Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



5 événements affichés, le premier en 995 - le dernier en 1354



Mariage de Gothelon Ier de Verdun avec Barbe de Lebarten

Gothelon Ier de Verdun épouse en 995 Barbe de Lebarten (sans que cela soit assuré).

Leurs enfants sont :



Retour de Léon IX à Rome

Envoi de Légats à Constantinople

Prisonnier, León IX tombe malade en février 1054 et ne rentre à Rome que pour y mourir.

Le schisme a pour origine le souci de la Papauté d'uniformiser les rites dans la partie sud de l'Italie, récemment conquise par les Normands sur les Byzantins. Il se heurte à l'opposition du patriarche de Constantinople, Michel Cérulaire (Keroularios), tout aussi soucieux de les uniformiser dans le domaine du patriarcat de Constantinople. La pierre d'achoppement est l'usage du pain non levé en Occident, mais notons aussi comme autres points de litige :

Michel Cérulaire (Keroularios), patriarche de Constantinople, abhorrant la suprématie pontificale, inspire un document à diffuser à "tous les évêques des Francs et au vénérable pape lui-même", qui condamne violemment certaines pratiques de l'Église romaine, entachées de péché et de judaïsme.

Suit un échange de lettres maladroites où est soulevée l'œcuménicité du patriarcat de Constantinople, alors que l'empereur Constantin IX le Monomaque est partisan d'une alliance avec Rome et se veut conciliant.

Cela aboutit à l'envoi par Léon IX d'une délégation à Constantinople composée de :

Ces derniers, ayant combattu à Civitate contre les Normand, gardent une amère rancune contre les Byzantins qui ne sont pas venus se battre, ce qu'ils assimilent à une trahison.


Étienne IX Pape

Mort de Victor II Pape

Étienne IX Pape

Benoît X Antipape

Victor II meurt à Arezzo le 28 juillet 1057. Il est inhumé dans S. Maria Rotonda de Ravenne.

L'importance du rôle qu'il continue à tenir dans d'autres affaires politiques de la région, fait dire de Victor II qu'il est davantage chancelier du Saint Empire romain germanique que chef de l'Église catholique romaine.

Frédéric est le fils de Gothelon Ier de Verdun et de Barbe de Lebarten est un bénédictin né en Lorraine, ancien abbé du Mont-Cassin, est élu pape le 2 ou 3 août 1057 sous le nom d'Étienne IX (X), sans l'aval de l'empereur.

Jean Mincius, Comte de Tusculum est élu antipape le 3 août 1057 par une faction de l'aristocratie romaine sous le nom de Benoît X.


Nicolas II Pape

Mort de Étienne IX

Benoît X antipape chassé

Nicolas II Pape

Étienne IX meurt le 29 mars 1058 assassiné à Florence car il s'oppose à la nomination des papes par l'empereur germanique.

Benoît X est chassé le 29 mars 1058 après par les Romains.

Gérard l'Allobroge est sacré pape à Rome le 28 décembre 1058 sous le nom de Nicolas II.

Ce pape est d'abord un moine d'un grand savoir encyclopédique pour son temps, mais n'appartenait probablement pas à l'ordre de Cluny.



Établissement des Turcs à Gallipoli

Pendant ce temps la monarchie byzantine s'affaiblit par les attaques du tsar serbe Étienne IX, l'insolence des génois et l'établissement des Turcs à Gallipoli en 1354.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !