Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



111 événements affichés, le premier en 1273 - le dernier en 1425



Mariage d'Humbert Ier du Viennois avec Anne de Bourgogne

Humbert Ier du Viennois épouse le 1er septembre 1273 Anne de Bourgogne (vers 1255-1298), fille de Guigues VII de Viennois, Dauphin du Viennois, et de Béatrice de Faucigny. Leurs enfants sont :



Mariage de Jean II de Brabant avec Marguerite d'Angleterre

Quand il a 15 ans, Jean II de Brabant épouse à l'abbaye de Westminster le 9 juillet 1290 Marguerite d'Angleterre (1275-1333), fille d'Édouard Ier d'Angleterre, et d'Éléonore de Castille. Leur enfant est :

Il laissa également plusieurs fils illégitimes.



Mariage de Guy III de Châtillon-Saint-Pol avec Marie de Bretagne

Guy III de Châtillon-Saint-Pol épouse le 22 ou le 27 ou le 29 juillet 1292 Marie de Bretagne, Dame d'Élincourt, fille de Jean II de Bretagne et de Béatrice d' Angleterre. Leurs enfants sont :



Mariage de Jean II de Viennois avec Béatrice de Hongrie

Jean II de Viennois épouse en 1296 Béatrice de Hongrie, fille de Charles Ier d'Anjou-Sicile et de Clémence de Habsbourg. Leurs enfants sont :



Mariage de Robert de Beaumont-Brienne avec Marie de Craon

Robert de Beaumont-Brienne épouse à Paris le 25 août 1299 Marie de Craon (1280-1322), Dame de Châtelais, fille de Maurice VI de Craon et de Mahaut de Malines et de Chantocé. Leurs enfants sont :



Mariage de Bernard VII de Comminges avec Laure de Montfort

Bernard VII de Comminges épouse en 1299 Laure de Montfort, fille de Philippe II de Montfort-Castres et de Jeanne de Lévis-Mirepoix. Leurs enfants sont :



Mariage d'Henri III de Vaudémont avec Isabelle de Lorraine

Henri III de Vaudémont et Thiébaut II de Lorraine finissent par faire la paix. Henri III de Vaudémont épouse la sœur de Thiébaud II de Lorraine.

Henri III de Vaudémont épouse en 1306 Isabelle de Lorraine (morte en 1335), fille de Ferry III de Lorraine, Duc de Lorraine, et de Marguerite de Champagne. Leurs enfants sont :



Mariage d'Édouard II Carnavon avec Isabelle de France

Tournoi de Boulogne-sur-Mer

Après de longues négociations, en vertu du traité de Montreuil-sur-Mer, Édouard II Carnavon épouse à Boulogne-sur-Mer le 25 janvier 1308 Isabelle de France, fille de Philippe IV le Bel et de Jeanne Ire de Navarre. Leurs enfants sont :

Amédée V de Savoie assiste à ce mariage.

Louis Ier de Bourbon se fait remarquer en remportant avec Jean Ier de Clermont, son frère, Comte de Charolais, les prix du tournoi de Boulogne-sur-Mer organisé en l'honneur de ce mariage.

Louis Ier de Bourbon est choisi peu après pour accompagner Isabelle de France à son couronnement, en compagnie de Charles Ier de Valois.



Mariage d'Otton de Clèves avec Mathilde de Virnebourg

Otton de Clèves épouse le jeudi 1er août 1308 Mathilde de Virnebourg, nièce de l'archevêque de Cologne. Leur enfant est :



Mariage de Philippe Ier de Piémont avec Catherine de la Tour-du-Pin

Veuf, Philippe Ier de Piémont épouse en 1312 Catherine de la Tour-du-Pin (mort en 1337), fille d'Humbert Ier du Viennois et d'Anne de Bourgogne Leurs enfants sont :



Mariage de Armand Guillaume VIII de Polignac avec Béatrice des Baux

Armand Guillaume VIII de Polignac épouse le 21 juillet 1314 Béatrice des Baux (ca 1280-1332), fille de Bertrand IV des Baux et d'Éléonore de Genève. Leur enfant est :



Mariage de Jean IV d'Harcourt avec Isabeau de Parthenay

Jean IV d'Harcourt épouse le 22 juin 1315 Isabeau de Parthenay, Dame de l'Archevêque, de Montfort-le-Rotrou, d'Aspremont, de Vibraye et de Bonnetable, fille de Jean Ier de Parthenay dit l'Archevêque et de Marguerite de Meslay. Leurs enfants sont :



Mariage d'Étienne II Visconti avec Valentine Doria

Étienne II Visconti épouse en 1318 Valentine Doria, fille de Barnabò ou Barnaba Doria de Sassello et de Eliana Fieschi de Lavagna.

Leurs enfants sont :



Mariage de Guigues VII de Forez avec Jeanne de Bourbon

Guigues VII de Forez épouse à Avignon le 14 février 1318 Jeanne de Bourbon, fille de Louis Ier de Bourbon et de Marie de Hainaut. Leur enfant est :



Mariage de Charles Robert de Hongrie avec Élisabeth Piast

Charles Robert de Hongrie épouse le 6 juillet 1320 Élisabeth Piast, fille de Ladislas Ier de Pologne et d'Hedwige de Kalisz. Leurs enfants sont :



Mariage de Pierre II de Sicile avec Élisabeth de Carinthie

Pierre II de Sicile épouse le 23 avril 1322 Élisabeth de Carinthie. Leurs enfants sont :



Mariage de Charles de Calabre avec Marie de Valois

Charles de Calabre épouse à Paris le 11 janvier 1324 Marie de Valois, fille de Charles Ier de Valois et de Mathilde de Châtillon-Saint-Pol. Leurs enfants sont :



Mariage d'Albert II d'Autriche avec Johanna de Pfirt

Albert II d'Autriche épouse en 1324 Johanna de Pfirt ou Jeanne de Ferretes, fille du Comte Ulrich III de Pfirt. Leurs enfants sont :



Mariage de Guillemin de Chauvigny avec Catherine de Bourbon de Blot

Catherine de Bourbon est peut-être la fille de Gauvain II de Bourbon de Blot (vers 1270-vers 1322), Seigneur de Blot-le-Château, et de Mahaut d'Apchon ou de Combronde (née vers 1290), Dame de Mirebeau.

Guillemin de Chauvigny épouse vers 1325 Catherine de Bourbon (née vers 1310), Dame de Blot dans le Puy-de-Dôme. Leurs enfants sont :

Ils créent la branche Chouvigny de Blot.



Mariage d'Andronic III Paléologue avec Jeanne de Savoie

Andronic III Paléologue est veuf d'Adélaide de Brunswick.

Andronic III Paléologue épouse en 1326 Jeanne de Savoie, fille d'Amédée V de Savoie et de Marie de Brabant. Leurs enfants sont :



Mariage de Magnus Ier de Brunswick-Wolfenbüttel avec Sophie de Havelland

Magnus Ier de Brunswick-Wolfenbüttel épouse en 1327 Sophie de Havelland (morte en 1356), fille du Margrave Henri Ier de Brandebourg. Leurs enfants sont :



Mariage de Jean Ier d'Armagnac avec Béatrice de Clermont

Veuf, Jean Ier d'Armagnac épouse en mai 1327 Béatrice de Clermont, fille de Jean Ier de Clermont, Seigneur de Charolais et de Jeanne d'Argies, Dame de Catheu. Leurs enfants sont :

Béatrice de Clermont lui apporte le Charolais.


Philippa de Hainaut

Mariage d'Édouard III d'Angleterre avec Philippa de Hainaut

Édouard III d'Angleterre épouse en la cathédrale d'York le 24 janvier 1328 Philippa de Hainaut, fille de Guillaume Ier de Hainaut et de Jeanne de Valois. Leurs enfants sont :

En août 1328, Édouard III d'Angleterre fixe le douaire de son épouse.


Charles Ier de Luxembourg et Blanche de Valois

Mariage de Charles Ier de Luxembourg avec Blanche de Valois

Charles Ier de Luxembourg épouse en 1329 Blanche de Valois (1316 ou 1317-1348). Leurs enfants sont :



Mariage de Barnim III de Poméranie avec Agnès de Brunswick-Grubenhagen

Barnim III de Poméranie épouse vers 1330 Agnès de Brunswick-Grubenhagen, fille d'Henri II de Brunswick-Grubenhagen. Leurs enfants sont :



Mariage de Guillaume des Baux avec Marchise d'Albaron

Guillaume des Baux, fils de Guillaume des Baux et de Thiburge d'Anduze, épouse Marchise d'Albaron. Leur enfant est :



Mariage de Louis Ier de Thouars avec Jeanne de Dreux

Louis Ier de Thouars épouse en 1330 Jeanne de Dreux, fille de Jean de Dreux et de Perronnelle de Sully. Leurs enfants sont :

Louis Ier de Thouars devient ainsi Comte de Dreux.



Mariage d'Amé de Poitiers-Valentinois avec Jeanne de Savoie-Achaïe

Amé de Poitiers-Valentinois épouse le 22 mai 1330 Jeanne de Savoie-Achaïe. Leurs enfants sont :



Mariage de Jean Ier de Luxembourg avec Alix de Dampierre-Flandre-Termonde

Jean de Luxembourg épouse le 10 juillet 1330 Alix de Dampierre-Flandre-Termonde, fille de Guy V de Dampierre (1295-1345) et de Béatrix van Putten (1295-1354). Leurs enfants sont :



Mariage de Béraud Ier Dauphin avec Marie de La Vie-de-Villemur

Béraud Ier Dauphin épouse le 14 mars 1333 Marie de La Vie-de-Villemur (vers 1315-1383), fille de Pierre II de la Vie-de-Villemur, Vicomte de Calvignac, et de Bernarde du Mas. Leurs enfants sont :



Prestation de serment de Magnus IV de Suède

Mariage de Magnus IV de Suède avec Blanche de Namur

Magnus IV de Suède doit :

Magnus IV de Suède épouse en 1335 Blanche de Namur, fille de Jean Ier de Namur et de Marie d'Artois. Leurs enfants sont :



Mariage de Pierre Ier de Bourbon avec Isabelle de Valois

Pierre Ier de Bourbon épouse le 25 janvier 1336 Isabelle de Valois, fille de Charles Ier de Valois et de Mathilde de Châtillon-Saint-Pol. Leurs enfants sont :



Mariage de Pierre Ier de Villiers avec Jeanne de Beauvais

Pierre Ier de Villiers épouse vers 1345 Jeanne de Beauvais (morte en 1363), Dame de Macy. Leurs enfants sont :



Mariage de Robert II du Palatinat avec Béatrice de Sicile

Robert II du Palatinat épouse en 1348 Béatrice de Sicile.

Leurs enfants sont :



Mariage de Guillaume III de Chalençon avec Valpurge de Polignac

Guillaume III de Chalençon épouse en 1349 Valpurge de Polignac, Vicomtesse de Polignac, Dame de Randon, fille de Jean Ier de Polignac (1315-1341), Vicomte de Polignac, et de Marguerite de Roquefeuil (née vers 1310). Leurs enfants sont :

La branche aînée de la maison de Polignac est relevée à la suite de ce mariage, devenant ainsi la deuxième maison de Polignac.



Mariage de Jean Ier de Rohan avec Jeanne de Léon

Jean Ier de Rohan épouse en 1349 Jeanne de Léon dite la Martyre, Vicomtesse de Léon, Dame de Noyon-sur-Andelle (morte en 1372), fille d'Hervé VII de Léon et de Marguerite d'Avaugour.

Leurs enfants sont :



Mariage de Thomas de Montmorin avec Algaye de Narbonne-Talairan

Thomas de Montmorin épouse le 4 mars 1349 Algaye de Narbonne-Talairan (né en 1325 ou vers 1330), fille d'Amalric II de Narbonne-Talairan (1269-1336), Seigneur de Talairan et de Naude de Clermont-Lodève (née vers 1286). Leurs enfants sont :

Le contrat de mariage est signé le 4 mars 1349.


Château des vicomtes de Turenne

Mariage de Guillaume III Roger de Beaufort avec Aliénor de Comminges

Guillaume III Roger de Beaufort Vicomte de Turenne

Au début de janvier 1350, Clément VI écrit à sa nouvelle nièce : Hâte-toi, ma fille, de te mettre en route.

Hâte-toi le plus rapidement possible, car nous voulons te voir, mû par une affection paternelle.

Ce désir est un ordre.

Aliénor de Comminges arrive escortée par Gaudemar du Fay, Sénéchal de Beaucaire, que Philippe VI de Valois a chargé de sa protection.

Guillaume III Roger de Beaufort épouse officiellement le 7 février 1350 Aliénor de Comminges, fille de Bernard VIII de Comminges et de Mathé de l'Isle-Jourdain. Leurs enfants sont :

Clément VI met dans la corbeille des jeunes époux la vicomté de Turenne, l'une des plus prestigieuses et des plus riches du Limousin.

De plus le Souverain Pontife engage dans la maison de sa nouvelle nièce un clerc originaire de Liège.

C'était un musicien de renom, Johannes Ciconia.



Mariage de Gaucher de Châtillon avec Allemande Flotte de Revel

Gaucher de Châtillon est veuf de Jeanne de Guines dite de Coucy.

Gaucher de Châtillon épouse le 5 mai 1350 Allemande Flotte de Revel. Leurs enfants sont :

Gaucher de Châtillon est Seigneur de Châtillon, de Troissy, de La Fère-en-Tardenois et de La Ferté-en-Ponthieu et de Gandelus.

Il est conseiller et chambellan du Roi, Gouverneur de Reims.



Mariage de Guy Ier de Luxembourg avec Mahaut de Châtillon-Saint-Pol

Guy Ier de Luxembourg épouse le 8 décembre 1350 Mahaut de Châtillon-Saint-Pol, Comtesse héritière de Saint-Pol, fille de Jean de Châtillon-Saint-Pol et de Jeanne de Fiennes. Leurs enfants sont :

Par ce mariage, le Comté de Saint-Pol passe dans la Maison de Luxembourg,



Mariage de Lionel d'Anvers avec Élisabeth de Burgh

Lionel d'Anvers épouse à la Tour de Londres le 9 septembre 1352 Élisabeth de Burgh. Leur enfant est :



Liaison de Pierre Ier le Cruel avec María de Padilla

Pierre Ier le Cruel a une liaison avec María de Padilla.

Leurs enfants sont :



Mariage de Guy de La Tour d'Auvergne avec Mathe Rogier de Beaufort

Guy de La Tour d'Auvergne épouse le 17 juillet 1353 Marthe Mathe Rogier de Beaufort, Dame de Charlus. Leur enfant est :



Mariage de Pierre Ier le Cruel avec Juana de Castro

Pierre Ier le Cruel, avec l'aide des évêques de Salamanque et d'Avila, fait déclarer la nullité du mariage avec Blanche de Bourbon.

Pierre Ier le Cruel épouse en 1354 Juana de Castro. Leur enfant est :

Juana de Castro est également répudiée peu après bien qu'elle lui ait donné un fils.



Mort de Jean II de Beaumont-Brienne Vicomte de Beaumont-au-Maine

Jean II de Beaumont-Brienne meurt avant 1355.



Mort de Jean de Thouars

Jean de Thouars meurt en 1355.



Naissance de Jeanne de Chauvigny de Blot

Jeanne de Chauvigny de Blot naît vers 1355, fille de Jean Ier de Chauvigny de Blot et de Marguerite de Saligny.



Mort de Marie de La Tour du Pin

Marie de La Tour du Pin meurt en 1355 religieuse à Salètes.



Naissance de Jean de Bonnebault

Jean de Bonnebault naît vers 1355, fils d'Aimon de Bonnebault.



Naissance d'Humilie Aynard

Humilie Aynard de Domène naît en 1355, fille de Pierre Aynard (né vers 1334), Seigneur de Gières, et d'Alayse de Sassenage.



Mariage de Louis de Brunswick avec Mathilde de Brunswick-Lunebourg

Louis de Brunswick épouse en 1355 Mathilde de Brunswick-Lunebourg.



Naissance de Jeanne Rogier de Beaufort

Jeanne Rogier de Beaufort naît en 1355, fille de Guillaume III Roger de Beaufort et d'Aliénor de Comminges.



Mariage de Jean des Baux avec Florence de Saint-Martial

Jean des Baux épouse vers 1355 Florence de Saint-Martial (1324-1381 ou 1398). Leur enfant est :



Mariage de Jean Ier de Chauvigny de Blot avec Marguerite de Saligny

Jean Ier de Chauvigny de Blot est le fils de Guillemin de Chauvigny et de Catherine de Blot.

Jean Ier de Chauvigny de Blot épouse vers 1355 ou vers 1358 Marguerite de Saligny, Dame du Blot. Leurs enfants sont :



Jean III de Craon Archevêque de Reims

Jean III de Craon devient l'archevêque de Reims en 1355.



Pierre Ier d'Orgemont Premier président au Parlement de Paris

Pierre Ier d'Orgemont est nommé premier président du Parlement de Paris en 1355.



Mariage d'Éric XII de Suède avec Béatrice de Wittelsbach

Éric XII de Suède épouse en 1355 Béatrice de Wittelsbach, fille de Louis IV de Wittelsbach et de Marguerite II de Hainaut.

Ils ont :



Règne d'Hakon VI de Norvège

Hakon VI de Norvège ne gouverne effectivement la Norvège qu'à partir de 1355.



Négociation secrète de Marino Faliero avec Gênes

De 1350 à 1355, Venise connaît une situation économique particulièrement délicate.

L'ambition de grandeur de Marino Faliero, son caractère violent lui font considérer la fonction ducale comme insuffisante pour un homme de son tempérament.

L'époque est en outre marquée par une forte récession économique.

La concurrence avec Gênes est économiquement insupportable : la guerre contre Gênes a fortement perturbé le commerce et aggravé les difficultés économiques (les taux d'intérêt ont été relevés de 40%).

Marino Faliero tente alors de négocier un accord secret avec le gouvernement de Gênes, destiné à assouplir la concurrence entre les deux cités rivales.



Accord de succession au trône Pologne

Un accord de succession au trône de Pologne est signé par Casimir III de Pologne en faveur de Louis Ier de Hongrie en 1355.



Naissance d'Henri Ier de Brunswick-Lunebourg

Henri Ier de Brunswick-Lunebourg dit le Doux ou der Milde naît vers 1355, fils de Magnus II de Brunswick-Lunebourg et de Catherine d'Anhalt.



Charles Ier Grimaldi Coseigneur de Roquebrune

Antoine Grimaldi Coseigneur de Roquebrune

Charles Ier Grimaldi et Antoine Grimaldi font l'acquisition de la seigneurie de Roquebrune en 1355.



Combat de Bertrand II Goyon à côté de Bertrand du Guesclin

Bertrand II Goyon combat à côté de Bertrand du Guesclin en 1355.



Mariage de Béraud II Dauphin avec Jeanne de Forez

Béraud II Dauphin épouse vers 1355 Jeanne de Forez, Dame d'Ussel, fille de Guigues VII de Forez, Comte de Forez, et de Jeanne de Bourbon (morte le 1 novembre 1373).

Leur enfant est :



Naissance de Guy VIII de La Rochefoucauld

Guy VIII de La Rochefoucauld naît en 1355, fils d'Aymery III de La Rochefoucauld (1309-1362) et de Rogette de Grailly (né en 1335).



Mariage de Rodolphe IV d'Autriche avec Catherine de Luxembourg

Rodolphe IV d'Autriche épouse vers 1355 ou en 1357 Catherine de Luxembourg, fille de Charles Ier de Luxembourg et de Blanche de Valois.



Naissance de Charles de Dinan

Charles de Dinan naît en 1355, fils de Roland IV de Dinan, seigneur de Montafilant, et de Jeanne de Craon.



Naissance de Thomas de Woodstock

Thomas de Woodstock naît au Palais de Woodstock le 7 janvier 1355, fils d'Édouard III d'Angleterre et de Philippa de Hainaut.



Naissance de Louis Ier de Beaumont-Bressuire

Louis Ier de Beaumont-Bressuire naît en 1355, fils de Jean de Beaumont-Bressuire et de Jeanne de Maillé.



Libération de Robert Knolle

Prise du château de l'île d'Yeu

Libéré après une rançon, Robert Knolles réussit en 1355 à s'emparer du château de l'île d'Yeu.



Mort d'Aliénor d'Angleterre

Aliénor d'Angleterre meurt dans un couvent cistercien le 22 avril 1355, âgée de 36 ans après 12 ans de veuvage.

Elle est enterrée à l'abbaye de Deventer.

Sa pierre tombale ne porte que l'inscription ELEANOR.

Cependant, sur le côté sud de la tombe de la reine Philippa de Hainaut à l'abbaye de Westminster, il y a une image d'elle et de son mari.



Retraite d'Humbert II du Viennois

Mort d'Humbert II du Viennois

Le 22 février 1355, Humbert II du Viennois démissionne de sa charge à Reims, renonce à l'Évêché de Paris entre les mains du Pape, et se retire à Clermont en Auvergne, dans le couvent de son ordre.

Humbert II du Viennois y meurt le 22 mai 1355.

Son corps est transporté chez les Dominicains de Saint Jacques à Paris, et inhumé dans le chœur de leur Église, près de la reine Clémence de Hongrie, sa tante.



Naissance d'Isabelle de Castille

Isabelle de Castille naît en 1355, fille de Pierre Ier le Cruel et de María de Padilla.



Arnaud de Cervole Chevalier

Dès 1355, Arnaud de Cervole est chevalier, vassal de Jean II le Bon, et touche une pension en échange de certaines besognes secrètes.



Mariage d'Amédée VI de Savoie avec Bonne de Bourbon

Traité de Paris

Amédée VI de Savoie épouse à Paris en août 1355 Bonne de Bourbon, fille de Pierre Ier de Bourbon, et d'Isabelle de Valois. Leurs enfants sont :

Sous l'impulsion de Bonne de Bourbon, Ripaille et Thonon deviennent le lieu de résidence de la cour.

En 1355, Amédée VI de Savoie acquiert définitivement la province du Faucigny en 1355, par le traité de Paris.

En 1355, Amédée VI de Savoie signe un traité avec la France qui fixe la frontière entre la Savoie et le Dauphiné.

Thonon, qui ne relève plus d'une position stratégique essentielle, connaît une nouvelle prospérité.



Renforcement des défenses de Vic-Fezensac

En 1355, pour protéger la Gascogne contre les incursions du Prince Noir, Jean Ier d'Armagnac fait relever les murailles de Vic-Fezensac, réparer le château et ajouter une tour au donjon.



Pierre Ier de Bourbon Lieutenant général du Roi en Languedoc et en Gascogne

En 1355, Pierre Ier de Bourbon est envoyé dans le Languedoc avec le titre de lieutenant général du Roi, et accomplit sa mission avec succès.



Mariage de Philippe de Tarente avec Marie de Sicile

Marie de Sicile est veuve de Charles Ier de Durazzo.

Philippe de Tarente épouse en 1355 Marie de Sicile, fille de Charles de Calabre et de Marie de Valois.

Leurs enfants sont :



Charles V le Sage Duc de Normandie

Charles V le Sage porte le titre de Duc de Normandie en 1355 sous le nom de Charles Ier.



Naissance d'Alain VIII de Rohan

Alain VIII de Rohan naît en 1355, fils de Jean Ier de Rohan, Vicomte de Léon, et de Jeanne de Léon.


Fresque du Rathaus de Cologne représentant Charles Ier de Luxembourg

Charles Ier de Luxembourg Roi des Lombards

Charles Ier de Luxembourg Empereur germanique

Charles Ier de Luxembourg reçoit à Pavie le 6 janvier 1355 la couronne des Lombards.

Charles Ier de Luxembourg poursuit sa route en évitant soigneusement de se mêler des affaires intérieures des cités et se contente de nommer moyennant finances des vicaires d'empire.

Aldobrandino III d'Este est parmi les premiers à lui rendre hommage, en échange de privilèges et de récompenses.

La puissance de Jean II de Montferrat s'accroit quand il accompagne Charles Ier de Luxembourg pour son couronnement.

Jean II de Montferrat reçoit le titre de Vicaire impérial.

En 1355, à Rome, grâce à l'aide du nouveau pape Innocent VI, après avoir prié comme un simple pèlerin dans les basiliques, Charles Ier de Luxembourg se fait couronner empereur au Latran par le cardinal d'Ostie le jour de Pâques.

Il peut désormais imposer aux électeurs son fils comme successeur.

Charles Ier de Luxembourg repart le soir même pour bien montrer qu'il ne considère pas Rome comme sa capitale.


La dernière heure du Doge Marino Faliero –Par Francesco Hayez: Milan, Academia di Belle Arti di Brera L'exécution de Marino Faliero par Delacroix, 1827

Conjuration de Marino Faliero

Mort de Bertucio Israello et Filippo Calendario

Mort de Marino Faliero

Giovanni Gradenigo Doge de Venise

Marino Faliero a alors l'idée d'une conjuration permettant d'asseoir la domination de sa famille contre l'aristocratie qui domine la cité.

Il parvient à rallier à son projet quelques grands bourgeois de Venise :

La date de l'insurrection est fixée au 15 avril 1355.

Les insurgés armés :

La conjuration échoue à cause des confidences de Bergamose à un de ses amis, le praticien Nicolo Lion.

Les conjurés sont subitement arrêtés et soumis à la torture et on peut ainsi apprendre le nom de leur chef, le doge en personne.

La ville est alors mise en état d'alarme.

Le 16 avril 1355, Bertucio Israello et Filippo Calendario sont jugés et exécutés, en compagnie de 9 autres conjurés.

Le 17 avril 1355, Marino Faliero est jugé pour haute trahison.

Outre la tentative de coup d'État contre les institutions vénitiennes, il lui est reproché d'avoir tenté de négocier l'accord économique avec Gênes.

Marino Faliero est condamné à être décapité.

L'exécution a lieu dans la cour du Palais des Doges, au pied du perron sur lequel, avant de ceindre la couronne ducale, Faliero avait prêté serment d'observer la "promissione".

Le bourreau, son épée sanglante dans la main, crie aux spectateurs :

Constatez tous qu'il a été fait justice du traître

Le cadavre du doge resta exposé toute une journée, la tête tranchée.

Au soir du 18 avril 1355, le cadavre de Marino Faliero est déposé dans une gondole et inhumé sans aucune cérémonie, dans un caveau creusé dans une chapelle de l'église des Saints Giovanni et Paolo, nécropole des doges de Venise.

Marino Faliero est le seul des 76 premiers doges à ne pas être dépeint dans la salle du Grand-Conseil du Palais des Doges, pour cause de haute trahison.

L'emplacement où devrait se trouver son portrait montre une tenture noire sur laquelle est inscrite la phrase suivante :

Hic est locus Marini Falieri decapitati pro criminibus (ici se trouve l'emplacement de Marino Falier, décapité pour ses crimes).

Giovanni Gradenigo devient le 56ème Doge de Venise élu en 1355.



Naissance de Boniface IX

Pietro Tomacelli, futur Boniface IX, naît vers 1355.



Naissance de Marguerite de Sancerre

Marguerite de Sancerre naît vers 1355, fille de Jean III de Sancerre, Comte de Sancerre, et de Marguerite de Marmande, Dame de Marmande, de Haye-Descartes, deCravant et de la Roche-Clermault.



Naissance de Philippa Comtesse d'Ulster

Philippa Plantagenêt naît le 16 août 1355, fille de Lionel d'Anvers et d'Élisabeth de Burgh.


Galéas II Visconti Barnabé Visconti

Mort de Mathieu II Visconti Coseigneur de Milan

Galéas II Visconti et Barnabé Visconti Coseigneurs de Milan

Trop arrangeant, Mathieu est considéré un poids mort dans le triumvirat milanais.

Après un repas au retour d'une battue de chasse à Monza, Mathieu II Visconti est pris de violentes douleurs abdominales.

Il est transporté à Milan.

Mathieu II Visconti meurt le 26 ou le 29 septembre 1355, les médecins étant impuissants.

Barnabé Visconti reprend les citadelles de Lodi, Parme, Bologne, et Pontremoli.

Les deux frères restants se partagent le fief :



Mariage de Jean IV de Bretagne avec Marguerite d'Angleterre

Mort de Marguerite d'Angleterre

Jean IV de Bretagne épouse en 1355 Marguerite d'Angleterre, fille d'Édouard III d'Angleterre et de Philippa de Hainaut.

Marguerite d'Angleterre meurt 7 mois après son mariage.



Mariage de Robert II d'Écosse avec Euphémie de Ross

Robert II d'Écosse épouse en 1355 Euphémie de Ross, fille de Hugues, Comte de Ross.

Leurs enfants sont :



Diète de Nuremberg

Peu de temps après son séjour en Italie, Charles Ier de Luxembourg convoque l'assemblée solennelle qui s'ouvre à Nuremberg le 25 novembre 1355.

Il veut mettre au profit son autorité impériale pour consolider sa position dans l'Empire et souhaite promulguer une loi qui assure pour toujours la stabilité de l'Empire.

Il fixe d'entrée de jeu comme vaste programme aux participants de mettre de l'ordre dans les institutions et de corriger les plus graves de leurs défauts.

Les quelques semaines que dura la diète ne suffisent pas pour mettre au point tout ce qui a été décidé.



Assassinat d'Inès de Castro

Inès de Castro est assassinée, par ordre du roi Alphonse IV le Brave en 1355.

Pierre Ier le Justicier se révolte contre son père par deux fois et ne lui pardonne pas l'assassinat d'Inès.



Victoire de Jean V Paléologue sur Jean VI Cantacuzène

Jean V Paléologue vainc Jean VI en 1355



Mort de Frédéric d'Aci

Mort de Louis Ier de Sicile

Frédéric III de Sicile Roi de Sicile

Frédéric d'Aci, Seigneur d'Aci, fils de Jean de Sicile, meurt en 1355.

Louis Ier de Sicile, son cousin, tente d'échapper à l'épidémie et quitte la forteresse d'Agira pour se réfugier au château d'Aci.

Louis Ier de Sicile meurt au Château d'Aci le 16 octobre 1355, de la peste.

Il est inhumé dans la cathédrale de Catane, aux côtés de Frédéric II de Sicile et de Jean de Sicile, le vieux régent.

Frédéric III de Sicile devient Roi de Sicile en 1355.


Réunion des états généraux

Campagne du Prince Noir contre Jean II le Bon

Réunion des états généraux

Édouard III d'Angleterre rompt pour de bon la trêve.

Son fils, le prince de Galles Édouard, débarque à Bordeaux avec des troupes en septembre 1355.

Surnommé le Prince Noir en raison de son armure, il se lance dans de grandes expéditions ou "chevauchées" à travers le royaume de France.

Les Anglais pillent les villages et les bourgs et tuent les manants qui font mine de leur résister.

Le Roi de France cherche désespérément des subsides pour faire face à ce nouveau malheur et réunit en décembre 1355 les états généraux.

La bourgeoisie est excédée par les gaspillages de la cour.

Conduite par le nouveau prévôt des marchands de Paris, Étienne Marcel, un riche marchand drapier membre de la confrérie Notre-Dame et des pèlerins de Saint-Jacques, elle concède des subsides en échange de promesses formelles de réformes.

Étienne Marcel, un riche drapier quadragénaire est élu prévôt des marchands de Paris.

Il tient les fonctions d'un maire et rêve pour sa ville d'une autonomie analogue à celle des villes flamandes ou italiennes de l'époque (Bruges, Florence,...).



Mort de Jean III de Brabant Duc de Brabant

Jean III de Brabant meurt à Bruxelles le 5 décembre 1355.



Ultime tentative d'ÉdouarBalliol pour conquérir l'Écosse

Édouard Balliol revient en Écosse peu après avec une petite force, dans une ultime tentative pour conquérir l'Écosse.

Il ne réussit toutefois à contrôler qu'une partie du Galloway, son pouvoir diminuant jusqu'en 1355.



Mariage de Magnus II de Brunswick-Lunebourg avec Catherine d'Anhalt

Magnus II de Brunswick-Lunebourg épouse avant le 6 octobre 1356 Catherine d'Anhalt (vers 1332-1390), fille du Prince Valdemar d'Anhalt.

Leurs enfants sont :



Naissance de Valéran III de Luxembourg

Waléran ou Valéran III de Luxembourg naît à Saint-Pol-sur-Ternoise entre 1355 et 1357, fils de Guy Ier de Luxembourg et de Mahaut de Châtillon-Saint-Pol.


Catherine de Bourbon

Mariage de Jean VI d'Harcourt avec Catherine de Bourbon

Jean VI d'Harcourt épouse au château du Louvre à Paris le 14 octobre 1359 Catherine de Bourbon, Dame de Mortemer-sur-Eaune, fille de Pierre Ier de Bourbon et d'Isabelle de Valois. Leurs enfants sont :



Mariage de Robert Ier de Bar avec Marie de France

Robert Ier de Bar épouse en 1364 Marie de France, fille de Jean II le Bon et de Bonne de Luxembourg.

Leurs enfants sont :



Naissance d'Isabelle de Portugal

Ferdinand Ier le Beau a en 1364, d'une relation non identifiée, une enfant illégitime :



Mariage de Geoffroy de Bressieu avec Marguerite de Poitiers-Valentinois

Geoffroy de Bressieu épouse en 1365 Marguerite de Poitiers-Valentinois, Dame de Taulignan, fille d'Aimée ou Amédée ou Amé de Poitiers-Valentinois, Seigneur de Saint-Vallier, de Clérieux, de Conques et de Blacons, et de Jeanne de Savoie-Achaïe (vers 1315-1355). Leurs enfants sont :



Mariage de Godefroy d'Auvergne avec Jeanne de Ventadour

Godefroy d'Auvergne épouse le 3 août 1375 Jeanne de Ventadour, fille de Bernard II de Ventadour et de Marguerite de Brienne. Leur enfant est :



Mariage d'Hugues Ier de Melun avec Béatrix de Beaumont-Beaussart

Hugues Ier de Melun épouse le 10 novembre 1378 Béatrix de Beaumont-Beaussart (vers 1340-1419) fille de Robert de Wavrin de Beaumont-Beaussart, Seigneur de Wingles (né vers 1305) et de Laure de Mauvoisin (née 1320). Leurs enfants sont :



Mariage de Jean III de Beauvau avec Jeanne de Tigné

Jean III de Beauvau épouse Jeanne de Tigné (vers 1355-après 1392), fille de Jean de Tigné (mort en 1356) et de Jeanne du Plessis. Leurs enfants sont :



Naissance de Louis-Armand XII de Chalençon-Polignac

Louis-Armand XII de Chalençon-Polignac ou de Chalençon naît vers 1395, fils de Pierre-Armand de Chalençon-Polignac (1350 ou1363-1442 ou 1447), Vicomte de Polignac, et de Marguerite Lourdin de Saligny (vers 1355 ou 1365-1411 ou 1420), Dame de Randan.



Mariage de Pierre-Armand de Chalençon-Polignac avec Marguerite Lourdin de Saligny

Pierre-Armand de Chalençon-Polignac épouse en 1398 Marguerite Lourdin de Saligny (1355-15 octobre 1420) fille de Jean Ier Lourdin de Saligny (1332-1373), Seigneur de Saligny, et de Catherine de La Motte-Saint-Jean (né vers 1335).

Leurs enfants sont :



Naissance de Françoise de Montmayeur

Françoise de Montmayeur ou Montmajor naît vers 1390 ou en 1400 ou en 1403, fille de Gaspard de Montmayeur (vers 1355-1433), Vicomte de Tarentaise, Seigneur de Briançon de Montmayeur, du Châtelard, d'Apremont, de Villard-Sallet, et de Guigue ou Guigonne ou Guyonne de la Balme (née vers 1370), Dame d'Apremont, d'Entremont le Vieux, de Silans et des Marche.



Mariage de Jean III de Chauvigny de Blot avec Dauphine de Bonnebaud

Jean III de Chauvigny de Blot épouse le 6 avril 1406 Dauphine de Bonnebaud (1385-1449), Dame de La Condamine, fille de Jean de Bonnebault (vers 1355-1415) et d'Isabelle de Montmorin (née en 1360). Leurs enfants sont :



Mariage de Gérard d'Harcourt avec Marie Malet de Graville

Girard ou Gérard d'Harcourt est le fils de Philippe d'Harcourt (1355-1403), Baron de Bonnetable, et de Jeanne de Tilly (née vers 1350), Baronne de Beauffour et de Beuvron.

Gérard d'Harcourt épouse le 27 novembre 1407 Marie Malet de Graville (morte après 1469), Dame de Longay et de Saint-Ouen, fille de Guy Malet de Graville (mort en 1424), Seigneur de Graville. Leurs enfants sont :



Mariage de Brémond de Lévis avec Agnès de Châteaumorand

Brémond de Lévis épouse au Château de Châtelus le 14 janvier 1422 Agnès de Châteaumorand, Vicomtesse de Rémond, Dame de Châteaumorand (Saint-Pierre-Laval et Saint-Martin-d'Estreaux), de Châtelus, de Charlus, de Poligny (Lurcy-Lévis), de Pierrefitte-sur-Loire, Montourmentier (Monétay-sur-Loire), Bornat (Saint-Léger-sur-Vouzance), fille Jean III de Châtelus, Seigneur de Châteaumorand (vers 1355-1429) et de Marie de Frôlois (morte en 1439). Leurs enfants sont :

Par son mariage, Brémond de Lévis reçoit d'Agnès de Châteaumorand les terres de Châtelus, de Saint-Martin-d'Estreaux, de Lurcy-Lévis, deePierrefitte-sur-Loire, de Monétay-sur-Loire, de Saint-Léger-sur-Vouzance et la vicomté de Raymond,...

Ce mariage implante les Lévis en Bourbonnais.



Naissance de Galienne de Crussol

Galienne de Crussol naît vers 1425, fille de Géraud-Bastet III de Crussol (1355-1er avril 1441), Seigneur de Crussol, et d'Alix de Lastic (1400-1441), Dame de Collat.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !