Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











La région Illyrie est mentionnée dans la ou les cartes ci-dessous



Migration celtes en Asie mineure

Migration celtes en Asie mineure

De Gaule cisalpine, des troupes celtes sous le commandement d'un chef appelé Brenn ou Brennos prennen la route des Balkans.

A partir de 310 avant Jésus-Christ, les Celtes se heurtent aux Grecs en Illyrie.


Les conquêtes de Justinien -En jauneBétique

Mort de Justinien Ier

Justin II Empereur byzantin

Justinien meurt le 14 ou 15 novembre 565 sans descendance après avoir désigné son neveu, Justin II, comme successeur.

Justinien Ier Le Grand est l'un des plus importants dirigeants de l'Antiquité tardive.

Que ce soit au niveau législatif, de l'expansion des frontières de l'Empire ou de la politique religieuse, il laisse une œuvre et une vision impérissables.

Dès le début de son long règne, près de 40 années, Justinien semble avoir comme objectif de reconstituer l'ancien empire romain autour de la Méditerranée.

Mais ce règne ne marque pas, contrairement à ce qui est souvent avancé, le début d'une ère nouvelle mais représente la dernière tentative du vieil empire romain pour refaire l'unité impériale, tant par la reconquête militaire que par la codification du droit et la volonté d'imposer le pouvoir du souverain à l'Église.

Les indéniables succès du règne vont, en particulier dans le domaine militaire et territorial, se révéler sans lendemains car démesurés pour les structures et les ressources de l'empire.

Justinien Ier Le Grand est un homme mûr à la personnalité contrastée qui possède d'indéniables qualités : un grand sens de l'État et de l'idée impériale, une forte puissance de travail, une relative simplicité de mœurs assez atypique à l'époque (il est végétarien et ne boit pas d'alcool), et une culture réputée.

Ses qualités sont cependant parfois gâchées par un caractère soupçonneux, influençable, un autoritarisme qui se change brutalement en pusillanimité (comme lors de la sédition Nika) et, surtout après la mort de l'impératrice Théodora en 548, un manque de persévérance dans l'action.

Il sait aussi, et c'est une de ses qualités premières, s'entourer de collaborateurs remarquables, quoique souvent sans scrupules, tels Bélisaire, Narsès, Tribonien ou le préfet du prétoire Jean de Cappadoce.

Il n'hésite pas à favoriser les hommes en qui il a confiance, l'exemple de Narsès, eunuque d'extraction modeste devenu l'un des plus grands chefs militaires de son temps en est la meilleure illustration.

La destruction du royaume vandale, et la baisse de la piraterie qui en découle, entraînent un dynamisme économique plus fort.

Les marchands d'Égypte et de Syrie entretiennent un commerce assez dynamique avec l'Occident dont la Gaule mérovingienne où ils vendent de l'huile, des fruits secs, des vins réputés, des verreries de Syrie et du papyrus.

L'empire est ravitaillé en esclaves par la Mer Noire.

La vie culturelle est intense sous Justinien et profondément marquée par la personnalité et les préoccupations de l'empereur.

On retrouve chez l'historien Procope, qui écrit l'histoire du règne de Justinien, cette recherche de la grandeur romaine qui anime le couple impérial (dont pourtant il médit beaucoup).

Les hymnes (poésie religieuse) de Romanos le Mélode sont un écho fidèle de la foi chrétienne profonde, quoique intolérante, de Justinien et Théodora.

Dans tout l'empire Justinien finance la construction de villes, de ponts, de thermes, de routes.

Justin II accède au trône à la mort de son oncle en novembre 565.

L'Empire est épuisé militairement et financièrement par les efforts de restauration de l'empire romain entrepris sous le règne précédent et le nouvel empereur n'est guère à la hauteur de sa tâche.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !