Listes | Recherche par nom de personne, de lieu,... | Recherche par Année | Carte |
---|---|---|---|
|
|
|
Événements contenant la ou les locutions cherchées
8 événements affichés, le premier en 1253 - le dernier en 1336
Mariage d'Alphonse III le Boulonnais avec Béatrice de Guzman
Alphonse III le Boulonnais épouse en 1253 Béatrice de Guzman, (1242-1303) infante de Castille.
Leurs enfants sont :
Mariage de Pierre III d'Aragon avec Constance II de Hohenstaufen
Jacques Ier d'Aragon marie l'infant Pierre, lui assurant des droits sur la Sicile.
Pierre III d'Aragon épouse à Montpellier le 13 juin 1262 Constance II de Hohenstaufen, fille de Manfred Ier de Hohenstaufen, Roi de Sicile, et de Béatrice de Savoie. Leurs enfants sont :
Naissance d'Élisabeth d'Aragon
Isabelle ou Élisabeth d'Aragon naît en 1271, fille de Pierre III d'Aragon, Roi d'Aragon et de Sicile, et de Constance II de Hohenstaufen.
Mariage de Denis Ier le Cultivateur avec Élisabeth d'Aragon
Denis Ier le Cultivateur épouse en 1282 Isabelle ou Élisabeth d'Aragon, fille de Pierre III d'Aragon et de Constance II de Hohenstaufen. Leurs enfants sont :
Naissance d'Alphonse IV le Brave
Afonso ou Alphonse IV le Brave ou Alphonse IV de Portugal naît le 8 février 1291 à Lisbonne, fils de Denis Ier le Cultivateur et d'Élisabeth d'Aragon.
Mariage de Louis IV de Wittelsbach avec Béatrix de Silésie
Louis IV de Wittelsbach épouse en 1309 Béatrix de Silésie dite de Shlesien-Glogau. Leurs enfants sont :
Mort de Denis Ier le Cultivateur Roi de Portugal
Retraite d'Élisabeth d'Aragon
Alphonse IV le Brave Roi de Portugal et des Algarves
Exile d'Alphonse Sanche en Castille
Denis Ier le Cultivateur meurt à Odevilas le 7 ou le 13 janvier 1325.
Denis Ier un roi administratif et étrangement pacifique pour son époque
Denis Ier réorganise le gouvernement central et met le Portugal sur un pied d'égalité avec les autres royaumes de la péninsule Ibérique.
Protection des classes moins favorisées
Denis établi un système judiciaire cohérent. Des magistrats itinérants imposent partout la justice royale. Denis publie le noyau du Code civil et criminel se concentrant sur la protection des classes moins favorisées contre les abus de pouvoir.
Durant son règne, il voyage dans le pays visitant les bourgs et apportant des solutions aux problèmes rencontrés. Avec l'aide son épouse, Isabelle d'Aragon, Denis essaie d'améliorer la vie des pauvres et fonde diverses institutions de charité.
Exploitation des mines
Préoccupé par les infrastructures du pays, Denis le Cultivateur ordonne l'exploitation de mines de cuivre, d'argent, d'étain et de fer et organise les exportations de ces produits vers les autres pays européens.
Réforme agraire au Portugal
Denis Ier le Cultivateur institue la première réforme agraire du Portugal, redistribue des terres en morcelant les terres féodales et ecclésiastiques, encourage l'agriculture et fonde diverses communautés rurales, des marchés et des foires. Le Portugal produit alors plus de céréales que ses besoins et exporte l'excédent. Denis Ier fait planter des pins pour protéger les terres arables de l'avance des sables sur les côtes. La forêt de pin de Leira existe toujours.
Fondation de la marine marchande portugaise
Denis forme une marine marchande portugaise pour commercer avec la Catalogne, la Bretagne, l'Angleterre et les pays nordiques.
Grands navigateurs
Installant des marchands génois à Lisbonne, Denis Ier le Cultivateur est le promoteur des grands navigateurs et fait venir des pays voisins des techniciens en navigation. Les Açores auraient été découvertes une première fois sous son règne.
Denis Ier écrivain
Denis Ier aime la littérature et écrit lui-même quelques livres sur des thèmes comme l'administration ou la chasse et des ouvrages de poésie.
Après la mort de son mari, Élisabeth d'Aragon se retire à Estremoz dans un couvent de clarisses, tiers ordre franciscain, à Coimbra
Alphonse IV le Brave devient Roi de Portugal et des Algarves en 1325.
Alphonse IV le Brave exile Alphonse Sanche en Castille et lui retire toutes les terres, titres et feudes reçus de leur père. L'exilé n'accepte pas et, depuis l'autre côté de la frontière, orchestre une série de manœuvres politiques et militaires dans le but de devenir lui même roi. Après diverses tentatives de réconciliation, les frères signent un traité de paix sous les auspices d'Élisabeth d'Aragon.
Mort d'Élisabeth d'Aragon Reine de Portugal
Élisabeth d'Aragon, veuve de Denis Ier le Cultivateur, meurt à Estremoz le 4 juillet ou 4août 1336 en odeur de sainteté au couvent où elle s'est retirée.
Elle sera canonisée en 1625.
Elle est listée, dans le sanctoral catholique romain, sous l'appellation Sainte-Isabelle ou Sainte-Élisabeth de Portugal.
Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche. Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages ! |