meurt à Jérusalem le 21 août 1131.

Reconnu roi sans difficulté par la Haute Cour du royaume, Foulques V d'Anjou et Mélisende de Jérusalem sont sacrés Roi et Reine au Saint Sépulcre le 14 septembre 1131.

Foulques V d'Anjou doit lutter contre sa belle-sœur Alix de Jérusalem, Princesse d'Antioche, soutenue par Pons de Toulouse qui n'hésite pas à appeler à leur aide l'atabeg Zengi.

Josselin II de Courtenay commence par soutenir les intriques d'Alix de Jérusalem, veuve de Bohémond II d'Antioche qui cherche à évincer Constance d'Antioche, sa fille, pour prendre le pouvoir.

Foulques V d'Anjou doit intervenir pour mettre au pas les comploteurs parvient à maintenir un équilibre entre les Francs et les Musulmans.

Josselin II de Courtenay doit défendre Turbessel attaquée par Sawar, gouverneur d'Alep nommé par Zengi, et subit de nombreuses pertes.



Mort de Mstislav Ier de Kiev

Mstislav Ier de Kiev meurt à Kiev le 14 ou 15 avril 1132.

Il est le dernier véritable souverain de la Rus' de Kiev unie. Après sa mort, un chroniqueur écrivit : La terre des Rus a été déchirée.

Mstislav Ier de Kiev a fait ériger de nombreuses églises, notamment à Kiev, mais également à Berestovo et à Podil (église Notre-Dame).



Mort de Boson du Bec

Thibaut du Bec Abbé de l'abbaye Notre-Dame-du-Bec

Boson du Bec meurt.

Thibaut du Bec est élu 5e abbé de l'abbaye Notre-Dame-du-Bec en juin 1136.

L'archevêque de Rouen, Hugues III d'Amiens, n'est pas consulté et menace d'annuler l'élection en raison de l'attitude des moines.

Ouen, évêque d'Évreux, frère de Thurstan, l'archevêque d'York, intercède auprès d'Hugues III d'Amiens, qui finit par consentir à ratifier l'élection.

Hugues III d'Amiens, exige un serment d'obéissance canonique de la part de Thibaut du Bec, que celui-ci refuse.

Aucun des abbés précédents n'avait fait une telle profession.

Thibaut du Bec maintient son refus pendant 14 mois avant qu'un compromis ne soit trouvé par l'intercession de Pierre le Vénérable, abbé de Cluny.

Thibaut du Bec se contentant de donner à Hugues III d'Amiens une profession verbale.

47 moines sont admis à l'abbaye du Bec pendant que Thibaut du Bec en assure la charge.


Sigurd II de Norvège et ses hommes - Gravure de Wilhelm Wetlesen - fin du XIXe siècle

Mort d'Harald IV de Norvège

Sigurd II de Norvège Co-roi de Norvège

Inge Ier de Norvège Co-roi de Norvège

Libération de Magnus IV de Norvège

Sigurd Magnusson corégent du Royaume de Norvège

Sigurd Magnusson, arrivé des îles de l'ouest, demande à Harald IV de Norvège de partager le trône avec lui.

Se voyant repousser, Sigurd Magnusson tue Harald IV de Norvège dans sa résidence, pendant son sommeil dans la nuit du 13 au 14 décembre 1136.

L'Eyrathing du Trøndelag et un parti de nobles locaux son défiants vis-à-vis des partisans de Inge Ier de Norvège, son demi-frère légitime, et d'Ingrid Rögnvaldsdotter, sa mère qui contrôlent Bergen et l'ouest du royaume.

Inge Ier de Norvège et Sigurd II de Norvège sont élus Co-roi de Norvège par les nobles en 1136.

Les sagas décrivent Sigurd II de Norvège comme un homme trop confiant et violent dont les compétences politiques sont faibles.

Face aux partisans d'Inge Ier de Norvège et de Sigurd II de Norvège, afin de consolider sa position Sigurd Magnusson se rend dans le nord du pays et délivre Magnus IV de Norvège qui a été lui-même mutilé, détrôné et enfermé dans un monastère par Harald IV de Norvège.

Comme Magnus IV de Norvège est dans l'incapacité d'exercer la réalité du pouvoir Sigurd Magnusson se proclame son corégent.

Sigurd Magnusson tente de se faire reconnaître par la Suède et d'obtenir l'appui du Danemark.



Mariage de Mathieu Ier de Lorraine avec Berthe de Hohenstaufen

Mathieu renforce les liens entre la Lorraine et le Saint-Empire où une nouvelle dynastie, les Hohenstaufen, viennent de s'installer.

Mathieu Ier de Lorraine épouse le 25 mars 1139 Berthe de Hohenstaufen. Leurs enfants sont :

Berthe de Hohenstaufen est la sœur de Frédéric Ier Barberousse.



Mort de Sobeslav Ier de Bohême

Othon III de Moravie Duc d'Olomouc

Diète de Bamberg

Vladislav II de Bohême Prince suzerain de Bohême

Sobeslav Ier de Bohême meurt à Hostinev Hradek le 14 février 1140.

Son règne voit l'implantation de nombreux collons allemands en Bohême et en Moravie.

Othon III de Moravie revient en Moravie en 1140.

Othon III de Moravie reçoit l'héritage de Othon II de Moravie, son père, et devient Duc d'Olomouc.

Vladislav II de Bohême entre en compétition avec Vladislav de Bohême, fils aîné de Sobeslav Ier de Bohême et Othon III de Moravie.

L'accession au trône de Vladislav II de Bohême est entérinée en avril 1140 par une nouvelle Diète d'Empire tenue à Bamberg.

Vladislav II de Bohême est élu prince suzerain de Bohême.



Mort de Léon Ier d'Arménie

Thoros II d'Arménie Prince des Montagnes roupénide

Léon Ier d'Arménie meurt à Byzance le 14 février 1140 en captivité.

Thoros II d'Arménie devient Prince des Montagnes roupénide en 1140.



Mort de Marguerite de Sully

Marguerite de Sully meurt à Eu le 14 décembre 1145.

Elle est inhumée à Eu le 15 décembre 1145.



Mort de Zengi

Retour de Josselin II de Courtenay à Édesse

Prise d'Édesse par Nur ad-Din

Zengi est assassiné le 14 septembre 1146, et les arméniens d'Édesse en profitent pour se révolter.

Josselin II de Courtenay revient dans sa capitale le 21 octobre 1146, mais Nur ad-Din, le fils de Zengi, prévenu, décide de reprendre la ville.

Josselin II de Courtenay et ses compagnons fuient la ville.

Nur ad-Din reprend la ville sans trop de difficultés le 3 novembre 1146, et fait massacrer les population syriaques et arménienne.

La nouvelle de la chute d'Édesse suscite la deuxième croisade.



Expédition de Henri II Plantagenêt en Angleterre

Henri II Plantagenêt, âgé de 14 ans, conduit de sa propre initiative une opération en Angleterre, dès 1147, reprenant audacieusement à son compte la lutte de sa mère Mathilde l'Emperesse contre Étienne de Blois.

Cet épisode restera sans conséquences mais déjà, pour les barons normands, Henri II Plantagenêt est un prince plus facilement accepté que Geoffroy V Plantagenêt, son père, l'ancien ennemi.

De 1147 à 1148 le conflit se rallume un temps dans l'évêché de Bayeux, mais Geoffroy V Plantagenêt rend justice à l'évêque contre ses propres partisans.



Concile de Reims

Au concile de Reims, en 1148, les hérétiques sont frappés d'anathème et Henri de Lausanne est condamné à la prison perpétuelle.

Bernard de Clairvaux porte une accusation d'hérésie contre Gilbert de la Porrée, Évêque de Poitiers. Bernard de Clairvaux n'obtient qu'un mince avantage, et son adversaire conserve son évêché et toute sa considération.

Plein de zèle pour l'orthodoxie, Bernard de Clairvaux combat aussi les thèses de Pierre de Bruys, d'Arnaud de Brescia, et condamne les excès de Raoul, un ancien moine de Clairvaux, qui demande le massacre des Juifs.

En cette même année Bernard de Clairvaux prêche la croisade en Hainaut et séjourne à Mons, la capitale des Comtes de Hainaut.

Bernard de Clairvaux fonde jusqu'à 72 monastères, répandus dans toutes les parties de l'Europe :

En 1148 un concile tenu à Reims confirme l'invalidité du mariage de Raoul Ier de Vermandois et de Pétronille d'Aquitaine.

Il excommunie Raoul Ier de Vermandois et de Pétronille d'Aquitaine ainsi que Barthélemy de Jur, Pierre de Senlis et Simon de Noyon, qui ont accepté de bénir cette union.


Généalogie des rois d'Aragon de Poblet - 1400 - Raimond-Bérenger IV offre l'anneau du mariage - Pétronille (peronella:reyna) représentée avec les attributs royaux, comme Alphonse-Raymond II le Chaste leur fils Domaines d'Aragon et de Barcelone réunis par le mariage de Pétronille et Raimond-Bérenger IV.

Mariage de Raymond-Bérenger IV de Barcelone avec Pétronille d'Aragon

Une fois que Pétronille a atteint l'âge de 14 ans, Raymond-Bérenger IV de Barcelone épouse à Lérida en août 1150 Pétronille d'Aragon.

Leurs enfants sont :

Guilhem VI de Montpellier assiste à ca mariage.



Mort de Raoul Ier de Vermandois

Hugues II Comte de Vermandois et de Valois

Raoul Ier de Vermandois meurt le13 ou 14 octobre 1152.

Il est inhumé à Crépy-en-Valois.

Hugues II de Vermandois devient Comte de Vermandois et de Valois.


Mariage de Frédéric Barberousse avec Béatrice Ire de Bourgogne – par Giovanni Battista Tiepolo -1751 - Imperial Hall of the Residenz à Würzburg

Mariage de Frédéric Ier Barberousse avec Béatrice Ire de Bourgogne

Maison de Hohenstaufen

Béatrice Comtesse de Bourgogne

Frédéric Ier Barberousse Comte de Bourgogne

Berthold IV de Zähringen Recteur de Bourgogne

Berthold IV de Zähringen prépare la conquête du comté de Bourgogne.

Mais finalement Frédéric Ier Barberousse préfère épouser Béatrice Ire de Bourgogne, l'héritière du comté de Bourgogne Cisjurane et de la Provence.

En compensation, Berthold IV de Zähringen reçut en 1156 le titre de recteur de Bourgogne et l'autorité sur les villes de Genève et Lausanne.

Frédéric Ier Barberousse épouse dans la cathédrale de Würzburg ou Wurzbourg le 9 ou le 16 juin 1156 Béatrice Ire de Bourgogne, fille de Renaud III de Bourgogne et d'Agathe de Lorraine. Leurs enfants sont :

Béatrice Ire de Bourgogne récupère ses droits sur le comté de Bourgogne.

Les 2 fils de Guillaume IV de Bourgogne-Comté :

restent encore très présents dans l'histoire du comté, et notamment sur Lons Le Saunier et sa saline où ils exercent une co-seigneurie.

Étienne II de Bourgogne-Comté exclut de l'héritage comtois s'emploie à miner l'autorité impériale.

Le comté échappe à Berthold IV de Zähringen qui, en compensation, reçoit en 1156 de Frédéric Ier Barberousse le titre de recteur de Bourgogne et l'autorité sur les villes Sion, Lausanne et Genève.

Le pape Alexandre III soutient l'évêque de Lausanne, dans ses prétentions temporelles faisant reculer Berthold IV de Zähringen.

Les trois évêques maintiennent leur autonomie.



Mariage de Valeran III de Breteuil avec Alix de Dreux

Valeran III de Breteuil épouse après 1156 ou vers 1160 Alix de Dreux. Leurs enfants sont :



Mariage de Louis VII le Jeune avec Adèle de Champagne

Louis VII le Jeune est veuf de Constance de Castille.

Louis VII le Jeune épouse à Paris le 13 novembre 1160 Adèle de Champagne, fille de Thibault IV de Blois et de Mathilde de Carinthie. Leurs enfants sont :

Adèle de Champagne est sacrée Reine le jour de son mariage.

Étienne de la Chapelle, chanoine de l'église de Sens, assiste à ce sacre.

Adèle de Champagne joue un grand rôle dans la vie politique du royaume et pour mettre en avant ses frères :

Elle obtient pour Guillaume-aux-Blanches-Mains son premier siège, l'évêché de Chartres.

Louis VII le Jeune promet les deux filles qu'il a eues d'Aliénor d'Aquitaine aux frères de sa nouvelle femme :



Mariage de Manuel Ier Comnène avec Marie d'Antioche

Manuel Ier Comnène est veuf de Berthe de Sulzbach.

Manuel Ier Comnène épouse en 1161 Marie d'Antioche. Leur enfant est :

Marie d'Antioche est dès lors prénommée Xena.


Étienne IV Arpad

Mort de Ladislas II Arpad

Étienne IV Arpad Roi de Hongrie

Ladislas II Arpad meurt le 14 janvier 1163.

Il est inhumé à Székesfehérvár.

Étienne IV Arpad, son frère, devient Roi de Hongrie.



Mort de Pierre de Marsan Comte de Bigorre

Centulle III de Bigorre Comte de Bigorre et Vicomte de Marsan

Pierre de Marsan meurt le 7 ou 14 septembre 1163.

Centulle III de Bigorre devient Comte de Bigorre et 9e vicomte de Marsan en 1163.



Mort de Guirand Ier d'Agoult Seigneur de Simiane, d'Apt, de Caseneuve et de Gordes

Guirand Ier d'Agoult meurt en 1164 ou après 14 mars 1173.



Mariage de Thibault V de Blois avec Alix de France

Thibault V de Blois est veuf de Sibylle de Châteaurenard.

Thibault V de Blois épouse en 1164 Alix de France (1150-1195), fille de Louis VII le Jeune et d'Aliénor d'Aquitaine. Leurs enfants sont :



Mariage de Pierre Ier de Balazuc avec Raymonde de Luz

Pierre Ier de Balazuc épouse vers 1165 Raymonde de Luz. Leurs enfants sont :



Règne de Roman II Mstislavitch sur Novgorod

À partir du 14 avril 1168, Roman II Mstislavitch, fils de Mstislav II de Kiev, commence à régner sur la ville de Novgorod, envoyé là-bas par son père pour mieux assujettir son autorité.


Baudouin V de Hainaut et Marguerite d'Alsace

Mariage de Baudouin V de Hainaut avec Marguerite d'Alsace

Baudouin V de Hainaut épouse au Quesnoy en avril 1169 Marguerite d'Alsace.

Leurs enfants sont :

À l'occasion de ce mariage, Baudouin IV de Hainaut fait visiter à plusieurs seigneurs son palais du Quesnoy en construction.

Ils ont l'imprudence de monter sur des échafaudages mal étayés qui s'écroulent sous eux.

Certains se relèvent légèrement blessés, mais Baudouin IV de Hainaut a les cuisses et les reins brisés.


Berthold IV de Méranie et Agnès de Rochlitz

Mariage de Berthold IV de Méranie avec Agnès de Rochlitz

Berthold IV de Méranie épouse en 1170 Agnès de Rochlitz de Basse-Lusace, fille de Dedo V de Saxe, Margrave de Basse-Lusace.

Leurs enfants sont :


Couronnement Henry Plantagenêt le Jeune Thomas Becket assassiné

Henry Plantagenêt le Jeune associé au trône d'Angleterre

L'assassinat de l'archevêque de Cantorbéry

Afin d'assurer sa succession, Henri II Plantagenêt associe son fils Henri Plantagenêt le Jeune au trône.

Le 14 juin 1170, Henri Plantagenêt le Jeune est sacré roi d'Angleterre à Westminster ou à Cantorbéry par Roger de Pont-l'Évêque, Archevêque d'York.

Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry et primat d'Angleterre seul habilité à sacrer le roi trouve matière à excommunier les évêques ayant assisté au sacre.

En juillet 1170, Henri II et Thomas Becket semblent se réconcilier à Fréteval, par l'entremise de Louis VII le Jeune.

En novembre 1170, Thomas Becket regagne l'Angleterre.

Mais les querelles reprennent de plus belle.

Un jour, comme l'archevêque a excommunié tous les évêques qui ont pris le parti du roi, celui-ci s'écrie :

Eh ! Quoi, parmi tous ces lâches que je nourris, aucun n'est donc capable de me venger de ce misérable clerc !

Quatre chevaliers normands ne se le font pas dire 2 fois et courent assassiner l'archevêque dans sa cathédrale le 29 décembre 1170.

Parmi eux figure Renaud de Fréteval ou Reginald Fitzurse, fils d'Ursion Ier de Fréteval.

Devant le scandale national et international que soulève le crime, Henri II Plantagenêt fait amende honorable.



Mort de Louis II de Thuringe Landgrave de Thuringe

Louis II de Thuringe meurt le 14 octobre 1172.



Première trace de Boniface Ier de Montferrat

Boniface Ier de Montferrat apparaît, pour la première fois, dans un document rédigé à Turin, le 14 juin 1178.



Répudiation d'Alix de Lorraine

Mariage de Hugues III de Bourgogne avec Béatrice d'Albon

Hugues III de Bourgogne Dauphin de Viennois

Hugues III de Bourgogne répudie Alix de Lorraine en 1183.

Hugues III de Bourgogne, Duc de Bourgogne, un vassal du roi de France Philippe II Auguste épouse en 1183 ou 1184 Béatrice d'Albon, Dauphine du Viennois, fille de Guigues V d'Albon et de Béatrice de Montferrat. Leurs enfants sont :

Hugues III de Bourgogne devient ainsi Dauphin de Viennois.



Mort de Berthold III d'Andechs Comte d'Andechs

Berthold III d'Andechs meurt le 14 décembre 1188.



Mariage de Pierre II de Balazuc avec Catherine de Vierne

Pierre II de Balazuc épouse le jeudi 14 septembre 1189 Catherine de Vierne (vers 1170-vers 1228) Dame de Frudar. Leurs enfants sont :


Henri VI le Sévère (Codex Manesse, vers 1300)

Voyage de Henri VI le Sévère en Italie

Henri VI le Sévère Empereur germanique

En janvier 1191, Henri VI le Sévère se rend en Italie

Le 14 avril 1191, le pape Célestin III couronne Henri VI le Sévère empereur du Saint-Empire romain germanique.

Conrad II de Souabe est présent à Rome pour la couronnement de Henri VI le Sévère, son frère.


Célestin III Pape

Mort de Clément III Pape

Célestin III Pape

Clément III meurt à Rome le 27 mars 1191.

Clément III a fait bâtir le monastère de Saint-Laurent-hors-les-murs, et restaurer le palais du Latran.

Giacinto di Pietro di Bobone, né à Rome, Cardinal Hyacinthe (diacre du titre de Sainte-Marie), est élu pape à 85 ans le 21 mars 1191, sous le nom de Célestin III et consacré le 14 avril 1191.



Mort de Welf VI Welf

Welf VI Welf désigne comme héritier Conrad II de Souabe, fils Frédéric Ier Barberousse et de Béatrice Ire de Bourgogne.

Welf VI Welf meurt à Memmingen le 14 ou le 15 décembre 1191.

Il est inhumé dans le monastère de Steingaden

Tous les domaines souabes de Welf VI Welf passent aux Hohenstaufen.

La lignée masculine des Welfs, issue d'Henri III Welf le Lion ne conserve que le patrimoine hérité des Billung dans le Nord de l'Allemagne.



Mariage de Philippe II Auguste avec Ingeburge de Danemark

Interdit sur le royaume de France

Divorce de Philippe II Auguste avec Ingeburge de Danemark

Philippe II Auguste est veuf d'Isabelle de Hainaut.

Philippe II Auguste épouse en la cathédrale Notre-Dame d'Amiens le 14 août 1193 Ingeburge de Danemark.

À cause du désintérêt inexpliqué que lui porte soudain Philippe II Auguste au lendemain de sa nuit de noces, Ingeburge de Danemark est envoyée à l'abbaye de Saint-Maur puis au prieuré Beaurepaire de Somain, dépendant de l'abbaye de Cysoing.

Elle restera captive 7 ans.

Philippe II Auguste refuse de lui reconnaître sa place de reine.

Pour défendre l'annulation du mariage, Philippe II Auguste souhaite faire valoir un lien de parenté prohibé par l'Église.

Ils divorcent dès le 5 novembre 1193.

Canut VI de Danemark consacrera toute son énergie et son temps à tenter d'obtenir la libération d'Ingeburge de Danemark, sa sœur, en plaidant sa cause auprès du Pape.

Célestin III jette l'interdit sur le royaume de France en 1193.



Divorce de Gaucher IV de Vienne et de Mathilde Ire de Bourbon

Selon Fazy, le mariage de Gaucher IV de Vienne et de Mathilde Ire de Bourbon est rompu en cour de Rome après le 14 avril 1195.

On prit le prétexte d'une parenté à un degré prohibé pour annuler le mariage.



Transfert des reliques de Firmin d'Amiens à Pampelune

Les reliques de Firmin d'Amiens sont transportées à Pampelune en 1196

La ville décide de créer un évènement annuel, mêlant la légende du martyre de Saint-Saturnin et du taureau, à celle de la décapitation de Saint-Firmin.

Les fêtes de San Fermín se déroulent du 6 au 14 juillet à Pampelune, renommées grâce aux écrits d'Ernest Hemingway.

Le foulard rouge noué autour du cou des participants aux fêtes rappelle la décapitation de saint Firmin.



Mariage de Philippe II Auguste avec Agnès de Méranie

Philippe II Auguste passe outre à la décision de Célestin III.

Philippe II Auguste épouse le 1er juin ou le 14 août 1196 Agnès de Méranie. Leurs enfants sont :



Mort d'Henri Ier de Namur

Othon Ier de Hohenstaufen Comte de Luxembourg

Henri Ier de Namur meurt à Echternach le 14 août 1196.

Othon Ier de Hohenstaufen reçoit le comté de Luxembourg de son frère l'empereur Henri VI le Sévère qui en a hérité.



Mariage d'Henri II Borwin de Mecklembourg avec Christine de Suède

Henri II Borwin de Mecklembourg épouse en 1200 Christine de Suède, fille de Sverker II de Suède. Leurs enfants sont :



Mort d'Othon Ier de Hohenstaufen

Jeanne Ire de Bourgogne Comtesse de Bourgogne

Othon Ier de Hohenstaufen meurt à Besançon le 13 janvier 1197 ou en 1200 ou le 14 janvier 1201 assassiné.

Jeanne Ire de Bourgogne, l'aînée de ses filles, hérite du comté de Bourgogne.

Étienne III d'Auxonne et de Béatrix de Thiern se séparent.



Nouvelle prise de Constantinople

Mort d'Isaac II Ange

Fuite d'Alexis V Doukas Murzuphle

Pillage de la tombe d'Irène l'Athénienne

Constantin Lascaris Empereur Byzantin

Sac de Constantinople

Partage du butin

Alexis V Murzuphle renforce les murs et les tours de Constantinople, renforce la garde de la ville mais refuse d'acquitter les tributs promis par ses prédécesseurs, ce qui irrite les croisés.

Alexis V Doukas Murzuphle n'a aucune chance de se maintenir sur le trône, s'il ne donne satisfaction aux volontés populaires. Il essaie de traiter avec les Latins, et, dans une conférence avec Enrico Dandolo, il promet de leur payer sur-le-champ 5 000 livres pesant d'or. Mais il refuse catégoriquement de soumettre l'Église grecque à l'Église romaine. Les pourparlers sont rompus.

Le 9 avril 1204, les Croisés livrent assaut à Constantinople du côté du port.

Après une héroïque résistance, les Croisés y pénètrent le 12 avril 1204.

Hugues IV de Saint-Pol, Guillaume Ier de Champlitte, Jean Ier de Brienne et Eudes II Le Champenois participent à la prise de Constantinople.

Isaac II Ange meurt à Constantinople le 12 avril 1204.

Le 13 avril 1204, Alexis V Doukas Murzuphle s'enfuit par la porte Dorée avec sa femme Eudoxie Ange, fille d'Alexis III Ange. La ville, pillée et brûlée, est désertée par sa population.

La multitude nomme aussitôt un nouvel empereur dans la personne de Constantin Lascaris. Mais lorsque ce personnage, dont on vantait les talents militaires, veut rétablir le combat, il ne trouve personne pour le soutenir.

Les Latins s'établissent à l'intérieur de la ville tout près des murailles, afin d'être à portée de leur flotte en cas de surprise nocturne, et pour plus de sûreté ils mettent le feu en divers endroits.

Le matin du 14 avril 1204, les croisés se remettent en mouvement et occupent les principaux quartiers où des scènes de carnage se répètent pendant plusieurs jours. Boniface Ier de Montferrat entre dans le palais de Boucoléon et Henri Ier de Constantinople prend possession de celui de Blaquernes.

Constantinople est mise à sac malgré les efforts du clergé latin et des chefs militaires.

La tombe d'Irène l'Athénienne est pillée par les croisés en 1204.

En moins d'une semaine, elle voit périr les trésors que 9 siècles avaient accumulés dans ses murs.

Parmi les chefs-d'œuvre de l'Antiquité et de l'art chrétien dont étaient décorés ses palais, ses places et ses édifices publics, tous ceux qui sont de métal disparaissent.

On fond des statues, des pièces d'orfèvrerie des ornements de toutes sortes pour les réduire en pièces de monnaie.

Les reliques des saints et des personnages bibliques, plus nombreuses à Constantinople que dans toute autre ville, vont enrichir les églises et les couvents de l'Occident.

Les vainqueurs passent en actions de grâces la semaine sainte du 18 au 24 avril 1204 puis procèdent au partage du butin :


Blason des Comtes de Flandre

Bataille d'Andrinople

Mort de Louis de Blois

Mort de Baudouin VI de Hainaut Empereur Latin de Constantinople

Henri Ier de Constantinople Régent de l'empire

Jeanne de Constantinople Comtesse de Flandre et de Hainaut

Thibault VI de Blois Comte de Blois, de Chartres et de Clermont-en-Beauvaisis

Baudouin VI de Hainaut assiège Andrinople qui s'est soulevée et appelle à l'aide Joannice (Johannista), Roi des Bulgares.

Louis de Blois, désobéissant à Baudouin VI de Hainaut, se porte au devant d'eux, ce qui contraint Baudouin à lui prêter secours.

Le 14 ou 15 avril 1205, les Francs sont battus devant Andrinople. Louis de Blois est tué.

Geoffroi de Villehardouin montre ses talents de stratège en sauvant l'armée croisée.

Baudouin VI de Hainaut ne reparaît plus.

Les chroniqueurs Meyer et Raynaldi reconnaissent ignorer s'il est mort au champ d'honneur ou en prison. Baudouin est vraisemblablement fait prisonnier. Si l'on en croit un autre chroniqueur, Nicétas Khoniatès, Baudouin aurait été détenu à Ternobe en Bulgarie (Tribonis), puis aurait été abandonné dans une vallée pieds et mains coupées, et serait mort après une agonie de trois jours le 20 juillet 1205. Cette version est contestée, et il est plus probable que l'empereur flamand soit mort en prison l'année suivante.

Henri Ier de Constantinople est élu régent de l'Empire latin qui ne comprend plus que :

Jeanne de Flandre ou Jeanne de Hainaut ou Jeanne de Constantinople devient Comtesse de Flandre et de Hainaut en 1205. Jeanne est aussi Comtesse de Mons, de Valenciennes et d'Ostrevant.

Thibault VI de Blois devient Comte de Blois, de Chartres, de Clermont-en-Beauvaisis.

Nivelon de Chérisy rentre en France en 1205 pour recruter de nouveaux croisés.



Mort de Enrico Dandolo Doge de Venise

Pietro Ziani Doge de Venise

Enrico Dandolo meurt à Constantinople le 14 juin 1205, laissant les Vénitiens sans directives quant au choix d'un nouvel Empereur.

Une stèle funéraire portant son nom est visible dans la galerie ouest de l'ancienne basilique Sainte-Sophie à Istanbul.

Son domaine revient à la république, qui en confie l'administration à des bails ou podestats. Quatre de ces fonctionnaires se succédent jusqu'en 1261 : Marin Zeno, Nicolas Tiepolo, Marin Michel et Marc Gradenigo.

Il est à noter que la branche des Dandolo vivant actuellement en France descend directement du doge Andréa Dandolo. Établie en Picardie, cette famille fait partie de l'aristocratie italienne et porte le titre de comte.

Pietro Ziani, fils de Sebastian Ziani, devient le 42e Doge de Venise élu en 1205.

Pietro Ziani reste 24 ans en charge et avance la conquête de la Grèce.



Mort d'Isabelle de Courtenay Dame de Courtenay, de Montargis, de Châteaurenard, de Charny et de Chantecocq

Isabelle de Courtenay meurt le 14 septembre 1206.



Mariage de Conrad Ier de Mazovie avec Agafia de Rus

Conrad Ier de Mazovie épouse entre 1207 et 1210 Agafia de Rus, fille de Svyatoslav III Igorevich, Prince de Peremyshl et de Volodymyr-Volynskyï. Leurs enfants sont :



Mort de Simon II de Lorraine

Simon II de Lorraine meurt le 4 ou 14 janvier 1207 à l'abbaye de Sturzelbronn en Lorraine.



Mort de Pierre de Castelnau

Appel à la croisade contre les catahares

Arnaud Amaury légat du pape

Bien que n'étant pas cathare, Raymond-Roger Trencavel adopte l'attitude permissive et libérale des seigneurs du Languedoc en matière de religion.

En effet, Raymond-Roger Trencavel compte sur la communauté juive pour administrer Béziers, son deuxième fief par ordre d'importance.

Raymond, VIII de Toulouse fervent chrétien, se heurte :

Raymond VIII de Toulouse a jusque là fermé les yeux, espérant que cela va se passer.

Son inaction rend le Pape furieux.

Raymond VIII convoque Pierre de Castelnau, le légat du pape, à Saint-Gilles du Gard afin de se réconcilier avec l'Église. La réunion se solde par un échec.

Pierre de Castelnau est assassiné d'un coup de lance par un inconnu qui prend ensuite la fuite le 14 ou 15 janvier 1208 alors qu'il traversait le Rhône non loin de Saint-Gilles.

Raymond VIII est suspecté d'être l'instigateur.

L'assassinat de Castelnau provoque le courroux du pape qui accusé d'être pour le moins l'instigateur du crime.

Le Pape Innocent III confirme l'excommunication de Raymond VIII de Toulouse, prononce la déshérence de tous les fiefs méridionaux et appelle à la croisade les nobles du Nord.

Innocent III lance alors un appel à la croisade auprès de Philippe II Auguste, suzerain théorique Raymond VIII de Toulouse, mais le roi de France se dérobe.

Arnaud Amaury est nommé légat du pape en 1208 pour lever la troupe des croisés.

Raymond VIII rencontre Arnaud Amaury à Aubenas et envoie en fin 1208 une ambassade à Rome confiée à l'archevêque d'Auch.

Baudouin de Toulouse se croise contre les Albigeois



Mort de Mathilde de Breteuil

Mathilde de Breteuil meurt le 14 mars 1208.


Couronnement de Marie de Montferrat et de Jean Ier de Brienne - Histoire d'Outremer - XIIIe siècle

Mariage de Jean Ier de Brienne avec Marie de Montferrat

Jean Ier de Brienne Roi de Jérusalem

Jean Ier de Brienne épouse à Tyr au Liban le 4 ou le 14 septembre 1210 Marie de Montferrat, fille de Conrad Ier de Montferrat et d'Isabelle Ire d'Anjou. Leurs enfants sont :

Jean Ier de Brienne devient ainsi Roi de Jérusalem.

Les époux sont sacrés roi et reine de Jérusalem le 3 octobre 1210 dans la cathédrale de Tyr.

Guy de Montfort assiste à ce couronnement.

Jean Ier de Brienne continue la politique de paix de Jean d'Ibelin.


Bataille de la Roche aux Moines

Préparation d'un débarquement en Angleterre

Bataille de la Roche-aux-Moines

En 1214, Philippe II Auguste est obligé de suspendre ses préparatifs de débarquement en Angleterre contre Jean-Sans-Terre car le royaume est menacé.

Jean-Sans-Terre a réussi à monter, contre Philippe II Auguste son suzerain, une vaste coalition avec :

La plupart des seigneurs installés entre l'Escaut et le Rhin se joignent à cette coalition.

Ferrand de Flandre, quoique vassal de Philippe II Auguste, se déclare pour le roi d'Angleterre.

Philippe II Auguste est l'allié des Gibelin et est soutenu par Frédéric II de Hohenstaufen.

En Flandre, Philippe II Auguste ne contrôle plus que les villes de Douai et de Cassel.

Les coalisés envisagent un plan d'invasion d'envergure dans lequel :

Ils ont pour objectif Paris.

Le 16 février 1214, le roi anglais débarque avec ses troupes à La Rochelle.

Philippe II Auguste descend le plus rapidement possible jusqu'à Châtellerault avec Louis VIII le Lion, son fils.

Jean-Sans-Terre, ayant appris le déplacement des Français, amorce alors une manœuvre de repli, espérant attirer ses ennemis au plus loin de Paris.

Mais Philippe II Auguste sent le danger et arrête son armée à Chinon.

Apprenant alors l'attaque d'Othon IV de Brunswick au nord, Philippe II Auguste décide de scinder sa force en deux pour la faire affronter les deux menaces qui pèsent sur son royaume.

Lui va alors au nord pour se confronter à l'empereur tandis que Louis VIII le Lion garde la Loire à la tête d'une armée de 14 000 hommes.

Craignant de se faire couper toute voie de repli en cas d'échec devant Paris, Jean-Sans-Terre prend la décision de s'arrêter devant la forteresse de la Roche-aux-Moines (Savennières), plutôt que de l'éviter.

De là, Jean-Sans-Terre peut se diriger vers Paris, plus tranquillement, sans devoir constamment se retourner pour voir si Louis VIII le Lion n'est pas en train de le poursuivre.

La forteresse de la Roche aux Moines est dirigée par Guillaume des Roches, le sénéchal d'Anjou.

Lorsque le siège commence, le prince Louis VIII le Lion arrive, le 2 juillet 1214.

Amaury Ier de Craon se bat au côté de Louis VIII le Lion.

Guillaume des Roches, beau-père d'Amaury Ier de Craon, mène l'action décisive qui permet la victoire des Français.

Jean-Sans-Terre, estimant le danger trop important, s'enfuit finalement sans combattre, en laissant sur place ses machines de siège.

L'affrontement de la Roche-aux-Moines permet aux Français de consolider leurs positions au sud, et d'affaiblir la force anglaise, en la privant de ses engins de siège, donc en l'empêchant de prendre d'assaut d'autres places fortes.



Mariage de Ladislas Odonic avec Hedwig de Poméranie

Ladislas Odonic épouse entre 1218 et 1220 Edwige ou Hedwig de Poméranie. Leurs enfants sont :



Mariage d'Henri II le Pieux avec Anne de Bohême

Henri II le Pieux épouse en 1218 Anne de Bohême, fille d'Ottokar Ier de Bohême. Leurs enfants sont :



Mariage de Hugues X de Lusignan avec Isabelle d'Angoulême

Isabelle d'Angoulême est veuve de Jean-Sans-Terre.

Isabelle d'Angoulême revient en Angoumois et épouse son premier fiancé.

Hugues X de Lusignan épouse en 1218 ou 1220 Isabelle d'Angoulême. Leurs enfants sont :

Isabelle d'Angoulême est une princesse haute et vindicative qui tient Hugues X de Lusignan sous son emprise.



Inondations à Grenoble

Le 14 septembre 1219 est un jour de fête à Grenoble où de nombreuses personnes sont venues assister à la traditionnelle fête de la Sainte-Croix.

Malheureusement un violent orage éclate sur la région, gonflant les torrents et rivières.

Le lac naturel de Saint-Laurent est une retenue d'eau sur la Romanche, créée à la suite d'un éboulement quelques années auparavant au niveau des gorges de l'Infernet à Livet-et-Gavet.

La retenue d'eau cède.

La vague et la hausse du niveau des cours d'eau du Drac et de l'Isère qui résultent de la rupture de ce barrage, inondent la ville et font des milliers de morts.

Des centaines de survivants vont se réfugier à Beaucroissant où il faut créer un village pour les accueillir.


Gisant de Guillaume Ier le Maréchal en l'Église du Temple à Londres

Mort de Guillaume Ier le Maréchal

Guillaume II le Maréchal Comte de Pembroke et Lord Maréchal d'Angleterre

Sur son lit de mort, Guillaume Ier le Maréchal peut s'enorgueillir d'avoir capturé plus de 500 chevaliers au cours des différents tournois auxquels il a pris part.

Guillaume Ier le Maréchal meurt à Caversham le 14 mai 1219.

En apprenant la nouvelle de sa mort que son ennemi et suzerain, Philippe II Auguste, demande aux chevaliers de sa cour de porter un toast à la mémoire de son plus formidable adversaire, en lequel Guillaume des Barres reconnut le meilleur chevalier du monde.

Peu de temps après la mort de Guillaume Ier le Maréchal, Guillaume II le Maréchal commande la rédaction d'une biographie de son père, intitulée L'Histoire de Guillaume le Mareschal, œuvre de 19 214 vers, en couplets rimés octosyllabiques, rédigée en anglo-normand, à partir du témoignage de son écuyer Jean D'Erlay.

Guillaume II le Maréchal lui succède et devient 2e comte de Pembroke et Lord Maréchal d'Angleterre.

Ces deux titres font de Guillaume II le Maréchal l'un des principaux et plus puissants nobles d'Angleterre.



Mariage de Conrad Ier de Nuremberg avec Adélaïde de Frontenhausen

Conrad Ier de Nuremberg épouse Adélaïde de Frontenhausen, fille du Comte Henri III de Frontenhausen. Leurs enfants sont :



Naissance de la foire de Beaucroissant

Le 14 septembre 1220, les survivants des inondations de Grenoble de l'année précédente se rendent à Parménie, résidence des évêques de Grenoble.

Jean de Sassenage, Évêque de Grenoble accompagne ses paroissiens à Notre-Dame de Parménie à Beaucroissant pour remercier Dieu de les avoir épargnés et prier pour les victimes de cette catastrophe.

Ainsi le grand nombre de pèlerins qui ensuite chaque année affluent sur la commune de Beaucroissant attire de nombreux commerçants qui voient là une aubaine pour exercer leur commerce.

Un village se constitue pour les accueillir.

Mais de nombreux écrits montrent qu'une foire à Beaucroissant existait déjà avant cette époque.


Louis VIII le Lion Couronnement de Louis VIII le Lion - Grandes Chroniques de France - enluminées par Jean Fouquet Louis VIII le Lion par Henri Lehmann - musée national du Château Versailles

Mort de Philippe II Auguste

Louis VIII Roi de France

Sacre de Louis VIII le Lion

Philippe II Auguste meurt à Mantes-la-Jolie le 14 juillet 1223. Il est inhumé le 15 juillet à l'abbaye de Saint-Denis.

Philippe II Auguste a régné 43 ans, presque autant que son père Louis VII le Jeune et que son petit-fils Saint-Louis.

À sa mort, Philippe II Auguste est de loin le plus grand seigneur du royaume.

Il a agrandi le domaine royal de 7 provinces : Normandie, Maine, Anjou, Touraine, Poitou, Valois et Vermandois. Il met en place des méthodes nouvelles de gouvernement rendues nécessaires par l'extension du domaine. Il divise la France en bailliages et prévôtés et établit une administration directe par la couronne. Les baillis, officiers nommés et révoqués par le roi, le représentent dans toutes ses fonctions.

Les impôts restent exceptionnels (dîme saladine), mais la collecte plus soigneuse des revenus domaniaux et la vente de privilèges aux communes et aux métiers accroissent considérablement la trésorerie royale confiée aux Templiers.

Ces ressources permettent de rétribuer des mercenaires et d'élever de puissants châteaux (Dourdan, Issoudun, Gisors) : l'art de la guerre féodale en est transformé.

De même, le gouvernement central évolue : les sessions de la cour se spécialisent dans les affaires judiciaires et financières, préfigurant ainsi le Parlement et la Cour des comptes.

Les deux offices les plus importants : sénéchal et chancelier, sont supprimés, et d'une façon générale les grands féodaux laissent la place à des hommes d'extraction plus modeste, reconnus pour leurs compétences.

Ses rapports avec l'Église ont été souvent compliqués, comme ceux de plusieurs rois capétiens, à cause d'affaires de divorce.

Il adoucit les mœurs violentes du temps, en instituant la trêve appelée quarantaine-le-roi, en vertu de laquelle on ne pouvait tirer vengeance d'une injure avant quarante jours écoulés.

Philippe II Auguste embellit Paris, dont il bâtit les premiers remparts, bâtit l'Hôtel-Dieu et acheva Notre-Dame.

Pour la première fois depuis l'avènement des Capétiens, le prince royal n'a pas été associé au trône durant le vivant de son père.

Louis VIII le Lion a déjà 36 ans quand il se fait sacrer sans difficulté Roi à Reims avec sa femme Blanche de Castille, le 6 août 1223.

Cela contribue à asseoir définitivement l'autorité royale.

La cérémonie est aussi fastueuse que l'accueil des époux à Paris, où l'on festoie pendant une semaine.

Maurice du Mans est le premier à prêter serment à Louis VIII le Lion le 23 novembre 1223.

Fort différent de son père, Louis est un être chétif, froid, mais un père prolifique (douze enfants) et un guerrier intrépide.

Il doit d'ailleurs son surnom à la bravoure et à la cruauté, dont il a fait preuve à la guerre :



Armistice de Carcassonne

Amaury VI de Montfort Comte de Montfort-l'Amaury

Amaury VI de Montfort ne tient plus que la ville de Carcassonne.

Le 14 janvier 1224, Raymond IX de Toulouse, Roger-Bernard II de Foix et Amaury VI de Montfort signe l'armistice à Carcassonne entérinant la défaite des Montfort.

Amaury VI de Montfort promet de rendre leurs héritages à tous les dépossédés s'ils jurent fidélité.

Amaury VI de Montfort ramène en Île-de-France le corps de Simon IV de Montfort, son père, enveloppé dans une peau de bœuf.

Le jeune Raymond II Trencavel, fils de Raymond-Roger Trencavel, de retour de son exil à Foix, retrouve son fief.

La première croisade vient de prendre fin.

Mais l'hérésie demeure bien vivante et continue à être tolérée et parfois protégée par de nombreux seigneurs.

Raymond IX de Toulouse profite de l'occasion pour prendre Carcassonne et la remettre à Raymond II Trencavel son possesseur légitime.

En 1224, Amaury VI de Montfort, incapable de conserver le comté de Toulouse, cède ses droits à Louis VIII le Lion en échange du titre de Comte pour sa terre de Montfort-l'Amaury.



Mort de Philippe d'Antioche

Mariage d'Héthoum Ier de Barbaron avec Isabelle d'Arménie

Héthoum Ier de Barbaron Roi arménien

Mais Philippe d'Antioche ne respecte pas ses engagements et tente de remplacer les nobles influents de la cour par ses compatriotes.

Philippe d'Antioche veut aussi imposer le rite et les habitudes latines au clergé et au peuple arménien.

Le pays se soulève, mené par Constantin de Barbaron.

Philippe d'Antioche est arraché des bras d'Isabelle d'Arménie, son épouse, qui l'aime tendrement.

Philippe d'Antioche est jeté en prison.

Philippe d'Antioche meurt le 24 janvier 1226 assassiné.

Isabelle d'Arménie est veuve de Philippe d'Antioche.

Héthoum Ier de Barbaron, fils de Constantin de Barbaron, épouse le 14 mai 1226 Isabelle d'Arménie. Leurs enfants sont :

Il réussit à amener la royauté dans sa famille, tout en lui laissant la légitimité nécessaire pour éviter une guerre civile entre les différents barons arméniens.

Constantin de Barbaron laisse Isabelle sur le trône d'arménie.

Héthoum Ier de Barbaron devient Roi arménien de Cilicie en 1226.

Bien que porté au pouvoir par une réaction anti-franque, Héthoum Ier de Barbaron pratique une politique francophile, sans chercher à modifier les traditions arméniennes.



Traité de Meaux

Traité de Paris

Naissance de l'Université de Toulouse

Thibault IV de Champagne joue les médiateurs entre la monarchie et son cousin Raymond IX de Toulouse.

En janvier 1229, Raymond IX et Blanche de Castille signe le traité de Meaux.

Raymond IX de Toulouse abandonne toutes ses possessions en Bas-Languedoc et en Provence dont le duché de Narbonne.

Il s'engage à marier Jeanne de Toulouse à Alphonse II de France frère de Saint-Louis.

Raymond IX de Toulouse et les faidits non hérétiques retrouvent les terres concédées aux Montfort.

Carcassonne devient une sénéchaussée royale

Mais toutes les terres de Raymond IX de Toulouse reviendront naturellement au domaine royal à la mort de Jeanne de Toulouse.

La Gascogne est ainsi rattachée à l'Aquitaine.

Le comté d'Armagnac est alors le plus puissant de Gascogne.

Raymond IX de Toulouse s'engage à combattre l'hérésie sur ses terres et à faire pèlerinage en Terre sainte, ce qu'il ne fera jamais.

Les fortifications de 30 villes doivent être démantelées parmi lesquelles :

Une clause spéciale concerne le Château de Penne, nid d'aigle des gorges de l'Aveyron.

Le Château Narbonnais résidence de Raymond IX doit être occupé par une garnison royale.

Des conditions financières exorbitantes sont imposées à Raymond IX, l'empêchant de réorganiser une armée.

Jeanne de Toulouse n'a que 9 ans lorsque le traité la destine à épouser Alphonse II de France. Elle est élevée à la Cour de France et ne bénéficie pas de la culture occitane, ce qui fait qu'elle n'a aucune sympathie vis à vis du catharisme.

Par le traité de Paris d'avril 1229, Raymond IX signe une capitulation totale.

Il cède au roi de France la moitié des états qui allaient en gros d'Agen à Valence (territoires actuels du Gard, de l'Hérault, de la Drôme, du Vaucluse, de l'Aude).

La vicomté de Carcassonne est définitivement annexée à la couronne de France qui y instaure une sénéchaussée.

Le comte de Toulouse ne conserve qu'une partie actuelle de la haute Garonne, de l'Aveyron, du Tarn et du Tarn-et-Garonne).

Le jeudi saint 12 avril 1229, Raymond IX fait serment de respecter ce traité devant le portail de Notre Dame, en présence de Saint-Louis, de Blanche de Castille des pouvoirs civils et religieux français et méridionaux.

Le 25 avril 1229, pratiquement prisonnier au Louvre, il écrit à Roger-Bernard II de Foix afin de lui conseiller d'accepter la paix.

Le Traité de Paris confirme à Guy Ier de Lévis l'ensemble de ses possessions. L'article 15 prévoit que la Terre du Maréchal lui est laissée.

Guy Ier de Lévis se voit ainsi attribuer à nouveau la terre de Mirepoix et le pays d'Olmes pris sur le domaine du comté de Foix. S'appuyant sur cet acte, la maison de Lévis restera dans la région durant 7 siècles.

Une des clauses du traité de Paris prévoit la création de l'Université de Toulouse et l'entretien pendant 10 ans de 14 professeurs : théologiens, canonistes et dialecticiens. C'est une bulle du pape Grégoire IX qui consacre quelques années plus tard le studium de Toulouse à égalité avec celui de Paris.



Mariage d'André II Arpad de Hongrie avec Béatrice d'Este

André II Arpad de Hongrie épouse le 14 mai 1234 Béatrice d'Este, fille d'Aldobrandino Ier d'Este. Leur enfant est :



Mariage d'Henri III Plantagenêt avec Éléonore de Provence

Henri III Plantagenêt épouse le 14 janvier 1236 Éléonore de Provence (1217-1291), fille de Raymond-Bérenger V de Provence et de Béatrice de Savoie. Leurs enfants sont :

Guillaume de Savoie et Pierre II de Savoie accompagne Éléonore de Provence, leur nièce, en Angleterre.

Pierre II de Savoie se sent trop à l'étroit dans la province du Faucigny.

Il se met donc au service d'Henri III Plantagenêt.

Guillaume de Savoie devient un proche conseiller d'Henri III Plantagenêt qui souhaite lui offrir l'évêché de Winchester, mais le chapitre s'y oppose.



Mariage de Robert Ier d'Artois avec Mahaut de Brabant

Robert Ier d'Artois Comte d'Artois

Robert Ier d'Artois épouse à Compiègne le 14 juin 1237 Mahaut de Brabant, fille d'Henri II de Brabant et de Marie de Hohenstaufen. Leurs enfants sont :

Conformément à la volonté de Louis VIII le Lion, son père, Robert Ier d'Artois reçoit en 1237 le comté d'Artois.


Sceau de Guigues VII de Viennois Sceau de Guigues VII de Viennois Guigues VII de Viennois

Mort de Guigues VI de Viennois

Guigues VII de Viennois Dauphin de Viennois, Comte d'Albon, de Grenoble, d'Oisans, de Briançon, d'Embrun et de Gap

Guigues VI de Viennois meurt le 5 ou le 14 mars 1237.

Prudent et mesuré comme sa mère, Guigues VI de Viennois utilise plus souvent la diplomatie que la force pour agrandir ses états.

Guigues VII de Viennois devient Dauphin de Viennois, Comte d'Albon, de Grenoble, d'Oisans, de Briançon, d'Embrun et de Gap.

Guigues VI de Viennois transmet à Guigues VII de Viennois, son fils issu d'un second mariage, les comtés de Gap et d'Embrun.

Jusqu'à Guigues VII, les Dauphins de Viennois avaient toujours gardé les armes des Comtes d'Albon, qui étaient un château à trois tours crénelées de trois pièces. Guigues VII prend un Dauphin dans son sceau privé, ce qu'il paraît avoir imité des Dauphins d'Auvergne mais son grand sceau porte toujors les armes d'Albon.

La régence est assurée Béatrice de Montferrat, mère de Guigues VII , mais de fait, c'est Obert Auruce, le fidèle maréchal Guigues VI de Viennois, qui gouverne. Il possède de nombreuses propriétés dans la région de Vizille, la Matheysine, le Piémont italien ainsi qu'à Montbonnot.



Entrevu entre Saint-Louis et Raymond IX de Toulouse

Siège de Montségur

Raymond IX n'a ni aidé Trencavel ni collaboré avec l'armée royale. Saint-Louis le convoque à Montargis le 14 mars 1241 et lui rappelle ses engagements.

Raymond IX de Toulouse va alors assiéger Montségur sans conviction ni résultat.



Mort d'Hedwige d'Andechs

Hedwige d'Andechs meurt à Trebnitz en Silésie, aujourd'hui Trzebnica, le 14 octobre 1243.

Hedwige d'Andechs est inhumée à Trebnitz, mais certaines de ses reliques sont conservées à l'abbaye d'Andechs.



Mariage de Przemysl Ier de Grande Pologne avec Élisabeth de Wroclaw

Przemysl Ier de Grande Pologne épouse en 1244 Élisabeth de Wroclaw, fille d'Henri II le Pieux, Duc de Wroclaw. Leurs enfants sont :



Mariage de Mathieu III de Montmorency avec Jeanne de Brienne

Mathieu III de Montmorency épouse en 1238 ou en 1250 Jeanne de Brienne, fille d'Érard Ier de Brienne et de Philippine de Champagne-Jérusalem. Leurs enfants sont :



Mariage d'Henri Ier de Wittelsbach avec Élisabeth Arpad

Henri Ier de Wittelsbach épouse en 1250 Élisabeth Arpad, fille de Béla IV Arpad de Hongrie et de Marie Lascaris. Leurs enfants sont :



Mort de Jeanne de Boulogne

Jeanne de Boulogne meurt en 1251 ou le 14 janvier 1252.

Domfront revient au domaine royal.



Mariage d'Henri III le Blanc avec Judith de Mazovie

Judith de Mazovie est veuve de Mieszko II l'Obèse.

Henri III le Blanc épouse le 2 juin 1252 Judith de Mazovie, de Conrad Ier de Mazovie. Leurs enfants sont :


Blason de Navarre et de Champagne

Mort de Thibault IV de Champagne Roi de Navarre

Thibault V de Champagne Roi de Navarre

Thibault V de Champagne Comte de Champagne

Jacques Ier d'Aragon Tuteur de Thibault V de Champagne

Marguerite de Bourbon-Dampierre Régente du royaume de Navarre

Thibault IV de Champagne, Roi de Navarre, meurt le 4, le 8 ou le 10 juillet 1253 au palais de Pampelune.

Il est inhumé dans la cathédrale, dans un caveau de la chapelle Santa Isabel où son fils lui fera construire un superbe tombeau, décoré par Jean de Chalat, émailleur de Limoges.

Thibault IV de Champagne est de nature mélancolique, plutôt faite pour chanter l'amour que pour gouverner un royaume.

Sa passion amoureuse pour Blanche de Castille lui inspire chansons et poésies qu'il fait peindre sur les murs de ses palais de Troyes et de Provins.

Cela lui vaut le qualificatif de Chansonnier.

Il est l'auteur de 71 compositions lyriques variées (dont 37 chansons d'amour) dans lesquelles il fait montre d'une grande virtuosité technique et verbale (il apprécie jeux de mots, pointes, métaphores filées et allégories) ainsi que d'une certaine désinvolture ironique envers la matière courtoise.

Thibault de Champagne est le trouvère le plus célébré de son temps.

Il sera au siècle suivant salué par Dante comme un précurseur (De Vulgari Eloquentia).

Dans le domaine politique, Thibault pratique les mêmes réformes qui lui ont réussi en Champagne (Troyes, Provins, Lagny, Vitry, Bar-sur-Aube) en favorisant l'éclosion d'une classe bourgeoise par l'octroi de franchises aux "bonnes villes" du royaume.

En accordant des libertés de gestion municipale à la bourgeoisie navarraise, le monarque établit entre lui et son peuple un "contrat social" non dénué d'intérêt financier.

Parmi les clauses contenues dans ces chartes de franchises se trouve la création par Thibault d'une foire annuelle de quinze jours à Pampelune, à la Saint-Michel, et calquée sur le modèle des grandes foires "internationales" de Champagne qui font la richesse du comté.

Thibault IV de Champagne réussit par ailleurs, grâce à l'hommage lige des seigneurs vivant entre la Navarre et le golfe de Gascogne, à obtenir une voie d'accès direct à l'Atlantique ce qui favorise le commerce navarrais et permet au roi de gagner du temps dans ses voyages vers la France en naviguant entre Bayonne et Nantes.

Dans le domaine économique, Thibault IV de Champagne révolutionne une Navarre qui ne vivait alors que de l'élevage de moutons.

Il fait ainsi venir de Champagne des paysans et des viticulteurs pour enseigner les méthodes culturales et les travaux d'irrigation pour améliorer les récoltes.

Par ailleurs, il importe de France des plants d'arbres fruitiers, poiriers et pommiers.

En 1253, Thibault V de Champagne, âgé de 14 ans, devient Roi de Navarre sous le nom de Thibault II de Navarre.

Il est placé sous la tutelle de Jacques Ier d'Aragon.

La régence est confiée à Marguerite de Bourbon-Dampierre.

Thibault devient également Comte de Troyes et de Meaux sous le nom de Thibault V de Champagne.

Thibault V de Champagne jure de respecter les Fueros de Navarre: jusqu'à ses 21 ans, il ne peut pas juger sans le conseil l'Amo, son tuteur, gouverneur du royaume, lui-même contraint d'écouter l'avis de douze magnats.

Les séjours en Navarre Thibault V de Champagne et de ses successeurs sont moins fréquents que ceux de son père.

C'est compréhensible lorsque l'on songe que 1000 km séparent la Champagne de la Navarre (un mois de voyage).

À une époque où les révoltes féodales sont fréquentes, il est difficile de s'éloigner trop longtemps de son comté même si le Roi de France a promis aux comtes la protection de la Champagne en leur absence.

Le comte de Champagne préfère se faire représenter en Navarre par des gouverneurs qui appartiennent à la noblesse de cour, certains étant maréchaux ou chambellans du comte de Champagne.

Leur rôle en Navarre ne représente qu'une étape de leur carrière.

Ils n'ont nullement le souci de s'y intégrer, préférant d'ailleurs nommer des lieutenants navarrais capables de comprendre les gens et de mener les expéditions dans les montagnes à leur place.



Naissance de Przemysl II de Grande Pologne

Przemyslaw ou Przemysl II de Grande Pologne naît le 14 octobre 1257, fils posthume de Przemysl Ier de Grande-Pologne et d'Élisabeth de Wroclaw.

Il appartient à la dynastie des Piasts.

Élisabeth de Wroclaw est la fille d'Henri II le Pieux.

Boleslas le Pieux prend Przemysl II de Grande Pologne sous sa protection.



Mariage de Meinhard IV von Görz avec Élisabeth de Wittelsbach

Meinhard IV de Görz (vers 1238-1295), Comte du Tirol, épouse en 1258 ou le 6 octobre 1259 Élisabeth de Wittelsbach. Leurs enfants sont :



Mariage de Bernhard Ier d'Anhalt-Bernburg avec Sophia de Schleswig

Bernhard Ier d'Anhalt-Bernburg épouse à Hambourg le 3 février ou le 2 mars 1258 Sophia de Schleswig. Leurs enfants sont :



Intervention de Charles Ier d'Anjou à l'est des Alpes

En 1259, Charles Ier d'Anjou intervient à l'est des Alpes.

Cuneo se soumet à Charles Ier d'Anjou en juillet 1259.

L'abbé de San Dalmazzo se soumet à Charles Ier d'Anjou le 14 aout 1259.

Alba et Cherasco font de même.

Savigliano et le marquis de Ceva suivent leur exemple.

Thomas Ier de Saluces se voit menacer dans ses domaines quand la famille de Busca transfère son hommage à Charles Ier d'Anjou.


Éric V de Danemark

Jacob Erlandsen Prisonnier

Pillage de Copenhague

Mort de Christophe Ier de Danemark

Éric V de Danemark Roi du Danemark

Marguerite Sambiria Régente du royaume de Danemark

Bataille de Nestved

En février 1259, Christophe Ier de Danemark incarcère Jacob Erlandsen, qui s'oppose au couronnement d'Éric V de Danemark comme héritier.

L'archevêque n'est soutenu que par deux évêques :

Ils s'expatrient pour échapper aux représailles.

Soutenant l'Église et accompagné de Peder Bang, Jaromar II de Rügen et son armée débarquent en avril 1259 sur Seeland, la plus grande île du Danemark qu'ils ravagent.

Jaromar II de Rügen pille Copenhague en mai 1259.

Christophe Ier de Danemark meurt le 29 mai 1259, peut-être empoisonné par Arfast, prévôt du Chapitre de Ribe.

Éric V de Danemark devient Roi du Danemark.

Marguerite Sambiria assure la régence du royaume de Danemark.

Marguerite Sambiria met sur pied une armée composée de paysans venus de Seeland.

Cette armée est défaite par Jaromar II de Rügen près de Næstved ou Nestved le 14 juin 1259.

Ensuite Jaromar II de Rügen et ses hommes ravagent la Scanie et l'île de Lolland.

Sur l'île de Bornholm, Jaromar II de Rügen détruit le château fort royal de Lilleborg.



Mort d'Alexandre Nevski

Alexandre Nevski meurt à Gorodets le 14 novembre 1263.



Bataille de Prény

Henri V de Luxembourg prisonnier

Son beau-frère, Thiébaud II de Bar, profite d'un conflit entre le duc de Lorraine et l'évêque de Metz pour se venger.

Henri V de Luxembourg étant allié au duc, Thiébaut s'allie à l'évêque.

Une bataille oppose les deux armées à Prény le 14 septembre 1266.

Henri V de Luxembourg est capturé.



Mort de Casimir Ier de Cujavie

Lech II le Noir Duc de Leczyca

Ladislas Ier de Pologne Duc des régions de Brzesc Kujawski et de Dobrzyn nad Wisla

Casimir Ier de Cujavie meurt le 14 décembre 1267.

Il est inhumé dans la cathédrale de Wloclawek.

Ses possessions ont été partagées entre les 5 fils issus de ses mariages.

Lech II le Noir reçoit le duché de Leczyca et devient Duc de Leczyca en 1267. Il a annexé au duché de Sieradz.

Ladislas Ier de Pologne et Casimir II de Leczyca, deviennent Duc des régions de Brzesc Kujawski et de Dobrzyn nad Wisla.

Ladislas Ier de Pologne et Casimir II de Leczyca sont encore jeunes et se retrouvent sous la protection d'Euphrosyne d'Opole, leur mère qui assure la régence.

Elle règle des différents frontaliers avec l'Ordre Teutonique, grâce à la médiation de Boleslas le Pieux, le duc de Grande-Pologne.

Ladislas Ier de Pologne séjourne régulièrement à Cracovie, à la cour de Boleslas V le Pudique, avec lequel son frère aîné Lech II le Noir s'est lié.



Mariage d'Henri III de Champagne avec Blanche d'Artois

Henri III de Champagne épouse avant janvier 1269 Blanche d'Artois, fille de Robert Ier d'Artois et de Mahaut de Brabant. Leur enfant est :



Mariage de Jean Ier de Hainaut avec Philippine de Luxembourg

Jean Ier de Hainaut épouse vers 1270 Philippa ou Philippine de Luxembourg (1252-1311), fille d'Henri V de Luxembourg, et de Marguerite de Bar. Leurs enfants sont :



Naissance d'Étienne Ier de Bavière

Étienne Ier de Bavière naît le 14 mars 1271, fils d'Henri Ier de Wittelsbach et d'Élisabeth Arpad.



Mariage de Robert VI Bruce avec Margaret de Carrick

Robert VI Bruce épouse en 1271 Margaret de Carrick. Leurs enfants sont :

Robert VI Bruce devient Comte de Carrick en droit de sa femme.



Naissance de Jeanne Ire de Navarre

Jeanne Ire de Navarre naît à Bar-sur-Seine en 1271 ou le 14 janvier 1273, fille d'Henri III de Champagne et de Blanche d'Artois.



Mariage de Louis II de Wittelsbach avec Mathilde de Habsbourg

Louis II de Wittelsbach est veuf d'Anne de Schlesien-Glogau.

Louis II de Wittelsbach épouse à Aix-la-Chapelle le 24 octobre 1273 Mathilde de Habsbourg (vers 1251-12 décembre 1304), fille de Rodolphe V de Habsbourg (1218-1291), Roi des Romains et de Gertrude Anne de Hohenberg (vers 1225-1281). Leurs enfants sont :



Mariage d'Albert Ier de Habsbourg avec Élisabeth de Carinthie

Albert Ier de Habsbourg épouse en 1274 Élisabeth de Carinthie (vers 1262-1313), fille de Meinhard IV de Goritz, Comte de Tyrol, et d'Élisabeth de Bavière (1227-1293). Leurs enfants sont :



Mort de Nicolas Ier de Mecklembourg-Werle

Henri Ier de Mecklembourg-Werle-Güstrow Prince de Meclmebourg-Güstrow

Nicolas Ier de Mecklembourg-Werle meurt le 14 mai 1277.

Ses fils se partagent ses terres :

Pendant la minorité d'Henri Ier de Mecklembourg-Werle-Güstrow, son frère, Nicolas Ier de Mecklembourg-Werle assure la régence.

Henri Ier de Mecklembourg-Werle-Güstrow devient Prince de Meclmebourg-Güstrow en 1277.

Henri Ier de Mecklembourg-Werle-Güstrow réside dans son château de Werle.



Mort de Boleslas II de Silésie

Boleslas II de Silésie meurt le 26 décembre 1278 ou le 14 janvier 1279.



Mort de Boleslas le Pieux

Przemysl II de Grande Pologne Duc de Grande-Pologne

Boleslas le Pieux meurt à Kalisz le 13 ou le 14 avril 1279.

Il est inhumé dans la cathédrale de Poznan.

Boleslas s'est révélé être un souverain éclairé qui a marqué son époque.

Comme l'a écrit un chroniqueur polonais, il a été le maximus triumphator de Theutonicis (Le grand vainqueur des Allemands).

Hélène Arpad, veuve devient clarisse

Après le décès de Boleslas le Pieux, son oncle, Przemysl II de Grande Pologne en hérite et devient Duc de Grande-Pologne en 1279.



Couronnement d'Éric II de Norvège

Querelle entre Jon Raude et Éric II de Norvège

Mariage d'Éric II de Norvège avec Margaret d'Écosse

Le 2 juillet 1281, Éric II de Norvège est couronné Roi de Norvège à Bergen.

Un conflit ne tarde par à éclater avec Jon Raude, l'intransigeant archevêque de Trondheim (1268-1282) qui réclame que l'indépendance et la liberté de l'église face au pouvoir royal soit reconnue.

Prestehatar ou l'Ennemi des prêtres, le surnom d'Éric II de Norvège, est lié aux conflits violents qui l'opposeront à l'église.

Éric II de Norvège épouse à Bergen en Norvège le 14 août ou le 31 août 1281 ou le 1er septembre 1281 Margaret d'Écosse, fille d'Alexandre III le Glorieux et de Marguerite d'Angleterre. Leur enfant est :

La querelle avec Jon Raude, archevêque de Trondheim, s'apaise temporairement à l'occasion de ce mariage.

Mais peu après, Jon Raude exige l'application d'un édit de 1277 de Magnus VI de Norvège très favorable aux thèses ecclésiastiques. Jon Raude fait appel au Pape Martin IV.

La rupture intervient lorsque l'évêque Arne de Stavanger refuse le paiement du Leding du par l'église et qu'il est mis hors la loi.

L'archevêque Jon Raude excommunie Éric II de Norvège, Ingeborg de Danemark, sa mère, et les principaux membres du parti royal.

Jon Raude doit alors s'exiler avec les évêques Anders d'Oslo et Thorfinn d'Hamar.

Leurs possessions sont confisquées et le temporel de l'archevêché de Trondheim est confié à Jon Brynjulsson un partisan du roi.



Mort de Lutgarde de Mecklembourg

Lutgarde de Mecklembourg meurt à Poznan le 14 décembre 1283, assassinée sur ordre de Przemysl II de Grande Pologne, son mari, ce qui ternit sa réputation.



Mariage d'Hélie Rudel III de Pons avec Yolande de Lusignan

Hélie Rudel III de Pons, fils de Renaud III de Pons et de Marguerite Rudel de Bergerac, épouse vers 1285 Yolande de Lusignan (1254 ou 1255-1314), Dame de Fougères. Leur enfant est :



Charles Ier de Valois Roi titulaire d'Aragon

Croisade d'Aragon

Siège de Gérone

Confiscation des Baléares par Pierre III d'Aragon

Jacques de Majorque, Philippe de Majorque, Ferdinand de Majorque et Sanche de Majorque Prisonniers

Mort d'Amaury d'Harcourt

Le pape Martin IV donne à Charles Ier de Valois le royaume d'Aragon, comme fils d'Isabelle d'Aragon, sous la vassalité du Saint-Siège.

Charles Ier de Valois est couronné en 1285 avec un chapeau de cardinal, ce qui lui vaut le sobriquet de roi du chapeau.

Charles Ier de Valois n'osera jamais user du sceau royal qu'il s'est fait faire à cette occasion.

Charles Ier de Valois et les barons consultés, contre l'avis du futur Philippe IV le Bel, entraînent Philippe III le Hardi dans une expédition appelée croisade d'Aragon, visant à remettre à Charles Ier de Valois le trône d'Aragon, en mars 1285.

Guy VIII de Montmorency-Laval, Jean II d'Harcourt, Roger-Bernard III de Foix, Jean Ier de Brabant et Jean II de Bretagne, Guy II de Châtillon-Saint-Pol accompagnent Philippe III le Hardi qui met le siège devant Gérone pendant 2 mois.

Pendant que Philippe III le Hardi fait le siège de la ville de Roses, qu'il a investie, le 28 juin 1285, il ne peut arriver à son camp aucun convoi, sans qu'il y ait un combat.

On en attend cependant un, lorsqu'on est averti que Pierre III d'Aragon veut l'enlever, et qu'à cet effet, il s'est mis, le 14 août 1285, en embuscade entre Bagnols et Gérone, avec 400 chevaux et 2 000 hommes de pied, l'élite de ses troupes.

Philippe III le Hardi charge Jean II d'Harcourt de soutenir et protéger ce convoi.

Jean II d'Harcourt étant parti, vers la fin de la nuit, avec le connétable Raoul II de Clermont-Nesle et 500 cavaliers, ils arrivent, le 15 août 1285, à la pointe du jour, vers l'endroit où le Pierre III d'Aragon s'est embusqué.

Celui-ci commence alors une charge, que les Français reçoivent avec beaucoup de bravoure et d'intrépidité.

Ils chargent à leur tour avec le plus grand succès, et mettent les Espagnols dans une déroute complète.

Pierre III d'Aragon est blessé dans cette action, et Gérone capitule, le 7 septembre 1285.

L'armée de Philippe III le Hardi est affaiblie par le paludisme et la flotte française est détruite par la flotte Aragonaise de Roger de Loria.

Jacques II de Majorque choisit le parti de Philippe III le Hardi.

Pierre III d'Aragon arrive par surprise à Perpignan.

Jacques II de Majorque se trouve piégé dans le Palais et doit s'enfuir en cachette par les égouts.

Quand Pierre III entre dans le Palais, il ne peut que constater la mystérieuse disparition du roi de Majorque.

Pierre III d'Aragon confisque en représailles les Baléares.

Pierre III d'Aragon enlève les fils de Jacques II de Majorque :

Amaury d'Harcourt meurt en 1285 durant le siège de Perpignan.



Fiançailles d'Aymar IV de Poitiers-Valentinois avec Marguerite de Genève

Aymar IV de Poitiers-Valentinois est veuf d'Hippolyte de Bourgogne-Comté.

Les fiançailles sont célébrées à Vienne, le 14 mai 1288, en présence de Guillaume de Livron, archevêque de Vienne, de l'évêque de Valence, de l'abbé de Saint-André de Vienne, d'Artaud de Roussillon, de Roger de Clérieu, d'Aynard de Chabrillan, de Guillaume de Châteauneuf et d'un grand nombre d'autres seigneurs.


Le maréchal Matthieu de Clermont pendant le Siège d'Acre - peinture de Dominique Papety (1815-1849) - salles des Croisades du Château de Versailles Plan de Saint-Jean-d'Acre au XIIe siècle

Siège de Saint-Jean-d'Acre

Henri II de Chypre Roi de Jérusalem

Mort de Guillaume de Beaujeu

Mort de Matthieu de Clermont

Évacuation de Tyr

Prise de Sidon

Reddition de Beyrouth

Reddition de de Tortose et de Château-Pèlerin

L'ancien royaume de Jérusalem est alors composé des villes de Saint-Jean-d'Acre, Beyrouth, Tyr, Saïda et de la forteresse d'Hatlith.

Al-Ashraf Khalil, fils de Qala'ûn, entend profiter du moindre prétexte pour reprendre les hostilités.

Une croisade de pèlerins Italiens non combattants arrive alors à Saint-Jean-d'Acre.

Sans aucune expérience militaire, ces pèlerins imaginent que leur bonne volonté suffirait à reprendre Jérusalem.

Sans connaissance de la situation politique de la Terre sainte, ils accusent les Latins d'Orient de complaisance à l'égard des musulmans, n'hésitant pas à les qualifier de traîtres à la cause chrétienne.

Ils refusent le principe de la trêve avec Al-Ashraf Khalil.

Par sécurité, une interdiction de quitter la ville leur est intimée.

Ils passent à l'action dès le 13 mars 1291, en massacrant des paysans musulmans venus en ville vendre leur production.

Ils envahissent le bazar et égorgent les marchands supposés musulmans.

Atterrés, les consuls de la ville et les grand-maîtres des Ordres militaires préfèrent alors avertir directement le sultan Al-Ashraf Khalil, lequel réclame le châtiment des coupables.

Seul Guillaume de Beaujeu, grand maître de l'Ordre du Temple plaide pour l'exécution des criminels.

Les autres membres du conseil de Saint-Jean-d'Acre sont persuadés que le sultan se contentera d'excuses. De plus, ces derniers ne croient pas à la déclaration de guerre du mamelouk.

Des ambassadeurs sont envoyés chargés de présents pour l'amadouer, mais sont jetés en prison par Al-Ashraf Khalil.

Le sultan Al-Ashraf Khalil arrive devant Saint-Jean-d'Acre le 5 avril 1291 et entame immédiatement le siège.

En plus d'une armée de 220 000 soldats, Al-Ashraf Khalil dispose de nombreuses machines de siège.

La ville abrite 30 000 à 40 000 habitants, dont 16 000 soldats.

Al-Ashraf Khalil fait placer :

Le 15 avril 1291, Guillaume de Beaujeu tente une sortie à la tête de Templiers.

Ils surprennent les avant-postes, mais leurs chevaux trébuchent dans les cordages et les musulmans se ressaisissent.

Les Templiers parviennent difficilement à retourner en ville et leur tentative d'incendier une des catapultes échoue.

Ils tentent à nouveau l'opération quelques jours plus tard, sans succès.

Le 4 mai 1291, Henri II de Chypre débarque à Saint-Jean-d'Acre, avec 200 chevaliers, 500 fantassins et des vivres en quantité.

Le courage des assiégés remonte et Henri II de Chypre, en tant que roi de Jérusalem essaye de traiter avec le sultan.

Celui-ci exige la reddition pure et simple de la ville, et accorde la vie sauve aux habitants.

Le 7 mai 1291, Henri II de Chypre repart vers Chypre avec la plupart de ses nobles, en laissant son armée sur place.

Henri II de Chypre continuera à régner à Chypre, et continuera à prétendre au trône de Jérusalem, projetant souvent de reconquérir les terres perdues.

Le bombardement de la ville par les machines mamelouks s'intensifie, et des esclaves creusent des mines sous les principales tours.

Le 15 mai 1291, une partie de la Tour Neuve s'écroule.

Guillaume de Beaujeu fait construire une tour en bois (ou chat) pour combler la brèche, mais n'y parvient que de manière incomplète.

Une tempête au large empêche l'évacuation des femmes et des enfants par la mer.

Les quelques navires déjà partis sont obligés de revenir se réfugier au port.

Le vendredi 18 mai 1291, à l'aube, les Musulmans lancent l'assaut.

Ils prennent pied sans difficulté dans la Tour Neuve, puis se divisent en 2 groupes pour s'emparer de la zone entre les deux enceintes et bombarder les assiégés de feux grégeois et de flèches.

Guillaume de Beaujeu, grand-maître du Temple, et Jean de Villiers, grand-maître de l'Ordre des Hospitaliers, longtemps rivaux et réconciliés à l'heure du danger, défendent le point le plus menacé, la Porte Saint-Antoine.

Atteint d'une flèche sous l'aisselle, Guillaume de Beaujeu se retire du combat.

Des croisés lui crient : Pour Dieu, sire, ne partez pas, car la ville sera bientôt perdue !

Ce à quoi Guillaume répond Seigneurs, je ne peux plus, car je suis mort, voyez le coup.

On emporte Guillaume de Beaujeu à la Commanderie du Temple.

Guillaume de Beaujeu meurt quelques heures plus tard.

Matthieu de Clermont, maréchal des hospitaliers, meurt le 18 mai 1291.

Jean de Villiers, également grièvement blessé, est transporté sur un navire en direction de Chypre.

Les Mamelouks prennent alors la Porte Saint-Antoine et se ruent dans la ville, massacrant les habitants.

Certains tentent de fuir avec les navires dont quelques-uns, surchargés, coulent.

10 000 habitants ont pu se réfugier dans la Voûte d'Acre, la citadelle des Templiers, qui tient encore.

Cette citadelle donne sur la mer et les rescapés peuvent embarquer pour se réfugier à Chypre.

Pendant 10 jours, la citadelle résiste aux bombardements incessants, avant de succomber à son tour, le 28 mai 1291.

Cette conquête marque la fin de la présence franque en Terre sainte.

En effet, la bailli de Tyr et sa garnison évacuent peu après cette place-forte, l'une des mieux fortifiées de Terre Sainte aux yeux des chrétiens.

Thibaud Gaudin, nouveau grand-maître des Templiers, ainsi que les Templiers se sont repliés à Sidon.

Sa population est évacuée et Thibaud Gaudin part pour Chypre, prétendant aller chercher des renforts, mais ne revient pas.

Sidon est prise le 14 juillet 1291.

Se fiant aux promesses de paix du sultan, les habitants de Beyrouth lui ouvrent les portes le 21 juillet 1291.

Le système de capitation est mit en place, et seul les Templiers de la commanderie sont pendus haut et court.

Les 3 et 14 aoûts 1291, les places fortes de Tortose et de Château-Pèlerin sont évacuées sans combat.

Seules deux cités en Terre sainte restent chrétiennes :

Cette date est fréquemment considérée par les historiens comme celle de la fin des croisades médiévales.

L'Arménie cilicienne se retrouve seule à subir la pression turque.

Héthoum II d'Arménie doit céder les villes de Behesni, de Maras et de Tell-Hamdoun.



Naissance d'Obizzo III d'Este

Obizzo III d'Este naît le 14 juillet 1294, fils d'Aldobrandino II d'Este et d'Alda Rangoni.



Mariage de Raoul II de Clermont-Nesle avec Isabelle d'Avesnes

Raoul II de Clermont-Nesle épouse le 14 janvier 1296 Isabelle d'Avesnes (morte en décembre 1305), fille de Jean Ier de Hainaut, et de Philippine de Luxembourg. Leurs enfants sont :



Fiançailles d'Elzéar de Sabran avec Delphine de Signe

En 1296, Elzéar de Sabran n'a que 11 ans et Delphine de Signe 14 quand leurs familles décident de les fiancer.



Mort de Frédéric III de Hohenzollern

Frédéric III de Hohenzollern meurt à Cadolzburg le 14 août 1297.

Jean Ier de Hohenzollern, son fils lui succède.



Mariage de Foulques de Laval avec Jeanne Chabot

Jeanne Chabot dite la Folle est la fille de Girard III Chabot (mort en 1338), Seigneur de Retz et de Machecoul, et de Marie Clémence de Parthenay (mort en 1359), Dame de Saint-Étienne-de-Mer-Morte et de La Mothe-Achard.

Foulques de Laval épouse le 14 juillet 1299 Jeanne Chabot. Leurs enfants sont :



Mariage de Guichard VI de Beaujeu avec Jeanne de Genève

Guichard VI de Beaujeu dit le Grand est le fils de Louis de Forez (mort en 1295), Seigneur de Beaujeu, et d'Éléonore de Savoie (morte en 1296).

Guichard VI de Beaujeu épouse en 1300 Jeanne de Genève (morte en 1303). Leur enfant est,


de Louis Ier de Brienne - à l'origine dans l'abbaye d'Etival-en-Charnie

Mort de Louis Ier de Brienne Vicomte de Beaumont-au-Maine, de Fresnay et de Sainte-Suzanne

Dans l'obituaire d'Etival, Louis Ier de Brienne meurt le 14 septembre après 1285.

Louis Ier de Brienne meurt le 9 mai 1301.

Il est inhumé dans la Chartreuse du Parc d'Orques dans la Sarthe.


Venceslas III de Bohême

Mort d'André III Arpad de Hongrie

Venceslas III de Bohême Roi de Hongrie

André III Arpad de Hongrie meurt à Bude ou Buda le 14 janvier 1301 dernier représentant de la lignée des Arpad.

Soutenu par Venceslas II de Bohême, son père, et par la plus grande partie des magnats hongrois, Venceslas III de Bohême est couronné roi de Hongrie le 27 août 1301, à Székesfehérvár, sous le nom de Ladislas V (en hongrois V. László).

Très vite, Venceslas III de Bohême doit faire face à une virulente opposition de Charles Robert et de ses partisans.



Mariage d'Humphrey de Bohun avec Élizabeth de Rhuddlan

Humphrey de Bohun, Comte de Hereford et d'Essex, épouse à Westminster à Londres, le 14 novembre 1302 Élizabeth de Rhuddlan, fille d'Édouard Ier d'Angleterre et d'Éléonore de Castille. Leur enfant est :


Couronnement de Clément V Pape Clément V Pape Clément V Pape

Clément V Pape

Sacre de Clément V

Mort de Jean II de Bretagne

Arthur II de Bretagne Duc de Bretagne et Comte de Penthièvre

Jean de Bretagne Comte de Richmond

Matteo Rubeo Orsini participe aux conclaves de 1304 à 1305.

Au sein du conclave des cardinaux, réuni à Pérouse, durant 11 mois, ont lieu de pénibles tractations entre le parti français, conduit par la famille romaine des Colonna, et le parti du défunt Boniface VIII, conduit par les Caetani.

Le 5 juin 1305, on décide finalement de choisir le Pape à l'extérieur du Sacré Collège des cardinaux. La quasi unanimité se fait sur le nom de Bertrand de Got, âgé d'à peine 40 ans, prélat diplomate et juriste éminent, resté neutre dans la querelle entre le roi Philippe IV le Bel et le Pape Boniface VIII.

Apprenant son élection lors d'une tournée pastorale, il s'en réjouit modérément et rejoint Bordeaux.

Le peuple tout au long du chemin le salue et l'acclame.

Il trouve une ville en liesse lors de son arrivée en juillet 1305.

Cela entraîne la prise de mesures de sécurité et de ravitaillement par le Sénéchal d'Aquitaine.

Il prend tout son temps avant d'accepter la sentence, le 24 juillet 1305 et de choisir le nom de Clément V.

Clément V renonce à se rendre à Rome par crainte des intrigues locales.

Le 4 septembre 1305, le Pape part de Bordeaux et passe, sur son chemin, à Villandraut, dont il était le seigneur.

Clément V choisit en définitive de se faire couronner à Lyon, en l'église Saint-Just, le 14 novembre 1305.

Thiébaud II de Lorraine accompagne Philippe IV le Bel à Lyon pour assister au couronnement du pape Clément V.

Jean II de Bretagne se rend à Lyon pour le sacre du Pape Clément V.

Pendant la cérémonie, il tient la bride de la mule pontificale, quand un pan de mur s'effondre et l'ensevelit.

On l'en retire mourant.

Jean II de Bretagne expire 4 jours plus tard le 18 novembre 1305.

Il est inhumé dans l'église des Carmes de Ploërmel.

Jusqu'alors Comte de Richmond, Arthur II de Bretagne devient Duc de Bretagne et Comte de Penthièvre.

Arthur II de Bretagne laisse le comté de Richmond à Jean de Bretagne, son frère cadet.

Clément V fait son possible pour se concilier les bonnes grâces du puissant Philippe IV le Bel mais repousse sa demande d'ouvrir le procès posthume de Boniface VIII.

En 1305 et 1306, Philippe IV le Bel fait campagne auprès de Clément V pour obtenir la canonisation de Célestin V.


Arrestation des Templiers - Interrogatoire de Jacques de Molay - Gravure du XIXe siècle

Arrestation des Templiers

Saisie des biens des Templiers

En 1307, Clément V a un premier entretien avec Philippe IV le Bel où il est question en particulier du sort des Templiers.

Philippe IV le Bel veut abattre cet influent et riche ordre de moines chevaliers.

Le 14 septembre 1307, tous les sénéchaux et baillis du royaume reçoivent l'avis de se tenir prêts et en armes pour le 12 octobre.

On leur fait parvenir en même temps des lettres closes qu'ils ne doivent, sous peine de mort, ouvrir que dans la nuit du 12 au 13 octobre 1307.

Au matin de ce jour, dans toute la France, les Templiers sont arrêtés, notamment Jacques de Molay, Grand Maître de l'Ordre, venu en France pour conférer avec Clément V de la situation du Temple.

Nulle part, les Templiers surpris, ne purent résister. Cent quarante chevaliers sont emprisonnés à Paris. Ils sont accusés d'hérésie, de magie noire, d'autres crimes encore.

Les interrogatoires sont dirigés par les inquisiteurs assistés de commissaires royaux. Contre les accusés on procède avec une rigueur impitoyable. Pour obtenir les aveux indispensables on multiplie les plus affreuses tortures... Et quantité d'entre eux avouent :

Ces aveux, nombre de Templiers les rétractèrent par la suite.

Les biens des Templiers sont partout saisis.



Mariage de Charles IV le Bel avec Blanche de Bourgogne

Charles IV le Bel, âgé de 14 ans, épouse en 1308 Blanche de Bourgogne, âgée de 12 ans, fille d'Othon IV de Bourgogne et de Mahaut d'Artois.


Mariage de Jean Ier de Luxembourg avec Élisabeth de Bohême

Mariage de Jean Ier de Luxembourg avec Élisabeth de Bohême

Jean Ier de Luxembourg Roi de Bohême

Jean Ier de Luxembourg Roi titulaire de Pologne

Jean Ier de Luxembourg Comte de Luxembourg

Jean Ier de Luxembourg épouse à Speyer le 31 août 1310 Élisabeth de Bohême, fille de Venceslas II de Bohême et de Judith de Habsbourg. Leurs enfants sont :

Jean Ier Luxembourg devient par ce mariage Roi de Bohême et, à ce titre, prince-électeur du Saint-empire.

Jean Ier de Luxembourg devient aussi Roi titulaire de Pologne et récupère bientôt la Moravie et la Silésie.

Henri de Görtz doit quitter la Bohême le 9 décembre 1310.

Élizabeth Ryksa rejoint le camp des opposants à Jean Ier de Luxembourg. Parce que :



Traité de Tangermünde

Valdemar de Brandebourg combat en 1312 le margrave Frédéric Ier de Misnie et le fait prisonnier.

Il le contraint le 14 avril 1312 à signer le Traité de Tangermünde.



Mariage de Jean Ier Dauphin d'Auvergne avec Anne de Poitiers-Valentinois

Anne de Poitiers-Valentinois est veuve Henri II de Rodez

Jean Ier Dauphin d'Auvergne épouse le 22 ou 27 mai 1313 Anne de Poitiers-Valentinois, fille d'Aymar IV de Poitiers, Comte de Valentinois et de Diois, et de Marguerite de Genève. Leur enfant est :



Fin des Templiers

Exil de Pierre d'Aumont en Écosse

Jacques de Molay grand maître des Templiers, avec ses grands prieurs, sont toujours en prison.

Ils passent ensuite devant une commission apostolique dont Philippe Le Portier de Marigny fait partie.

Ayant rétracté les aveux que leur avaient arraché les supplices, Jacques de Molay et le "Prince Dauphin" sont déclarés, par Philippe IV le Bel, relaps le 11 mars 1314.

Charles Ier de Valois s'oppose farouchement au supplice de Jacques de Molay.

Le 14 mars 1314, ils montent sur un bûcher dressé dans l'île de la Cité, à l'endroit même où se trouve aujourd'hui, sur le terre-plein du Pont Neuf, la statue d'Henri IV.

On raconterait que le Grand Maître, en ce moment suprême, assigne le roi Philippe et le Pape Clément à comparaître dans l'année devant le tribunal de Dieu.

Le lendemain de l'exécution de Jacques de Molay, Pierre d'Aumont, grand maître du Temple en Auvergne, et 7 Templiers, déguisés en maçons, viennent recueillir les cendres du bûcher.

Ils auraient été enterré dans l'église du prieuré Saint-Laurent-en-Lyons.

Pierre d'Aumont avec 2 commandeurs et 5 chevaliers s'enfuit, déguisés en ouvriers maçons.

Ils se réfugient dans l'île de Mull en Écosse, où ils retrouvent d'autres Templiers et décident de continuer l'Ordre...

Le siège magistral est confié à Pierre Aumont, succédant à Beaujeu, neveu de Jacques de Molay.

Les francs-maçons s'y réfèrent pour la continuation de leur Ordre depuis les Templiers et se veulent leurs successeurs.

Pierre d'Aumont aidera alors Robert Ier d'Écosse dans sa lutte contre les Anglais.



Robert Ier d'Anjou Vicaire pontifical de Lombardie

Robert Ier d'Anjou est nommé vicaire pontifical de Lombardie le 14 mars 1314 par Clément V.



Mariage de Frédéric III le Bel avec Isabelle d'Aragon

Frédéric III le Bel épouse en 1315 Isabel ou Isabelle d'Aragon ou de Aragón (1302-1330), fille de Jacques II le Juste et de Blanche d'Anjou. Leurs enfants :



Naissance de Charles Ier de Luxembourg

Baptisé Venceslas, saint patron du Royaume de Bohême.

(Václav en tchèque), Charles Ier de Luxembourg (en allemand : Karl, en tchèque : Karel) naît à Prague le 14 mai 1316, fils de Jean Ier de Luxembourg et d'Élisabeth de Bohême.

Jean Ier de Luxembourg, son père, en conflit ouvert avec Élisabeth de Bohême, sa mère, décide de soustraire son jeune fils de l'influence maternelle.

Il l'éloigne tout d'abord au château-fort de Krivoklát.



Mort de Guy III de Châtillon-Saint-Pol Grand bouteiller de France

Guy III de Châtillon est grand bouteiller de France.

Guy III de Châtillon-Saint-Pol meurt le 6 ou le 14 ou le 16 avril 1317.

Il est inhumé à l'Abbaye de Cercamp.



Mariage de Robert VIII Bertrand de Bricquebec avec Marie de Sully

Robert VIII Bertrand de Bricquebec épouse à Poitiers le 3 mai 1318 Marie de Sully, fille d'Henri IV de Sully, Baron de Châlus, Grand Bouteiller de France, et de Jeanne de Vendôme.

Leurs enfants sont :



Mariage de Guigues VII de Forez avec Jeanne de Bourbon

Guigues VII de Forez épouse à Avignon le 14 février 1318 Jeanne de Bourbon, fille de Louis Ier de Bourbon et de Marie de Hainaut. Leur enfant est :



Bataille de Faughart

Mort d'Édouard Bruce

Mort de Mac Ruaidri Roi des Hébrides

Mort de Mac Domnail Roi d'Argyll

Édouard Bruce mène une nouvelle offensive en Ulster.

Édouard Bruce meurt le 14 octobre 1318 pendant la bataille de Faughart près de Dundalk dans un combat singulier contre un Anglais.

Il ne laisse par d'héritier.

Mac Ruaidri rt Mac Domnail meurent durant cette campagne.

L'entreprise d'Édouard Bruce laisse finalement un mauvais souvenir aux populations irlandaises dont le pays a été ravagé par les troupes de "Gallowglasses" menées par ses deux alliés Mac Ruaidri, Roi des Insi-Gall (Hébrides), et Mac Domnail, Roi d'Argyll



Mariage de Louis Ier de Poitiers-Valentinois avec Marguerite de Vergy

Louis Ier de Poitiers-Valentinois épouse le 20 mai 1319 ou en 1321 Marguerite de Vergy (morte en 1357), Dame de Vadans, fille d'Henri II de Vergy (mort en 1333) et de Mahaut de Trie (morte en 1319). Leurs enfants sont :


Statue d'Henri II de Brandebourg - dans la Siegesallee de Berlin

Mort de Valdemar de Brandebourg

Henri II de Brandebourg Margrave de Brandebourg

En 1319, Valdemar de Brandebourg rattache Züllichau et Schwiebus au Brandebourg.

Valdemar de Brandebourg meurt à Bärwalde le 14 août 1319.

Il est inhumé dans le monastère de Chorin.

Henri II de Brandebourg succède à Valdemar de Brandebourg, son cousin, et devient margrave de Brandebourg en 1319.

Henri II de Brandebourg est encore mineur et Warcislaw IV de Poméranie se fait nommer son tuteur.

Warcislaw IV de Poméranie et à Othon Ier de Poméranie agrandissent leur territoire.

Cependant, un conflit éclate entre l'Uckermark et le Mecklembourg, contre lequel Henri II de Brandebourg entre en guerre.



Élection de Pierre de Castelnau-Bretenoux comme Évêque de Rodez

Le 14 mars 1319, les archidiacres et les chanoines, par voie de compromis, élisent Pierre de Castelnau-Bretenoux Évêque de Rodez. Son élection est confirmée par le pape Jean XXII.

Pierre de Castelnau-Bretenoux se voit accorder avec une dispense d'âge prorogation pour 3 ans du délai pour sa consécration.



Mort de Béatrice de Clermont-Nesle

Béatrice de Clermont-Nesle meurt le 14 septembre 1320.



Mariage de Guichard VI de Beaujeu avec Jeanne de Châteauvillain

Guichard VI de Beaujeu épouse le 12 novembre 1320 Jeanne de Châteauvillain (morte en 1345), Dame de Semur-en-Brionnais. Leurs enfants sont :



Sacre de Pierre de Castelnau-Bretenoux comme Évêque de Rodez

Pierre de Castelnau-Bretenoux est sacré Évêque de Rodez le 14 juin 1321,



Répudiation de Mathilde de Hainaut par Jean d'Anjou

Mariage de Jean d'Anjou avec Agnès de Talleyrand-Périgord

Sans enfant, Jean d'Anjou répudie Mathilde de Hainaut en 1321 et conserve la principauté d'Achaïe.

Jean d'Anjou (1294-1336), Roi d'Albanie, épouse le 14 novembre 1321 Agnès de Talleyrand-Périgord, fille d'Hélie VII de Périgord, Comte de Périgord, et de Brunissende de Foix. Leurs enfants sont :



Jean III d'Aumont Garde de Blanche de Bourgogne

En sa qualité d'huissier d'armes du roi, Jean III d'Aumont est chargé de la garde de Blanche de Bourgogne et de sa suite à Château Gaillard le samedi après la Madeleine 1325.

Elle sera ensuite transférée au château de Gauray, en Cotentin.

Jean III d'Aumont obtiendra décharge pour toutes ses dépenses à ce titre par lettres du 14 août 1328.



Mariage de Jean Ier de Clermont avec Marguerite de Mello

Jean Ier de Clermont épouse en 1326 Marguerite de Mello (morte en 1342). Leurs enfants sont :


Édouard III - Histoire de l'Angleterre de Cassel - 1902

Édouard III d'Angleterre Roi d'Angleterre

Édouard III d'Angleterre, fils d'Édouard II Carnavon, âgé de 14 ans, devient roi d'Angleterre du vivant de son père le 24 janvier 1327. Il est le premier roi à parler anglais.



Émeute à Mantoue

Mort de Rinaldo Bonacolsi et de François Bonacolsi

Louis Ier Gonzague Capitaine général du peuple de Mantoue

Rinaldo Bonacossi a pour beau-frère Louis Ier Gonzague, qui tient alors le premier rang parmi la noblesse de Mantoue.

Les Gonzague sont fortement implantés dans les places importantes des rouages du pouvoir : juges, administrateurs, ambassadeurs...

Filippino ou Philippino, Guy et Feltrino, les 3 fils de Louis Ier Gonzague, et François, fils de Rinaldo Bonacossi, sont liés, non par l'amitié, mais par l'habitude des mêmes débauches.

François, quelque peu jaloux de Philippino Gonzague, lui déclare, dans un accès de colère, qu'il se vengera de lui en violant sa femme sous ses propres yeux.

Philippino Gonzague appelle ses frères au secours, rassemble les mécontents et obtient l'assistance de Cosme de la Scala, qui ne pardonne pas à Rinaldo Bonacossi d'occuper le premier rang dans le parti gibelin.

Le 14 août 1328, Philippino Gonzague introduit dans la ville ses vassaux qu'il a armés, et les soldats de Cosme de la Scala.

Rinaldo Bonacossi, alarmé par les cris dans les rues, accourt à cheval pour calmer la sédition.

Il est renversé par le comte Albert Saviola qui le tue d'un coup d'épée aux portes mêmes de son palais.

Ses fils naturels Giovanni et Francesco, enfermés à Castellaro près de Trente, mourront de faim dans leur cellule comme Rinaldo Bonacolsi avait fait mourir de faim François Pic de la Mirandole.

Plusieurs partisans des Rinaldo Bonacossi sont massacrés.

Les autres s'étant enfui, leurs biens sont confisqués.

Rinaldo Bonacossi aura été le dernier membre de la puissante famille des Bonacossi à diriger la ville de Mantoue.

Louis Ier Gonzague, âgé de 60 ans, est proclamé le surlendemain, le 16 août 1328, par le peuple, sauveur et seigneur de Mantoue et prend le titre de capitaine général du peuple (capitano generale del popolo)

Louis Ier Gonzague devient le premier capitaine du peuple (capitano del Popolo) de la ville de Mantoue.

Dans les décennies suivantes, les Gonzague vont faire en sorte d'enrichir la ville.

La région de Mantoue devient une sorte de grenier à blé du nord de l'Italie.

Bien sûr, les Gonzague vont également s'enrichir en augmentant leurs possessions (terres, demeures ou moulins par exemple) et ils iront jusqu'à détenir le dixième de la ville et de ses richesses.

Pour pallier toute surprise, les Gonzague vont tisser un véritable réseau relationnel avec bon nombre d'habitants, ce qui leur permettra d'instaurer une seigneurie héréditaire.



Mariage de Jean Ier Larchevêque avec Marie de Beaujeu

Jean Ier Larchevêque est gouverneur de Saintonge.

Jean Ier Larchevêque épouse le 14 janvier 1329 Marie de Beaujeu. Leur enfant est :



Clément VI Archevêque de Rouen

Clément VI devient Archevêque de Rouen le 14 décembre 1330.

Clément VI est conseiller et à plusieurs reprises ambassadeur de Philippe VI de Valois et à Avignon.



Naissance de Frédéric III de Thuringe

Frédéric III de Thuringe dit Le Vaillant ou le Sévère (en allemand: der Strenge) naît 14 décembre 1332, fils de Frédéric II le Sérieux et de Mathilde de Bavière.

Il appartient à la première branche de la Maison de Wettin.



Mariage de Béraud Ier Dauphin avec Marie de La Vie-de-Villemur

Béraud Ier Dauphin épouse le 14 mars 1333 Marie de La Vie-de-Villemur (vers 1315-1383), fille de Pierre II de la Vie-de-Villemur, Vicomte de Calvignac, et de Bernarde du Mas. Leurs enfants sont :



Mort d'Érard de Montmorency Seigneur de Conflans-Sainte-Honorine, de Bréteuil, de Beaussault, de Mafliers ou Maffliers, de Boissy, de Chausson et de Monsoult,

Érard de Montmorency est grand échanson de France.

Érard de Montmorency meurt le 6 ou le 14 septembre 1334.



Traité de Villeneuve-lès-Avignon

Le traité de Villeneuve-lès-Avignon le 14 mars 1336 confirme à Philippe III d'Évreux la donation des comtés d'Angoulême et de Mortain, pairies de France, des châteaux de Benon en Aunis et de Fontenay-l'Abattu en Poitou.



Mort de Frédéric Ier de Saluces Marquis de Saluces

Frédéric Ier de Saluces meurt le 29 juin 1336.

Il est inhumé dans l'église des dominicains de Saluces.

Manfred V de Saluces reprend ses prétentions pour le Marquisat de Saluces contre Thomas II de Saluces, son jeune neveu.

Manfred V de Saluces rassemble une armée.

Soutenu par Robert Ier de Naples, Manfred V de Saluces déclenche une guerre contre le marquisat de Saluces.

Saluces est prise pillée et brulée entre le 7 et le 14 avril 1336.

Thomas II de Saluces est emprisonné par Jacques de Savoie-Achaïe.



Mariage de Guillaume Ier de Craon avec Marguerite de Dampierre-Flandres

Guillaume Ier de Craon épouse le 4 mai 1341 Marguerite de Dampierre-Flandres, Vicomtesse de Châteaudun, fille de Jean de Flandre et de Béatrice de Châtillon-sur-Marne. Leurs enfants sont :



Mariage de Guichard V de Beaujeu avec Marguerite de Poitiers

Guichard V de Beaujeu est le fils de Guichard VI de Beaujeu (mort en 1331) et de Jeanne de Châteauvillain (morte en 1345), Dame de Semur-en-Brionnais.

Guichard V de Beaujeu épouse à Paris le 14 mai 1343 Marguerite de Poitiers (vers 1325-1380). Leurs enfants sont :


Gaston III Phébus hérite d'un territoire morcelé entre Béarn et Foix

Bataille d'Algérisas

Mort de Philippe III d'Évreux Roi de Navarre et Comte d'Évreux

Charles II le Mauvais Comte d'Évreux

Siège d'Algérisas

Mort de Gaston II de Foix

Gaston III Phébus Comte de Foix

Philippe III d'Évreux prend part à la Reconquista et participe à la bataille d'Algérisas ou Algésiras en Andalousie, le 16 septembre 1343, un engagement contre les maures.

Henry de Grosmont se distingue lors de ce combat.

Philippe III d'Évreux meurt à Jerez de la Frontera en Andalousie le 23 septembre 1343.

Il est inhumé à Sainte-Marie-la-Réale à Pampelune.

Charles II le Mauvais devient Comte d'Évreux en 1343.

Gaston II de Foix participe au siège d'Algérisas.

Gaston II de Foix meurt à Séville le 26 septembre 1343.

Gaston III Phébus, son fils, lui succède très jeune sur des territoires morcelés :

Cette disposition particulière conduit les rois rivaux de France et d'Angleterre à ménager le Comte de Foix pour éviter qu'il ne passe dans l'autre camp.

Avec cette stratégie, Gaston III Phébus parvient à rester assez neutre.

Ses domaines sont donc relativement épargnés des désastres de la Guerre de Cent Ans.

Éléonore de Comminges, sa mère, assure la régence jusqu'à ses 14 ans.



Mort d'Anne de Habsbourg

Anne de Habsbourg meurt à Vienne ou Wien en Autriche le 14 décembre 1343.



Jean de Marigny Archevêque de Rouen

Jean de Marigny quitte Beauvais.

Les travaux de mise en place de la verrière de la cathédrale de Beauvais sont pratiquement achevés.

Le 14 mai 1347, Jean de Marigny devient Archevêque de Rouen et chancelier sous le règne de Philippe VI de Valois.

Jean de Marigny acquiert le fief de Corny, réserve une rente au chapitre de la cathédrale de Rouen, donne des terres à la collégiale d'Écouis.

Jean de Marigny donne les reliques de sainte Marguerite à l'hôpital de la Madeleine de Rouen.



Mariage de Jean III de Beaumanoir avec Tiphaine de Chemillé

Jean III de Beaumanoir épouse Tiphaine de Chemillé (née en 1360). Leurs enfants sont :


Barnabé Visconti et Béatrice Reine delle Scala

Mariage de Barnabé Visconti avec Béatrice Reine delle Scala

Barnabé Visconti épouse le 27 septembre 1350 Regina-Beatrice ou Béatrice Reine della Scala (vers 1325-1384). Leurs enfants sont :



Mariage d'Évrard Ier de La Marck avec Marie de Looz-Agimont

Eberhard ou Évrard Ier de La Marck, fils d'Englebert II de La Marck et de Mathilde d'Aremberg, épouse le 30 janvier 1351 Marie de Looz-Agimont, Dame de Lummen, fille de Louis de Looz (mort après 1346), Seigneur de Warcq et de Jolanda van Oudernaarde, Dame de Lumeen (morte en 1377). Leurs enfants sont :



Trève entre la Lorraine et le Barrois

Une trêve met fin au conflit le 14 août 1351.



Hugues de Saint-Martial Nonce pontifical à Naples

Paix entre Naples et la Hongrie

Couronnement de Jeanne Ire d'Anjou et de Louis de Tarente

Création de l'ordre du Saint Esprit au Droit Désir

Hugues de Saint-Martial est jeune docteur en loi.

Le 14 janvier 1352, Clément VI fait d'Hugues de Saint-Martial son nonce pontifical à Naples, lors du traité de paix entre Jeanne Ire d'Anjou et Louis Ier de Hongrie, son cousin.

Le 23 mars 1352, la paix est proclamée entre Naples et la Hongrie.

Le 23 mai 1352, jour de la Pentecôte, Louis de Tarente et Jeanne Ire d'Anjou sont couronnés à Naples souverains du Royaume de Sicile.

Pour assoir son pouvoir, Louis de Tarente crée ce même jour, L'Ordre chevaleresque du Saint Esprit au Droit Désir, appelé aussi Ordre du Nœud

L'exercice du pouvoir commun entre la reine et Louis de Tarente est réglé par un édit qui laisse ce dernier gouverner à son gré.

Mais en fait le véritable maître est son conseiller, Niccolo Acciaiuoli.


Bataille de Mauron

Bataille de Mauron

Mort de Guy II de Nesle Maréchal de France

Mort de Guillaume Bertrand

Mort de Jean de Tinteniac Seigneur de Tinteniac, de Bécherel, de Romillé et de Combourg

En 1352, Jean II le Bon relance les hostilités.

Guy II de Nesle est chargé de préparer la victoire en Bretagne.

Défense occidentale avancée de Rennes, la place-forte de Mauron dans le Morbihan occupe une position stratégique et contrôle les voies reliant les cités de Dinan, Vannes et Rennes.

Mauron est aussi convoitée par le parti de Montfort qui envoie le breton Tanguy du Châtel ou du Châtel et l'anglais Gautier de Bentley.

Il semblerait que le château de Mauron soit aux mains des Franco-bretons.

Ils ont pour objectif de reprendre Mauron.

Les 2 armées se rencontrent à Brambily, près du château de Mauron.

L'armée anglo-bretonne rassemble environ 2 000 hommes sous les commandements de l'anglais Gautier de Bentley et le breton Tanguy du Châtel.

Elle est composée en particulier d'archers qui forment les ailes de la défense.

L'armée franco-bretonne rassemble environ 5 000 hommes sous le commandement principal de Guy II de Nesle.

Au matin du 14 août 1352, les Anglo-bretons, massés secrètement durant la nuit en forêt, arrivent à Mauron.

Les franco-bretons sont bien supérieurs en nombre.

Persuadé de sa supériorité, Guy II de Nesle propose à Gautier de Bentley un armistice, que ce dernier refuse.

Gautier de Bentley dispose ses troupes en haut d'une colline à environ 1,5 km des positions françaises, les dominant d'une centaine de mètres.

Utilisant ses archers dans une stratégie défensive, Gautier de Bentley envoie ses 800 à 1 000 archers sur les ailes des fantassins et des chevaliers de Tanguy du Châtel.

Tanguy du Châtel et Gautier de Bentley font face aux fantassins Franco-bretons disposés en 3 bataillons.

Les Anglais patientent, laissent les fantassins français attaquer à découvert et à flanc de colline, retirent au dernier moment leurs propres fantassins et envoient un déluge de flèches sur les Français.

En dépit de leur supériorité numérique, les partisans de Charles de Blois-Châtillon sont vaincus sans appel, après d'âpres combats, et doivent se replier sur Rennes.

On compte 800 pertes du côté franco-breton (140 chevaliers et 13 seigneurs) et 600 du côté anglo-breton.

Nombreux nobles bretons et français périssent, victime des archers anglais et de leur serment de ne jamais reculer.

Bien que moins nombreux, les Anglo-Bretons remportent une victoire éclatante.

La bataille de Mauron entraînera l'absence d'offensives françaises dans la région 11 années durant.

Pierre Ier de Villiers, membre de l'ordre de l'Étoile, est aux côtés de Guy II de Nesle lors de cette bataille.

Guy II de Nesle et Guillaume Bertrand meurent lors de ce combat.

Jean de Tinteniac meurt lors de la bataille de Mauron.

Fait prisonnier, la rançon de Pierre Ier de Villiers est payée par Jean II le Bon.

Jean II le Bon nomme Pierre Ier de Villiers capitaine des places-fortes de Pontorson et du Mont-Saint-Michel.


Bataille de Poitiers

Bataille de Poitiers

Jean II le Bon prisonnier

Charles V Régent du Royaume de France

Mort de Gautier VI de Brienne

Mort de Geoffroy Marcel de Longueil

Mort de Louis Ier de Brosse Seigneur de Boussac, de Sainte-Sévère, d'Huriel et de La Pérouse

Mort de Jean Ier de Rochechouart Vicomte de Rochechouart, Seigneur de Brigueil et de Tonnay-Charente

Mort de Pierre Ier de Bourbon

Mort de Pierre de Vendôme,

Louis II de Bourbon Duc de Bourbon et Grand chambrier de France

Mort de Robert de Morée

Mort de Geoffroy Ier de Charny

Mort d'Hugues III de Castelnau-Calmont

Henri V de Joinville Prisonnier

Jacques Ier de Bourbon Prisonnier

Tandis que les Anglais remontent de leur possession de Bordeaux vers la Loire pour une nouvelle chevauchée, le Roi de France peut enfin lever une armée pour se porter à leur rencontre.

L'armée anglaise compte à peine 7 000 hommes mais elle est solidement retranchée sur le plateau de Maupertuis.

Archambaud de Grailly combat aux côtés du Prince Noir.

Thomas de Beauchamp participe à cette bataille, côté anglais.

Le Roi de France, de son côté, aligne pas moins de 15 000 hommes.

Participent à la bataille :

Aimery Ier de Rochechouart est blessé et est laissé pour mort sur le champ de bataille.

Aimery Ier de Rochechouart est sauvé par Aimery II de Rochechouart, son fils.

Jean VI de Vendôme est fait prisonnier.

Thomas de Montmorin est fait prisonnier par les Anglais lors de la bataille de Poitiers

Libéré par Louis Ier de Hongrie, Robert de Morée combat pour Jean II le Bon.

Arnaud de Cervole participe à la bataille où il est fait prisonnier et discrètement libéré.

Amaury IV de Craon participe à la bataille et est fait prisonnier.

Henri V de Joinville est fait prisonnier.

Jean II de Melun et Guillaume II de Melun sont fait prisonniers.

Le 19 septembre 1356, l'armée française est écrasée par les archers anglais près du bourg de Nouaillé à une dizaine de kilomètres au sud-est de Poitiers.

Placé à la tête d'un corps d'armée, Jean Chandos, capitaine anglais, joue un rôle décisif dans la victoire anglaise.

Malgré la charge folle des chevaliers, la bataille tourne très vite à la déroute française.

Beaucoup de chevaliers sont faits prisonniers.

D'autres se replient lâchement et abandonnent leur Roi à son sort.

Le Roi Jean II le Bon, surnommé ainsi en raison de sa bravoure, ose se lancer à la poursuite du Prince Noir mais il est lui-même fait prisonnier.

Une belle légende garde le souvenir du dévouement légendaire de Philippe II le Hardi, jeune fils de Jean II le Bon.

Au cœur de la bataille, lorsque les chances de vaincre sont quasiment anéanties, Jean II le Bon ordonne à ses 3 fils aînés, Charles V le Sage, Louis Ier d'Anjou et Jean Ier de Berry, de prendre la fuite.

Le Roi veut protéger sa descendance, et donc sa succession.

Seul Philippe II le Hardi, âgé de 14 ans, reste auprès de son père, pour le soutenir jusqu'au bout, non par les armes, mais par les paroles :

Père, gardez-vous à droite, père, gardez-vous à gauche !"

Il en gardera son surnom.

Le pouvoir est laissé à Charles V le Sage, lieutenant du Roi, qui assume la régence du royaume dès 1356, à 18 ans. Il doit défendre une position considérablement affaiblie.

Pierre Ier de Bourbon meurt durant la bataille, en faisant rempart de son corps devant son Roi.

Louis II de Bourbon devient Duc de Bourbon et reçoit la charge de Grand chambrier de France.

Meurt durant la bataille :

Philippe de Chambly est inhumé au couvent des Cordeliers de Poitiers.

Jacques Ier de Bourbon est blessé et fait prisonnier.

Isabeau de Brienne hérite des titres et revendications de la famille de Brienne après la mort de Gautier VI de Brienne, son frère, les transmettant à la famille de Gauthier III d'Enghien, son époux,

Le corps de Louis Ier de Brosse est d'abord déposé au couvent des Frères mineurs de Poitiers.

Il est ensuite ramené et inhumé dans l'église Saint-Martin à Huriel dans l'Allier.

Enguerrand VII de Coucy est désigné, parmi d'autres seigneurs de son rang pour servir de caution à la rançon de Jean II le Bon, retenu prisonnier par le Prince noir.



Mariage de Philippe Ier de Rouvres avec Marguerite de Mâle

Marguerite de Mâle Comtesse de Bourgogne, d'Artois, d'Auvergne et de Boulogne, Duchesse de Bourgogne

Philippe Ier de Rouvres, âgée de 11 ans, épouse le 14 mai 1357 Marguerite de Mâle, âgée de 7 ans.

Marguerite de Mâle devient Comtesse de Bourgogne, d'Artois, d'Auvergne et de Boulogne, Duchesse de Bourgogne jusqu'en 1361.



Ordonnance du Vermandois

Le 14 mai 1358, Charles V le Sage prend l'ordonnance dite du Vermandois en vue de renforcer les forteresses qui bordent l'Oise, la Seine et la Marne.

Son objectif est d'affamer Paris en bloquant le ravitaillement qui lui arrive par les trois cours d'eau.

Il semble que des agents d'Étienne Marcel aient fait croire aux paysans des environs que ces dispositions militaires visent à leur soumission.



Mariage de Jean II d'Armagnac avec Jeanne de Périgord

Jean II d'Armagnac épouse le 13 avril ou le 4 ou 21 novembre 1359 Jeanne de Périgord, fille de Roger-Bernard Ier de Périgord, Comte de Périgord, et d'Éléonore de Vendôme. Leurs enfants sont :


Catherine de Bourbon

Mariage de Jean VI d'Harcourt avec Catherine de Bourbon

Jean VI d'Harcourt épouse au château du Louvre à Paris le 14 octobre 1359 Catherine de Bourbon, Dame de Mortemer-sur-Eaune, fille de Pierre Ier de Bourbon et d'Isabelle de Valois. Leurs enfants sont :



Mort de Guy IV de La Trémoïlle Seigneur de La Trémoïlle, de Vouhec, de Vazois, de Château-Guillaume, de Lussac, de La Fosse-Saint-Michel, de Preissac et de Lignac

Guy IV de La Trémoïlle meurt le 14 octobre 1360.



Mariage du Prince Noir avec Jeanne de Kent

Le Prince Noir épouse à Windsor dans le Berkshire le 10 octobre 1361 Jeanne de Kent. Leurs enfants sont :



Libération de Jacques IV de Majorque

Jeanne Ire d'Anjou se marie pour la troisième fois avec un prince de 11 ans plus jeune qu'elle.

Jacques IV de Majorque, Roi titulaire de Majorque et Prince d'Achaïe, épouse le 14 décembre 1362 Jeanne Ire d'Anjou.

Jacques IV de Majorque, pratiquement fou, .prétend à être associé au gouvernement.

Devant l'opposition résolue de la reine, il finit par s'éloigner et part pour l'Espagne soutenir Henri II de Trastamare contre Pierre Ier le Cruel.



Mort d'Ugolino Gonzague

Le 14 octobre 1362, Ugolino Gonzague, fils de Guy Gonzague, et époux de Catherine Visconti, fille de Mathieu II Visconti, est assassiné par des gibelins, probablement ses frères Louis II Gonzague et Francesco Gonzague qui lui reprochent son mariage hérétique.

Galéas II Visconti et Barnabé Visconti Coseigneurs de Milan nourrissent alors une haine féroce contre la famille Gonzague et rapatrie Catherine Visconti.



Mariage de Charles Ier de Luxembourg avec Élisabeth de Poméranie

Charles Ier de Luxembourg épouse le 21 mai 1363 Élisabeth de Poméranie, fille de Boguslaw V de Poméranie et d'Élisabeth de Pologne. Leurs enfants sont :



Fuite de Louis Ier d'Anjou

Louis Ier d'Anjou, prisonnier sur parole des Anglais à Calais, compromet la paix franco-anglaise en rompant son engagement d'otage pour rejoindre sa jeune femme, Marie de Blois-Châtillon.

À l'approche de l'hiver, on parle toujours de la croisade quand Jean II le Bon apprend cette fuite de Louis Ier d'Anjou, son fils.

Jean II le Bon quitte de toute urgence l'Hôtel du Dauphin à Villeneuve-lès-Avignon.

Le 14 novembre 1363, Jean II le Bon fait étape dans la ville du Saint-Esprit et regagne les pays de langue d'Oïl.

Le 1er décembre 1363 une vague de froid s'abat sur tout le pays.

Jean II le Bon est surpris par ce froid glacial à Amiens où il a réuni les États Généraux de langue d'Oïl.

À leur clôture, Jean II le Bon annonce qu'il va retourner en Angleterre se constituer prisonnier en lieu et place de Louis Ier d'Anjou, son fils.



Rencontre à Agen de Gaston III Phébus avec le Prince Noir

Gaston III Phébus se rend à Agen le 14 janvier 1364 pour y rencontrer le Prince Noir.

Devant lui, Gaston III Phébus prête hommage pour toutes ses terres à l'intérieur de la principauté d'Aquitaine.

Jean Chandos, un serviteur du roi, demande à Gaston III Phébus s'il vient prêter hommage pour la terre de Béarn.

Gaston III Phébus lui répond que son hommage ne concerne que Marsan et Gabardan, car il ne tient le Béarn de personne.

Conformément à ses habitudes, Gaston III Phébus laisse à son adversaire une porte de sortie, précisant qu'il prêterait hommage pour le Béarn si preuve en était faite par une étude des archives.

Dans un premier temps, le Prince Noir est enclin à faire arrêter Gaston III Phébus.

Mais le Prince Noir laisse Gaston III Phébus partir dans l'attente de pouvoir attester de sa vassalité.

Les archivistes anglais trouvent par la suite la trace d'un hommage rendu par Marguerite de Moncade pour le Béarn.

Il s'ensuit, tout au long de 1364 et 1365, une partie de cache-cache de la part de Gaston III Phébus afin d'user son adversaire.



Naissance de Sigismond Ier de Luxembourg

Sigismond Ier de Luxembourg naît à Nuremberg en Bavière le 14 février 1368, fils de Charles Ier de Luxembourg et d'Élisabeth de Poméranie.



Mort de Barnim III de Poméranie

Casimir III de Poméranie Duc de Poméranie-Szczecin

Barnim III de Poméranie meurt le 14 ou le 24 août 1368.

Casimir III de Poméranie, son fils, devient Duc de Poméranie-Szczecin en 1368.



Mariage d'Adolphe III de La Marck avec Marguerite de Juliers

Adolphe III de La Marck épouse en 1369 Margareta von Jülich ou Marguerite de Juliers(vers 1350-vers 1425) , fille de Gérard VI de Juliers et de Marguerite de Ravensberg. Parmi leurs 14 enfants citons :



Nouveau traité entre l'Angleterre et l'Écosse

En 1369, une trêve de 25 ans est négociée et le traité de 1365 est abrogé. Un nouveau traité est signé, plus favorable pour l'Écosse en raison de l'influence de la guerre avec la France

Les 44 000 merks qui avaient déjà été payés, sont déduit de la somme originale de 100 000, le complément ayant à être payés par annuités de 4 000 merks pendant les 14 années suivantes.



Mariage de Guillaume II de Craon avec Jeanne Savary de Montbazon

Guillaume II de Craon épouse en 1372 Jeanne Savary de Montbazon, sa cousine, fille de Renaud Savary et d'Eustache d'Anthenaise. Leurs enfants sont :


Bataille navale de la Rochelle - chroniques de Jean Froissart

Bataille de La Rochelle

Jean de Hastings Prisonnier

La flotte anglaise appareille d'Angleterre pour La Rochelle commandée par Jean de Hastings, Comte de Pembroke. Elle comporte 36 nefs de haut bord à faible tirant d'eau et 14 navires de transports.

Une flotte franco-castillane doit intercepter la flotte anglaise.

Une flotte française composée de galères et d'une escadre de navires plus légers doit rejoindre à Santander la flotte castillane.

Les 22 galères castillanes sont commandées Ambroise Boccanegra, fils de Gilles Boccanegra.

Mais la flotte française ne vient pas au rendez-vous. Ambrosio Boccanegra après quelques jours d'attente quitte Santander pour prendre la mer à la mi-juin 1372.

La flotte castillane est en vue de La Rochelle le 22 juin 1372. Les navires anglais sont ancrés à quelques encablures de La Rochelle.

Malgré son infériorité numérique, l'amiral castillan fait feu sur les bâtiments de la flotte anglaise. Les galères castillanes sont armées de canons, ce qui leur donne une légère supériorité.

Les nefs anglaises, faisant rempart pour protéger les navires de transport, se défendent avec vigueur.

Les nefs anglaises possèdent un tirant d'eau supérieur aux galères castillanes. À marée descendante, Jean de Hastings donne l'ordre à sa flotte de rejoindre la haute mer. Mais les bâtiments de transport font des erreurs de manœuvre et s'échouent sur les hauts-fonds.

Profitant de la fâcheuse position des navires anglais, l'amiral castillan s'attaque aux navires de transport immobilisés par le sable. Les marins anglais sont jetés à la mer.

Ambroise Boccanegra feint une approche de la terre par ses galères.

L'amiral castillan n'ignore pas que les grandes nefs anglaises lourdement chargées ne peuvent bouger à marée basse.

La nuit est claire. Au petit matin du 23 juin 1372, la flotte castillane est remise à flots.

Les vents sont contraires à la flotte anglaise et le grand tirant d'eau des nefs anglaises provoque son immobilisation.

Chaque galère castillane traîne alors des brûlots composés d'huile et de suif et vogue vers les nefs anglaises. Les hommes d'équipage castillans envoient les brûlots et des flèches enflammées vers les bâtiments anglais.

Les nefs s'embrasent les unes après les autres, beaucoup sont envoyés par le fond dont celle transportant le trésor destiné à payer 3 000 mercenaires durant une année.

Certaines nefs peuvent échapper à l'incendie, mais encerclées de toutes parts, elles sont à leur tour envoyées par le fond.

Les nefs anglaises ont à leur bord l'état-major et les meilleurs éléments de l'armée anglaise.

Jean de Hastings et Guichard d'Angle sont faits prisonniers avec 400 chevaliers et 8 000 soldats. Ils sont emprisonnés à Santander.

Lors du retour en Espagne, Ambroise Boccanegra capture 4 navires anglais supplémentaires.

Les Anglais perdent la maîtrise maritime et doivent abandonner leur alliance avec les Portugais contre les Castillans.



Mariage de Jean II de Rieux avec Jeanne de Rochefort

Jean II de Rieux épouse le 16 février 1374 Jeanne de Rochefort, fille de Thibaud III de Rochefort, Seigneur de Rochefort et Châteauneuf-en-Saint-Malo, et de Jeanne d'Ancenis. Leurs enfants sont :


Robert Ier du Saint-Empire et Élisabeth de Nuremberg

Mariage de Robert Ier du Saint-Empire avec Élisabeth de Hohenzollern-Nuremberg

Robert Ier du Saint-Empire épouse le 27 juin 1374 Élisabeth de Hohenzollern-Nuremberg, fille de Frédéric V de Nuremberg. Leurs enfants sont :


Charles V le Sage et Jeanne de Bourbon avec leurs enfants - Charles VI de France, Louis Ier d'Orléans, Marie et Isabelle - en 1374 - miniature du Rational des divins offices du Frère Jehan Golem, carme - au centre

Ordonnance fixant la majorité du roi

En 1374, une ordonnance de Charles V le Sage fixe la majorité du roi à 14 ans.



Mariage de Charles de Dinan avec Jeanne de Beaumanoir

Charles de Dinan épouse en 1375 Jeanne de Beaumanoir (morte en 1399), Dame de Beaumanoir, de Merdrignac et de La Hardouinaye, fille de Jean III de Beaumanoir (mort en 1366) et de Marguerite de Rohan (morte en 1406). Leurs enfants sont :

Jeanne de Beaumanoir héritera de ses deux demi-frères des seigneuries de Beaumanoir, de Merdrignac et de La Hardouinaye.


Urbain VI Pape Clément VII Anti Pape Grand Schisme d'Occident

Mort de Grégoire XI

Siège du château Saint-Ange

Urbain VI Pape romain

Clément VII Anti Pape d'Avignon

Installation de Clément VII à Avignon

Début du Grand Schisme d'Occident

Des négociations en vue d'un processus de paix débutent à Sarzano avec Barnabé Visconti et les Florentins.

Gravement malade, se sentant menacé dans son palais même, Grégoire XI finit cependant par prendre Rome en aversion et seule la mort l'empêche de retourner à Avignon.

Peu avant sa mort, Grégoire XI désigne son cher Hugues de Saint-Martial comme son exécuteur testamentaire.

Grégoire XI meurt le 27 mars 1378 à Rome avant d'avoir pu expédier les bulles d'approbation de l'élection de Venceslas Ier du Saint-Empire.

Grégoire XI est le dernier pape de nationalité française. Il est instruit et pieux, mais a cependant une certaine tendance au népotisme.

Grégoire XI réussit à pacifier la Castille, l'Aragon, la Navarre, la Sicile et Naples.

Grégoire XI déploie également beaucoup d'efforts pour réunir les églises grecque et romaine, pour entreprendre une nouvelle croisade, et pour réformer le clergé.

En mai 1378, avec son fils Gérald, Hugues de la Roche défend le château Saint-Ange que lui a confié Raymond VIII de Turenne. Ils tiennent cette forteresse pendant 14 mois.

Bartolemeo Prignano, archevêque de Bari, est élu pape le 2 août 1378 sous le nom de Urbain VI.

Il est le premier pape italien, élu à Rome, depuis le retour du Saint-Siège dans cette ville.

Rentré chez lui, Charles Ier de Luxembourg apprend, au cours de l'été 1378, que les cardinaux considèrent l'élection d'Urbain VI comme nulle.

Il écrit aussitôt à Jeanne Ire d'Anjou, Reine de Naples et la prie de raisonner le Sacré Collège.

Urbain VI se rend tellement odieux auprès des cardinaux français que ceux-ci élisent Robert de Genève, cardinal de Genève, un prélat français, le 20 septembre 1378 sous le nom de Clément VII.

Il est élu notamment par son successeur Benoît XIII qui met à son profit ses compétences juridiques.

Clément VII est le premier pape qui s'installe en Avignon.

C'est le début du Grand Schisme d'Occident, qui verra 2 (et même parfois 3) papes sur le trône de Saint-Pierre.

Pierre de Sortenac participe aux 2 conclaves de 1378.

Pierre de Sortenac rejoint l'obédience d'Avignon de l'antipape Clément VII.

Jean Allarmet de Brogny rejoint Clément VII à Avignon.

Après avoir hésité, Jeanne Ire d'Anjou se prononce pour Clément VII et lui avance 64.000 florins.

Urbain VI de son coté encourage les ennemis de Jeanne Ire d'Anjou :

Pierre III de Genève, frère de Clément VII, passe les dernières années de sa vie auprès de lui à Avignon à combattre pour asseoir son pouvoir.



Mariage de Jean III d'Armagnac avec Marguerite de Comminges

Jean III d'Armagnac épouse le 14 mai 1378 Marguerite de Comminges. Leurs enfants sont :



Mariage de Raoul IX de Montfort avec Jeanne de Kergolay

Raoul IX de Montfort épouse en 1379 Jeanne de Kergolay, Dame de Frinaudour et de Quemper-Guézennec, fille de Jean de Kergorlay et de Marie de Léon. Leurs enfants sont :



Mariage de Louis Ier de Chalon-Auxerre avec Marie de Parthenay

Louis Ier de Chalon-Auxerre (1339-1396), Comte d'Auxerre, épouse Marie de Parthenay, dame de Mathefélon et de Durtal, fille de Guillaume de Parthenay et de Jeanne de Mathefelon. Leurs enfants sont :



Mariage de François Ier Gonzague avec Agnès Visconti

Louis II Gonzague met un point d'honneur (et d'intrigue) à marier son fils à la fille de Barnabé Visconti, son ex-ennemi juré. Ceci a pour effet d'apaiser les inimitiés entre Milan et Mantoue et met en valeur l'habileté diplomatique de Louis II Gonzague.

François Ier Gonzague, âgé de 14 ans, épouse en 1380 Agnès Visconti, âgée de 18 ans. Leur enfant est :



Mariage d'Henri II de Montfaucon avec Marie de Châtillon

Henri II de Montfaucon épouse en 1383 Marie de Châtillon, Vicomtesse de Blaigny, fille de Gaucher de Châtillon (1330-1404) et de Jeanne de Coucy (vers 1320-1380), Dame de Meulan. Leurs enfants sont :



Trêve de Leulinghem

Leulinghem, à la frontière picarde est lieu traditionnel des conférences entre le royaume de France et le royaume d'Angleterre.

Le 26 janvier 1384, une trêve de 9 mois est signée à Leulinghem entre la France et l'Angleterre, incluant l'Écosse et la Castille, alliées de la France, et les Gantois, alliés de l'Angleterre.

Le 14 septembre 1384, la trêve est prorogée jusqu'au 1er mai 1385.


Gisant de Jean IV de Beaumanoir - sculpté en relief - - vêtu de son armure - la main gauche serrant le pommeau de son épée - la main droite sur le cœur - Sa tête couverte d'un suaire, car mort assassiné, est tenue par 2 anges et ses pieds reposent sur un lion

Mort de Jean IV de Beaumanoir Seigneur de Beaumanoir, de Merdrignac et de La Hardouinaye

Jean IV de Beaumanoir meurt le 14 février 1385 dans la nuit de Mardi-Gras assassiné d'un coup de hache à la tête, par son métayer : Rolland Moysan et Geoffroi Robin.

Le meurtrier aurait été informé par Pierre de Tournemine qui convoite la main de Typhaine du Guesclin que Jehan IV de Beaumanoir a séduit sa fille.

Il est inhumé en la chapelle des Beaumanoir dans l'église abbatiale de Saint-Magloire à Léhon dans les Côtes-d'Armor.



Mariage de Jean sans Peur avec Marguerite de Bavière

Jean sans Peur Comte de Nevers

Mariage de Guillaume II de Bavière avec Marguerite de Bourgogne

Jean sans Peur épouse à Cambrai le 12 avril 1385 Marguerite de Bavière. Leurs enfants sont :

Jean sans Peur devient Comte de Nevers en 1385.

Guillaume II de Bavière épouse le 12 avril 1385 Marguerite de Bourgogne, fille de Philippe II le Hardi et de Marguerite de Mâle. Leur enfant est :

Ces mariages préparent la future unité territoriale des Pays-Bas et l'union de ces principautés à l'État bourguignon.

Philippe II le Hardi fait aussi entrer par ces mariages la nouvelle dynastie de Bourgogne dans le réseau d'alliance de la maison de Bavière.


Jean Ier de Portugal

Dynastie d'Aviz Branche directe

Jean Ier Roi de Portugal et des Algarves

Soutien de Jean de Gand à Jean Ier Roi de Portugal

Bataille d'Ajubarrota

Nuno Álvarez Pereira Connétable du royaume de Portugal

Le 6 avril 1385, les Cortès de Portugal se réunissent à Coimbra et déclarent le Grand Maître de Aviz, Jean Ier, Roi de Portugal.

Jean Ier fonde la branche directe de la Dynastie d'Aviz.

Jean de Gand époux de Constance de Castille, fille de Pierre Ier le Cruel, revendique depuis 1369 le trône de Castille.

Tout naturellement Jean de Gand s'allie au défenseur de l'indépendance du royaume portugais et lui procure des unités d'archers Anglais.

Jean Ier de Castille doit faire face au sentiment national du peuple portugais.

L'invasion est repoussée par l'armée portugaise et le contingent anglais commandés par Nuno Alvares Pereira à la bataille de Ajubarrota ou Aljubarrota, près d'Alcobaça, le 14 août 1385.

L'armée de Castille est presque totalement détruite.

La couronne de Jean Ier de Portugal est définitivement acquise.

Jean Ier de Portugal nomme Nuno Álvarez Pereira, connétable et protecteur du royaume.



Coup d'État de Jean-Galéas Ier Visconti

Barnabé Visconti, Ludovico Visconti et Rodolfo Visconti Prisonniers

Jean-Galéas Ier Visconti Seigneur de Milan

Barnabé Visconti est sur le point de mener à bien son projet de marier sa fille Lucia Visconti à Louis II d'Anjou, devenu roi titulaire de Naples.

Aidé par sa mère Blanche-Marie de Savoie, Jean-Galéas Ier Visconti met au point un coup d'État au détriment de son oncle et beau-père.

Le 6 mai 1385, Jean Galéas Ier Visconti avec Jacopo dal Verme, Ottone di Mandello et Giovanni Malaspina est à la tête d'une troupe de 500 lances.

Il fait prisonnier Barnabé Visconti et ses deux fils Ludovico Visconti et Rodolfo Visconti et les enferme dans le château de Porta Giovia à Trezzo sull'Adda.

Le 7 mai 1385, Jean-Galéas Ier Visconti se rend à la forteresse de la Porte Romaine (Porta Romana).

Le Conseil général lui confère le pouvoir sur la cité.

Du 8 au 14 mai 1385, Jean-Galéas Ier Visconti occupe toutes les villes du fief.

Seules les forteresses résisteront plus longtemps.

Les partisans de Barnabé Visconti s'enfuient de Milan et viennent trouver refuge à Mantoue auprès d'Agnès Visconti.

Malgré la prise de position d'Agnès Visconti contre Jean-Galéas Ier Visconti, François Ier Gonzague s'entend bien avec ce dernier et aura l'occasion de s'allier à lui dans divers conflits nord-italiens.


Mariage de Charles VI avec Isabeau de Bavière Isabeau de Bavière avec Christine de Pisan

Mariage de Charles VI de France avec Isabeau de Bavière

Charles VI de France épouse à la cathédrale d'Amiens le 17 juillet 1385 Isabeau de Bavière, fille d'Étienne III de Bavière et de Thadée Visconti. Leurs enfants sont :



Union de Krewo

Union de la Pologne et de la Lituanie

L'Union de Krewo, un accord politique et dynastique entre Hedwige Ire de Pologne et Ladislas II Jagellon, est signé dans la ville de Krewo ou Krevo, le 14 août 1385.

Les points de cet accord sont :

Dans un premier temps, la noblesse polonaise n'est pas satisfaite des arrangements dynastiques, et est partagée entre l'opposition aux chevaliers teutoniques et la menace croissante des Russes.

Mais les chefs des deux États jugent que l'union fera une plus grande force face aux menaces extérieures.

Le pouvoir réel en grande principauté de Lituanie est décerné à Vytautas de Lituanie, cousin de Ladislas, qui suit une politique généralement indépendante.

Vytautas de Lituanie participe à la signature de cette Union.



Mort de Marguerite de Silésie-Liegnitz-Liegnitz

Marguerite de Silésie-Liegnitz-Liegnitz meurt le 14 mars 1386.

Elle est inhumée à La Haye.


Philippa de Lancastre et Isabelle de Portugal sa fille

Jean Ier de Portugal relevé de ses vœux

Mariage de Jean Ier de Portugal avec Philippa de Lancastre

Jean Ier de Portugal est relevé des vœux prêtés au sein de son ordre par le pape Urbain VI en 1387.

Jean Ier de Portugal épouse à la Cathédrale d'Oporto le 14 février 1387 Philippa de Lancastre (1360-1415). Leurs enfants sont :

Ce mariage renforce par des liens de famille les accords du traité luso-britannique qui valent encore jusqu'à aujourd'hui.

L'Illustre Génération est un nom donné par les historiens portugais aux enfants du roi Jean Ier de Portugal et de Philippa de Lancastre.

Le goût de connaissances de Jean Ier de Portugal passe à ses enfants :



Naissance de Jeanne de France

Jeanne de France naît le 14 juin 1388, fille de Charles VI de France et d'Isabeau de Bavière.



Mort de Robert II Stuart Roi d'Écosse

Robert III Roi d'Écosse

Robert II meurt le 19 avril 1390 au château de Dundonald.

Il est inhumé à l'Abbaye de Scone.

Jean remplace son nom de baptême, impopulaire à cause de son rapport avec Jean de Baliol, par celui de Robert et est couronné à l'Abbaye de Scone le 14 Août 1390 sous le nom de Robert III d'Écosse.

Bien qu'il ait probablement assisté à plusieurs séance du parlement, le nouveau roi n'est que nominalement dirigeant du pays, le pouvoir réel restant entre les mains de son frère, le Comte de Fife.



Mort de Jean de Castille Ier Roi de León, de Galice, de Cordoue, de Murcie, de Séville, de Castille et de Tolède

Henri III le Maladif Roi de León, de Galice, de Cordoue, de Murcie, de Séville, de Castille et de Tolède

Ferdinand Ier le Juste apanagé d'Antequera

Jean Ier de Castille meurt à Alcalá le 9 octobre 1390, d'une chute de cheval.

Henri III le Maladif, âgé de 11 ans, devient Roi de Castille et de León en 1390.

Il n'exerce pas d'influence sur les affaires du royaume avant d'avoir atteint 14 ans.

Henri III le Maladif parvint à soumettre la noblesse et restaurer le pouvoir royal.

Durant son règne, la flotte castillane remporte plusieurs victoires contre les Anglais.

Ferdinand Ier le Juste, frère Henri III le Maladif, est alors apanagé d'Antequera, ce qui lui vaut son surnom d'el d'Antequera.



Mariage de Robert Ier d'Estampes avec Jacqueline Rolland

Robert Ier d'Estampes épouse vers 1390 Jacquette ou Jacqueline Roland ou Rolland (morte après 1404), fille d'Imbault ou d'Humbault Rolland, Médecin du duc de Berry Leurs enfants sont :



Restitution de Meyrargues à Aliénor de Comminges

Le 9 octobre 1391, Raymond VIII de Turenne peut exiger la restitution immédiate de Meyrargues à sa mère.

Marie de Blois-Châtillon consent à verser 14 000 francs en réparation des dégâts faits à Meyrargues et autres lieux appartenant aux Roger de Beaufort.



Mariage d'Ernest Ier d'Autriche avec Marguerite de Poméranie

Ernest Ier d'Autriche épouse à Bruck an der Mur le 14 janvier 1392 Marguerite de Poméranie.


Charles VI saisi de folie Charles VI saisi de folie non loin du Mans - enluminure du XVe siècle - Chroniques de Jean Froissart Philippe II le Hardi plus âgé

Tentative d'assassinat d'Olivier V de Clisson

Charles VI de France saisi de folie

Retour de Philippe II le Hardi au pouvoir

Dans la nuit du 13 au 14 juin 1392, Pierre de Craon fait attaquer Olivier V de Clisson par plusieurs hommes armés, au sortir de l'hôtel Saint-Pol à deux pas de chez lui.

Laissé pour mort, Olivier V de Clisson guérit de ses blessures.

Pierre de Craon se dit son ennemi personnel mais il est probable que Jean IV le Conquérant soit l'ordonnateur de cet attentat.

Jean IV le Conquérant ayant refusé de livrer Pierre de Craon au Roi, le 5 août 1392, Charles VI de France, âgé de 24 ans, prend la tête d'une armée pour une expédition contre le duc de Bretagne Jean IV, allié aux Anglais.

Lorsque le Roi traverse la forêt du Mans à la tête de ses troupes, un illuminé surgit soudain et saisit la bride de son cheval et lui crie :

Arrête, noble Roi, tu es trahi !".

La lance d'un soldat heurte alors un bouclier.

Au bruit, le Roi qui s'était assoupi sous l'effet de la chaleur, tire son épée et frappe ses compagnons.

Six chevaliers sont tués avant qu'on ait pu le maîtriser !

Désormais les crises de folie ne vont plus quitter le jeune souverain mais seul son entourage immédiat est dans la confidence et ses retours intermittents à la raison empêchent la constitution d'une régence en bonne et due forme.

Isabeau de Bavière affectionne les grandes réceptions.

À partir du début de la folie de Charles VI de France, sa vie devient plus difficile, le Roi se montrant violent envers elle.

Malgré sa position au conseil de régence, Louis II de Bourbon ne peut empêcher l'anarchie qui s'installe à cause de la folie de Charles VI de France et des luttes entre Philippe II le Hardi et Louis Ier d'Orléans.

Robert Ier de Bar, dont les états sont frontaliers de la France et de la Bourgogne, soutient Louis Ier d'Orléans.

La maladie du Roi ramène au pouvoir Philippe II le Hardi qui entre alors en rivalité avec Louis Ier d'Orléans, le frère du Roi, dont les dépenses s'opposent aux convoitises de Philippe II le Hardi obligé de compter sur les ressources fiscales de la royauté pour faire face aux nécessités de son train de vie et du gouvernement de sa principauté.

Contre la prodigalité du duc d'Orléans, Philippe II le Hardi fait figure de prince réformateur et acquiert ainsi une réelle popularité à Paris.



Contre-attaque de Raymond VIII de Turenne

Ambassade du Conseil de Ville d'Arles

Intervention royale

Retour d'Odon de Villars au service d'Amédée VIII de Savoie

Après son entrevue angevine, en janvier 1393, Paul Triboulet revient informer Raymond VIII de Turenne des réactions de la Régente de Provence.

Marie de Blois-Châtillon s'est dite moult courroucée et avait blâmé Pontevès, Oraison et Villars.

Sa rancœur et son exaspération s'étendaient aussi à Clément VII qu'elle accusait d'avoir fomenté cette guerre.

Pourtant la comtesse différait ses décisions à son retour en Provence prévu vers Pâques.

Du coup Raymond VIII de Turenne repasse à l'attaque tout en demandant à ses hommes de ne jamais s'en prendre au domaine comtal.

La violence de la réaction de Raymond VIII de Turenne inquiète.

Le 14 janvier 1393, aux Baux, Raymond VIII de Turenne reçoit une ambassade arlésienne l'informant que leur Conseil de Ville est prêt :

De leurs côtés, les ducs de Berry et de Bourgogne s'engagent avant le terme de la Toussaint 1393 à convaincre Odon de Villars de céder définitivement ses droits sur les Baux, Montpaon, Castillon, Éguilles, Puyricard et Mollégès à Raymond VIII de Turenne pour la somme de 20 000 florins.

C'est dans ce cadre que le 25 juin 1393, Charles VI de France et son Conseil dépêchent deux ambassadeurs auprès de Raymond VIII de Turenne et de Clément VII.

Ils sont chargés de confirmer à Raymond VIII de Turenne les termes et les procédures préalables à l'accord avec Odon de Villars.

Odon de Villars doit être convoqué en France devant le Conseil du roi tandis que Raymond VIII de Turenne est invité à dépêcher un plénipotentiaire muni des pièces de son procès.

Odon de Villars juge qu'il est temps pour lui de quitter Avignon et le Comtat.

Il repasse au service d'Amédée VIII de Savoie.



Mariage de Philippe IV de Lévis-Mirepoix avec Antoinette d'Anduze

Philippe IV de Lévis-Mirepoix épouse le 19 juin 1395 Antoinette d'Anduze (née avant 1383), Dame de La Voûte, fille de Louis d'Anduze, Seigneur de La Voulte (1335-1408) et de Marguerite d'Apchon (vers 1345-1412). Leurs enfants sont :



Mariage de Guillaume Ier de Narbonne avec Guérine de Beaufort

Guillaume Ier de Narbonne épouse Guérine de Beaufort, fille de Marquis de Beaufort, Seigneur de Canillac, et de Catherine d'Auvergne. Leurs enfants sont :



Mariage de Jean de Gand avec Catherine Swynford de Roelt

Jean de Gand est veuf de Constance de Castille.

Jean de Gand obtient de son neveu Richard II d'Angleterre la légitimation de ses enfants nés de Catherine Swynford de Roelt, mais l'acte stipule qu'ils ne peuvent pas être inclus dans l'ordre de succession au trône, bien que petit-fils d'Édouard III d'Angleterre.

après avoir obtenu l'autorisation papale, Jean de Gand épouse Katherine Swynford à Lincoln, où elle réside alors.

Après avoir obtenu l'autorisation papale, probablement dans le but de déclarer publiquement la légitimité de ses enfants, Jean de Gand (1340-1399) épouse à Lincoln où elle réside alors le 13 janvier 1396 ou 1397 Catherine Swynford de Roelt, sa maîtresse. Leurs enfants sont :



Mariage de Pons Ier de Castelnau-Caylus avec Jeanne Catherine de Roquefeuil

Pons Ier de Castelnau-Caylus épouse le 14 janvier ou février 1396 Jeanne Catherine de Roquefeuil (1363-entre 1399 et 1406 ou en 1409), Dame de Roquefeuil, de Nant et de Combret, Baronne du Pouget, fille d'Arnaud III de Roquefeuil (mort en 1395), Vicomte de Creyssel, et d'Hélène de Gourdon-Castelnau (née en 1340), Dame de Castelnau-Montratier.



Mariage de Jean V le Sage avec Jeanne de France

Jean V le Sage épouse le 19 septembre 1396 Jeanne de France, fille de Charles VI de France. Leurs enfants sont :



Mariage de Thiébaud VIII de Neufchâtel avec Agnès de Montfaucon

Thiébaud VIII de Neufchâtel épouse à Soye dans le Doubs le 22 avril ou le 14 mai 1398 Agnès de Montfaucon (1393-23 août 1439), Vicomtesse de Blaigny, Dame de Marnay et de Fay, fille d'Henri II de Montfaucon et de Marie de Châtillon. Leurs enfants sont :



Mort de Richard II d'Angleterre ex Roi d'Angleterre

Richard II d'Angleterre meurt le 14 février 1400, au château de Pontefract, probablement assassiné sur ordre "Henri de Bolingbroke".

Il est tout d'abord inhumé dans l'église King's Langley, puis déplacé à l'Abbaye de Westminster.

Son cercueil, mal fabriqué, permet aux visiteurs peu respectueux de passer la main par des ouvertures, et de déranger l'intérieur.



Mariage de Louis II d'Anjou avec Yolande d'Aragon

Louis II d'Anjou épouse à Sainte-Trophime d'Arles le 2 décembre 1400 ou 1401 Yolande d'Aragon, Vicomtesse de Lunel. Leurs enfants sont :



Succession de Geoffroy de Bressieu

Le traité du 14 mai 1401 stipule que Louise de Bressieu sera l'héritière universelle de Geoffroy de Bressieu, son père, et aura les terres de Bressieu, de Brezins, de Montmirail, de Viriville et de Lemps.

Georges de Clermont-en-Trièves, fils aîné de Louise de Bressieu, prendra le nom des Bressieu et leurs armes écartelées avec celles des Clermont.



Bataille de Glendower

Âgé de 14 ans, Henri V de Lancastre combat les Gallois à Glendower en 1401.


Albert II de Habsbourg

Mort d'Albert IV d'Autriche

Albert II de Habsbourg Duc d'Autriche

Albert IV d'Autriche meurt le 14 septembre 1404.

Albert II de Habsbourg devient Duc d'Autriche en 1404 sous le nom d'Albert V d'Autriche.



Naissance de Marie d'Anjou

Marie d'Anjou naît à Angers le 14 octobre 1404, fille de Louis II d'Anjou et de Yolande d'Aragon.

Elle connaît Charles VII de France dès son enfance qu'il passe ensemble en Anjou.



Mariage de Jacques II de Bourbon-La Marche avec Béatrice d'Évreux

Jacques II de Bourbon-La Marche épouse à Pampelune le 14 septembre 1406 Béatrice d'Évreux, fille Charles III le Noble et d'Éléonore. Leurs enfants sont :

Jacques II de Bourbon-La Marche épouse à Pampelune le 14 septembre 1406 Béatrice d'Évreux ou de Navarre (octobre 1386-Olite 14 décembre 1407), fille de Charles III le Noble, Roi de Navarre et Duc de Nemours, et d'Éleonore de Castille ou de Trastamare. Leurs enfants sont :



Mort de Béatrice d'Évreux

Béatrice d'Évreux meurt à Olite le 14 décembre 1407 ou en 1410 ou en 1414 ou 1415.



Mort de Valentine Visconti

Charles Ier d'Orléans Comte d'Asti

Valentine Visconti meurt au château de Blois le 4 ou 14 décembre 1408.

Charles Ier d'Orléans, son fils, hérite du comté d'Asti et de quelques terres lombardes.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !