Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



25 événements affichés, le premier en 868 - le dernier en 930



Mariage d'Alfred Ier le Grand avec Elswitha de Gainsborough

Alfred Ier le Grand épouse en 868 Elswitha ou Ealhswith ou Ealswith (vers 850 - 905), fille d'Ethelred ou Aethelred Mucel ou Mucill, l'ealdorman des Gaini, un peuple vivant dans le Lincolnshire près de Gainsborough. Ils ont 5 ou 6 enfants dont :



Naissance d'Édouard Ier l'Ancien

Edward the Elder ou Édouard l'Ancien ou L'aîné ou le Vieux naît en 869, fils de Alfred Ier le Grand et d'Elswitha de Gainsborough.



Bataille à Farnham

Mais Édouard Ier l'Ancien, fils aîné Alfred Ier le Grand, bat les Danois d'Appledore lors de la bataille de Farnham.



Mariage d'Édouard Ier l'Ancien avec Edwige

Édouard Ier l'Ancien épouse avant 894 Edwige ou Egwynn ou Ecgwyn ou Egwina ou Edgyva (née vers 870). Leurs enfants sont :



Naissance d'Aethelstan

Aethelstan ou Athelstan naît en 895, fils d'Édouard Ier l'Ancien et d'Edwige.


Le Joyau d'Alfred

Mort d'Alfred Ier le Grand Roi des Anglais et des Saxons

Édouard Ier l'Ancien Roi du Wessex et d'Est-anglie et de Kent et de Sussex et d'Essex

Alfred Ier le Grand meurt le 26 octobre 899, "6 nuits avant la messe de la Toussaint", dans sa 53e année. Il est inhumé à la Cathédrale de Winchester.


La Marine d'Alfred Ier le Grand

Après sa victoire sur l'envahisseur danois, Alfred tourne son attention vers le renforcement de la marine royale, et des navires plus rapide, plus durable, et aussi plus réactif que les autres, sont construits selon les plans du roi lui-même :

On n'est pas sûr que ces nouveaux vaisseaux soient un grand succès. Bien que des opérations navales se soient déroulées antérieurement au règne d'Alfred, la Royal Navy et l'United States Navy proclament Alfred Ier le Grand comme fondateur de leurs traditions.


Réformes militaires d'Alfred Ier le Grand

L'issue du conflit témoigne de la confiance qu'inspirait la personnalité d'Alfred Ier le Grand, son talent à commander les hommes, et prouve également l'efficacité de ses réformes militaires qui ont consisté :

Une des faiblesses des défenses pré-Alfrediennes est que, en l'absence d'une armée régulières, les forteresses sont largement laissées inoccupées, créant la possibilité pour une force Viking de sécuriser rapidement une position stratégique forte. Alfred améliore significativement l'état de plusieurs forteresses du Wessex qui sont surveillées en permanence par une garnison.

Des nouveaux bourgs comme Wallingford, Wareham ou Winchester sont considérés comme des centres d'habitation aussi bien que comme des comptoirs commerciaux. Ils peuvent servir de refuge en cas de menace imminente. Les populations y sont ainsi attirées, elles y sont à l'abri des Vikings, et elles peuvent y être taxées par le roi. Le système des comtés, du centième et de la dîme est introduit.


Alfred et la justice

Le soin apporté par Alfred à la justice lui fait mériter le surnom, de "protecteur des pauvres".


Le Joyau d'Alfred

Le Joyau d'Alfred est un objet d'environ 6cm de long, fait de fils d'or entourant une plaque d'email cloisonné, dessinant peut-être le Christ, recouverte d'un cristal de roche. Y est gravé "AELFRED MEC HEHT GEWYRCAN," (Alfred m'a fait). Il s'agit peut-être d'une des précieuses "aestels" qu'Alfred envoya à chaque évêché avec la copie de sa traduction du livre du pape Grégoire le Grand "Du soin et du devoir des pasteurs". Le joyau a été trouvé en 1693 à environ 7km d'Athelney, refuge d'Alfred dans le Somerset. Le joyau se trouve maintenant à l'Ashmolean Museum, Oxford. Une copie est visible dans l'église de North Petherton.

Édouard Ier l'Ancien, fils d'Alfred Ier le Grand, devient Roi du Wessex, d'Est-anglie, de Kent, de Sussex et d'Essex en 899. Édouard Ier l'Ancien passe le début de son règne à se battre contre son cousin Aethelwald, fils de Ethelred.



Mort d'Edwige

Egwina, épouse d'Édouard Ier l'Ancien, meurt en 901.



Mariage d'Édouard Ier l'Ancien avec Elflèda de Bernicie

Édouard Ier l'Ancien épouse Elflèda ou Aelflaeda ou Aelflede, fille d'Ethelhelm de Bernicie (vers 874-920). Leurs enfants sont :



Naissance Edwige de Wessex

Otgive ou Odgive ou Ogive ou Hedwige ou Edvige ou Egive ou Elgive ou Edwige de Wessex ou d'Angleterre naît en 896 ou 903 ou 904 ou 905, fille d'Édouard Ier l'Ancien et d'Elflèda de Bernicie.



Naissance de Ethelweard

Ethelweard naît en 904, fils de Édouard Ier L'Ancien et d'Elflèda de Bernicie



Arrêt de l'attaque des Danois contre le Wessex

Édouard Ier l'Ancien réussit à contenir les Danois en 906.



Naissance d'Elfleda de Wessex

Edfleda ou Aethelflaeda ou Edflaed ou Aelflaeda ou Elfleda de Wessex ou d'Angleterre naît en 910, fille d'Édouard Ier l'Ancien et d'Elflèda de Bernicie.



Naissance Édith de Wessex

Édith de Wessex naît en 910, fille d'Édouard Ier l'Ancien et d'Ecgwyn.



Mariage d'Èbles Manzer avec Adèle de Wessex

Èbles Manzer épouse en 911 Adèle de Wessex, fille Édouard Ier l'Ancien et d'Ecgwyn ou Emiliane de Wessex. Leurs enfants sont :



Naissance d'Adiva de Wessex

Eadgyfu ou Ælfgifu ou Adèle ou Adiva de Wessex ou d'Angleterre naît en 915, fille d'Édouard Ier l'Ancien et de Elflèda de Bernicie.



Reconquête du Danelaw

Édouard Ier l'Ancien prend le Danelaw : la région des Cinq Bourgs et l'Est-Anglie.

À partir de cette reconquête, l'Angleterre vit une longue période de paix.



Édouard Ier l'Ancien Roi de Mercie

Édouard Ier l'Ancien règne sur le royaume de Mercie en 918, après la mort de sa sœur, Ethelfleda.



Mort d'Elflèda de Bernicie

Elflèda de Bernicie, épouse d'Édouard Ier l'Ancien, meurt en 920.



Mariage d'Édouard Ier l'Ancien avec Edgifre de Meophan

Édouard Ier l'Ancien épouse Eadgifu ou Eadgiva ou Edgifre de Meophan, fille de Sigehelm, ealdorman de Kent. Leurs enfants sont :



Naissance d'Edmond Ier le Magnifique

Edmund ou Edmond Ier Le Magnifique ou the Elder dit Deed-Doer (l'accomplisseur-de-hauts-faits) naît en 922, fils d'Édouard Ier l'Ancien et d'Edgifre.



Mort d'Édouard Ier l'Ancien Roi d'Angleterre

Ethelweard Roi d'Angleterre

Mort d'Ethelweard Roi d'Angleterre

Aethelstan Roi du Wessex

Édouard Ier l'Ancien meurt le 17 juillet 924 à Farndon-on-Dee dans le Nottinghamshire. Il est inhumé à Winchester.

Ethelweard, ermite à Bridgnorth, est élu Roi d'Angleterre par le Witenagemot en 924.

Ethelweard meurt à Oxford, après un court règne de seize jours. Il aurait été assassiné sur les ordres de son beau-frère Aethelstan. Il est enterré à la cathédrale de Winchester.

Aethelstan devient Roi du Wessex le 2 août 924. Il a cependant un problème de légitimité, puisque sa mère est connue comme étant une fille de berger.



Mariage de Sitric II Caoch avec Édith de Wessex

Sitric II Caoch, Roi de Dublin, d'York et de Northumbrie, épouse à Tamworth dans le Staffordshire le 30 juillet 925 ou en 926 Édith de Wessex, fille Édouard Ier l'Ancien et d'Elflèda de Bernicie. Leurs enfants sont :



Mariage d'Hugues le Grand avec Édith de Wessex

Hugues le Grand est veuf de Judith du Maine.

Hugues le Grand épouse en 926 ou 927 Eadhild ou Eadhilda ou Édith de Wessex, fille d'Édouard Ier l'Ancien, Roi de Wessex, et d'Elflèda de Bernicie.



Mariage de Boleslav Ier de Bohême avec Adiva de Wessex

Boleslav Ier de Bohême épouse vers 929 Adiva de Wessex, fille d'Édouard Ier l'Ancien et d'Elfléda de Bernicie. Leurs enfants sont :



Mariage d'Othon Ier Le Grand avec Édith de Wessex

Othon Ier Le Grand épouse en 929 ou 930 Édith de Wessex, fille d'Édouard Ier L'Ancien et d'Elflèda de Bernicie. Leurs enfants sont :


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !