Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



8 événements affichés, le premier en 1609 - le dernier en 1664



Mariage de César de Bourbon avec Françoise de Lorraine-Mercœur

Marie de Luxembourg, duchesse-douairière de Mercœur, s'oppose longtemps à ce mariage, ne pouvant se résoudre à confondre son noble sang avec celui d'un bâtard, fût-il de sang royal mais les sommes payées par Henri IV de France pour la soumission (4 295 350 livres, évaluées par Maximilien de Béthune) et l'absence de soutien qu'elle trouve parmi ses proches ont sans doute raison de ses résistances

Pour conclure la paix entre Henri IV de France et Philippe-Emmanuel de Lorraine, qui dirige la Sainte-Ligue en Bretagne, César de Bourbon épouse en 1609 Françoise de Lorraine-Mercœur, fille de Philippe-Emmanuel de Lorraine et de Marie de Luxembourg. Leurs enfants sont :

Françoise de Lorraine-Mercœur, nièce de Louise de Lorraine-Vaudémont est la plus riche héritière du royaume.

Françoise de Lorraine-Mercœur est surtout connue pour sa grande piété. Françoise de Lorraine-Mercœur protège Vincent de Paul, et aidée de Élisabeth de Bourbon-Vendôme, sa fille, n'hésite pas à payer de sa personne pour aider les miséreux de Paris et de ses domaines.



Naissance de Élisabeth de Bourbon-Vendôme

Élisabeth de Bourbon-Vendôme, dite mademoiselle de Vendôme, naît en 1614, fille de César de Bourbon, Duc de Vendôme, et de Françoise de Lorraine-Mercœur, Duchesse de Mercœur et de Penthièvre.


Henri Ier de Savoie-Nemours

Mariage d'Henri Ier de Savoie-Nemours avec Anne de Lorraine

Henri Ier de Savoie-Nemours Duc d'Aumale

Henri Ier de Savoie-Nemours épouse le 18 avril 1618 Anne de Lorraine, fille de Charles Ier d'Aumale et de Marie de Lorraine-Elbeuf. Leurs enfants sont :

À cette occasion, Louis XIII rend à Henri Ier de Savoie-Nemours le duché d'Aumale qui avait été confisqué au père d'Anne de Lorraine en 1595.

Le château d'Ussé passe par ce mariage à Henri Ier de Savoie-Nemours.



Mariage de Charles Amédée II de Savoie-Nemours avec Élisabeth de Bourbon-Vendôme

Charles Amédée II de Savoie-Nemours épouse à Paris au Louvre le 11 juillet 1643 Élisabeth de Bourbon-Vendôme.

Leurs enfants sont :



Cession d'un fief par Élisabeth de Bourbon-Vendôme à François-Marie de Broglie

François-Marie de Broglie achète le fief de Revel en Piémont à Élisabeth de Bourbon-Vendôme, Duchesse de Savoie, le 11 novembre 1643.



Naissance de Marie Jeanne Baptiste de Savoie-Nemours

Marie Jeanne Baptiste de Savoie-Nemours naît à Paris le 11 avril 1644, fille de Charles Amédée II de Savoie-Nemours et d'Élisabeth de Bourbon-Vendôme.



Naissance de Marie Françoise de Savoie-Nemours

Marie Françoise de Savoie-Nemours naît en 1646, fille de Charles Amédée II de Savoie-Nemours et d'Élisabeth de Bourbon-Vendôme.



Mort d'Élisabeth de Bourbon-Vendôme

Élisabeth de Bourbon-Vendôme meurt en 1664.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !