Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



3 événements affichés, le premier en 97 - le dernier en 105



Mort du Pape Clément Ier

Évariste Pape

Selon la tradition, Clément Ier meurt martyrisé en 97, précipité au fond de la mer une ancre de marine accrochée au cou. Il est fait Saint et est le patron des mariniers.

Clément Ier est le quatrième pape de l'Église catholique, selon la liste d'Irénée de Lyon écrite en 180, de 88 à 97 selon la chronologie d'Eusèbe de Césarée au IVe siècle.

Selon la tradition, Évariste devient le cinquième Pape entre 97 et 99. Il serait originaire d'Antioche et aurait eu un père juif.

On lui attribue la division du diocèse de Rome en paroisses, mais cette réorganisation de l'Église de Rome lui est en réalité postérieure de 150 ans. Il aurait ordonné que les mariages soient rendus publics. Il est l'auteur présumé de deux lettres décrétales, l'une adressée aux évêques d'Afrique, l'autre à ceux d'Égypte.


Alexandre Ier Pape

Mort du Pape Évariste

Alexandre Ier Pape

Évariste meurt vers 105. Il aurait subi le martyre sous Trajan mais ce fait n'est pas historiquement prouvé. Il est fait Saint.

Selon la tradition catholique, Alexandre Ier devient le sixième Pape en 107. Il est peut être originaire de la région de Caput tauri.



Martyr du pape Évariste

Suite à cette conquête, les Chrétiens de Rome, de Syrie et d'ailleurs fomentent des troubles. S'en suivent l'exécution des principaux leaders de la secte… Le pape Évariste est martyrisé à Rome.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !